La pédagogie Waldorf vue par Karine (Tangram Montessori)

J’ai trouvé qu’il serait intéressant d’interviewer une personne qui pratique cette pédagogie au quotidien, afin de mieux comprendre cette pédagogie et d’avoir un retour d’expérience concret. J’ai interviewé Karine du compte @tangrammontessori. Elle est la créatrice de la boutique en ligne Tangram Montessori sur laquelle on trouve du matériel inspiré des pédagogies alternatives (une boutique dont je suis fan!) mais elle est aussi maman de trois enfants (11, 9 et 5 ans) qu’elle accompagne dans leur développement en s’inspirant, entre autres, de la pédagogie Waldorf.

Comment es-tu venue à t’intéresser à la pédagogie Waldorf ?

Je suis arrivée sur le chemin de la pédagogie Steiner Waldorf et j’ai commencé à pratiquer cette pédagogie avec mes enfants il y a 8 ans maintenant quand j’ai voulu recréer au sein de mon propre foyer l’ambiance de l’Avent que j’ai connue toute mon enfance. Enfant, ma maman d’origine allemande nous avait transmis cette tradition si importante dans son pays natal. Aujourd’hui encore, je préfère toute la période qui précède Noël au réveillon en lui même (voilà la raison pour laquelle les concours de l’Avent que j’organise sur la boutique chaque année sont si importants pour moi).
C’est donc en cherchant des idées et des inspirations pour continuer de faire vivre ces traditions familiales que j’ai découvert la pédagogie Steiner Waldorf avec tout d’abord les merveilleux rituels et activités créatives propres à cette célébration et par la suite en élargissant mes découvertes à toutes les autres célébrations. J’ai aussi rapidement fait des rapprochements avec les rituels païens qui m’intéressaient à travers l’approche du féminin sacré très proche des rythmes de la nature également. Étant devenue mère, et ayant commencé à rechercher des alternatives pour accompagner mes enfants de manière respectueuse j’avais déjà commencé à proposer la pédagogie Montessori à mes enfants et je retrouvais dans la pédagogie Waldorf de nombreux aspects similaires comme la bienveillance, le respect du rythme de l’enfant et surtout le soin apporté à l’environnement qui doit être sobre et composé uniquement de matériaux naturels ceci afin qu’il puisse manipuler et évoluer librement. Mais je découvrais aussi de nombreux enrichissements grâce à la grande place qu’occupe le développement artistique et le travail manuel à travers la pratique de nombreux artisanats dans cette pédagogie.

Comment se traduit-elle dans votre quotidien ?

Au quotidien, la pédagogie Steiner Waldorf nous permet tout d’abord de donner une importance de premier ordre à la nature et à l’observation de son rythme que j’accompagne de la démarche scientifique de la pédagogie Montessori pour une étude un peu plus « technique ».
Nous passons donc beaucoup de temps dehors et la plupart des sorties se terminent en général par une récolte de trésors de la nature que les enfants vont poser sur la table des saisons ou bien avec lesquels ils vont effectuer toutes sortes de bricolages et de jeux. 
Un des piliers de la pédagogie Waldorf est le rythme. Je m’en inspire donc pour essayer d’offrir des rituels journaliers qui s’inscrivent eux mêmes dans un rythme hebdomadaire. Par exemple, le matin on se retrouve autour de la table des saisons pour indiquer la date du jour, avec le bonhomme du jour et les cubes chiffrés. Le soir, nous allumons une bougie autour de notre calendrier lunaire et ensuite, nous lisons un roman (je m’inspire aussi beaucoup de la pédagogie Charlotte Mason pour les idées de lecture) ou des contes.
Sur les moments forts comme les changements de mois et de saisons, nous mettons à jour notre roue de l’année et changeons le décor de notre table des saisons en lisant un poème (nous utilisons le Journal Champêtre d’Edith Holden) mais aussi en écoutant des oeuvres. Des grands classiques évidemment mais aussi des musiques bien plus contemporaines comme la série Bulle et Bob que je trouve très adaptée car il existe un album pour chaque saison et pour les célébrations de Noël et de mardi gras.    
Nous avons aussi mis en place un rythme hebdomadaire en choisissant ensemble quel jour nous faisons quelle activité (jour de la peinture, jour du pain, jour du dessin de forme, jour où on va plutôt se concentrer sur les activités manuelles). Mais pour être tout à fait honnête, ce « planning » n’est là qu’à titre indicatif et pour les jours où les enfants ont besoin de propositions d’idées d’activités car globalement, je préfère accorder une grande marge de liberté et laisser venir les choses à la demande des enfants qui passent la majeure partie de leur temps à jouer et créer librement. Des brindilles, des bâtons, des fleurs, des fruits deviennent une multitude de supports de jeux et d’activités qui n’a de limite que leur imagination pour ainsi dire, aucune. Les travaux manuels font donc vraiment partie de notre quotidien. Que ce soit pour transformer ce que l’on trouve dans la nature ou à travers des activités comme le feutrage, le tricot, la sculpture d’argile, la sculpture sur bois…Chaque changement de saison et chaque célébration sont l’occasion de trouver moults idées et inspirations pour les différents travaux artistiques et manuels que je partage avec joie sur nos réseaux. 

