Voici notre sélection de livres sur le printemps et sur notre premier thème printanier : le jardin. Nous étudierons la flore puis la faune avec un focus sur le papillon. J’ai donc choisi les livres en fonction de ces différents sujets que nous aborderons. Les livres de Pâques et sur la ferme, qui seront nos autres thèmes printaniers, seront présentés dans des articles dédiés. En fin d’article, vous trouverez aussi d’autres idées de livres sur le printemps.
PRINTEMPS
Histoires
Le livre du printemps de Rotraut Susanne Berner (Editions La joie de lire)
Il s’agit d’un livre cartonné sans texte, qui met en scène la vie d’une petite ville au printemps. Les pages fourmillent de détails, que les enfants adorent regarder ! Actuellement, c’est surtout Taïs (20 mois) qui est fan. Il existe un livre pour chaque saison. Nous avons déjà Le Livre de l’automne et Le Livre de l’hiver.
Spring de Gerda Muller (Editions Florisbook)
Une jolie collection de livres (sans texte) sur les saisons.
Ce livre célèbre le printemps à travers les petits plaisirs simples qu’offre cette saison. On retrouve une petite fille s’amuser avec un petit agneau, faire du jardinage, jouer avec les animaux de la ferme, se promener sous un arc-en-ciel, faire les préparatifs de Pâques ou encore observer un oiseau nourrir son petit. Des petites scènes que les enfants adorent observer attentivement.
Cette collection n’a pas autant de succès que les livres de Rotraut Susanne Berner mais les enfants aiment lorsque l’on commente ensemble les images.
J’aime personnellement beaucoup les illustrations délicates et la douceur qui s’en dégage. J’apprécie beaucoup ce petit format cartonné que je pourrai d’ici quelques mois feuilleter avec Naïa.
C’est déjà le printemps ! de Kazuo Iwamura (Editions Mijade)
On retrouve la famille Souris, dont nous suivons les aventures depuis déjà deux saisons. Nic, Nac et Noc se demandent où part la neige quand revient le beau temps et décident de partir à l’aventure pour le découvrir.
Ses illustrations sont douces et poétiques. Son texte court (en moyenne trois phrases par page) en fait un livre très bien pour les petits.
Il y a également Le pique-nique de la famille Souris qui colle très bien au thème du printemps.
Le Père Castor raconte ses contes du printemps (Editions Flammarion)
Nous avons le tome sur l’automne et l’hiver et Mila les apprécie beaucoup. Ce tome comprend 7 histoires plus ou moins longues (en moyenne 8 pages). Il est question de pâques, de poules, d’insectes, de potager, de partie de cache-cache. Certaines sont poétiques, d’autres drôles et d’autres encore apprennent à compter.
J’apprécie que les histoires soient illustrées par plusieurs illustrateurs au style différent. Les illustrations de l’histoire Le jardin de Clara sont particulièrement magnifiques !
7 histoires de printemps (Editions Deux coqs d’or)
Un recueil de 7 histoires, mêlant aventure, humour et tendresse. Toutes ne sont pas forcément en lien avec le printemps.
Les textes sont courts, chaque histoire fait 20 pages. Les illustrations sont très colorées et pétillantes. Et le prix est tout doux.
Premiers printemps d’Anne Crausaz (Editions MeMo)
Ce livre est une ode à la nature. Une petite fille découvre ses cinq sens au fil des saisons : le goût des cerises, la contemplation d’une nuit d’été, la douceur d’une bogue de châtaigne, les chants des merles, les odeurs des fleurs du cerisier… Les illustrations sont très jolies et poétiques.
J’avoue avoir été un peu déçue qu’il n’y ait que quatre doubles pages consacrées au printemps puisque les autres traitent des autres saisons. Mais le livre n’en reste pas moins très joli et les enfants l’aiment bien tous les deux.
C’est toi le printemps (Editions Seuil Jeunesse)
Un livre idéal pour faire la transition entre l’hiver et le printemps.
Petit Lapin entend Maman Lapin et ses frères parler de l’arrivée imminente du printemps. « Mais qu’est-ce que ça veut dire ? » Un matin, il entend un grand bruit et se retrouve nez à nez avec un ours polaire « c’est toi le printemps? ».
Les illustrations sont pleines de douceur et de tendresse.
Grand-mère Terre et ses enfants (Editions IONA)
Une jolie histoire pour faire la transition entre l’hiver et le printemps.
Tout au long de l’hiver, les petits-enfants de la Terre dorment dans les profondeurs entre les racines des arbres. Ils sont à l’abri du vent glacial et du gel. Mais voici le printemps qui approche. Ils doivent se préparer et revêtir leurs robes printanières. Le printemps laissera ensuite place à l’été puis à l’automne. Les enfants retourneront alors dormir jusqu’au printemps suivant.
Une jolie façon d’aborder le rythme de la nature au fil des saisons et notamment le réveil de la nature au printemps. C’est très poétique.
