Récapitulatif des activités Galette des rois

Nos lectures et nos activités se déclinent au fil des saisons et des fêtes. Depuis le début de la semaine, on s’est donc mis dans l’ambiance de l’Epiphanie, avec bien évidement la thématique de la galette des rois.

J’ai donc sorti la sélection de livres constituée pour l’occasion.

IMG_20181229_231730.jpg

J’ai également mis en place plusieurs plateaux d’activité sur la thématique de la galette des rois dans notre étagère Montessori (retrouvez les fiches d’activitésdans le lien).

IMG_20190102_015516.jpg

IMG_20190102_151725.jpg

Tout au long de la semaine, nous avons également fait pas mal d’activités créatives et manuelles.

Les enfants ont peint trois assiettes chacun avec de la gouache. Pour les couronnes, je leur fait saupoudrer leur assiette avec des paillettes (mises dans une salière). Pour le dessus de la galette, Mila a fait un quadrillage et Taïs un quadrillage à sa façon. J’ai découpé en 6 parts la couronne et le dessus de la galette. J’ai collé les deux parties des galettes. Et j’ai fait une fève avec un sticker collé sur du carton que j’ai fixé à l’aide de patafix. Ensuite, ils ont décoré leur couronne avec divers éléments (pompons, plumes, stylos paillettes, gommettes…).

IMG_20190103_224331_462.jpg

Nous avons fait de la pâte à modeler maison avec Mila que l’on a teinté avec des colorants alimentaires, de la cannelle et du curcuma. Dans un plateau, j’ai mis de quoi reproduire les galettes du livre : des cailloux blancs en guise de petites dents, des paillettes pour le sel, de la pâte à modeler Play Doh jaune pour le beurre, le fromage et le miel (mais comme la pâte de la galette était trop collante, je n’ai pas laissé Mila en mettre dedans), des boules de papier mâché pour les bonbons, des figurines pour les enfants, des perles brillantes pour les diamants et des bouts de fils chenilles pour les vers.
Mila a rempli la galette comme dans le livre.

IMG_20190103_213249.jpg

IMG_20190105_161916_235.jpg

J’ai préparé des plateaux pour que chacun des enfants décore sa couronne.

Taïs a décoré la couronne d’une galette achetée avec quelques plumes qu’il a inséré dans les trous avec mon aide et des stickers gel et mousse (des éléments adaptés à son âge).

IMG_20190105_161916_257.jpg

Pour Mila, qui a décoré une couronne que j’ai dessiné et coupé dans du carton, j’avais mis à disposition : des stylos paillettes, des tubes de paillettes, des emporte-pièces cœur et étoile avec de la colle et un pinceau, des étoiles cartonnées, du masking tape, du papier pailleté avec une perforatrice étoile et des plumes.

IMG_20190105_161133.jpg

  • Galettes façon Andy Warhol

IMG_20190106_010909.jpg

Une activité que j’ai vu sur plusieurs comptes Pinterest. Elle consiste à dessiner une galette (cercle et quadrillage), la peindre d’une couleur et faire le fond d’une autre couleur. J’ai juste montré la peinture Marilyn Monroe d’Andy Wharol, mais sans rentrer dans les détails.

J’ai fait un premier essai pour lequel j’ai voulu associer la galette de Mila et Taïs, mais Taïs est encore un peu petit, il n’a pas peint sa galette en entière. Je lui avais dessiné une galette à la craie grasse blanche et lui avais donné de l’aquarelle orange pour la peindre. J’avais prévu ensuite de découper la galette et la coller sur un fond de couleur, mais finalement je l’ai laissé telle quelle. Quant à Mila, elle a dessiné un cercle et quadrillage à la craie blanche. Elle a choisi de la peindre en vert foncé. Elle a peint une autre feuille en vert clair, sur laquelle j’ai collé sa galette. Elle a ensuite écrit galette avec des tampons lettres trempés dans un encrier vert.

J’ai refait cette activité une deuxième fois avec uniquement Mila. J’ai partagé la feuille en en quatre parties. Elle a dessiné une galette dans chaque cadre à l’aide d’un bol. Elle a dessiné les quadrillage et colorié la galette avec différentes techniques : craie grasse/encre, feutre/crayon de couleur, pastel (elle n’a pas eu envie de colorier) et colorié à la pastel et quadrillage avec colle et paillette. J’ai collé chacune des galettes sur une feuille de couleur et j’ai assemblé les quatre feuilles de couleurs sur une feuille épaisse.

  • Galette avec des bandes de feuilles de couleur

IMG_20190105_163406.jpg

Une activité vue sur le blog Val’idées. Mila a découpé quelques bandes de papier avec mon aide (je tenais la feuille de chaque côté) et j’ai fait les autres. Sur une feuille, elle a tracé un cercle à l’aide d’un grand bol. Je lui ai dit de coller ses bandes de papier dans un sens et puis dans l’autre pour faire un quadrillage. Elle a été à la simplicité. Elle a mis de la colle directement dans son cercle et a collé des bandes. Puis à nouveau de la colle sur ces bandes pour coller les bandes dans l’autre sens. J’ai ensuite collé par dessus une feuille blanche dans laquelle j’avais découpé un cercle. Pour finir, Mila a écrit Galette à l’aide d’un pochoir.

  • Dessins Do-a-dot Art et couronne en gommettes

IMG_20190105_162224.jpg

J’ai préparé à Mila un plateau avec 3 activités créatives permettant aussi de travailler la motricité fine, la précision et la coordination oeil-main.

Une couronne Do-a-dot Art à remplir avec nos marqueurs Dab and Dot. Mila a commencé à remplir les cercles du haut de la couronne et puis ensuite elle a utilisé les marqueurs comme des feutres !

Une galette Do-a-dot Art à remplir avec des gommettes rondes, qu’elle n’a pas voulu faire.

Je lui avais mis à disposition des gommettes de différentes formes (carré, triangle, cercle, fleur, étoile…) et je lui avais fait un modèle de couronne. Elle devait faire une couronne avec des carrés et des triangles et ensuite décorer la couronne à sa guise.

IMG_20190105_163315.jpg

  • Faire une galette maison

Une activité que nous ferons aujourd’hui (Epiphanie), à partir de la recette de notre livre La véritable histoire de la Galette des Rois (Editions Gauthier Languereau).

IMG_20190105_163430.jpg

J’avais également envie de faire une activité autour des fèves. Par exemple, des fèves en pâte auto-durcissante, mais j’étais pas plus inspiré que cela et ils sont encore petits pour mouler et peindre des petites choses).

Je voulais également faire des activités autour des rois mais je n’étais pas trop inspirée. Ce sera donc pour l’année prochaine. On s’intéressera davantage à cette thématique avec des livres sur le sujet.

Vous pouvez retrouver d’autres idées d’activités sur mon tableau Pinterest Activités Galette des rois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s