Apprentissage de l’anglais avec Kokorolingua

L’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge est selon moi primordial.
Il faut savoir que j’ai un Master 2 en marketing et communication. On pourrait s’attendre à ce que je parle anglais couramment. Or, c’est loin d’être le cas ! Cela a été un réel handicap pour trouver du travail dans ma branche. Autant vous dire que je regrette vraiment de ne pas avoir prêter plus attention à cette compétence.

J’étais plutôt bonne élève en anglais, enfin surtout à l’écrit. J’ai un très mauvais accent et surtout j’ai beaucoup de mal à distinguer les sons et donc à comprendre les mots.

S’il est important pour moi d’apprendre l’anglais à mes enfants dès le plus jeune âge, je ne me sens pas à l’aise. C’est pourquoi quand j’ai été contacté par KOKORO lingua, qui est un programme éducatif d’apprentissage des langues étrangères, pour tester leur offre gratuitement, j’étais ravie.

3 à 8 ans : la période idéale pour l’apprentissage de langues nouvelles

Mila et Taïs sont en plein dans leur période d’esprit absorbant. Selon la pédagogie de Maria Montessori, jusqu’à 6 ans, l’enfant se caractérise par sa grande capacité d’absorption de tout ce qui l’entoure. Il apprend tout seul, par imprégnation, sans efforts particuliers. C’est donc le moment idéal pour commencer à apprendre l’anglais.

Les études de linguistique, et notamment celles de A. Tomatis qui est médecin ORL, ont démontré « l’existence de fréquences particulières pour chaque langue, que le jeune enfant est à même d’entendre et de reproduire. En grandissant avec une seule langue, l’enfant perd peu à peu ses capacités. Ses muscles et organes auditifs et linguaux ne sont pas activés, et ils s’atrophient peu à peu, rendant difficiles l’entente et la reproduction de certains sons ».
D’où l’importance d’exposer l’enfant à l’apprentissage d’une langue étrangère dès son plus jeune âge.

La méthode Kokoro

  • Des vidéos en ligne

Il s’agit d’un abonnement à des vidéos hebdomadaires de 10 minutes.

J’apprécie vraiment qu’il s’agisse d’un format vidéo. Comme je vous le disais plus haut, l’oral est primordial, pour familiariser l’oreille aux sonorités de la langue, inciter à parler et au moins pas de problème d’accent pour moi !

Par ailleurs, avec 3 enfants, ce n’est pas évident de trouver le temps de faire des cours d’anglais régulièrement. Là, nous visionnons la vidéo une première fois ensemble et ensuite je leur mets 2-3 fois à nouveau dans la semaine (souvent pendant le petit-déjeuner ou pendant que je prépare le repas). Ils peuvent ainsi regarder la vidéo sans que j’ai besoin d’être avec eux. C’est vraiment pratique.

  • Des cours données par des enfants

Les cours sont donnés par des enfants anglophones natifs. Et il ne s’agit pas vraiment de cours, mais plus de mises en situation.

Par exemples, pour le cours Bonne nuit, les enfants sont dans la salle de bain, se lavent les mains et les dents, souhaitent bonne nuit. Pour le cours sur le Petit-déjeuner, ils sont dans la cuisine et montrent ce qu’ils aiment manger parmi une table bien garnie. Les cours sur les chiffres et les couleurs se font à travers de petits jeux que l’on peut ensuite réaliser avec nos enfants pour ancrer les apprentissages dans le mouvement.

Ces enfants partagent leur langue maternelle de manière implicite, c’est-à-dire sans traduction (on comprend le sens grâce à la situation) et active (l’enfant est invité à jouer, danser, bouger, méditer).

Les vidéos sont vivantes et amusantes. Mila et Taïs adorent.

  • Le contenu des vidéos

Ces vidéos d’une dizaine de minutes se composent de plusieurs parties :

Brain gym time : une petite série d’exercices corporels pour se mettre en condition, pour faciliter la concentration, pour l’aider à libérer ses capacités

– Listen : l’enfant écoute parler les enfants

– Your turn : l’enfant est invité à répéter les mots et phrases prononcés

– Sing along : les enfants chantent une chanson

– Let’s relax : exercices de relaxation

Pour chaque vidéo, différents supports sont disponibles dont un support audio et un support à colorier. Pour les enfants plus âgés, des fiches pédagogiques sont à disposition avec des exercices à imprimer.

Voici les différentes thèmes abordés :

– Partie 1 : La présentation, Les chiffres (de 1 à 10), Les couleurs, Le petit-déjeuner, Ce que j’aime, Bonne nuit !, Les émotions

– Partie 2 : Joyeux anniversaire (nous en sommes actuellement ici), En cuisine !, A l’école, Qui suis-je ?, Les jours de la semaine, Présentation à l’école, Dans le jardin

– Partie 3 : Mes 5 sens (I, II), Les animaux (I, II), Mon visage, Petite graine qui pousse, Ma famille

-Partie 4 : Ma famille, Ma chambre, Les chiffres (jusqu’à 20), Australie, Mon corps, Les continents, Drapeaux

  • Tarifs

L’abonnement d’un an est à 119 euros.

Le pack année 1 + année 2 – accès 24 mois est à 195 euros.

Le pack année 1 + année 2 – accès 36 mois est à 249 euros.

KOKORO Lingua s’inscrit dans une approche solidaire : pour chaque programme acheté, un programme est offert à une famille ou une école en difficulté, ici ou ailleurs.

En conclusion, Mila et Taïs demandent d’eux-mêmes à regarder les vidéos d’anglais. On le sait l’apprentissage est plus efficace s’il se fait avec enthousiasme.

Les enfants ne répètent pas toujours, en particulier Mila. Cela m’ennuyait car je me disais que ce ne serait pas efficace si elle ne pratiquait pas. Mais la dernière fois, je lui ai demandé de compter en anglais, de me donner les couleurs, de me traduire certains mots. J’ai été agréablement surprise de constater qu’elle savait répondre à plus de la moitié des questions.

Après nous regardons en moyenne 3 fois par semaine chaque nouveau cours (idéalement, il faut le faire 5 fois). Nous visionnons aussi d’anciens cours.
J’essaie également de réutiliser le vocabulaire appris dans notre quotidien. Cela me semble indispensable. Si on ne pratique pas une langue, on ne peut pas la mémoriser. Par exemple, on a récemment appris « wash yours hands ». J’essaie, quand j’y pense, de leur demander d’aller se laver les mains en anglais.

KOKORO lingua a obtenu la Médaille d’Or au concours international Lépine, pour son approche particulière et exclusive de l’éveil aux langues.

Dans le cadre du confinement, KOKORO lingua offre de réduction de 25% sur tout abonnement à un programme complet avec le code promo INSPIRE25 (offre valable jusqu’au 30 avril 2020) : passer commande ici.

Il est possible de tester les 4 premières vidéos en cliquant ici.

Mercredi 22 et jeudi 23 avril à 14h, Nathalie Lesselin, la fondatrice, présente le programme en LIVE et répond à vos questions. S’inscrire ici.

En plus de pouvoir bénéficier de l’abonnement gratuitement, j’ai accès à un programme d’affiliation qui me permet de toucher une commission sur les inscriptions à un abonnement fait via mon lien. Si ma présentation et mon avis vous ont donné envie de vous abonner, n’hésitez pas à vous inscrire via les liens ci-dessus. Je vous en serez très reconnaissante 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s