Comme c’est assez imagé, j’avais peur que les enfants n’accrochent pas. Mais ils ont aimé. Ils ont été capté par l’histoire, notamment grâce aux dialogues, à la personnification des fleurs et des herbes avec des enfants et aux illustrations qui les ont intrigué.
Fanette et Filipin Printemps (Editions Belle Emeraude)
Il s’agit d’un magazine trimestriel alternatif qui accompagne les enfants au rythme des saisons, les emmène à la découverte de la nature et les invite à jouer, à imaginer, à rêver et à faire avec leurs mains.
Je cherchais des histoires en lien avec les saisons et dans lesquelles on a des fées et lutins pour faire écho aux décors d’inspiration Waldorf que je proposerai davantage lors de nos thématiques de saisons.
Dans chaque magazine, on retrouve une histoire de Fanette, une petite fille et Filipin, un lutin, qui nous emmènent à la découverte du monde enchanté de la nature. On retrouve également des contes, des fables, des poésies et des chants. Il y a aussi des jeux (jeu de différence, phonologie…), des activités artisanales (ici une pie en laine cardée), manuelles (un tableau de printemps en paperolles), une recette (confiture de fleurs de pissenlit). On découvre également la nature et ses cycles saisonniers à travers un focus sur la vie des animaux ou les secrets des plantes.
A la fin du magazine, il y a une page dédiée aux parents avec des explications sur les festivals ou des philosophies de vie.
Livres de land art
P’tit land art Printemps (Editions Salamandre)
Il s’agit d’une collection que nous avons commencé cet automne (2019) avec la mise en place d’un coin de loose-parts/land art dans notre étagère thématique.
Ce livre sert d’inspiration pour réaliser des compositions avec les loose-parts mis à disposition. Je l’avais pris davantage pour Taïs mais qui n’est pas très réceptif pour le moment à ce type d’activité. En revanche, il aime bien regarder les images et me demander ce que c’est.
Sur chaque double page, on découvre un trésor de la nature sur la page de droite (coquelicot, bouton d’or, marguerite, violette, fraise, haricot, champignon, pissenlit…) et une idée de land art à réaliser avec cet élément naturel sur la page de gauche. Cet imagier permet à la fois de travailler le vocabulaire lié au printemps et de montrer que la nature peut être un terrain d’expression créative à travers des idées de compositions simples à réaliser.
Les réalisation sont assez simples pour Mila mais c’est une bonne initiation à cette pratique pour comprendre le principe de composition artistique à partir d’éléments naturels.
Land art de printemps de Marc Pouyet (Editions Plume de carotte)
Dans ce livre, on retrouve 130 pages de land art de Marc Pouyet. Il se découpe en cinq parties : land art dans les champs, au bord de l’eau, en forêt, au potager et en ville. A la fin, un cahier pratique est proposé avec les trucs et astuces de Marc Pouyet pour pratiquer le land art au fil des saisons.
Je pense qu’on peut proposer ce livre aux enfants dès 4 ans, voire un peu avant pour certaines réalisations facilement reproductibles. A travers tous ces exemples, les enfants ne manqueront pas d’inspiration.
Ce livre est vraiment très bien pour éveiller l’esprit créatif des enfants en montrant que tout dans la nature peut être source d’inspiration pour créer, peut se transformer en tableaux de land art : pissenlits, jonquilles, marguerites, violettes, artichauts, fraises, fougères…
JARDIN
Documentaires
Le jardin – Mes p’tits docs (Editions Milan)
Un livre documentaire (à partir de 3 ans) pour découvrir le jardin : celui qu’on aménage, qu’on débroussaille, qu’on cultive au fil des saisons ou celui qu’on visite… On y joue, on y mange, on y fait la sieste…
Les textes sont courts et accessibles. Les illustrations sont belles et les pages sont indéchirables !
Coucou ! Le jardin (Editions Usborne)
Un livre documentaire avec de nombreux flaps à soulever. Mila est très fan des livres avec flaps. Cela permet d’apprendre de façon très ludique.
On y découvre de nombreuses petites bêtes du jardin, le compost mais aussi les outils de jardinage. Les explications sont accessibles. Les illustrations sont colorées et attrayantes.
Le jardin – Mes premières découvertes (Editions Gallimard)
Un livre pour découvrir la nuit nocturne dans tous les coins du jardin. Page après page, on observe l’activité de nombreux animaux et la transformation des fleurs. La lampe magique pour découvrir les détails cachés dans chaque page plait beaucoup à Mila !
L’imagerie des petits jardiniers (Editions Fleurus)
Une collection que nous aimons beaucoup ! Ce tome se divise en cinq parties : sur le balcon, dans la maison, dans le jardin, petits bricolages et recettes.
Il est vraiment très complet. Les explications sont claires, simples et illustrées. C’est un livre que nous avons emprunté à la bibliothèque. Mais je pense que c’est davantage un livre à posséder pour y trouver des conseils de jardinage, des idées de bricolages et de recettes tout au long de l’année.
