Espace activité 12-24 mois

Après vous avoir présenté l’évolution du nido de Naïa entre ses 1 et 12 mois, et plus spécifiquement les aides au développement proposés dans son espace éveil, voici l’évolution de son espace activité entre ses 12 et 24 mois.

Pour rappel, le nido correspond à l’espace dans lequel va évoluer l’enfant de 0 à 18 mois (jusqu’à la marche assurée). Il se compose de 4 aires : l’aire du sommeil, l’aire du change, l’aire du repas et l’aire d’éveil.

De 18 mois à 36 mois, on parle de communauté enfantine. Certaines évolutions sont apportées dans l’environnement de l’enfant afin de lui permettre de participer à toutes les tâches de la vie quotidienne et d’apprendre à faire seul.

L’organisation de l’environnement

Le coin repas

Naïa participe à certaines tâches en lien avec les repas comme mettre la table ou préparer le repas. On peut également faire coopérer l’enfant pour les tâches suivantes : débarrasser, nettoyer la table et le sol, faire la vaisselle… Mais je dois avouer que ce n’est pas encore beaucoup le cas pour Naïa. Pour favoriser cette coopération, l’environnement doit être adapté. Ici, nous avons une tour d’observation pour cuisiner ensemble (et se laver les mains), un placard à hauteur des enfants avec leur vaisselle pour elle et ils auront prochainement un kit de nettoyage adapté à leur taille.

Naïa mange à table avec nous, en s’asseyant directement sur la chaise (ou plus exactement en se mettant à genoux), car elle ne voulait plus de rehausseur ! Cela lui permet d’être plus autonome.

En revanche, elle n’est pas autonome sur le lavage des mains car elle n’arrive pas encore à atteindre le robinet. J’aimerai lui installer une petite table avec un saladier en inox et une fontaine à eau. Mais il faut convaincre monsieur qui a peur qu’elle passe son temps à jouer à l’eau.

Le coin toilette

J’avais déjà aménagé il y a deux ans la salle de bain pour que Mila et Taïs puissent être autonomes dans leur toilette le matin et le soir.

Dans un placard, sur une étagère à leur hauteur, les enfants ont chacun leur boite avec leurs vêtements du jour et leur pyjama.

Les veilles d’école le plus souvent c’est moi qui leur prépare leurs tenues, mais les jours où ils n’ont pas école ils choisissent eux-mêmes leurs vêtements dans les placards de leur chambre qui sont à leur hauteur. En revanche, Naïa n’a pas de placard à sa hauteur, et comme pour l’instant elle ne dit trop rien, je lui choisis ses vêtements

Les enfants ont une étagère du meuble salle de bain dédié avec leurs produits pour faire la toilette. J’ai mis des petites panières pour regrouper les produits par types de besoin : produits pour les cheveux, produits pour le visage. Une affiche routine de la toilette leur permettre de savoir ce qu’ils ont à faire.

Le coin brossage de dent est aménagé sur le plan de la baignoire donc à leur hauteur.

Il y a également un marche pied et un pot et un réducteur que Naïa n’utilise pas encore. Elle utilise seulement le pot des WC du bas. Naïa n’a plus de matelas à langer déjà depuis plusieurs mois. J’utilise des couches culottes, elle n’avait donc plus la nécessité d’être allongée pour se changer. Je la change debout et parfois elle coopère en se nettoyant avec une lingette et en mettant sa couche tout seule.

Le coin sommeil

Jusqu’à ses 14 mois, Naïa dormait dans notre chambre, soit en cododo dans notre lit, soit dans son lit cododo.

Lors de son passage dans sa chambre, nous lui avons mis un lit au sol. Elle était déjà habitué à faire la sieste dans le canapé ou dans notre lit, donc le passage s’est plutôt bien passé.

Dans un nido Montessori, l’intérêt du lit au sol est de permettre au bébé d’être autonome dans son sommeil. Il peut aller se coucher lui-même quand il est fatigué et sortir de son lit quand il n’a plus sommeil. Pour ma part, j’y vois aussi l’avantage de ne pas avoir à me lever et être coupée dans mon sommeil quand Naïa se réveille la nuit, puisqu’elle nous rejoint d’elle-même dans notre lit ! Cette été, elle faisait enfin ses nuits dans son lit mais depuis la rentrée (où elle va chez la nounou) elle se réveille à nouveau au milieu de la nuit.

Le coin accueil (dans l’entrée)

Il s’agit du prochain aménagement prévu.

Jusqu’à présent, notre entrée n’est pas aménagée pour les enfants, mais pour autant cela ne les empêche pas d’être autonomes et de se préparer tout seul.

Mais je souhaite leur installer un banc (surtout pour cacher leurs sacs d’école!) et des portes-manteaux à leur hauteur pour qu’ils puissent ranger leurs affaires eux-mêmes.

Le coin activité

C’est donc le coin sur lequel je vais m’intéresser dans le reste de l’article.

Naïa a deux espaces activités :

– une étagère dans le salon (qu’elle a depuis ses 1 mois), qui évolue au fil de nos thématiques.

Dans le salon, elle a également un triangle et une arche de motricité.

– une étagère dans sa chambre (mise en place depuis ses 14 mois) avec des plateaux d’activités sans lien avec des thématiques.

En communauté enfantine, les activités de vie pratique font leur apparition. Ces activités répondent à la volonté de l’enfant de reproduire les gestes des adultes dans la vie courante, d’utiliser les objets quotidiens. Elles ont un but réel, c’est-à-dire qu’elles vont permettre à l’enfant d’apprendre à faire quelque chose qui est utile dans son quotidien. On distingue notamment les activités de soin de la personne (se laver les mains, boutonner sa chemise…), celles de soin de l’environnement (nettoyer la table, balayer….) mais aussi cuisinier qui est une activité riche d’enseignements. En lui permettant d’apprendre à faire seul, d’agir dans son environnement, ces activités permettent de développer l’autonomie et la confiance en soi. Elles favorisent également la concentration en répétant de manière ordonnée les étapes pour arriver à un but. 

