Occuper les enfants pendant les trajets

Les trajets en voitures ne sont pas toujours évidents avec les enfants. En tout cas avec les miens, c’est compliqué ! Quand ils étaient bébé, ils pleuraient beaucoup (c’est actuellement le cas pour Naïa) et puis quand ils étaient en âge de parler, ils se plaignaient que c’était trop long, gémissaient, se disputaient… Rien de plus stressant pour un parent en voiture !

Cela se passe maintenant un peu mieux, mais en même temps nous n’avons pas refait de grands trajets depuis l’été dernier ! Ce week-end, nous faisons une sortie avec 3h de route aller dimanche et 3h de retour lundi. Nous allons essayer de partir vers 4-5h du matin pour que les enfants dorment une partie du voyage, surtout Naïa qui pleure beaucoup en voiture. Pour le temps de trajet où ils seront éveillés, j’ai un petit trousseau avec de quoi les occuper.

 

Mila a eu la Fabrique à histoires Lunii au Noël de ses 4 ans (Taïs l’aura pour ses 3 ans). Il s’agit d’un appareil nomade qui permet d’écouter des histoires audio. Mila l’adore! Elle la balade partout et l’écoute sans arrêt.
Elle aime pouvoir créer ses histoires en choisissant les éléments qui la composent (le héros, un compagnon, le lieu et un objet). Mais elle aime également écouter des histoires ou des comptines qu’elle peut choisir en fonction de ses intérêts.

Article détaillé à venir

 

Il s’agit d’une conteuse à histoires qui permet d’écouter l’histoire audio d’un livre raconté avec la voix d’un proche.

Il suffit au préalable d’enregistrer, via l’application, l’histoire de n’importe quel livre, d’associer la gommette électronique et de la coller sur le livre papier enregistré.

L’enfant n’aura plus qu’à passer la gommette sur son Bookinou pour écouter l’histoire.

Article détaillé à venir

 

Ces conteuses permettront aux enfants d’écouter des histoires et des comptines pendant la route. Il faut que je trouve deux paires d’écouteurs pour que nous puissions de notre côté écouter la radio, sans gêner l’écoute des enfants.

 

L’été dernier, Mila et Taïs ont eu chacun tableau Mon Busy Board de voyage. Mon Busy Board est la petite entreprise d’une créatrice et maman de 3 enfants qui fabrique des tableaux d’activités sensorielles et de motricité fine sur-mesure.

Ces planche en bois de 20x40cm se composent de 6 éléments stimulant la motricité fine et favorisant la concentration (labyrinthe magnétique, mini ardoise magique, chaussure à lacer, boulon…).

Voir mon article détaillé

 

  • Tablette LCD pour dessiner

Un stylet permet de dessiner dessus et un bouton permet d’effacer.

Mon conjoint les a acheté sur Groupon.

 

  • Cahier de peinture magique avec stylo à réservoir à eau

Pour Taïs, j’avais pris sur le thème du zoo et Mila les lettres et les chiffres.

Je les ai acheté sur Aliexpress.

 

https://images.oxybul.com/Photo/IMG_FICHE_PRODUIT/Image/1200x1200/3/332519.jpg

Nous avons plusieurs Magnéti’book mais la plupart ont beaucoup de petites pièces, donc j’avoue préfère éviter les emmener en voiture. En revanche, notre Magnéti’book Animaux se composent de 40 grosses pièces, donc assez faciles à assembler dans une voiture en mouvement et à ramasser si elles tombent par terre. Et en plus, comme nous allons au zoo, c’est pile dans le thème !

De façon générale, je trouve que les jeux magnétiques peuvent être une bonne façon d’occuper les enfants dans la voiture, si les pièces ne sont pas trop petites.

 

Mila et Taïs sont en siège auto, la table du siège avant est donc trop basse pour l’utiliser. Les cahiers de gommettes, de coloriage ou d’activités sont donc exclus. Ou alors il faudrait que j’achète un plateau avec pieds pliables, que je laisserai dans la voiture. Il y en a à moins de 9 euros à Ikea.

  • Des livres

Quand on fait une route longue, j’aime bien prendre des livres en lien avec l’objet de la sortie. En l’occurrence, je leur ai préparé quelques livres sur les animaux. J’ai choisi des livres courts et de petits formats pour que les enfants puissent les feuilleter facilement. J’ai notamment pris les livres que j’ai enregistré sur le Bookinou.

 

Les tableaux Buzy Board, les tablettes LCD et les cahiers de peinture magiques restent toujours dans la voiture.

 

Je ferai un prochain article sur comment occuper bébé en voiture.

 

Et vous, comment occupez-vous vos enfants pendant les longs trajets ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s