Liste anniversaire/Noël 2 ans (Naïa)

Déja 2 ans pour ma petite dernière ! Je dois avouer m’être éclatée à lui faire sa liste. J’adore ça, je crois que je suis aussi heureuse de faire les listes que les enfants de recevoir leurs cadeaux. Et j’en ai profité car avec Mila (6 ans) et Taïs (4 ans), j’ai de moins en moins de liberté 😂

Et puis Naïa joue de plus en plus et à de plus en plus de jeux : imagination, imitation, construction…

Dans cette liste, il y a à la fois les jeux qu’elle aura pour son anniversaire et Noël. Je ne sais pas si elle aura exactement tout car cela va dépendre du budget de tout le monde !

Cadeaux communs Noël

Depuis quelques années, je fais des cadeaux communs aux enfants. Jusqu’à présent pour Mila et Taïs mais cette année ce sera également pour Naïa puisque que ce sont des jeux qui l’intéressent et auxquels je sais qu’elle jouera.

Cela permet tout d’abord d’acheter des jouets de plus grande valeur. Ensuite ce sont des jouets que je choisis. Ce ne sont pas forcément des jeux auxquels les enfants auraient pensé mais j’ai toujours visé juste jusqu’à présent ! Et là je leur ai montré et ça leur plait beaucoup. Et enfin, c’est une manière de favoriser le partage, qui est souvent difficile pour les enfants, et le jeu ensemble. Ca va notamment leur permettre de jouer davantage avec Naïa, car ils la mettent très souvent à la porte ! Alors c’est vrai qu’elle avait plus tendance à tout faire valdinguer que jouer, mais comme maintenant elle joue de plus en plus cela devrait mieux se passer.

Grande maison des elfes

Je lorgne sur cette maison depuis un bout de temps. Déjà elle est sublime ! C’est le genre de matériel naturel que j’adore. Ensuite elle est grande, idéale pour jouer à 3. Elle parait également très solide et donc durable dans le temps. Enfin et argument qui a certainement le plus de poids aux yeux des enfants elle est parfaite pour le jeu d’imagination. Ses différents espaces, ses escaliers, sa grue, son puits et son seau, son balcon apporte vraiment de la jouabilité, stimulent l’imaginaire. De quoi s’inventer pleins d’histoire avec leurs figurines. Ils ont pleins de figurines Ambrosius, mais également des personnages et des lutins en bois.

Blocs de construction magnétiques

Les enfants adorent les blocs magnétiques. On en a deux coffrets (voir ici). Je trouve que c’est un jeu vraiment très complet en termes d’apprentissage, puisque qu’il permet de stimuler la créativité, la réflexion, de travailler la motricité fine, d’expérimenter le magnétisme et c’est un support au jeu d’imagination. En tout cas, ici les enfants s’en servent pour faire des maisons, des châteaux pour leurs figurines. Et moi je m’en sers également pour les activités (discrimination visuelle, bac sensoriel…).

Ces derniers temps, ils y jouent un peu moins. Je pense qu’avec les tuyaux ça devrait renouveler leur intérêt pour ces blocs. Je les vois déjà faire leur tour de contrôle Pat’Patrouille dedans 😂

Vie pratique

Set de nettoyage Melissa & Doug

Melissa & Doug Set de nettoyage

Cela fait très longtemps que je veux ce matériel pour les enfants. Mais j’avoue que j’étais freinée par le prix (40 euros). J’ai pris à plusieurs reprises des balais en plastique mais à chaque fois ils cassaient. Résultats : les enfants ne passent quasiment pas le balai à la maison (si ce n’est dans le jardin où ils ont un balai en bois) car le grand balai n’est absolument pas adapté. Étant donné que Naïa est la troisième et qu’il y a déjà beaucoup de jouets à la maison j’ai décidé d’investir dans ce jouet qui est avant tout un matériel de vie pratique. Cela lui permettra de pouvoir nettoyer quand elle salit le sol (et dieu sait qu’elle le salit!). Je pense qu’elle va adorer !

Voici un équivalent sur Amazon 10 euros moins cher mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Motricité globale

Triangle de motricité Pikler (Monti Family)*

Triangle de Motricité Libre XL Pliable - Monti Family

Pour ses un an, nous avions pris à Naïa une arche Pikler avec deux rampes, pour ses deux ans je complète avec un triangle.

