Formation Accompagner son enfant jusqu’à la lecture avec Montessori

J’ai récemment été contacté par Amina du compte Instagram @oummi_academie (Formatrice Discipline Positive, Montessori & Mindmapping) qui m’a proposé de découvrir sa formation en ligne « J’accompagne mon enfant jusqu’à la lecture avec Montessori ».

Actuellement en plein dans notre thème école et en réflexion sur la structuration des activités phonologie/lecture/écriture, sa proposition ne pouvait pas mieux tomber.

Comme je l’explique dans mon article Lecture/écriture, j’ai choisi de m’appuyer sur la pédagogie Montessori pour me guider dans cet apprentissage. Il est important pour moi de respecter le rythme d’apprentissage de l’enfant. Je suis donc la méthodologie préconisée dans cette pédagogie, ce qui me permet d’avoir une ligne directrice et une progression logique dans les activités que je propose.

Je suis donc ravie d’avoir pu suivre cette formation Montessori qui m’a permis d’avoir une connaissance complète de l’apprentissage jusqu’à la lecture et de mieux structurer mes activités.

Qui est Oummi Académie ?

Amina est maman de 3 enfants. Elle a décidé de faire école à la maison en voyant son premier fils incompris par l’école vivre une scolarité douloureuse. Elle découvre alors la pédagogie Montessori pour laquelle elle se prend de passion. Elle se forme auprès d’instituts français et américains.  En parallèle, elle suit les ateliers de parentalité Faber et Mazlish pour devenir elle-même animatrice d’ateliers de bienveillance. Par la suite, elle suit le parcours de formation pour devenir formatrice certifiée en Discipline Positive.

Elle réalise la “mission de vie” qui l’anime depuis toujours – aider les enfants à s’épanouir -, à travers son blog Oummi Académie, ses ateliers ou séminaires en présentiel, au sein de l’école Montessori dans laquelle elle intervient en 6-12 ans et dans chacune de ces formations.

La formation Accompagner son enfant jusqu’à la lecture avec Montessori

>> Comment se déroule la formation ?

Il s’agit d’une formation en ligne de 15 jours, qui se compose de 4 modules pour plus de 15 vidéos au total.

L’introduction et le module 1 sont accessibles immédiatement, le module 2 est disponible trois jours après la souscription, le module 3 sept jours après et le module 4 et les bonus 15 jours après pour permettre d’avancer progressivement et d’avoir le temps d’assimiler les notions apprises.

Un espace dédié aux questions et commentaires permet d’échanger avec Amina et d’avoir un suivi plus personnalisé.

La formation est accessible à vie en format vidéo. Des documents sont également téléchargeables.

>> Quel est le contenu de la formation ?

La formation se compose de 4 modules :

Module 1 : Les mécanismes d’apprentissage

Ce module est une sorte introduction sur le développement de l’enfant et ses logiques d’apprentissage.

  • Une première vidéo souligne l’importance de saisir les périodes sensibles, en l’occurrence les trois en lien avec l’acquisition de la lecture (langage, écriture et lecture), pour favoriser une acquisition naturelle (et donc plus simple) de la lecture. Les huit périodes sensibles sont expliquées : la fourchette d’âge à laquelle elles se manifestent, les signes pour les détecter et l’importance d’y répondre au bon moment.
  • Une seconde vidéo s’intéresse aux découvertes des neurosciences sur le développement du cerveau chez l’enfant, qui valident la pédagogie Montessori.  Ces dernières confirment que le potentiel intellectuel de l’enfant se développera de façon optimale que si l’environnement que nous lui offrons est suffisamment riche et stimulant.

La période 0-6 ans est primordiale dans l’acquisition des compétences intellectuelles comme la lecture.

Module 2 : Je parle 

Ce module nous explique comment aider l’enfant à acquérir les compétences qui seront nécessaires pour l’entrée en lecture : le langage et la conscience phonologique.

  • Une première vidéo nous explique comment on peut stimuler le langage de l’enfant par différents outils : la discussion, les cartes de nomenclature, la lecture de livres, le jeu des rimes, etc. et les erreurs à éviter.
  • Une seconde vidéo s’intéresse à l’étape la plus importante dans le processus d’apprentissage de la lecture : travailler la conscience phonologique. On commence à la travailler quand l’enfant commence à bien parler. Trois activités sont présentées en détail : le jeu du « je devine », les boites phoniques et le jeu du « j’entends/je n’entends pas ».

Module 3 : J’écris

Ce module nous montre comment préparer un enfant de façon indirecte puis directe à l’écriture. En pédagogie Montessori, l’enfant apprend à écrire avant d’apprendre à lire.

  • Une première vidéo nous présente les types d’activités pour préparer son enfant de façon indirecte puis directe à l’écriture (exercices de vie pratique et matériel en vie sensorielle).

  • Une seconde vidéo explique quand et comment présenter les lettres et diagrammes rugueux à son enfant pour qu’il associe les sons qu’il connait déjà à la graphie des lettres.

  • La troisième vidéo présente en détail la leçon en trois temps, qui consiste à associer la perception visuelle et kinesthésique d’un objet à son nom pour permettre à l’enfant d’apprendre du vocabulaire.