Mon jardin merveilleux (Editions Langue au chat)
Un album très joliment illustré pour découvrir les merveilles que recèlent les jardins : plantes, fruits, légumes et petites bêtes
A la fois imagier et livre documentaire, ce livre nous apprend le cycle de vie de la plante, la pollinisation, le cycle des saisons, l’importance de l’eau…
Il invite à aménager un petit coin pour jardiner, donne des conseils en matière de jardinage, par exemple, pour protéger ses plantations des nuisibles mais sensibilise aussi à la protection de la nature.
On retrouve également des idées d’activités/aménagements pour aider les petites bêtes du jardin : hôtel à insectes, abri pour hérisson, mangeoire…
Le guide pratique des petits jardiniers (Editions Larousse Jeunesse)
Voir la présentation sur Instagram.
Ça pousse comment ? (Editions Usborne)
Voir la présentation sur Instagram.
Le jardin – Collection Mon carnet de découverte (Editions Grenouille)
Dans ce livre, on a une première partie sur la faune (insectes, papillons, autres petits animaux, animaux à sang froid, mammifères, oiseaux) et une seconde sur la flore (arbres d’ornements, arbres fruitiers, arbustes, fleurs, potager, plantes aromatiques). Il est donc très complet. Il est intéressant car il s’agit de vrais photos, mais le contenu est pour des enfants beaucoup plus âgés que Mila.
En revanche, la dernière partie est très bien puisque 10 activités dans le jardin sont proposées (raison pour laquelle j’ai pris ce livre). Parmi ces activités : fabriquer une mangeoire à papillons, réaliser des patatogravures, observer les insectes…
Le jardin potager – Kididoc (Editions Nathan)
Ce livre documentaire interactif permet de découvrir tous les secrets du jardin potager. Les volets à soulever, les tirettes à actionner rendent la lecture plus ludique. Il est vraiment très complet. On y découvre les éléments de la terre, les familles de légumes, la vie des plantes, les graines, le marché, le jardin potager au fil des saisons… Peut-être un peu trop d’informations pour Mila qui n’a que 3 ans. Après il faut adapter la lecture.
Il s’agit de l’ancienne édition que j’ai trouvé en brocante. Je n’ai pas vu ce que donne la nouvelle édition. En revanche, j’ai vu le Kididoc Jardin potager 3-5ans (il me semble que celui qu’on a est pour les 4-8 ans) et il est plus coloré et surtout plus light. Il aurait peut-être davantage convenu à Mila.
Les secrets de la nature Dans ton jardin (Editions Larousse)
Un joli livre documentaire cartonné pour les petits.
Un ode à la nature qui nous invite à observer les merveilles de la nature.
Chaque double page s’intéresse à un petit spectacle de la nature : la métamorphose d’un papillon, la rosée à l’aube, le chant des oiseaux à l’aube, la pollinisation des fleurs, la naissance d’un poussin et la toile d’une araignée.
Chacun de ces phénomènes est expliqué à l’aide d’un petit texte court et simple et illustré par des images séquentielles. Ces séquences d’images invitent à prendre le temps d’admirer ces spectacles que donne à voir la nature, en prenant le temps d’observer chacune des étapes. C’est par ailleurs très bien pour la construction de la pensée.
Les secrets de la nature Au parc (Editions Larousse)
Dans ce tome, on découvre :
- les canetons faire leur premiers pas dans la mare
- un écureuil faire ses réserves pour l’hiver
- les champignons pousser dans la forêt
- un pic-vert chasser
- le cycle des nénuphars dans la mare
Imagiers
Le jardin – Docs sonores de Charlie Pop (Editions Gründ)
Nous aimons beaucoup les livres sonores à la maison et tout particulièrement cette collection. Nous avons déjà L’école maternelle et plusieurs sont prévus prochainement.
5 puces sonores permettent de découvrir les bruits du jardin (l’écureuil qui grignote, l’abeille qui bourdonne, la pie qui jacasse, la grenouille qui coasse et le grillon qui chante) suivis d’une phrase explicative. Il y a également un cherche et trouve, avec 3 éléments à retrouver par double page. Le vocabulaire du jardin est indiqué.
J’ai acheté ce livre pour les deux enfants, mais surtout pour Taïs, pour qui je n’avais pas beaucoup de livres sur ce thème.
P’tit land art Jardin (Editions Salamandre)
Voir la présentation de cette collection plus haut.
Dans ce titre, sur chaque double page, on découvre un légume du jardin potager sur la page de droite (oignon, aubergine, poivron, haricot, courgette, chicorée, artichaut…) et une idée de land art à réaliser avec cet élément naturel sur la page de gauche. Cet imagier permet à la fois de travailler le vocabulaire des légumes et de montrer que la nature peut être un terrain d’expression créative à travers des idées de compositions simples à réaliser.
Histoires
Bulle et Bob au jardin de Natalie Tual (Editions Didier Jeunesse)
Ce livre est accompagné d’un CD audio qui alterne entre lecture et chansons. On retrouve Bulle et Bob jardiner : enlever les mauvaises herbes, planter, réciter les légumes, arroser, contempler la nature…
Je l’ai emprunté à la bibliothèque et il n’y avait pas le livre (seulement la liste des chansons). J’étais déçue, car Mila suivre avec un livre quand elle écoute un CD audio. D’autant que j’aime beaucoup les illustrations très colorées d’Ilya Green.
