Il y a quelques mois, j’ai entrepris un gros travail sur les émotions avec les enfants et notamment sur les colères. Enfin surtout avec Mila à l’époque. J’avais alors publié un article sur les outils pour accompagner les colères. Dans cet article, j’avais intégré une présentation des quelques livres que j’avais sur les colères. J’avais préféré concentrer mon budget sur les livres sur les émotions plus en général.
Aujourd’hui, les colères sont à nouveau très fréquentes avec Mila et Taïs qui s’y met de plus en plus. J’ai donc récemment acheté plusieurs livres pour aborder le sujet avec eux et leur montrer des astuces pour apprivoiser ces colères.
J’ai donc décidé de faire un article dédié sur nos livres sur la colère.
Le livre en colère (Editions L’Ecole des loisirs)
Un livre interactif qui invite l’enfant à aider le livre en colère à se calmer. Il le laisse tout seul avec sa colère pour lui laisser le temps de se calmer, puis essaye de le faire rire avant de lui faire un bisou et un câlin.
Les illustrations sont simples et efficaces. Sur la page de gauche, la petite souris invite l’enfant à interagir avec le livre. A droite, le livre en colère, qui au fur et à mesure des pages, se calme et retrouve sa bonne humeur. La page rouge devient alors jaune et l’expression du visage se modifie.
7 histoires pour calmer les colères et les petits chagrins (Editions Fleurus)
7 histoires tendres et amusantes à lire aux enfants qui font une grosse colère ou qui ont un petit chagrin. Les histoires sont courtes (deux doubles pages). A chaque fois il y a une situation conflictuelle qui mène à la colère ou au chagrin puis une astuce pour résoudre la situation. Après chaque histoire, il y a un petit rituel : pour ne pas être triste le matin à l’école, pour se consoler quand on a perdu son doudou, pour ne pas faire de colère au moment du repas, pour apprendre à prêter ses jouets sans faire de colère, pour ne pas faire de colère après le dernier tour de manège ou pour ne pas être triste quand les grands-parents sont partis.
Un livre plein d’humour et de tendresse, des illustrations tendres et colorées et des astuces pratiques pour calmer les colères et les chagrins. Gros coup de cœur pour ce livre que je recommande.
Princesse parfaite Zoé est en colère (Editions Fleurus)
Il s’agit d’une collection que j’ai découvert il y a quelques mois et dont j’avais apprécié le principe. Ici pour la colère, je le trouve vraiment approprié pour faire prendre conscience à l’enfant que face à une situation deux réactions sont possibles : laisser exploser sa colère ou alors apprivoiser sa colère.
10 situations qui peuvent conduire à la colère chez l’enfant sont présentées, parmi lesquelles : la contrariété, le camarade qui prend un jeu des mains, le refus de rentrer, le goûter qui ne plait pas, la jalousie, etc. Sur la page de gauche, Zoé se met à crier et tout casser alors que sur la page droite, quand elle devient une princesse parfaite, elle respire et apprivoise sa colère. A la fin, on voit Zoé décharger sa colère sur son coussin-colère.
Un jeu de 10 bons points permet à l’enfant de se voir décerner un diplôme de princesse parfaite.
Je veux crier (Editions Little Urban)
Cette histoire met en scène une petite fille dans différentes situations (ne pas vouloir manger de légumes, ne pas avoir envie de se coucher, vivre une injustice…), qui peuvent être déclencheuses de colère. Une colère parfois si intense que l’on ne peut s’empêcher de crier.
Ce livre permet de comprendre que l’on peut ressentir de la colère et qu’on peut avoir envie de crier. L’image du monstre qui sommeille en nous est très parlante je trouve pour expliquer cette envie de crier et comprendre qu’elle est parfois inévitable. Crier peut même faire du bien.
Mais il donne aussi de nombreuses astuces pour s’apaiser (se relaxer dans un lieu calme, partager ses émotions, les dessiner, respirer, faire les fous…).
J’aime bien les jeux de rimes sur chaque page.
La petite histoire de la colère (Editions Nathan)
Ce livre fait partie d’une collection pour les tout-petits (dès 18 mois), dans laquelle les premières notions d’éveil sont abordées par l’humour.
Tous les soirs, la sorcière Dudule va se coucher pendue au plafond et … on voit sa culotte! Hibou, Dindon et dragon rigolent. Mais ce soir la sorcière se met vraiment en colère et les transforment en bouses de vache. Le lendemain, elle se rend compte que c’est bien triste de ne plus rigoler. Elle enlève le sort qu’elle avait jeté et promet de ne plus se mettre en colère.
Ce livre n’aidera pas les enfants à apprivoiser leur colère, mais elle leur fera passer un bon moment (pourquoi pas après une colère). L’histoire est drôle. Le graphisme est frais, joyeux et dynamique. Le petit format carré et les pages cartonnées sont très bien pour les tout-petits.
Henri n’a pas envie (Editions Hatier Jeunesse)
Il s’agit d’une nouvelle collection (dès 2 ans) qui met en scène Henri, un petit dragon têtu.