  • La quatrième vidéo s’intéresse à une nouvelle étape : coder les mots avec comme matériel l’alphabet mobile. Il s’agit d’accoler des sons les uns aux autres pour former ses premiers mots (mots transparents et images de la série rose). L’enfant entre alors dans l’écriture petit à petit avec ses premières activités de tracé de la forme des lettres rugueuses dans le sable puis sur une ardoise lignée et une feuille au lignage de plus en plus fin.

Module 4 : Je lis

Grâce tout le travail effectuer au préalable, au moment de sa période sensible de la lecture vers 5 ans, l’enfant est prêt pour la lecture.

Ce module propose des activités dont l’enjeu est d’amener l’enfant à donner du sens à ce qu’il lit, automatiser et fluidifier sa lecture : liste de mots de la série rose, billets d’ordre, mots à scotcher, les petits secrets, les livrets roses et les livres de première lecture.

Bonus :

  • Comment aider un enfant en difficulté dans la lecture ?
  • Comment aider un enfant démotivé ?
  • La posture de l’adulte
  • L’importance du jeu

 

>> Mon avis sur la formation

J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette formation et j’ai appris pleins de choses.

  • Sur la forme :

Amina a une voix très agréable à écouter. Elle explique les choses clairement. Et surtout sa passion et son enthousiasme pour l’apprentissage de la lecture avec la pédagogie Montessori sont communicatifs. J’étais tellement captivée que j’ai fait la formation en une journée (j’ai ensuite revisionné les vidéos pour prendre des notes). Et après avoir visionné la formation, je n’avais qu’une envie : proposer davantage d’activités dans ce domaine d’apprentissage à Mila. J’adorais lire quand j’étais petite et j’ai tellement hâte qu’elle goûte aux plaisirs de la lecture.

J’apprécie beaucoup le format vidéo qui m’a permis de me former rapidement sur ce sujet alors qu’avec les livres je mets beaucoup plus longtemps.

Chaque activité est bien expliquée : l’objectif visé, où trouver le matériel ou comment le réaliser, la présentation de l’activité à l’enfant, des exemples concrets.

Amina nous explique comment avoir une posture bienveillante vis-à-vis de l’enfant. Mais elle fait aussi preuve de bienveillance envers les parents.  Elle rassure notamment ceux qui seraient passés à côté de la période sensible ou qui n’ont pas suivi la progression Montessori, en rappelant que même si l’acquisition de la compétence sera plus difficile elle n’est pas impossible.  Donc pas de culpabilité, pas de reproches ni de découragement, on avance tranquillement en fonction du niveau et du rythme de l’enfant.

  • Sur le fond :

La formation est très complète.

Amina nous guide dans l’accompagnement progressif de nos enfants depuis les activités de préparation à la lecture (langage et conscience phonologique) et à l’écriture (vie pratique et vie sensorielle) jusqu’à la lecture, en passant par l’introduction des lettres rugueuses avec la leçon en trois temps, le codage des mots avec l’alphabet mobile, les premières activités de tracés et d’écriture et enfin des activités qui permettront aux enfants de donner du sens à ce qu’ils lisent, d’automatiser et de fluidifier leur lecture.

On peut suivre cette formation dès les 2 ans de l’enfant pour être en mesure de l’aider à acquérir les compétences qui seront nécessaires pour l’entrée en lecture.

Pour ma part, je maîtrisais déjà bien les premiers modules de part ma formation en pédagogie Montessori 0-3 ans, mes lectures et mon expérience en pre-school et co-schooling (1 an seulement mais assez riche en apprentissages). J’ai quand même constaté, grâce à cette formation, que j’avais commis certaines « erreurs ». Par exemple, en phonologie on est censé commencer par le son du début. N’arrivant pas avec les sons d’attaque, je suis passée aux rimes. Au final, les deux commencent à être maitrisés mais je pense avoir échoué avec les sons d’attaque car je n’ai pas utilisé le bon matériel.  De même, il ne faut pas faire référence à la graphie des lettres lors de l’activité « Mon petit œil voit ».

Maintenant que j’ai une vision complète de la progression des activités à proposer, cela me permet de mieux structurer mes activités. Par exemple, je vais commencer les lettres rugueuses avec les sons dont elle aura besoin pour composer ces premiers mots transparents,  qui sont l’étape suivante dans l’apprentissage de la lecture.

Dans cette formation, Amina nous partage des outils de la pédagogie Montessori qu’elle a pu tester et valider dans l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture de ses enfants durant ses 5 ans d’expérience d’école à la maison. Cette pédagogie a permis à ses enfants d’acquérir une grande aisance en lecture avec même un niveau d’avance.

 

>> Accéder aux inscriptions à la Formation Lecture Montessori en cliquant ici.

Du 7 au 13 octobre 2019, la formation est en promotion à 97 au lieu de 197.

 

>> Accéder à la mini formation OFFERTE en cliquant ici.

5 cours vidéo qui traitent de :

* 5 signes qui montrent que ton enfant est en période sensible de lecture

* 1 plan d’action en 4 cours pour commencer à accompagner son enfant jusqu’à la lecture avec Montessori

lancement-oummi-academie-116583544818377683653.jpg

 

En plus de pouvoir faire la formation gratuitement, j’ai accès à un programme d’affiliation qui me permet de toucher une commission sur les inscriptions à la formation qui auront été faites via mon lien. Si ma présentation de la formation et mon avis vous a donné envie de faire la formation, n’hésitez pas à vous inscrire via le lien ci-dessus. Je vous en serez très reconnaissante 😉 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s