Il y a un trou dans mon jardin (Editions Kimane)
Il n’y a pas vraiment de lien avec le printemps mais nous avions assez peu d’histoires sur le thème du jardin. La couverture de ce livre m’interpellait.
Il raconte l’histoire d’un petit garçon qui découvre un trou dans son jardin un jour de janvier. Il y plante une bille espérant y voir pousser un arbre à bille. Les mois passent, le trou s’agrandit et l’imagination de petit garçon devient de plus en plus extravagante.
L’imagination débordante de ce petit garçon rend l’histoire drôle. Les illustrations sont très jolies avec une certaine poésie. Elles montent les changement de la nature au fil des mois.
Je découvre le jardin avec La belle au bois dormant (Editions Nathan)
Il s’agit d’une collection de livres documentaires qui nous emmènent à la découverte de différents univers, écosystèmes à travers les aventures de personnages de contes classiques.
Dans ce titre, on découvre la faune et la flore du jardin.
L’histoire se déroule au fil des pages. Chaque double page représente une scène illustrée foisonnante de détails, qui fait office d’imagier avec un vocabulaire riche et précis (60 à 100 mots). Un petit cherche et trouve est intégré dans chaque scène.
Une collection documentaire qui réunit tous les ingrédients pour plaire aux enfants dès 3 ans (Taïs n’a que 2 ans et demi mais il aime beaucoup ! ).
Une si petite graine (Editions Mijade Jeunesse)
Une histoire pour comprendre le cycle de vie des plantes tout au long des saisons. L’histoire commence en automne. Le vent souffle et soulève les graines de fleurs dont une toute petite. On suit le voyage de ces graines au fil des pages, des lieux (montagne, désert, océan..) et des saisons. On découvre alors les conditions nécessaires pour que les graines deviennent des plantes au printemps.
Un livre empreint de poésie. Les illustrations aident l’enfant à visualiser le cycle de vie de la plante. Elles sont par ailleurs très jolies. Jaime beaucoup les couleurs vives. Je le trouve très inspirant pour proposer des activités d’arts visuels aux enfants.
Ca pousse comment ? (Editions Ecole des loisirs)
A la fois histoire et documentaire.
Sophie, une petite fille de la ville, part à la campagne chez ses grands-parents qui ont un potager. Elle apprend à manier les outils, à semer et récolter, comment prendre soin des plantes, protéger les petites bêtes utiles mais aussi pleins d’informations sur les fruits et légumes.
Chaque double page propose une petite histoire, ce qui permet de séquencer la lecture car le livre est assez long. L’histoire est accompagnée d’illustrations, de schémas et de petits textes explicatifs.
Les illustrations sont vraiment très jolies, à la fois réalistes et poétiques.
Le livre s’adresse aux enfants à partir de 5-6 ans.
Le secret du potager (Editions Mijade)
Le grand-père de Lili décide de l’initier au jardinage. Celle-ci n’est pas très emballé jusqu’à ce que les légumes du potager lui parlent ! Elle découvre alors le monde merveilleux du potager et prend soin d’une graine de haricot. On découvre au fil de l’histoire le cycle de vie du haricot et sa culture.
Une jolie histoire pour découvrir l’univers du potager et des légumes. La personnification des légumes permet de capter l’attention des enfants.
Le texte se lit facilement et les illustrations sont pleines de douceur.
Le jardin voyageur (Editions Mijade)
Une très jolie histoire, pleine de poésie, qui raconte comment un petit garçon vivant dans une ville sans un brin de nature fait reverdir le monde.
Il découvre des fleurs sauvage sur une ancienne voie de chemin de fer et va commencer à en prendre soin, apprenant par la même occasion les gestes d’un jardinier. C’est ainsi que cet ilot de plantes va devenir un jardin et se répandre le long des voies.
Le livre fait la part belle aux illustrations qui sont très jolies.
Le jardin de Martin (Editions Hatier)
J’ai pris ce livre, qui s’appuie sur la méthode Montessori, pour que Mila s’exerce à la lecture. Il permet de voir le digramme « in ».
Les textes sont courts et se lisent facilement.
Tchoupi jardine de Thierry Courtin (Editions Nathan)
Tchoupi aide son papa à jardiner. Il apprend à planter (avec la maladresse qu’on lui connait) mais aussi à patienter jusqu’à l’apparition des premières pousses.
Je l’avais acheté quand Mila en faisait la collection, mais aujourd’hui il se destine davantage à Taïs.
Ma cabane de feuilles d’Akiko Hayashi et Kiyoshi Soya (Editions Ecole des Loisirs)
L’histoire d’une petite fille qui s’abrite dans sa cabane de feuilles pour se protéger de la pluie et qui est rejoint par plusieurs insectes (mante religieuse, papillon, scarabée, coccinelle, fourmi).
J’adore les illustrations qui sont douces et délicates. Le texte est court, si bien qu’il plait autant à Taïs qu’à Mila.