Il n’est pas vraiment question de colère mais comme le refus d’obéir est souvent à l’origine des colères à la maison, je trouvais approprié de l’ajouter à cette sélection.
Dans ce livre, il est l’heure de rentrer à la maison. Mais Henri n’a pas envie. Puis il se met à pleuvoir et il refuse de prendre un parapluie ou de se mettre à l’abri. Il refuse de venir se coucher bien que la nuit approche. Il finit par accepter mais alors pour danser sur son lit jusqu’à minuit et demi !
Une petite histoire drôle dans laquelle se retrouveront tout à fait les enfants qui traversent actuellement la phase d’opposition. Les illustrations colorées mettent l’accent sur les attitudes d’Henri et en font un personnage attachant.
Dans la même collection, on retrouve Henri n’a pas faim, Henri n’a pas envie de dire bonjour et Henri n’ pas envie de s’habiller.
Tchoupi dit non de Thierry Courtin (Editions Nathan)
Un livre que j’avais acheté quand Mila était en plein dans sa phase du non ! Elle faisait la collection des Tchoupi, un personnage auquel elle aimait s’identifier.
Tchoupi est au parc avec son papa, il refuse de rentrer. Il s’enfuit en courant et tombe par terre. Son père lui propose alors de s’allonger dans l’herbe pour respirer.
Je veux des chocolats, Maman ! de Isabelle Le Tarnec
Il s’agit d’un livre à la fois pour les parents et les enfants. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui, lors des courses avec sa maman, va faire une colère car elle veut des chocolats et que sa mère refuse. Une situation familière qui a beaucoup plu à Mila.
Il s’agit d’un outil pratique pour les parents. Il montre comment concrètement adopter une posture ferme et bienveillante à la fois, face à une telle situation.
Il favorise également le dialogue avec l’enfant. Ce n’est pas toujours évident de faire parler Mila. J’essaie de le faire après les crises, mais soit elle ne veut pas revenir dessus, soit comme elle ne vit plus l’émotion à ce moment, c’est difficile pour elle de s’exprimer. En lisant ce livre, Mila est spectatrice, elle n’est pas concernée, c’est donc plus simple pour elle de s’exprimer et de commenter en temps réel chaque action des personnages.
Lili se dispute avec son frère de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch (Editions Calligram)
Mila et Taïs se disputent beaucoup. J’ai donc voulu un livre qui soit un support à la discussion et à la recherche des solutions.
On m’a conseillé cette collection Ainsi va la vie à la librairie. Elle aborde de nombreux problèmes de la vie à travers le vécu de deux frère et sœur (Max et Lili) ou d’un de leurs proches. Il s’agit de sujets plus ou moins légers (chagrin d’amour, dispute entre frère et sœur, stress de la rentrée, divorce, racket, mort, harcèlement scolaire… Il y a plus de 100 numéros!). Je pense que ces livres sont destinés à un public plus âgé que Mila mais elle a complètement accroché ! Elle a bien aimé l’histoire et les illustrations. C’était la première fois qu’elle lisait un livre sous forme de BD. Elle prenait bien le temps de regarder chaque vignette.
J’ai également apprécié ce livre et notamment le fait qu’il s’agisse d’un livre-outil. Il invite à un dialogue et à une réflexion pour trouver des solutions à ces disputes entre frère et sœur grâce à une série de petites questions à la fin.
Sam&Watson Plus forts que la colère ! de Ghislaine Dulier et Bérangère Delaporte (Editions p’titGlénat)
J’ai emprunté, à la médiathèque, ce livre que je trouve très bien. Il s’agit d’une collection de livres qui aborde les question de la vie avec humour et légèreté et apporte un message bienveillant.
Dans ce livre, le chat Watson devine la colère de son ami Sam grâce à l’énergie qu’il dégage. Il va l’aider à aller mieux en lui partageant l’énergie apaisante de son ronronnement (Mila est pressée de tester avec le chat de mes parents). Il lui apprend ensuite un exercice de visualisation qui permet de chasser les émotions désagréables.
C’est un livre que je trouve très bien car il apporte des solutions. Les illustrations sont colorées et agréables et les deux personnages sont attachants.
Nous l’avons utilisé comme support pour une activité créative où il s’agissait de dessiner les auras énergétiques.
Les petites histoires Fillozat – Les colères (Editions Nathan)
Collection de livres sur les émotions écrit entre autres par Isabelle Fillozat, psychothérapeute et figure de la parentalité positive.
Dans chaque livre, trois petites histoires permettent une compréhension de l’émotion en question.
Ici, dans la première histoire Simon, le frère d’Aya est agressif à la maison à cause d’un problème à l’école. Dans le seconde histoire, Simon ouvre un cadeau d’anniversaire d’Aya, ce qui la met dans une colère noire. Dans la dernière histoire, Aya a très envie d’un tinny dog, comme ses amies, mais sa maman refuse de lui acheter.
