Calendrier de l’avent

Mila a découvert la tradition du calendrier de l’avent l’année dernière. J’avais fait tout simple : acheter un calendrier de chocolats. Mais j’ai découvert que certaines mamans se prêtaient à la tradition du calendrier de l’avent DIY. Moi qui suis devenue une férue d’activités créatives, je me suis dit pourquoi pas. J’ai donc été sur Pinterest en quête d’inspirations pour un calendrier de l’avent.

J’ai tout de suite adoré l’idée d’une boîte aux lettres dans laquelle on peut glisser la lettre au père Noël, sa réponse, éventuellement des petites lettres de rappels à l’ordre (« J’espère que tu es bien sage, Noël approche! ») mais aussi des petits cadeaux (comme des livres)!

J’ai également retenu l’idée des petits bons pour des activités immatérielles.

Pour ce qui est du format du calendrier de l’avent, j’ai opté pour un arbre de noël en rouleaux de papier wc. Ce n’est pas forcément l’idée que je préférais mais la taille d’un rouleau permettait de glisser deux chocolats (Mila n’aurait pas compris si elle n’avait pas trouvé de chocolat, car elle se rappelle encore du calendrier de l’avent de l’année dernière la petite gourmande !) et un bon. Et ça me paraissait assez facile à réaliser.

Sauf que je m’y suis prise un peu tard et que j’avais besoin de 24 rouleaux de papier wc! J’ai alors fait appel à mon entourage, sauf que le diamètre de leurs rouleaux étaient moins larges que les miens. J’ai donc dépiauté mes rouleaux neufs de papier wc!!! Oui j’ai osé!

Pour ce qui est de la déco de mon calendrier et de ma boite aux lettres, je suis partie d’un rouleau papier cadeau craft (trouvé chez Action) avec des symboles de Noël sur fond marron pour habiller ma boite aux lettres. J’ai voulu resté dans cet esprit assez « épurée » pour le calendrier de l’avent : de la peinture verte pour les côtés du sapin, des stickers en bois (Gifi) collés sur des cercles en papier brillant (pour la touche féerique, c’est quand même Noël) rouge, vert et argenté (Action).

Les fournitures réunies, place à la réalisation !

Calendrier de l’avent : un sapin en rouleaux de papier wc

IMG_20181116_221021.jpg

J’ai formé un sapin avec les 24 rouleaux : de 1 jusqu’à 6 par ligne pour la base du sapin et pour le pied 3 rouleaux.

Je les ai collé entre eux avec un pistolet à colle (qui était cassé, j’ai donc fini avec de la colle pour loisirs créatifs).

Ensuite, je les ai peint en vert avec de la peinture acrylique.

J’ai fait un fond en posant mon sapin à plat sur deux feuilles cartonnées scotchées entre elles, sur lesquelles j’ai dessiné le contour du sapin. Une fois découpé, j’ai fixé ce sapin sur le calendrier avec quelques morceaux de scotch.

Pour les fenêtres, j’ai reporté le diamètre du rouleau sur mes feuilles brillantes (Action). De toute évidence, je m’y suis mal prise puisque mes cercles sont beaucoup plus grands que mes rouleaux! Mais au final, j’aime bien l’effet cascade que ça crée. Bon par contre, ce n’est pas super pratique pour ouvrir !

J’ai ensuite collé les stickers sur mes cercles. Pour fixer les fenêtres sur le calendrier j’ai simplement collé un morceau de masking-tape argenté.

Une boite aux lettres

IMG_20181116_233333.jpg

Pour la boite aux lettres, j’ai utilisé une boite de chaussures de sport taille 41, avec un couvercle attaché.

Je l’ai recouverte de papier cadeau craft (Action).

J’ai ensuite fait une fente sur le couvercle à l’aide d’un cutter. J’ai recouvert les bords avec du masking-tape noir.

J’ai mis du papier crépon rouge dans la boite pour un esprit fête.

IMG_20181113_224337.jpg

Contenu du calendrier de l’avent

Comme je vous disais plus haut, chaque case du calendrier dévoilera deux petits chocolats emballés (que j’ai acheté chez Action) et un petit bon.

IMG_20181116_233507.jpg

J’ai fabriqué mes petits bons avec un coffret d’étiquettes cadeaux trouvé chez Action (j’en ai acheté 3 pour avoir mes 24 bons). Comme ces étiquettes ne rentraient pasdans les rouleaux, je les ai découpé aux bonnes dimensions.