Jack et le haricot magique (Editions Lito)
Je ne suis pas particulièrement fan de cette collection minicontes classiques dont le format me fait penser à un cahier de brouillon et dont le contenu par page est trop dense. Mais je voulais faire découvrir ce conte à Mila. Et la longueur du texte par page ne l’a pas du tout dérangé. Elle était captivée et a beaucoup aimé !
Minusculette la fée du jardin (Editions L’école des loisirs)
Cette collection raconte les aventures d’une petite fée que l’on retrouve au fil des saisons.
Dans ce tome, on découvre une des missions de la petite fée qui est de réveiller les fleurs chaque matin. Elle rencontre alors une chenille à qui elle vient en aide à retrouver son doudou. La petite chenille, une fois devenue papillon, offre le doudou à Minusculette.
Les illustrations sont tendres et délicates.
Minusculette et la bataille des fleurs (Editions L’école des loisirs)
Dans cette histoire, Minusculette est missionnée par la reine des abeilles pour résoudre un problème : un étrange animal attaque ses abeilles dès qu’elle s’approche des fleurs. La petite fée invite l’animal à venir prendre le thé pour comprendre son comportement. Le colibri se sent en fait seul et a du mal à partager.
Livres jeux
Le jardin (Editions Usborne)
Un coffret comprenant trois puzzles 9 pièces et un livre cherche trouve.
Les illustrations très colorées sont sublimes. Elles mettent en scène une nature printanière : un jardin en fleur et mettent en valeur une nature printanière. un jardin en fleurs dans lequel cohabitent une foule d’animaux.
Sur chaque double page, une petit phrase décrit la scène et deux éléments sont à retrouver. Il est parfait pour l’âge de Taïs (2 ans et demi).
Jeu de paires dans le jardin (Editions Kimane)
Un livre jeu basé sur le memory.
Sur chaque double page, l’enfant est invité à retrouvé les 4 paires de petites bêtes en soulevant les flaps et à trouver l’intrus.
Sur chaque double page, il y a également une question cherche trouve avec un nombre d’insectes à retrouver.
Un livre jeu complet qui permet de travailler le sens de l’observation, la capacité de mémorisation, le dénombrement et également le langage (nom des insectes).
Et pour ne rien gâcher, les illustrations sont vraiment très jolies.
Fleurs de Hervé Tullet (Bayard Jeunesse)
Il s’agit d’un livre qui se déplie et que j’ai utilisé comme paravent d’éveil dans le nido de printemps de Naïa.
Nous en avions fait une exploitation d’art visuel avec Mila. Voir la présentation dans un précédent article.
FRUITS ET LEGUMES
Imagiers
Mon imagier des fruits – Kididoc (Editions Nathan)
Un livre que j’ai emprunté pour Taïs. Les pages sont cartonnées et surtout il y a des animations qu’il aime beaucoup. Ce livre permet d’apprendre le vocabulaire des fruits.
J’ai également réservé Mon imagier des Petites bêtes, j’espère l’avoir pour lorsque l’on commencera nos activités sur la faune du jardin.
Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes de François Delebecque (Editions Les Grandes personnes)
Il s’agit d’un imagier avec des rabats. Sur les rabats, il y a les silhouettes en noir sur fond blanc, en-dessous, les photos en couleurs. Mila aime beaucoup. Elle s’amuse à deviner ce que les silhouettes représentent et vérifient avec les photos. Un très bon moyen d’apprendre le vocabulaire. Je pense qu’il peut plaire aussi à Taïs.
Documentaires
La fête des fruits de Gerda Muller (Ecole des Loisirs)
Il s’agit d’un livre à la fois histoire et documentaire.
Je n’avais pas feuilleté le livre avant de l’emprunter. Mais finalement je trouve qu’il n’est pas adapté à l’âge de Mila. Le texte est trop long et dense, les informations trop complexes pour elle. Il n’en reste pas moins que le livre est riche en contenu et très joliment illustré.
J’avais également mis Ca pousse comment? de la même auteure dans ma wishlist, mais je pense aussi que le niveau de lecture n’est pas encore adapté à l’âge de Mila.
Fruits et légumes (Editions Milan)
Je voulais un livre documentaire sur les fruits et légumes. J’ai trouvé ce livre à la bibliothèque et il répond plutôt à mes attentes.
On y apprend la différence entre fruits et légumes, comment on les cultive, leur chemin du champ à l’assiette, leurs saisonnalités… Après il faut quand même adapter la lecture à l’âge de Mila.
PETITES BETES
Documentaires
Les petites bêtes (Editions Fleurus)
Un petit imagier photos dans lequel on retrouve : le papillon, l’escargot, l’araignée, l’abeille, la mouche, le moustique, la musaraigne, la sauterelle, la fourmi, le ver de terre, la coccinelle et la libellule.
Pour chaque animal, un texte court apporte les informations essentielles sur son anatomie et son mode de vie.
A la fin, de petites devinettes « Qui suis-je » permettent de vérifier les connaissances acquises par l’enfant.
Il ne coûte que 5 euros.