Ce matériel s’inspire de la pédagogie d’Emy Pikler, qui est assez similaire à celle de Maria Montessori, si ce n’est qu’Emy Pikler était davantage impliquée dans le développement du bébé (avant 3 ans). Cette pédagogie préconise le développement libre et ce matériel va justement favoriser cette motricité libre.

C’est vraiment un bon investissement puisqu’il peut être utilisé dès 8 mois jusqu’à 8 ans. Au début, l’enfant va s’en servir pour s’aider à se relever, puis se tenir debout. Ensuite, il pourra l’escalader. Proposer dans l’environnement de l’enfant ce type de structure va lui permettre de s’exercer, dans un cadre sécurisé, autant qu’il le souhaite et de répondre à son besoin d’effort maximum (repousser ses limites en grimpant haut). Il va ainsi gagner en aisance et confiance. Et cela permet de faire une activité physique régulière et même quand le temps ne permet pas de sortir à l’extérieur.

Naïa joue régulièrement avec son arche, de même que Mila et Taïs et je sais déjà que le triangle aura le même succès.

Je vous conseille le lot triangle + arche + rampe à 329 euros (100 euros plus cher que le triangle seul). Cela permet de proposer des parcours de motricité aux enfants. L’arche peut être aussi utilisée comme une balançoire en tenant l’équilibre ou en s’asseyant ou s’allongeant avec un matelas. La rampe fait office de toboggan, de mur d’escalade et de poutre d’équilibre. Atout non négligeable : le triangle se plie pour pouvoir être rangé facilement.

Mon code promotion viedemaman20 vous permet de bénéficier de 20 euros de réduction.

Trottinette Globber

A Noël dernier, Naïa a eu la draisienne évolutive Globber. Il s’agit d’un tricycle/draisienne 4 en 1. Nous l’avons beaucoup utilisé en mode tricycle avec la canne pour les balades car Naïa n’était pas poussette.

Son petit gabarit ne lui permet pas encore de l’utiliser en tricycle sans canne ou en draisienne. Or, je voudrais vraiment qu’elle ait une draisienne car quand Mila et Taïs font du vélo dans la rue, Naïa n’a rien. Et même pour les balades, c’est plus sympa et intéressant en terme de motricité globale de ne pas avoir la canne.

Grâce à sa canne, son siège et son repose-pied amovible, elle peut être utilisée dès 15 mois en mode porteur assisté puis elle peut être utilisé en mode draisienne autonome et également en trottinette jusqu’au 6 ans de l’enfant. Le siège s’ajuste sur 2 hauteurs (23,9 cm et 27,4cm) et le guidon s’ajuste sur 3 niveaux, Naïa pourra donc l’utiliser de suite et pendant plusieurs années.

Naïa utilisera le mode draisienne et trottinette immédiatement puisqu’elle sait faire de la trottinette depuis déjà un bout de temps.

Jeux d’imitation

Poussette jumeaux Smoby/Bébé Confort

C’est vraiment un des jouets avec lequel Naïa joue le plus, surtout en ce moment où elle est dans sa phase poupée. Pas une journée sans qu’elle se promène dans la maison avec la poussette et le landau. Mais les plus grands y ont aussi tellement joué qu’ils sont abimés. Elle aura donc une nouvelle poussette toute neuve, toute belle et avec une fonctionnalité qu’elle devrait apprécier puisque c’est une poussette double ! Et très souvent Naïa essaye de rentrer plusieurs poupées dans sa poussette. En plus, il y a une petite panière où elle pourra mettre des affaires. Je suis certaine que cela va lui plaire !

Accessoires poupées

On continue l’équipement poupée avec ce set d’accessoires comprenant sac à langer, matelas à langer, sac de couchage avec fermeture éclair et porte-bébé.

Les sacs ont énormément de succès à la maison, mais les enfants les vident sans arrêt pour les remplir avec autre chose, donc au moins elle aura un sac dédié pour les affaires de ses poupées. Et j’aime bien la chancelière avec glissière, qui permettra en même temps de s’exercer à ce système de fermeture 😉

Poupée Corolle

Parce que Naïa n’a jamais trop de poupées ! Elle adore ça ! Et elle adore particulièrement la poupée Corolle de Mila ! J’adore cette marque. Les poupées sont très belles, réalistes et je trouve la taille idéale pour mettre dans une poussette, un porte-bébé et pour emporter partout avec soi !

J’ai craqué sur ce modèle, notamment parce qu’elle a la peau métissée et les cheveux crépus. Une mini version de Naïa (quand elle aura davantage de cheveux) !