Les activités de motricité fine, qui vont permettre de travailler la pince tripode, muscler les doigts et travailler la coordination oeil-main, sont de plus en plus présentes.

De même, on propose davantage d’activités de langages (images classifiées entre autres).

Les espaces activités

L’étagère d’activité de la chambre de Naïa

A ses 14 mois, j’ai  aménagé le meuble escalier de la chambre de Naïa comme dans les ambiances Montessori.

Jusqu’à récemment, le matériel d’éveil, qui n’était pas en place dans l’étagère thématique du salon (voir mon article Nido Montessori), était en grande partie rangé dans le placard. Comme j’ai enlevé tous les jouets 1er âge, j’ai décidé de retirer toutes panières du meuble à cases et d’y présenter des plateaux d’activités.

Cet espace ordonné rend le matériel plus attractif et facilite son rangement. Cette organisation favorise aussi le libre choix, l’autonomie et la répétition qui sont déterminante pour permettre un apprentissage durable (pour en savoir plus, voir mon article Un espace Montessori). Voir la présentation détaillée du matériel dans mon post Instagram.

Afin que Naïa puisse s’installer confortablement pour utiliser ce matériel, je lui ai pris une petite table avec une chaise.

Voici l’évolution de cette étagère depuis ses 14 mois. Il suffit de cliquer sur l’âge pour accéder à la présentation.

Les longues durées peuvent surprendre mais elles s’expliquent par le fait que nous passons très peu de temps à l’étage et qu’elle fait donc ses plateaux que ponctuellement. J’ai prévu d’y passer davantage de temps, en instaurant des temps dans sa chambre les jours où elle ne va pas chez la nounou.

C’est pourquoi ne vous focalisez absolument pas sur l’âge et ce de façon général quand il est question d’activités, de développement de l’enfant. Chaque enfant à son rythme. Vous pourrez tout à fait trouver des activités adaptés à votre enfant âgé entre 1 et 2 ans dans mon article Nido Montessori, tout comme vous pourrez proposer des activités des cet article pour votre enfant qui n’a pas encore 1 an.

  • 22-24 mois

L’étagère thématique de Naïa

Voici les différentes étagères et activités thématiques proposées à Naïa entre ses 13 mois et 24 mois.

  • Thème Noël (13 mois)

Étagère Noël

Sapin à anneaux

Sapin en feutrine

Bac sensoriel Décoration de Noël

Bac sensoriel pompons et grelots

Transvasement de pompons

  • Thème Épiphanie (14 mois)

Étagère Épiphanie

Château sensoriel

  • Étagère Amour (15 mois)

Nido Amour

Bac sensoriel de transvasement : amour et gourmandise

Plateau de transvasement (haricots rouges)

img_20210216_0106515149661256557551912.jpg
  • Thème Pâques (17 mois)

Étagère pâques

Casser des coquilles d’œufs

Bac sensoriel : la chasse aux œufs de pâques

  • Thème ferme (17 mois)

Étagère ferme

Lapin de ferme

Parcours sensoriel de la ferme

Bac sensoriel de transvasement de graines

Le mouton dans le pré

  • Thème Jardin (18 mois)

Étagère fleurs

Bac sensoriel fleurs et activité collage

Jardin des fleurs à planter

Puzzle fleurs DIY

Champs de fleurs

Mini-monde Le jardin (18 mois)

Bac sensoriel Jardinage

Soupe de fleurs

  • Jeux d’eau (19 mois)

Presser une éponge

Eau et transvasement : avec la fontaine à eau

IMG_20210601_171525

A la pêche aux insectes

Eau et transvasement : jeux de tuyaux

img_20210801_0305242358634857064751393.jpg

Circuit d’eau DIY

img_20210815_0032132942334203162481748.jpg
  • Thème animaux (19 mois)

Motricité fine : libérer les animaux

screenshot_20210623_0034063878536407673587795.jpg

Nettoyer les animaux

img_20210611_2000292677832185569713714.jpg

Flamands rose

wp-16244021425922377724618445268038.jpg

Discrimination visuelle : puzzle gommettes

img_20210623_0035027873371169652993064.jpg
  • Étagère été (20 mois)

Étagère été

Parcours sensoriel de la plage

Mini monde plage

  • Thème Automne : la forêt (23 mois)

Étagère thématique

Cuisine d’automne

Feuilles d’automne

Arbre d’automne

Hérisson dormant

Bain sensoriel d’automne

  • Thématique automne : Les fruits et légumes d’automne

Étagère thématique Fruits et légumes d’automne

Nettoyer les fruits et légumes

Éplucher des maïs

Pâtisserie et pommes

Motricité globale avec des pommes

Soupe de citrouille

  • Thème Halloween (24 mois)

Etagère thématique

Potions magiques

Cuisine sorcellique

Petits fantômes feuilles

Cherche et trouve lumineux

J’ai une story permanente sur mon compte Instagram avec les activités que je proposais également à Taïs entre ses 12 et 18 mois. Il s’agit notamment d’activités visant à travailler le transvasement, la motricité fine, la coordination oeil-main et des bacs sensoriels.

Il y a sûrement aussi d’autres activités communes aux 3 enfants (Mila bientôt 6 ans et Taïs 4 ans), que vous pouvez retrouver dans mes récapitulatifs thématiques. Vous trouverez également dans mes récapitulatifs de 2018 des activités proposés à Taïs entre ses 1 et 2 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s