Me on the map

Il y a quelques années, j’ai découvert l’outil Me on the map, inspiré du livre de Joan Sweeney. Ce support, sous forme de cercles concentriques, aide l’enfant à se repérer dans l’espace géographique en comprenant sa structuration en différentes échelles. On part de son environnement proche (sa maison) et on progresse vers l’environnement plus large (la Terre voir la Voie lactée), en passant par sa ville, sa région, son pays ou encore son continent.

J’avais donc crée un support pour mes enfants âgés de 3 et 5 ans, avec uniquement des illustrations. Je viens de l’améliorer, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Cette année, j’ai adapté cet outil pour travailler avec mes élèves de CM1 la séquence sur les échelles géographiques.

Pour les 3 premiers cercles – la commune, le département et la région – j’ai fait une face recto avec en quelque sorte la carte d’identité de la commune, département et région de l’élève (carte, photo, blason, nom du maire/conseiller départemental, nombre de conseillers, actions mises en place…) et une face verso avec les informations générales à retenir sur ces unités administratives (leur nombre, leur mode de fonctionnement et leurs compétences).

Je ne voulais pas simplement donner un support tout fait aux élèves (comme j’ai pu le faire avec mes enfants qui étaient jeunes) mais les impliquer dans sa réalisation et rendre celle-ci autant que possible ludique.

Nous avons donc commencé par regarder les vidéos des unités administratives sur Lumni (c’est plus simple de chercher via Google par exemple département Lumni que sur leur site), afin de compléter les informations de la face verso.

Les élèves devaient ensuite compléter la carte d’identité de leur commune et leur département chez eux en faisant des recherches sur internet. L’intérêt n’étant évidemment pas qu’ils apprennent le nom de leur maire, le nombre de conseillers ou les actions réalisées mais qu’ils soient actifs à travers la recherche et qu’ils s’approprient les différentes notions. Pour la région, j’ai trouvé plus intéressant de leur présenter moi-même l’Ile-de-France et de leur faire faire un mini exposé sur une région de France.

Pour le cercle Mon pays, j’ai illustré le recto avec une carte de France et au verso j’ai, à nouveau, mis un texte à trou à compléter avec les principales informations à retenir, ainsi qu’une carte de la France des Outre-Mer.

Pour le cercle Mon continent, j’ai illustré le recto avec une carte de l’Europe et au verso j’ai mis une carte des continents et des océans (initialement j’avais mis l’illustration de tous les continents au recto mais en écrivant l’article, je me suis rendue compte que c’était moins logique).

Pour le cercle Ma planète, j’ai mis une illustration de la Terre au recto et au verso du système solaire avec les informations principales.

Télécharger le document :

Pour ceux qui n’habitent pas la France, j’ai intégré des cercles vierges pour la région et le pays.

Il s’agit d’un document A3 mais vous pouvez surement l’imprimer en A4.

Voici les corrigés pour compléter les textes au verso des cercles.

Pour la commune, outre les informations textuelles, les élèves devaient m’envoyer un logo et/ou blason, une carte et une photo de leur commune ainsi qu’un logo de leur regroupement de commune (communauté de communes, communauté urbaine, communauté d’agglomérations ou métropole) et éventuellement une carte, que j’ai mis aux bonnes dimensions et imprimer.

2 réflexions sur “Me on the map

Laisser un commentaire