Chaque histoire est traité de la même façon : la manifestation de la colère, la ou les solutions mises en oeuvre pour canaliser la colère, une réunion, le dialogue (origine de la colère, ressenti), un éclairage psychologique pour aider l’enfant à décrypter son ressenti dans ce type de situation et ce qui peut l’aider pour gérer cette colère.
A la fin du livre, un éclairage sur l’émotion en question adressée cette fois-ci aux parents.
Je trouve ce livre vraiment très bien. Il invite l’enfant à s’exprimer sur les différentes situations qui peuvent générer de la colère, ses réactions, son ressenti et surtout lui apporte des outils concrets pour exprimer sa colère de manière acceptable et s’apaiser.
La colère de Grotonnerre (Editions Hatier Jeunesse)
Un livre très bien avec des conseils pour aider les enfants à apprivoiser ses émotions, en l’occurrence la colère. Il est proposé avec des petites marionnettes à doigt qui rendent la lecture interactive et ludique. Cela aide l’enfant à prendre de la distance et à parler de ses émotions
La première double page présente le déclencheur de l’émotion : Léa ne veut pas ranger ses jouets.
La colère monte et s’incarne à travers un petit personnage : Grotonnerre.
Les pages suivantes présentent des exercices pour évacuer la colère : souffler, sauter, crier et faire un câlin. Pour chaque solution, il y a un encart destiné aux parents qui leur donne des informations sur l’intérêt de l’exercice, la posture qu’ils doivent adopter…
Ce livre est très bien un kit de retour au calme.
La tristesse de Grochagrin (Editions Hatier Jeunesse)
Je suis en colère! (Editions Fleurus)
Un livre sur les émotions, en l’occurrence sur la colère, comme je les aime puisqu’il est interactif. Il donne à l’enfant (et au parent qui accompagne l’enfant dans un moment de colère) des clés pour chasser la colère et l’invite à être acteur des histoires.
Il se compose de trois histoires mettant en scène un petit garçon, Malo, qui vit différentes situations qui vont susciter chez lui de la colère. Dans la première histoire « Le capitaine tempête », Malo vit une succession de frustrations. Dans la seconde histoire « La colère du dragon », Malo va être vexé à plusieurs reprises. Dans la dernière histoire « Gare à l’éléphant », c’est une injustice qui va être à l’origine de la colère de Malo.
J’aime bien le fait que ce petit garçon interpelle le lecteur pour le mettre aussi en situation et lui permettre de s’identifier. Puis quand la colère est prête à exploser, il sollicite l’aide du lecteur, en lui demandant de choisir parmi l’une des 8 cartes du livre proposant des solutions pour chasser la colère en se défoulant.
Parmi ses solutions, on trouve : gribouille ta colère, danse comme un spaghetti fou, demande un gros câlin, lance le cri qui tue, transforme-toi en tortue…
Chaque carte à une face avec un visuel explicite de la solution (également écrite) et au dos, il y a une explication pour mettre en oeuvre cette solution. J’ai fixé ces cartes sur un porte-clé et les ai mise dans notre kit des émotions pour les utiliser en cas de colère.
Les illustrations du livre sont colorées et traduisent vraiment bien les émotions que l’enfant ressent à l »intérieur de lui quand il est en colère (tempête, feu, compressé).
Nilou est en colère (Editions La Marmotière)
Ce livre raconte l’histoire de Nilou qui s’est réveillé en colère. Pour l’aider à apaiser cette émotion sa maman lui propose une petite séance de yoga.
10 postures de yoga sont alors proposées, pour une séance de 10 à 45 minutes. Il s’agit de postures simples, réalisables à partir de 3 ans. Le texte explique comment faire les postures et respirer. Chacune des positions est illustrée de façon simple.
C’est vraiment le genre de livre outil que je cherchais pour mon kit de retour au calme. Son petit format permet de le glisser dans mon panier. Les illustrations permettent aux enfants de reproduire les positions de façon autonome quand ils en ressentent le besoin. Mais ce livre peut être également l’occasion de partager un moment parent-enfant et de favoriser le retour au calme.


Fergus est furieux (Editions Gallimard Jeunesse)

Fergus est un dragon mignon et sympathique. Mais si quelqu’un le contrarie, il perd son calme et se met très, très en colère. Tout part alors en fumée ! Si bien que plus personne ne veut jouer avec lui.
Sa maman et ses amis lui partagent alors leurs recettes pour se calmer : compter jusqu’à dix, verbaliser, pousser un cri, courir, faire des étirements…
Un livre pour aider les enfants qui traversent de grosses colères à retrouver le calme.


Bonjour,
De très bon livres à regarder. C’est vrai que certains sujets sont pas souvent traités dans les livres pour enfant en bas age. J’ai trouvé un article très sympa sur la table de négociations sur la colère, hésitez pas à venir le lire.
Cordialement,
Fabien
Admin de https://montessorimaison.home.blog/
J’aimeJ’aime