Exploitation du livre La moufle

Voilà un livre qui est très sympathique à exploiter ! J’avais déjà le conte dans le recueil d’histoires d’hiver du Père Castor mais je le voulais en livre. J’ai choisi celui des Editions Lito car je trouve les illustrations sublimes. Et quand j’ai vu celles des animaux dans la moufle, j’ai tout de suite pensé à l’exploiter avec les enfants.

Je leur ai donc proposé plusieurs petites activités autour de cet album.

Motricité fine : Laçage d’une moufle

IMG_20190122_211559.jpg

J’ai découpé une moufle dans de la feutrine rouge, que j’ai décoré un peu et dans laquelle j’ai percé des trous sur tout le contour avec une aiguille.

J’ai proposé à Mila de la lacer à l’aide d’une aiguille plastique pour enfant (achetée en mercerie). Elle a lacé seulement un tiers de la moufle et j’ai terminé. Quand j’ai commencé les activités de laçage avec Mila il y a 3-4 mois elle aimait beaucoup mais c’est moins le cas ces derniers temps.

IMG_20190122_120836_1.jpg

Graphisme : Labyrinthe

IMG_20190122_212655.jpg

Mila a eu pour Noël le livre 48 labyrinthes dans les contes avec stylo effaçable (Editions Auzou), qui propose un labyrinthe sur le conte La moufle. J’adore cette collection de bloc-note, nous avons également deux Cherche et trouve. Ce livre lui permet de travailler les tracés en restant dans le chemin. Elle a réussit à le faire assez rapidement. Je l’aidais un peu quand elle arrivait face à un mur en effaçant et la ramenant à l’intersection précédente.

Ecriture/Lecture : Ecrire MOUFLE avec des lettres mobiles

IMG_20190122_151803.jpg

Il s’agit du fichier de mots de notre plateau d’activité Ecriture/Lecture. Elle a trouvé rapidement les lettres. Je lui demandais de les nommer au fur et à mesure et quand elle ne savait pas je lui disais.

Lecture : Retrouver les lettres de MOUFLE parmi un ensemble de lettres

IMG_20190122_152012.jpg

J’ai imprimé un dessin de moufle do-a-dot art (à retrouver ici), dans lequel j’ai écrit les lettres de l’alphabet. En-dessous j’ai écrit MOUFLE et j’ai tamponné chaque lettre dans une couleur différente avec nos marqueurs Dab-and-Dot. Mila devait tamponner chacune des lettres du mot avec la bonne couleur. Une activité qui lui permet de travailler non seulement l’apprentissage des lettres mais aussi la motricité fine.

Mathématiques : Dénombrement et reconnaissance des chiffres (de 1 à 9)

IMG_20190122_212542.jpg

Vous pouvez retrouver le lien du fichier dans mon article Fiches d’activités hiver. Mila devait associer chaque chiffre avec la constellation de points correspondante. Elle a su lire ou reconnaitre plusieurs chiffres car parfois elle prenait une en premier une carte à dénombrer et arrivait à reconnaitre le chiffre qu’elle énonçait. Nous venons de finir les chiffres rugueux, mais il y a encore certains chiffres qu’elle ne mémorise pas (nous allons revoir toutes les cartes). Les dénombrements ne sont pas toujours corrects. Mais elle m’a beaucoup impressionné sur cette activité.

Activités créatives :

  • Moufle Do-a-dot Art

IMG_20190122_213412.jpg

Le même dessin que Mila, mais pour Taïs il s’agissait de tester nos marqueurs Dab-and-dot tout en travaillant sa motricité fine. Il a bien réussi à les utiliser en faisant des points (alors que Mila parfois colorie avec). L’inconvénient c’est que c’est pas mal liquide et que Taïs s’est colorié les mains et mettait sans arrêt à la bouche. Et ça ne part pas avec un coup de lingette !

  • Décorer des moufles

Taïs et Mila ont chacun eu à leur disposition des boules de coton et des stickers mousse. Mila avait de la colle pour les boules coton mais elle a voulu aussi mettre de la colle sur les stickers. Comme les stickers sont encore difficiles à décoller pour Taïs, je lui ai préparé une moufle avec du rouleau transparent adhésif pour qu’il n’est qu’à coller les éléments dessus. Une fois leurs moufles terminées, je les ai découpé et collé sur une feuille bleue. Cette création a rejoint notre table de saison.

Lecture du livre avec mise en scène de la moufle

IMG_20190122_213005.jpg

Nous avons utilisé la moufle en feutrine et nos figurines animaux (Schleich, Playmobil, une souris DIY pour l’occasion). Les enfants glissaient les animaux dans la moufle au fur et à mesure de l’histoire. C’était un peu compliqué avec Taïs car il enlevait les animaux de la moufle et ne voulaient pas les passer à Mila. Mais il a adoré la fin quand j’ai dit Atchoum en envoyant en l’air la moufle (j’ai essayé de l’ouvrir en deux mais je n’ai pas réussi) et que tous les animaux sont retombés sur la table. Il était mort de rire et s’est ensuite lui aussi amuser à dire Atchoum en jetant les animaux par terre !!

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s