Peluche et Dodo liste Bimidoux

Il y a quelques temps, j’ai été contacté par la société Mimi-Bermagote suite à mes articles sur le sommeil.

Mimi Bergamote est une entreprise lyonnaise de création de jouets autour du sommeil et de l’éveil. Elle a été créé par Charlène en 2016. Forte de deux expériences en tant que styliste, elle se met à son compte pour proposer des produits originaux, de haute qualité tant par le design que par le choix des matériaux.

Dans le cadre d’un partenariat, j’ai la chance de découvrir deux produits de leur marque Bimidoux, des jouets à vocation ludo-éducative qui accompagnent l’enfant à différents stades de ses apprentissages : les peluches et le tableau Dodo Liste.

Peluches Bimidoux

Comme je l’ai déjà raconté dans mes articles sur le sommeil, il s’agit d’un sujet délicat chez nous. Mila comme Taïs ont toujours eu des troubles du sommeil. J’ai mis en place divers outils pour les accompagner au mieux dans ce moment compliqué. Mais je dois avouer que ces derniers mois, c’est très compliqué et plus particulièrement avec Taïs. Il refuse de se coucher la sieste comme le soir et rappelle de nombreuses fois, se lève de son lit, pleure ou va faire des bêtises. Une situation compliquée à vivre pour nous car Taïs est déjà très dur toute la journée (crises et bêtises à répétition) donc le soir nous n’avons plus forcément la patience pour supporter des couchers à rallonge.

C’est pourquoi j’ai prévu d’utiliser la peluche Bimidoux, destinée à ma fille qui va bientôt naitre, dans un premier temps avec Taïs.

Au-delà de servir de doudou rassurant, les peluches Bimidoux ont un rôle éducatif qui vise à accompagner les enfants dans leur sommeil grâce aux concepts de permanence de l’objet et de rituel du coucher.

  • La première caractéristique est d’aider bébé dans l’apprentissage de la notion de « permanence » de l’objet (de 4 à 24 mois).

Grâce au pyjama, l’enfant va pouvoir faire apparaitre ou disparaitre le visage de son compagnon et lui faire prendre conscience qu’un objet ou une personne existe malgré le fait qu’il ne soit pas visible à ses yeux.

Travailler sur cette notion de permanence de l’objet est importante car vers 9 mois apparait l’angoisse de séparation chez l’enfant, qui peut notamment être à l’origine des troubles du sommeil et plus particulièrement poser problème au moment du coucher.

  • La deuxième caractéristique est de faciliter l’accompagnement de l’enfant à l’heure du coucher (24 mois et plus).

L’aspect double-face  – une face éveillée, une face endormie – a été pensé pour transformer le moment angoissant du coucher en moment ludique.

La journée, le Bimidoux « visage éveillé » partage la vie de l’enfant, puis à l’heure de la sieste et le soir, le Bimidoux « visage endormi » lui montre qu’il est temps d’aller se reposer.

Au-delà de juste retourner le personnage dans son pyjama en faisant apparaitre sa face endormie, on peut créer avec l’enfant un rituel pour endormir son Bimidoux ou l’impliquer à chaque étape du rituel de l’enfant.

Comme je le disais plus haut, j’ai commencé à utiliser le Bimidoux avec Taïs. Je lui ai demandé de s’occuper de « Gus, le doudou de la petite sœur ». Les deux premiers jours, au moment du coucher, je lui donnais dans son lit en lui expliquant que le Bimidoux s’est endormi et qu’il ne faut pas le réveiller et qu’il est temps aussi pour lui de dormir. Mais au bout de quelques minutes, il me le rendait en me disant qu’il n’en a pas besoin et qu’il ne veut pas dormir. Ce matin, je lui ai donc fait réveillé Gus et changer de face dans son pyjama. Il a déjeuné avec puis au moment de la sieste il l’a changé pour mettre la face endormie. Mais à nouveau, il n’a pas voulu dormir avec. Comme je suis en fin de grossesse, je ne m’occupe pas forcément des couchers ou alors je fais rapide. Je m’y attarderai plus longuement une fois après avoir accouché. Mais si je vois que Taïs refuse toujours de prendre la peluche, tanpis je la passerai directement à sa petite sœur. Bien que Mila la réclame. Mais si Taïs ne veut pas dormir avec, il fait une crise si on la donne à Mila.

