Kit de gestion des émotions

Il y a deux ans, j’ai mis en place un kit de retour au calme avec divers objets aidant les enfants à retrouver le calme lorsqu’ils sont surexcités ou après une colère ou une tristesse.

Entre temps, je me suis équipée de nouveaux matériels pour les accompagner dans la gestion de leurs émotions. Mais je trouvais qu’ils n’avaient pas leur place dans le kit de retour au calme dans lequel il s’agit surtout d’objets pour se consoler, se détendre, se calmer (après la tempête).

J’ai donc composé une nouvelle panière avec ces objets qui aident les enfants à identifier leurs émotions, à les verbaliser et à les gérer (pour certaines). Evidemment je ne propose pas ce kit lors d’une grosse tempête émotionnelle lors de laquelle l’enfant a juste besoin d’extérioriser son émotion. Par exemple, pour la colère, j’ai des outils à disposition mais j’avoue que même lors de grosses crises, je ne pense pas toujours à les proposer à mes enfants. Soit je vais les laisser la sortir, soit je vais intervenir pour les arrêter si leur acte est dangereux (coups, jets d’objets…), soit je vais leur faire un câlin.

Je vais plutôt le proposer quand ça commence à monter en tension ou que les enfants semblent confus sur leurs émotions. Et ce kit reste à disposition tout le temps, si les enfants veulent utiliser son contenu. Une façon de se familiariser avec les émotions de façon ludique.

Dans cette panière, on trouve :

  • La roue des émotions

Cette roue permet aux enfants de verbaliser leurs émotions ressenties au cours de la journée. On l’utilise souvent le soir après le dîner et tout le monde se prête au jeu.

En savoir plus

  • Une roue des émotions inspirée de l’album Relax dans les nuages sur la Lunii qui permet de de souvenir des exercices de relaxation proposés dans l’album pour gérer différentes émotions

En savoir plus

Cela permet aux enfants de verbaliser à un temps T de la journée leur émotion. Les illustrations leur permettent de voir la palette d’émotions possibles. Je trouve par contre que « Enervé » fait doublon avec « En colère », d’autant qu’on ne comprend pas forcément l’émotion avec ce visuel.

Hoptoys propose aussi un autre éventail avec des visages humaines que j’avoue préférer car il y a aussi l’excitation et la fatigue qui sont assez fréquentes chez les jeunes enfants. Je pense que je le prendrais la prochaine fois que je passerai commande chez Hoptoys.

Cette roue recto-verso permet à l’enfant d’identifier son émotion parmi 8 émotions et à trouver la solution pour gérer cette émotion. Je trouve bien que les émotions et solutions soient illustrées pour les enfants non lecteurs. Juste les enfants risquent de me réclamer un casque anti-bruit comme sur la roue 😂 par contre, je trouve que certaines illustrations des émotions ne sont pas faciles à identifier par les enfants.

Cela faisait un moment que je lorgnais dessus. J’adore le concept de cette peluche qui avale les soucis. A chaque fois que les enfants ressentent du chagrin, de l’appréhension, de la peur ou de la colère, ils peuvent dessiner l’objet de cette émotion sur une feuille de papier puis la glisser dans la bouche à fermeture éclair. Une façon d’extérioriser leur émotion, de l’évacuer et de se sentir libéré et apaisé.

  • Peluches Monstres des émotions

Ces peluches m’ont été offertes par @mom_et_pom. Je les trouve superbes, je les utilise pour mes exploitations d’album autour de l’album La couleur des émotions. Les enfants aiment jouer avec et notamment mettre en scène des histoires autour des émotions.

  • Peluches émoji

Elles sont actuellement offertes dans le menu enfant de Burger King. Je vais essayer de compléter encore quelques-unes pour avoir les émotions principales.

  • Jeu des émotions

J’ai crée ce jeu l’an dernier. Il permet d’apprendre à reconnaître et nommer des émotions, à partir de différents types de visuels qu’il faut associer : des photos, des dessins, des émoticônes et la météo des émotions.

En savoir plus.

  • Memo des émotions

Mila a fabriqué ce memo en reproduisant des émoticones (de mon jeu des émotions) au feutre sur des rondelles en bois (Action). Cela lui a permis de revoir les émotions.

Ils pourront jouer à ce jeu avec Taïs et travailler la reconnaissance des émotions de façon ludique.

Idéalement j’aurai aimé matérialiser un coin des émotions avec un tipi, près duquel j’aurai mis la panière de retour au calme, une bibliothèque avec tous les livres sur les émotions et ce kit de gestion des émotions.

Je vous renvoie vers mon article complet sur les émotions pour comprendre comment ce kit s’inscrit dans un travail sur les émotions plus global.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s