Petites Bêtes (Editions Kimane)
Un livre qui invite les plus petits à découvrir les petites bêtes qui se cachent dans la nature : celles qui rament, celles qui volent, celles qui sautent…
Sur chaque page, on trouve une petit devinette et la réponse est donné grâce aux tirettes. Une façon ludique d’apprendre le nom des animaux et apprendre à dénombrer puisque l’on retrouve dans certaines tirettes plusieurs animaux (trois grenouilles, sept lucioles, quatre lucioles…). Les pages cartonnées sont bien épaisses, ce qui est vraiment très bien pour les petits qui risquent de s’amuser à actionner les tirettes inlassablement.
Collection Petites bêtes (Editions Grenouille)
J’ai eu ces livres en promotion dans une enseigne de déstockage. Je les ai pris essentiellement car il s’agit de vrais photos et qu’ils sont exhaustifs. Mais sinon en terme de contenus comme de présentation, ils ne sont pas adaptés à l’âge de Mila.
La première partie du livre sur les oiseaux a été particulièrement intéressante pour m’aider à comprendre comment on observe les oiseaux et on s’en « occupe » en les nourrissant en hiver, en leur installant une mangeoire et un nichoir.
Doc Flap Les insectes (Editions Tourbillon)
Une collection de livres documentaires que j’aime beaucoup !
Il s’agit de documentaires animés avec une trentaine de flaps pour découvrir les animaux de différents milieux naturels.
Il faut ouvrir les flaps pour :
– débusquer les animaux dans leur milieu naturel (jardin, étang, la nuit)
– trouver à qui appartiennent les pelages, les écailles, les cornes, les ailes et les yeux
– découvrir les maisons de différents insectes
– reconnaitre les animaux en ombre chinoise et apprendre le nom de leurs bébés
– savoir quel animal mange quoi
Un livre à la fois ludique et instructif, des illustrations très jolies, des pages cartonnées épaisses.
Un toit pour les petites bêtes (Editions Piccolia)
J’ai été séduite par la forme du livre en maisonnette. Il s’agit d’un livre documentaire avec pleins de flaps. On y découvre 6 espèces de petites bêtes (abeilles, papillons, coléoptères, escargots, araignées, coccinelles) : leurs caractéristiques, leurs modes de vie, leurs abris et leurs rôles dans la nature.
Les illustrations sont vraiment très jolies. Je trouve le niveau d’information adaptés aux jeunes enfants (dès 4 ans).
A la fin, un double page explique comment construire son propre hôtel à insectes.
Kididoc Les insectes (Editions Nathan)
Un livre documentaire qui apporte des réponses aux questions que peuvent se poser les enfants. Il est question des insectes qui vivent chez nous, autour de la mare, au fond des bois, des plus gros insectes du monde, de leurs techniques extraordinaires, de leur protection…
Il est recommandé à partir de 6 ans mais on peut adapter assez facilement la lecture notamment grâce aux animations. En revanche, sous surveillance pour les plus jeunes car il reste assez fragile.
Cet ouvrage permet de découvrir les insectes de façon ludique grâce aux nombreux schémas animés (pop-up, roue à tourner, flaps à soulever, languettes à tirer…).
Sur la dernière double page, il y a un grand quizz qui permet de vérifier les connaissances acquises.
Qui va naître ? Kididoc (Editions Nathan)
Un livre documentaire animé pour découvrir les cycles de vie.
La roue à tourner permet de voir successivement les différentes phases de chaque cycle de vie. Les schémas sont légendés, les explications simples, les illustrations jolies.
Un très beau livre !
PAPILLON
Documentaire
Le papillon – Mes premières découvertes (Editions Gallimard)
Un livre documentaire pour comprendre l’anatomie du papillon, son cycle de vie, ses caractéristiques.
Les images sont très jolies et réalistes. Les pages transparentes permettent de faire des découvertes étonnantes. Le contenu est court et accessible pour Mila.
Je découvre et protège le papillon (Les éditions en culotte courte)
Ce livre fait partie de la collection « Les p’tits zoologues en herbe » qui se donne pour vocation la sensibilisation de l’enfant aux dangers du comportement de l’homme sur l’animal et son environnement.
Il s’agit d’histoires documentées qui s’adressent aux enfants de 4 à 7 ans. Mais le fait que ce soit raconté comme une histoire permet aussi de capter l’attention des plus jeunes.
Matéo et Lilou passent les vacances chez leurs grands-parents. Dans ce tome, ils découvrent et apprennent à protéger les papillons et en apprennent également plus sur cet insecte.
Si tu étais un papillon… (Editions Kimane)
Il y a mille et une façons d’être un papillon. Ce magnifique album nous fait découvrir leur diversité (tailles, couleurs, formes…) mais aussi leur cycle de vie.
Un livre documentaire racontée comme une histoire. La narration à la première personne, le texte simple et court et surtout les sublimes illustrations captent l’attention des enfants.
Les nombreuses illustrations de papillons en font également un très bon support d’inspiration pour des activités créatives.