Qu’est-ce que qu’elle vous apporte ?

L’approche de la pédagogie Steiner Waldorf nous permet d’enrichir les possibilités d’apprentissages à travers une très grande variété d’activités manuelles et artistiques. La découverte de différents artisanats nous apporte l’immense richesse de retrouver des gestes et des pratiques qui ont traversé l’Histoire et de valoriser notre patrimoine tout en se connectant à la nature en manipulant des matériaux d’origines naturels. Grâce à tout cela, ils développent leurs connaissances, leur vocabulaire, leur motricité fine, leur raffinement des sens mais pas seulement. Elle permet aussi aux enfants de développer des qualités et des valeurs fondamentales sur le plan personnel. En premier lieu, la joie et l’enthousiasme en découvrant le plaisir immense de fabriquer un objet de ses propres mains, l’autonomie en apprenant à mener à bien un projet, la résilience et la persévérance en cas d’échec et enfin, une grande confiance en eux. En les laissant développer leur sens créatif depuis plusieurs années maintenant, ils sont aujourd’hui capables de mener à bien des petits projets artistiques et ils savent aussi qu’ils sont capables de réaliser eux mêmes ce dont ils ont envie sans passer par la case « acheter ». La place prépondérante de la nature dans cette approche pédagogique permet aussi évidemment de sensibiliser les enfants à la préservation de notre environnement et de renforcer cette idée que « moins c’est mieux » et qu’il est inutile d’acheter un jouet quand on peut le fabriquer soi-même. 
Le rythme et la répétition des célébrations leur permet de mieux se représenter le temps qui passe et d’être apaisés.  
Et enfin, elle nous apporte une infinité de magie et de féérie à travers tous les contes et tous les beaux moments de célébration. 

Quels matériel conseilles-tu pour commencer à pratique cette pédagogie ?

Avant de vous proposer ma sélection de matériels utiles et de ressources pour démarrer j’aimerai en premier lieu préciser que l’esprit fondateur de cette pédagogie est de pouvoir être accessible au plus grand nombre. Je resterai donc fidèle à l’idée originelle de cette pédagogie en vous préconisant de commencer avec ce que vous avez sous la main et en restant simple. Par exemple, concernant la table des saisons, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande étagère pour démarrer. Un espace même petit dédié à y déposer les petits cailloux, les petites fleurs et tous ces petits trésors que les enfants aiment tellement ramasser suffit amplement pour démarrer. A l’heure d’instagram et de toutes ces tables des saisons incroyables que l’on peut voir, il est naturel de penser que mettre en place de tels décors est impossible. Mais comme je le dis, précédemment, cette pédagogie a été pensée à la base pour que tout le monde puisse se lancer. N’hésitez donc pas à commencer par là. C’est tout naturellement que viendra l’envie de créer de jolies choses pour enrichir cet espace dédié à célébrer le rythme de la nature. Ceci étant dit, de par mon expérience personnelle mais aussi avec ce que j’ai pu observer chez les autres, une matière première de qualité facilitera toujours le travail et donc la découverte. Un des autres piliers de cette pédagogie étant de travailler uniquement avec des matériaux dits nobles, il n’est pas toujours évident de dégager le budget nécessaire pour pouvoir le faire.  
C’est pourquoi je me suis évertuée toutes ces dernières années à rechercher du matériel et des matières premières de qualité à un prix raisonnable.