Mallette de docteur

Jouer au docteur est vraiment un jeu d’imitation qui plait beaucoup à Mila, Taïs comme à Naïa. Nous avons eu 3 mallettes de docteur dont deux en plastique et donc beaucoup des ustensiles sont cassés. J’ai conservé uniquement les éléments en bois mais il n’y a pas grand chose. J’ai craqué sur cette mallette avec son véritable stéthoscope, le soufflet de pression artérielle, les médicaments, le plateau en inox, le badge…. Des éléments très réalistes qui enrichiront le jeu. La plupart des éléments en bois et la mallette de rangement en tissu dureront plus longtemps.

Blouse de docteur

A force de voir Mila et Taïs enfiler la blouse de pompier et de chantier, Naïa a pris goût elle aussi à revêtir une blouse pour jouer. Nous avons une blouse de docteur mais elle est très ancienne et s’attache dans le dos donc pas très pratique. Je pense que celle-ci, avec ses grandes poches et ses impressions, va beaucoup lui plaire. En plus, j’ai l’impression que le système de fermeture est un scratch donc facile d’utilisation. Et puis jouer au docteur avec une blouse, ça change tout !

Jeux d’imagination

Les Klorofil – L’arbre magique*

L'arbre magique des Klorofil - Boutique Officielle

J’avais moi-même cet arbre plus petite et j’aimais beaucoup. Maintenant que Naïa commence vraiment à jouer aux jeux d’imagination avec les figurines, j’avais envie de lui faire découvrir l’univers enchanté et ludique de ces petits personnages de forêt.

Déjà l’arbre est pratique puisque tout se range à l’intérieur et qu’il peut être transporté par sa poignée. Naïa ayant sa chambre à l’étage et la salle de jeux en bas, cela facilitera le déplacement de l’arbre.

Il se compose de 2 personnages et d’une dizaine d’accessoires (voiture, chaises, lit…). Je sais que Naïa apprécie le petit mobilier pour les figurines, ça favorise vraiment le jeu.

Et surtout l’arbre propose pleins de petites actions ludiques comme la balançoire, l’ascenseur, l’espace repos/buisson…

Il existe également pleins d’autres petites maisons dans la collection Klorofil.

-20% sur toute la boutique Klorofil avec mon code MAVIETREPIDANTEDEMAMAN20 (jusqu’au 30 novembre 2021).

Les Klorofil – Le bus aventure*

Le Bus aventure Les Klorofil + 2 personnages de la famille Nocty

Naïa aime beaucoup les véhicules et particulièrement ceux où l’on peut mettre pleins de figurines ! Ce petit bus sera parfait pour promener ses personnages.

Il s’ouvre en appuyant sur le toit. Il dispose de 6 places et d’un coffre pour y cacher des trésors ! Je pense que ça va plaire à Naïa.

-20% sur toute la boutique Klorofil avec mon code MAVIETREPIDANTEDEMAMAN20 (jusqu’au 30 novembre 2021).

Les Klorofil – L’école

L'école des Klorofil

Naïa aura l’arbre magique et le bus à son anniversaire et nous complèterons surement la collection à Noël avec l’école.

J’aime beaucoup car il y a pleins de petites surprises : un toboggan, un tourniquet, un ascenseur, un espace goûter caché, un tricycle…

Il y a également une poignée pour faciliter le transport.

-20% sur toute la boutique Klorofil avec mon code MAVIETREPIDANTEDEMAMAN20 (jusqu’au 30 novembre 2021).

Lego Duplo Camping

A la maison, nous sommes de très grands fans de Lego Duplo. C’est vraiment le jeu auquel les enfants jouent le plus. Nous en avons beaucoup (la fête foraine, la maison, la ville, le parc, les véhicules…) mais ce n’est jamais de trop avec 3 enfants. Puisque Naïa apprécie de plus en plus y jouer.

Ce que j’aime beaucoup avec ce jeu c’est qu’il allie une dimension jeu d’imagination avec les personnages et les éléments figuratifs mais aussi une dimension de construction qui fait appel à la motricité fine, à la créativité, à la réflexion, à l’observation (Mila reproduit parfois les modèles de la notice). Bref un jeu très complet. En plus les pièces sont suffisamment grosses pour être utilisées tôt.

Pour compléter notre collection, j’ai pris pour Naïa le coffret camping car je pense que le camping car, la barque et la tente vont beaucoup lui plaire.