Histoires
La chenille qui fait des trous d’Eric Carle (Editions Mijade)
C’est l’histoire d’une minuscule chenille qui sort de son œuf et qui, affamée, aura un appétit grandissant. Croquant tout sur son passage (illustré par les petits trous dans les pages). Elle grossit de page en page et finit par devenir un superbe papillon.
Nous exploiterons cet albums à travers plusieurs activités.
Le peuple des papillons (Editions Belle Emeraude)
Un joli album sur le cycle de vie du papillon mais aussi sur la quête de soi.
Lucien est une chenille, bien à l’étroit dans son petit corps malhabile… Il voudrait tant devenir un papillon ! Mais pour cela, il lui faudra d’abord retrouver le chemin intérieur qui le mènera vers sa propre beauté, tellement bien cachée qu’il l’avait presque oubliée.
Une histoire très joliment illustrée par des tableaux en laine cardée (de Célia Portail), qui apportent beaucoup de douceur, de tendresse et de délicatesse.
OISEAUX
Documentaires
Les oiseaux – Mes p’tites questions (Editions Milan)
Un livre documentaire très complet sur les oiseaux pour répondre à toutes les interrogations des enfants. Tous les oiseaux ont-ils des plumes ? Comment les oiseaux font-ils pour voler ? Seuls les oiseaux pondent des oeufs ? Qu’est-ce qu’un oiseau migrateur ? Est-ce que les oiseaux ont besoin d’être nourris en hiver ? ….
Le livre est recommandé à partir de 6 ans car il est vrai qu’il est très fourni en informations et le texte est assez détaillé. J’ai un peu adapté la lecture pour Mila. Le documentaire fait la part belle aux illustrations, ce qui permet de maintenir l’attention.
Le nid, l’œuf et l’oiseau (Editions Gallimard Jeunesse)
Dans notre découverte de la faune du jardin, nous ferons un petit focus sur les oiseaux. Je voulais un livre support et j’ai trouvé celui-ci à la bibliothèque. Il est destiné aux enfants de 9 ans et +. Donc en termes d’informations, il est beaucoup trop compliqué pour Mila. En revanche, les photos sont superbes. Elles nous permettront d’observer la variété des oiseaux, leur anatomie, leur plumage, la construction du nid, les œufs, les oisillons…
Un toit pour les oiseaux (Editions Piccolia)
J’ai été séduite par la forme du livre en maisonnette. Il s’agit d’un livre documentaire avec pleins de flaps. On y découvre 6 espèces d’oiseaux (canards, pigeons, colombes, pics, moineaux, chouettes) et leurs différents nids et nichoirs.
Les illustrations sont vraiment très jolies. Je trouve le niveau d’information très bien adapté à l’âge de Mila (4 ans et demi).
A la fin, un double page permet de vérifier si l’enfant a retenu à quel oiseau appartient chaque nichoir et sur les éléments que l’ont peut mettre en place (nichoir, mangeoire et abreuvoir) pour aider les oiseaux à survivre.
Histoires
L’oiseau fait son nid (Editions Kimane)
Un très joli livre qui raconte la journée d’un oiseau : sa chasse aux vers de terre, la construction de son nid et enfin l’éclosion de ses œufs.
L’album ne fait pas que raconter ces activités, il les explique avec de petites légendes accessibles. Chaque mouvement de l’oiseau est l’occasion de découvrir les premières notions de forces (tirer, pousser, soulever, poids, puissance, gravité…) et comment nous les utilisons pour déplacer des objets. A la fin, l’enfant est invité à faire quelques expériences pour mieux comprendre ces notions.
Je trouve ce livre vraiment intéressant car au-delà de l’histoire qui est jolie, il permet à l’enfant d’apprendre des choses (notions de force, construction d’un nid).
Et surtout les illustrations sont sublimes. Elles sont pleines de douceur et de poésie.
Vole, oiseau vole (Editions Kimane)
Ce livre est une belle ode aux oiseaux.
Il nous montre la grande diversité des oiseaux : de toutes tailles, de toutes formes et de toute couleurs, discrets ou voyants, piailleurs ou siffleurs, voyageurs…
Pourtant ils ont un point commun : ils égayent les villes et les campagnes de leur chant, ils nous font rêver, sont libres comme le vent….
Un livre poétique et magnifiquement illustré.
GRENOUILLES
Documentaire
Du têtard à la grenouille (Éditions Tourbillon)
Un documentaire pop up qui explique de façon accessible et ludique le cycle de vie de la grenouille.
Les pop up ont vraiment captivé les enfants qui était du coup très attentifs aux explications. Le texte est simple et compréhensible même pour Taïs (2 ans et demi).
Les illustrations sont très jolies.
Histoires
La grenouille à grande bouche (Éditions Didier Jeunesse)
L’histoire d’une grenouille qui en a assez de manger des mouches du matin au soir. Elle part donc à la rencontre d’autres animaux pour découvrir ce qu’ils mangent.
