Avec beaucoup de retard, voici notre sélection de livres de Pâques. Il y a essentiellement des livres d’histoires et quelques livres-jeux. J’ai choisi des livres sur Pâques et des livres sur les animaux en lien avec Pâques (poule et lapin).
Article mis à jour le 08/04/2020
Livres jeux
Cherche et trouve Les œufs de Pâques (Editions Larousse)
Mila adore les livres Cherche et trouve et le thème de Pâques est particulièrement approprié pour ce genre de livres.
Ce livre propose une chasse aux œufs de Pâques à faire dans 10 décors (zoo, restaurant, caserne des pompiers, cirque, fête foraine…). Pour chaque scène, 10 œufs et des personnages sont à retrouver.
J’aime beaucoup les illustrations aux couleurs vives et qui fourmillent de détails.
Où sont cachés les œufs de Pâques ? (Editions Casterman)
Un Cherche et trouve que j’ai emprunté à la bibliothèque.
Il y a 6 décors (la ville, le square, la forêt, les rues, le jardin et la maison), dans lesquels il faut retrouver un panier d’œufs ainsi que 4 objets. Il est un peu simple pour Mila mais elle a quand même apprécié le faire et observer les images. Taïs aime aussi beaucoup le regarder. Pour ce qui est des objets à trouver, il y a certains décors pour lesquels c’est un peu difficile, mais il y en a d’autres pour lesquels il y parvient.
C’est un livre cartonné avec de jolies illustrations colorées et pleins de détails.
Mon imagier de Pâques – Kididoc (Editions Nathan)
Un livre avec des animations que j’ai emprunté pour Taïs. Il apprécie beaucoup cette collection et au passage il apprend le vocabulaire.
Petite poule aime ses amies (Editions Pierre de Soleil)
J’avais acheté ce livre à tout petit prix l’année dernière à Auchan. Il raconte l’histoire de Petite Poule qui veut s’amuser mais toutes les poulettes du village sont occupées.
Sur chacune des 5 doubles pages, il y a un puzzle de 9 pièces. Actuellement il est trop facile pour Mila et encore trop compliqué pour Taïs.
Histoires
Augustin et la course aux œufs de Pâques (Editions Auzou)
Une histoire inspirée de la fable Le lièvre et la tortue.
Le lapin Augustin vient d’apprendre que son cousin le lièvre a été battue à la course par la tortue. Il décide alors d’affronter la tortue dans une nouvelle course pour sauver l’honneur de la famille. Mais la course ne se déroule pas comme prévu et Augustin va apprendre à ses dépens qu’il ne faut jamais être trop pressé…
Une histoire sympa, plutôt drôle avec de jolies illustrations colorées. Le genre de livre qui va beaucoup plaire à Mila et Taïs.
Juliette fête Pâques (Editions Lito)
Ce livre vient agrandir notre collection de livres Juliette, que j’apprécie pour les illustrations que je trouve jolies et pleines de tendresse.
La longueur du texte convient à Mila comme à Taïs (ni trop court, ni trop long). Les phrases sont assez développées, le vocabulaire reste simple.
Tchoupi cherche les œufs de Pâques (Editions Nathan)
Un livre que j’avais acheté l’année dernière à Mila pour lui expliquer en quoi consistait Pâques. Elle n’est plus trop Tchoupi, mais qu’est-ce qu’on a pu lire ce livre ! Il se destine plus à Taïs maintenant.
C’est l’histoire de Tchoupi qui cherche les œufs de Pâques dans le jardin de son papi et sa mamie.
Sami et Julie à la chasse aux œufs (Editions Hachette Education)
Il s’agit d’un livre que j’ai remporté lors d’un concours. L’occasion pour moi de découvrir cette collection Sami et Julie Maternelle. Une belle découverte. Il s’agit d’histoires à lire à deux. De plus, sur chaque double page, il y a une question de compréhension. La longueur du texte est très bien, ni trop long ni trop court.
Le premier œuf de Pâques – Père Castor (Editions Flammarion)
Un joli conte qui raconte l’histoire de Poulette qui vient de pondre son premier œuf. Elle s’empresse d’aller à la fête aux œufs le présenter au concours du plus bel œuf de l’année. Les autres animaux essaient de l’en dissuader, lui expliquant qu’elle va se ridiculiser. Mais Poulette est déterminée ! Dans sa course folle, son œuf en prend de toutes les couleurs (boue, feuille, sable, pétales…), mais le rendu va être apprécié des jurys.
J’attendrai Pâques (Editions Nord-Sud)
Le texte est un peu long, notamment pour une histoire de coucher, mais Mila n’a pas décroché.
Une histoire pleine d’humour qui explique pourquoi la date de Pâques change chaque année. Mila n’a certainement pas retenu que le jour de Pâques est toujours le premier dimanche qui suit la première pleine lune qui suit le premier jour du printemps, mais moi oui (et oui je ne le savais pas !). Et l’histoire l’a tenu en haleine !
Qui se cache dans l’œuf de Pâques ? (Editions Nord-Sud)
Le lapin de Pâques n’en croit pas ses yeux : voilà que la veille du grand jour, il trouve un gros œuf devant sa maison. D’où peut-il bien venir ? La situation se complique lorsqu’une petite autruche en sort, car l’oisillon le prend pour sa maman et ne veut plus le quitter. Ce qui devait être une gentille surprise pour le lapin de Pâques se termine ainsi par une aventure des plus cocasses.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire à Mila. Le texte me semble un peu long (je me dis souvent ça alors qu’en fait ça lui convient tout à fait. J’ai dû mal à la voir grandir !). Mais je pense que l’histoire va lui plaire.