Mobilier chambre enfants pour maison de poupée

Naïa a récupéré dans sa chambre la maison de poupée de Mila et Taïs avec laquelle elle aime beaucoup jouer !

La maison est équipée de mobilier sauf pour la chambre des enfants et Naïa aime particulièrement jouer avec les figurines enfants et bébé. Je trouve cet ensemble très sympa car il y a un lit superposé, un berceau, un cheval à bascule et deux chaises.

Véhicule télécommandé

Voiture Follow Me (Tooko)*

TOOKO JUNIOR - Voiture Follow-me

Naïa connait l’univers des voitures télécommandées grâce à Taïs qu’elle voit jouer. Elle lui pique parfois mais la télécommande n’est pas évidente pour elle.

Elle aura donc sa propre voiture télécommandée pour apprendre elle aussi a guidé une voiture. La télécommande a été conçue pour une prise en main facile avec 4 touches multidirectionnelles pour se déplacer ! Au-delà d’être télécommandée, cette voiture possède une fonction Follow-me. En effet, il suffit de presser le bouton central de la télécommande, et la voiture vous suit toute seule ! Une fonction qui devrait beaucoup plaire à Naïa et la faire courir (idéale pour la motricité globale) ! La voiture est capable de détecter et d’esquiver automatiquement les obstacles lorsqu’elle est en mode Follow-me ! Elle produit même du son et des effets sonores pour plus de fun en roulant ! 

Cette voiture facilement maniable est recommandée 2 ans.

Jeux éducatifs

Mon premier Lynx

Nous avons déjà le Lynx, c’est un jeu que j’aime beaucoup. Il s’agit de retrouver sur le plateau les différentes images. Un jeu qui permet de travailler la discrimination visuelle et le langage.

Ici, il s’agit de la version junior avec seulement 36 images. Naïa aime beaucoup les jeux de loto mais ça commence à être simple pour elle, ici le fait que les images ne soit pas alignées et plus nombreuses ajoutent de la difficulté.

My first totem

Je suis personnellement une grande des marques Smartmax et Smartgames. On a pas mal de jeux à la maison et ils plaisent beaucoup également aux enfants.

J’aime particulièrement les jeux de topologie (les jeux qui permettent de travailler la discrimination visuelle en ajoutant une dimension de repérage dans l’espace). Je trouve ce jeu très bien pour commencer en travaillant dans un premier temps la notion au-dessus/en-dessous. Il se compose de 8 pièces et 24 défis. Ces blocs sont également compatibles avec les autres éléments Smartmax. Nous avons les bâtonnets et boules, Naïa pourra donc les utiliser ensemble pour faire des constructions. Cela offre une autre variante de jeu.

J’étais également tenté par le jeu Jour et nuit mais on lui prendra un peu plus tard.

Little Action (Djeco)

J’aime beaucoup la collection de jeu Little de Djeco et pourtant nous en avons encore aucun. J’ai choisi celui-ci pour Naïa car j’aime le fait qu’il permette de travailler la motricité globale. Un jeu idéal pour bouger.

Il s’agit de réaliser des actions avec les petites figurines. Ces actions consistent notamment à faire tenir sur sa tête une figurine, lancer et rattraper une figurine, à lancer une figurine dans une cible… Naïa a particulièrement tendance à tout jeter, cela lui permettra donc d’assouvir ce besoin !

Et je pense qu’elle jouera également avec les petites figurines.

Magneti’book Contes (Janod)*

Ici, on adore les coffrets magnétiques et on en a une belle collection, notamment de Magnéti’book (Les 4 saisons, Les animaux, Les princesses, Crazy Face fille, Crazy Face garçon).

Le format coffrets-livres est pratique car il sert à la fois de support pour assembler les magnets et de rangement pour les magnets. C’est un jeu que les enfants peuvent faire en autonomie. Il faut recomposer sur la surface magnétique la carte modèle (un personnage, une scène, un animal…). Une façon ludique de travailler la discrimination visuelle et la topologie (dimension de repérage spatial). Mais on peut également inventer ses propres personnages, animaux… et stimuler ainsi la créativité.

Pour son anniversaire, j’ai pris à Naïa le nouveau coffret sur le thème des contes. Un univers que nous aimons beaucoup.