Au passage les enfants apprenant le nom de ces animaux, leur régime alimentaire. Mais aucun de ces mets ne la tente. Elle s’en retourne alors manger ces mouches. Mais sur le chemin du retour elle tombe sur un crocodile qui lui mange…
Une histoire randonnée, qui je suis sûre, plaira beaucoup aux enfants.
Petite grenouille (Editions Casterman)
L’histoire farfelue de Petite-Grenouille qui peut parfois être un vrai petit monstre. Il ne fait que des bêtises. Un jour, il se fait gronder par ses parents qui ne supportent plus ses bêtises et décide alors de partir.
Je pense que l’histoire va captiver et bien faire rire Mila et Taïs. Et la morale rappelle que l’amour est inconditionnel. Malgré les bêtises de nos enfants, l’amour reste le même.
Le roi grenouille (Editions ballon)
J’ai découvert cette collection dans le cadre de notre thématique sur les contes. Il s’agit de petits livres d’une vingtaine de pages à 2,99€. Le texte est un peu long mais chaque scène est illustrée, ce qui rend la lecture bien adaptée à Mila (un peu trop long pour Taïs). J’aime beaucoup les illustrations colorées et que je trouve très jolies.
C’est un classique qui se prête bien au thème des grenouilles.
Fripouille la grenouille (Editions Casterman)
Il s’agit d’une collection de livres marionnettes que j’aime beaucoup. Ces livres cartonnés ont un tout petit format qui permet à Naïa de les manipuler assez facilement. Ils mettent en scène des animaux (en l’occurrence une grenouille) matérialisés par une marionnette à doigt que l’on va pouvoir animer au fil de l’histoire.
ABEILLES
Documentaires
D’où vient le miel de ma tartine ? (Editions Tourbillon)
Un livre documentaire qui explique la production du miel, du produit fini (le pot de miel) vers son origine.
On découvre ainsi, à travers des illustrations (notamment photos) et des légendes explicatives accessibles, la mise en pot du miel à la miellerie, la récolte du miel dans les ruches du pré, les astuces antipiqûres, la fabrication du miel par les abeilles, la vie des abeilles dans la ruche…
Un livre documentaire vraiment très complet et intéressant.
L’abeille Amie des fleurs – docàpattes (Editions Milan)
Une collection de livres documentaires qui emmène l’enfant à la découverte des animaux, en l’occurrence de l’abeille. J’aime beaucoup le fait qu’il s’agisse de photos, qu’il y ait des animations (flaps, tirettes…), ce qui rend la lecture plus interactive et captivante.
Il est très complet et je trouve les informations accessibles pour Mila (4 ans et demi).
La ruche (Editions Milan)
Un livre documentaire très complet pour découvrir les abeilles : la maison des abeilles, un rayon de cire, la reine de la colonie, les ouvrières de la ruche, la naissance d’une ouvrière, l’apiculteur et ses outils, les produits de la riche, à la miellerie…
Le texte est détaillé mais reste accessible. J’apprécie tout particulièrement les schémas légendés pour expliquer chaque partie.
Je découvre et protège l’abeille (Les éditions en culotte courte)
Ce livre fait partie de la collection « Les p’tits zoologues en herbe » qui se donne pour vocation la sensibilisation de l’enfant aux dangers du comportement de l’homme sur l’animal et son environnement.
Il s’agit d’histoires documentées qui s’adressent aux enfants de 4 à 7 ans. Mais le fait que ce soit raconté comme une histoire a aussi captivé Taïs qui a 2 ans et demi.
Matéo et Lilou passent les vacances chez leurs grands-parents. Dans ce tome, ils découvrent et apprennent à protéger les abeilles. A travers cette histoire, l’enfant découvre également l’anatomie de l’abeille.
Mila l’abeille et le coquelicot (Editions Belle Emeraude)
Un joli album qui permet de découvrir de façon imagée et poétique le cycle de vie des fleurs, en l’occurrence du coquelicot.
Mila, la plus jeune abeille des ruches du Père Poulpic est invitée par Sa Majesté le Coquelicot à visiter son palais. Elle découvre au rythme des saisons l’univers magique et le travail mystérieux des Esprenels, les petits esprits de la terre, de l’eau, de l’air et du feu qui font pousser les fleurs.
J’aime beaucoup les illustrations pleines de douceur et de délicatesse qui sont des tableaux en laine (de Célia Portail). Elles nous plongent dans le monde magique des forces élémentaires.
L’histoire est assez longue et comme c’est assez symbolique, c’est adapté à partir de 5 ans.
Retrouver d’autres idées de livres sur le printemps sur mon tableau Pinterest Livres Printemps.
Wishlist :
Le secret du potager de Luc Foccroulle (Editions Mijade)
Je plante, ça pousse ! de Philippe Asseray (Editions Rusti’kid)
Les petites bêtes du jardin de Bénédicte Boudassou (Editions Rusti’kid)
Mes animaux du jardin à toucher de Déborah Pinto (Editions Milan)
Âge des enfants : Mila (3 ans) et Taïs (20 mois)
Ping : Récapitulatif des activités de printemps – Ma vie trépidante de maman
Bonsoir merci pour cette sélection
J’aimeJ’aime