IMG_20181117_005700.jpg

J’ai inscrit au stylo « BON POUR … ». Pour les bons renvoyant à la boite aux lettres, j’ai dessiné une petite boite aux lettres (pas très belle d’ailleurs, j’aurais préféré coller des stickers de boites aux lettres mais je n’en ai pas trouvé).

Les bons seront donc de différentes natures : activités immatérielles, activités matérielles (avec un kit à récupérer dans la boite aux lettres) ou cadeaux (à récupérer dans la boite aux lettres).

Pour les activités matérielles et cadeaux, j’en ai mis deux quand ils ne pouvaient pas servir à la fois à Mila et Taïs.

Voici donc ma liste de « BONS POUR ». Ils ne sont pas tous dans l’ordre, car je dois les organiser en fonction du planning de mon conjoint puisque les activités immatérielles seront pour la plupart faites en famille.

IMG_20181116_225615.jpg

IMG_20181116_233032.jpg

  • Des livres de Noël

J’ai 3 bons de livres de Noël.

Un bon avec « Mon livre pour attendre Noël » (Editions Gründ) et le livre sonore « Mes plus beaux chants de Noël » (Editions Larousse Jeunesse).

Un autre avec le livre « 24 cherche et trouve au pays du Père Noël » (Editions Fleurus) et le livre à toucher « Vive Noël » (Editions Langue au chat).

Et le dernier avec deux livres à tous petits prix trouvés chez Auchan « Mon album aux 100 rabats Noël » (Editions Yoyo) et un livre à Flaps « Coucou Père Noël » (Editions Tomawak).

  • Ecrire la lettre au Père Noël

  • Une invitation à jouer au pays du Père Noël

Dans la boite aux lettres, il y aura deux petites figurines d’enfants jouant dans la neige trouvées chez Action, qu’ils pourront utiliser dans un grand décor que je leur préparais (petit train, maison du Père Noël, traineau… de quoi les émerveiller).

  • Un kit de pochoirs de Noël pour décorer les fenêtres

Un kit de pochoir que j’ai trouvé chez Action. Pour Taïs, ce sera dessins libres.

  • Un CD de chansons de Noël

« Le top des tout p’tits Spécial Noël » avec 21 chansons.

  • Faire des biscuits de Noël en pain d’épices

Une super idée qui me vient de @marieetsesdeuxpetitsloups (Instagram). Il s’agit de deux sachets de biscuits cuits (maison et biscuits de Noël) à monter avec du glaçage (Ikea).

  • Un livre-CD de Noël

19 « Histoires de Noël à écouter » (Editions Lito).

  • Des cahiers de gommettes de Noël

Un cahier pour Taïs (Editions Lito), un cahier pour Mila avec des autocollants repositionnables (Editions Fleurus) et des stickers à coller sur un sapin en carton ou sur des feuilles (Action).

Certainement mon activité préférée!!! Pendant 4 heures, nous participerons à différents ateliers (contes de noël, soin et nourrissage des animaux, fabrication du pain de Noël, création d’une bougie, photo souvenir…).

  • Un kit de boules de Noël en pâte à billes

J’ai trouvé ce kit de mousse d’argile à Action. Mais avec Mila, on appelle ça « la pâte à billes ».

  • Un bloc de peinture magique à l’eau

Bloc « Joyeux Noël » (Editions Lito).

  • Faire des biscuits de Noël

Une activité que nous avons fait à de nombreuses reprises avec Mila, à Noël dernier (tant elle aimait ça)! Je compte initier Taïs à cette tradition.

  • Aller aux illuminations de Noël

  • Aller au marché de Noël

  • Aller faire une photo avec le Père Noël

  • Un kit de tampons de Noël

Coffret de 8 tampons et 3 encreurs (rouge, jaune, vert) trouvé chez Gifi.

  • Regarder un dessin animé de Noël

  • Un kit de boules de Noël à peindre

12 vitraux de fenêtres avec pots de peinture trouvés chez Action.

  • Faire un bonhomme de neige

Si jamais il ne neige pas, nous ferons des bonhommes de neige avec de la neige artificielle.

  • Aller au village du Père Noël

J’ai vu que la ville de Poissy avait installé un super village de Noël les années précédentes (je pense et j’espère qu’il y sera encore cette année). Au programme : grande parade de Noël, piste de luge XXL, maison du Père Noël et loisirs créatifs.

  • Lire des histoires de Noël

 

Découvrez d’autres idées de calendrier de l’avent sur mon tableau Pinterest Calendrier de l’avent.

 

 

Une réflexion sur “Calendrier de l’avent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s