  • Les peluches Bimidoux

Les peluches Bimidoux mesurent environ 25x25cm. Elles sont réalisées à la main.

Elles ont un univers pop et coloré à l’image des enfants.

Elles se composent d’un personnage nu … :

Ils ont tous une personnalité propre qui fait d’eux de vrais compagnons de vie. Ils sont au nombre de huit, parmi lesquels : Joséphine la romantique, Harry l’érudit, Lulu la rigolote ou Gus le rêveur (peluche que j’ai reçu).

… et d’un pyjama :

On peut personnaliser son Bimidoux grâce à une collection de pyjamas aux imprimés funs et colorés associés au velouté d’une microfibre, pour allier douceur et créativité.

Des Packs Bimidoux sont également proposés. Ils sont composés d’un personnage et d’un vêtement basés sur les meilleurs combinaisons.

 

Tableau Dodo Liste Bimidoux

img_20191026_194517_resized_20191026_08103333056670327629732627.jpg

La DODO LISTE est un tableau magnétique qui met en image le rituel du soir, étape après étape, jusqu’à être fin prêt pour aller au lit !

Ce joli tableau magnétique récapitule les principales étapes que l’enfant devra effectuer avant d’aller au lit.

Une façon d’appréhender l’heure du coucher et d’entrer petit à petit dans l’autonomie ! C’est aussi une façon ludique d’instaurer un rituel au moment du coucher. La mise en place d’un rituel (pour le coucher en l’occurrence, mais aussi pour chaque moment important de la journée) est d’ailleurs importante car elle donne des repères à l’enfant, ce qui le rassure et favorise l’endormissement. Je constate d’ailleurs que le coucher est devenu encore plus compliqué à la maison quand on a commencé à relâcher la routine qu’on avait mise en place avec les enfants (voir mon article) à cause de ma grossesse.

Ce tableau magnétique s’accompagne de 8 magnets « étape » (dont un vierge pour créer sa propre étape). J’ai ainsi remplacé le magnet lampe par un magnet avec une étoile pour symboliser l’étape des bénédictions auprès de l’étoile bienveillante. Il s’agit pour l’enfant de descendre les magnets « étape » sur les cases orangées à chaque étape effectuée, et découvrir ainsi les petits mots d’encouragement jusqu’au bonne nuit final !

Le tableau s’accompagne également de 4 magnets « tickets dodo » que j’aime beaucoup car les difficultés du sommeil commencent bien souvent une fois les enfants au lit avec le grand bal des rappels ! Chaque ticket dodo donnant droit à un rappel, c’est à nous de fixer la limite autorisée en donnant à l’enfant le nombre de tickets que l’on souhaite. A chaque rappel, un ticket lui sera retiré, et une fois le stock épuisé il n’y aura plus de rappel possible. Ce procédé permet à l’enfant d’intégrer les notions de limite et de règle.

Si Taïs a plutôt bien compris la partie rituel car on a déjà en place une routine du matin, les ticket dodo ça reste compliqué du haut de ses deux ans. D’autant qu’il est très fétichiste avec ses nouveaux objets qu’il ne veut plus lâcher. Il n’est donc pas d’accord pour rendre son ticket !

On a commencé à tester ce nouvel outil que depuis quelques jours, c’est donc encore trop tôt pour faire un retour d’expérience. D’autant que comme je le disais à côté de ça nous n’avons pas trop de rythme et rituel en ce moment (en plus c’est les vacances scolaires).

Néanmoins je trouve ces deux produits très intéressants sur le principe.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s