Voici donc une sélection qui vous permettra de démarrer facilement.

Je n’en ai pas parlé jusque là, mais il est impossible de parler de la pédagogie Steiner Waldorf sans évoquer le matériel artistique Stockmar et en particulier leurs crayons et leurs craies à la cire. Ce matériel est en lui même une véritable invitation à créer. La haute exigence de Stockmar dans le choix des matières premières donne un matériel qui procure une expérience artistique incomparable. Le choix des pigments rend les couleurs lumineuses et vibrantes et le doux parfum de la cire d’abeille procure un enchantement des sens. Ici les enfants les utilisent quotidiennement pour le dessin libre et le dessin de formes. 


La laine à feutrer  
Je me suis lancée dans le feutrage depuis plusieurs années maintenant et je peux dire aujourd’hui : s’il y a une activité dans laquelle la qualité de la matière première fait toute la différence, c’est bien celle-ci. Les différents kits que nous proposons sur la boutique sont précisément conçus pour démarrer ses premiers travaux de feutrage. Dans chacun vous trouverez un jeu d’aiguilles et surtout une laine d’une qualité incomparable certifiée Bioland. 

Kit de feutrage à l’aiguille « fleurs »

Pour le travail du bois, les travaux en extérieur et bricoler véritablement j’ai choisi un fabricant allemand qui propose de vrais outils dont l’ergonomie est pensée pour être parfaitement adaptée aux petites mains et la qualité digne des meilleures marques d’outils pour adultes. Cette catégorie est en toute sincérité, celle que mes enfants préfèrent parmi tout ce qu’il est possible de trouver dans la boutique 🙂

Ma première visseuse-perceuse et ses accessoires
Ma première visseuse-perceuse et ses accessoires



Concernant les ouvrages dédiés à cette pédagogie les ressources francophones sont assez limitées. J’en suis arrivée à un point aujourd’hui où je me procure les livres en anglais directement. Cela dit, il existe quand même plusieurs ressources en français qui peuvent vous guider pas à pas un peu à la manière d’un programme. 
Je ne saurai donc que trop vous conseiller la lecture du magazine Fanette et Filipin qui chaque trimestre, propose une série de lectures et d’activités en rapport avec les grandes célébrations du moment. Mais aussi, les cahiers d’activités « Eté » et « Hiver » (les autres saisons paraîtront prochainement) de Monique Tedeschi. Ici, vous pouvez suivre tout au long de la saison les différentes propositions de travaux à réaliser (aquarelles, formes à dessiner, travail du bois, feutrage…) et découvrir des contes simples et poétiques à partager en famille.

Enfin, cette pédagogie m’inspirant depuis un certain nombre d’années maintenant vous trouverez évidemment un large choix de jeux et de matériels de qualité en bois ou en tissus faits à la main mais aussi des kits pour vous lancer dans la confection de nombreux travaux (tricot, vannerie, sculpture sur bois, modelage à la cire, bougie…) dans ma boutique. Je vous remercie de m’avoir lue jusque là et je vous invite sincèrement, si cette pédagogie vous plaît vraiment, à faire vos propres recherches, découvertes et explorations parmi tous les trésors qu’elle recèle. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s