Anniversaire thème Aventurier

Pour ses 6 ans, Taïs a choisi un thème aventurier/explorateur. Un peu suggéré par moi, je reconnais. Mais ça m’inspirait plus que Naruto!!!

Et effectivement je me suis éclatée à lui préparer cet anniversaire tant pour la déco que pour les jeux. Je me suis un peu inspirée d’Indiana Jones mais pas que.

Invitation

Je suis partie sur l’idée d’un parchemin.

Pour réaliser les parchemins, les enfants ont tout d’abord badigeonné des feuilles blanches épaisses avec un mélange d’eau et de mare de café. Pour faire des tâches ils ont saupoudré de mare de café. Ils ont secoué les feuilles lorsqu’elles sont sèches.

J’ai ensuite brulé les bords des feuilles avec une bougie. Cette étape est délicate car le feu prend vite, j’avais donc une spatule en bois pour éteindre le feu au fur et à mesure.

Les textes ont été écrits avec un feutre calligraphie (Action).

On a ensuite noué les feuilles enroulées sur elles-mêmes, avec du ruban noir.

Décoration

Pour la décoration, je suis partie sur des couleurs vertes, beiges et kraft/bois.

Pour le buffet, j’ai pris une nappe verte claire (Action), sur laquelle j’ai posé une feuille de bananier (du jardin de mes parents). J’ai utilisé une fausse plante (que j’avais déjà) et de la fausse végétation.

J’ai fait une guirlande de ballons dans différentes nuances de vert (Zodio) sur une corde de jute.

J’ai pris une carte du monde en liège (Zodio), qui a servi pour la chasse au trésor (voir plus bas).

J’ai ajouté quelques accessoires : une lettre de mission sur un papier parchemin, un petit globe (Action), une lanterne (offerte), un petit coffre avec des pièces d’or (Amazon) et une boussole (j’aurai préféré une avec un style vintage mais je ne voulais pas faire trop de dépenses, j’ai donc utilisé la nôtre).

En cadeau pour les copains, j’ai pris des petits sachets kraft (Zodio) que les enfants ont rempli avec les bonbons de la chasse au trésor et leurs épées (voir plus bas).

Pour la table de goûter, j’ai utilisé la même nappe verte que pour le buffet, un chemin de table (des 4 ans de Taïs, il venait d’Action il me semble), des assiettes et verres en kraft et des couverts en bambou (Action).

Pour ce qui est du gâteau, j’ai fait un gâteau au chocolat, recouvert d’un nappage chocolat. Je l’ai décoré avec des palmiers (Wish) et une banderole faite avec des pics à brochettes et une guirlande de fanions en papier kraft et ficelle de jute.

J’ai improvisé un plateau à gâteau avec un rondin en bois (Action) surélevé avec des petits rondins et entouré d’une guirlande de feuille.

Déguisement

J’aurai aimé un chapeau d’Indiana Jones mais je n’en ai pas trouvé. J’ai donc pris un déguisement d’explorateur avec un chapeau et une petite veste (Amazon), qui finalement allaient plutôt bien à Taïs.

Animations

J’ai réalisé une chasse au trésor composé de six jeux.

Chaque jeu se déroulais dans un continent et permettait de trouver un indice : une lettre. Une fois assemblées dans le bon ordre, elles formaient le mot VOITURE où était caché un coffre rempli de bonbons.

Les défis étaient inscrits sur des feuilles de couleurs accrochées sur la carte du monde. Les feuilles avec les lettres étaient fixées, avec de la patafix, près du jeu en question. Une fois le défi relevé, les enfants venaient accrochés la lettre sur le tableau.

Voici les 6 défis :

  • Amérique du Nord : Le lancer de lasso

J’ai fabriqué un lasso avec du fil de fer rigide autour duquel j’ai entouré une corde de jute.

Les enfants devaient réussir à le passer autour d’un cheval en bois (Goki) planté dans le sol.

  • Amérique du Sud : La traversée de l’Amazone

J’ai peint sur un rouleau de sacs poubelles bleus des crocodiles. J’ai fixé les sacs au sol avec des crochets en fil de fer (pour les boules de sapin). Les enfants devaient traverser ce « fleuve » avec la tyrolienne, sans tomber.

Avant de monter sur la tyrolienne, les enfants avaient un petit parcours en rondins pour accéder à l’escabeau.

  • Europe : Les seaux mystérieux

5 pierres précieuses étaient dissimulés dans des seaux au contenu mystérieux, puisqu’ils étaient recouverts d’un morceau de sac poubelle (fixé avec du rouleau adhésif gris). Les enfants devaient plongés leurs mains dans la fente et trouvé leurs pierres.

Les seaux contenaient : du sable élastique, du slime, de la laine, de la sciure et de la paille. J’avais également mis quelques insectes en plastique.

  • Afrique : La pluie de serpent

J’ai accroché des serpents (Action) avec des pinces en bois sur mon fil à linge. Les enfants devaient les faire tomber à l’aide de leurs sabres. Le sabre de Taïs vient de Zodio et les sabres des copains d’Amazon. Taïs les a customisé en enroulant la poignée d’adhésif double-face puis de ficelle de jute.

  • Asie : L’attaque Ninja

J’ai (enfin mon conjoint) a dessiné un ninja avec de la gouache en stick sur un tableau en plexiglass. A l’aide de pistolets à eau, les enfants devaient effacer le ninja.

  • Océanie : La ruée vers l’or

J’ai caché 10 pièces d’or dans le bac à sable. Les enfants devaient les retrouver à l’aide de passoires.

Taïs était ravi de son anniversaire. La décoration lui a beaucoup plu. La chasse au trésor a remporté un franc succès.

Laisser un commentaire