Il est recommandé à partir de 3 ans mais il me semble tout à fait accessible pour Naïa qui aime particulièrement les puzzles avec des personnages à recomposer. Cela permet de travailler la conscience corporelle et le langage associé. Pour les plus grands, c’est une façon de faire raconter le conte et d’enrichir sa culture en matière de contes.

Magnetics Habits fille/garçon

J’ai également choisi ce jeu magnétique car Naïa aime beaucoup les jeux où il faut habiller les personnages (voici son jeu préféré du moment c’est un puzzle où il faut vêtir une famille de personnages. Il y a des versions avec deux enfants). Voici un autre jeu avec des habits que je trouve top mais Naïa est encore un peu trop jeune (je vais attendre encore un peu avant de lui prendre).

Je pense que ce coffret de magnets va donc beaucoup lui plaire. J’aime bien qu’il y ait une fille et un garçon.

Cela permet de travailler le langage, la coordination oeil-main. On peut tout à fait faire des cartes modèles à reproduire pour travailler la discrimination visuelle.

Kit tri du quartier

Alors je pense que ce jeu va beaucoup plaire à Naïa ! Des petites maisons avec des toits qui s’ouvrent et des personnages représentant la famille (dont un bébé et un chien)!

Au-delà de pouvoir y jouer librement pour s’inventer des histoires, je vais pouvoir lui proposer diverses activités avec : langage (vocabulaire de la famille), discrimination visuelle (des couleurs, des silhouettes), apprentissage des couleurs, dénombrement…

Kit ours à compter

Nous avons déjà des petits ours à dénombrer à la maison et Naïa adore jouer avec. Mais il n’y a que deux tailles. Je trouve que c’est plus intéressant avec trois tailles car cela permet d’ajouter la notion de moyen.

Ces petits ours permettent de faire du dénombrement, du tri de couleurs, de taille, de faire du transvasement avec une pince par exemple.

Kit de tri du potager

Je trouve vraiment intéressant en termes d’apprentissages. Déjà le format est ludique avec les petits seaux, les mini fruits et légumes et la mise en scène du potager.

Il permet de faire de travailler la coordination oeil-main, de faire du dénombrement, du tri de couleur mais aussi de silhouettes, de développer le langage (nom des fruits et légumes).

Livres et supports audio

Livres Bébé Balthazar

Une collection que Naïa aime beaucoup.

Il s’agit d’une collection issue de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans. On y retrouve Bébé Balthazar dans des situations quotidiennes. Les illustrations sont tendres, les textes poétiques. Il y a également une à deux pages tactiles (mais les éléments sont assez petits).

Naïa en a déjà plusieurs. On complète sa collection avec Coucou le chien, Bonjour, au revoir et Pour toi.

Personnages sonores Faba*

Je profite de l’anniversaire de Naïa pour compléter sa collection de personnages sonores.

Elle a eu la Faba au printemps.

La conteuse Faba est recommandée à partir de 3 ans mais Naïa l’a eu à ses 19 mois et a tout de suite réussir à s’en servir seule. Il suffit d’allumer la conteuse et de poser un des personnages sonores sur l’enceinte pour que le contenu soit lancé. Il y a un bouton pour augmenter ou diminuer le son, un bouton pour reculer et un pour avancer parmi les pistes audio (il y a en moyenne 30 minutes de contenu sonore par personnage).
Naïa étant encore jeune, je choisi pour l’instant choisi uniquement des contenus musicaux et plus tard je lui prendrai des histoires (Le petit chaperon rouge, Le chat botté, Les trois petits cochons…). Je trouve très bien que les contenus soient représentés par des personnages, cela permet à l’enfant de choisir de façon autonome ce qu’il souhaite écouter.

Voir la démonstration de Naïa.

Pour ses 2 ans, je lui ai pris :

  • Le petit chanteur Nino : avec 17 chansons (30 minutes) pour chanter et danser (A la pêche aux moules, la mère Michel, Le fermier dans son pré, Pirouette cacahuète, Dansons la capucine…)
  • Les câlins avant de dormir : 15 douces harmonies (soit 40 minutes)
  • Chantez et apprenez avec nous : 30 minutes de chansons éducatives pour apprendre les saisons, la météo, l’alphabet, le corps humain, les chiffres, les couleurs…

Il y a même un personnage Faba Me pour enregistrer ses propres histoires, chansons ou messages personnalisés.



Voir mes autres listes 2 ans mais aussi des autres âges : ici.

*Produits offerts dans le cadre de partenariats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s