L’écureuil de Pâques (Editions Nord-Sud)
A la veille de Pâques, le lapin de Pâques s’apprête, comme tous les ans, à peindre les œufs qu’il va cacher pour les enfants du village. Mais lorsqu’il vient prendre livraison de ses œufs, l’écureuil est déjà passé au poulailler et les a tous emportés : désormais c’est lui qui veut en faire la distribution ! Le lapin de Pâques est furieux. Va-t-il accepter d’être détrôné de la sorte ?
Même commentaire que pour le livre précédent. Je n’ai pas encore lu cette histoire à Mila mais je pense qu’elle va lui plaire.
La petite poule rousse (Editions Fleurus)
J’aime bien cette collection Mes premiers contes car le prix est doux (1,99€) mais surtout car le format n’est pas trop long. C’est donc bien adapté pour Mila particulièrement pour une lecture de coucher. J’apprécie aussi les illustrations tendres et colorées.
Papa poule (Editions Ecole des Loisirs)
Il s’agit d’un des livres de l’abonnement Titoumax de Mila. J’avoue avoir été un peu déçue quand j’ai découvert ce livre, car je trouvais qu’il était trop simple pour Mila car il y a très peu de texte (le livre fait tout de même une vingtaine de pages). Mais Mila et Taïs ont apprécié. Il est vrai que l’histoire, qui aborde la famille recomposée, est tendre et que les illustrations épurées et colorées sont attrayantes.
Paulette aimerait bien pondre son œuf tranquillement mais elle ne trouve pas d’endroit idéal sauf… chez monsieur l’ours. Au début, il n’est pas ravi qu’une poule vienne pondre chez lui, mais quand l’oeuf éclot, et que le poussin l’appelle papa, monsieur l’ours est tout ému !
Trois petits lapins – Père Castor (Editions Flammarion)
Trois lapins désobéissent à leurs parents et s’approchent d’une ferme. Ils sont capturés et enfermés dans une boite. Qui pourra leur venir en aide ?
Une histoire d’une trentaine de page mais qui se lit facilement. J’apprécie les illustrations tendres et délicates. Mila a beaucoup aimé l’histoire et moi aussi. Cela permet de rappeler certains messages importants comme ne pas s’éloigner de ses parents, ne pas importuner les autres ou être solidaire.
Fais un vœu (Editions Gautier Languereau)
Une histoire avec un lapin, c’est pourquoi je l’ai mis dans notre sélection de Pâques.
Ce livre est juste magnifique, l’histoire tout comme les illustrations.
Lapin reçoit trois vœux mais ne sait pas quoi souhaiter. Il demande alors conseil à ses amis qui lui font part de leur souhait. Il commence par offrir un vœu à chacun de ses amis et se rend compte qu’il ne lui reste plus de vœu pour lui. Mais il a gagné bien plus…
Une histoire où il est question d’amitié et de partage. Quant aux illustrations elles sont juste magnifiques. Elles sont pleines de poésie, de tendresse et de douceur.
Brosse-toi le bec Cocopoulette ! – Père Castor (Editions Flammarion)
Cocopoulette n’aime pas se brosser le bec, jusqu’au jour où une carie fait déraper son chant : « Kit-kit, ki-dik! ». Sa maman l’emmène de toute urgence chez Dudule, le mécano des mandibules. Le dentiste, ou plutôt le becquiste, parvient, à l’aide de bouche-trou de bec et d’un peu de becquifrice, à rendre à la poulette son caaaat, cadaaak!
Un livre très drôle qui a bien plu à Mila. Au passage, on rappelle l’importance du brossage des dents !
Livres d’éveil
Cache-cache Petit lapin (Editions Nathan)
Un livre cartonné au mini format idéal pour les petites mains de Naïa. Il s’appuie sur le principe du « coucou-caché ».
Au fil de l’histoire et donc des pages, Trèfle le petit lapin, qui cherche son frère dans le jardin, rencontre d’autres animaux cachés derrière des flaps en feutrine. Les illustrations sont mignonnes, les couleurs vives et Naïa aime tout particulièrement attraper la feutrine.
Dame Poulette et son œuf (Editions Casterman)
Il s’agit d’une collection de livres marionnettes que j’aime beaucoup. Ces livres cartonnés ont un tout petit format qui permet à Naïa de les manipuler assez facilement. Ils mettent en scène des animaux (en l’occurrence une poule) matérialisés par une marionnette à doigt que l’on va pouvoir animer au fil de l’histoire.
Livres documentaires
L’œuf – Mes premières découvertes (Editions Gallimard Jeunesse)
Un livre documentaire pour découvrir l’oeuf de la poule et le poussin (composition, cycle de vie). Il est également question des autres animaux qui pondent des œufs
Les images sont très jolies et réalistes. Les pages transparentes permettent de faire des découvertes étonnantes. Le contenu est court et accessible pour Mila.
L’œuf et la poule (Editions Ecole des Loisirs)
Un livre sans texte et en trois couleurs (noir, jaune et blanc) qui permet de découvrir comment une poule confectionne un nid, pond un œuf, puis le couve et comment le poussin qui est à l’intérieur se développe et vient au monde.
Age des enfants : Mila 3 ans et Taïs 20 mois
Ma wishlist (des livres que je voulais mais qui n’ont pas été rendu à temps à la médiathèque ou qui étaient en rupture en librairie) :
- Le plus bel œuf de Pâques du monde (Editions de l’Imprévu)
- Histoires de Pâques à lire avec papa et maman (Editions Fleurus)
- Mon premier Cherche et trouve Pâques (Editions Ballon Media)
Retrouvez d’autres idées de livres sur Pâques sur mon tableau Pinterest Livres de Pâques.
Ping : Récapitulatif des activités de Pâques – Ma vie trépidante de maman