Activités de phonologie

Eve Hermann, dans son livre 100 activités d’éveil Montessori (Editions Nathan), explique qu’à partir de 2 ans et demi ou 3 ans, les enfants commencent à s’intéresser aux sons qui composent les mots et à les reconnaitre. C’est la conscience phonologique, qui prépare à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Lorsque Mila a eu 3 ans, j’ai commencé à lui proposer des activités pour développer sa conscience phonologique.

  • Sons d’attaque

IMG_20181125_224659_856.jpg

J’ai commencé par les sons d’attaque, c’est-à-dire le son de la première lettre des mots. Pour cela, je lui avais préparé des cartes pour travailler les sons A et M. Sur ces fiches auto-correctives, on trouve 20 images dont 10 représentent des mots commençant par le son étudié. Elle devait identifier ces mots à l’aide d’une pince à linge.

Mais rapidement, je me suis rendue compte qu’elle n’y arrivait pas. On m’a conseillé de commencer par travailler les rimes.

  • Rimes

J’ai donc repris le principe de mes cartes de sons d’attaque mais cette fois-ci il s’agissait de trouver les 10 mots qui rimait avec le son étudié.

Je lui ai proposé ce jeu régulièrement en adaptant le son en fonction des thématiques : rimes de Noël (bottes/hotte, cadeau/traineau, sapin/lutin…), rimes avec galette, rimes avec igloo et rimes avec Saint-Valentin.

Image1.png

Lors de la dernière activité sur la Saint-Valentin, elle faisait encore des erreurs. Puis Mila a commencé à me donner des rimes d’elle-même, très régulièrement, ou à me demander quel mot rime avec tel mot, un peu comme un jeu, souvent au moment des repas ou en voiture. En ce moment, elle me donne le son de fin d’un mot puis un autre qui rime avec. Les rimes sont donc désormais acquises.

J’ai donc décidé de réessayer les sons d’attaque.

  • Mon petit œil voit

J’ai décidé de lui proposer le jeu « Mon petit œil voit », utilisé dans la pédagogie Montessori, qui permet de travailler le repérage auditif des sons dans les mots.

Pour cette première fois, nous l’avons utilisé dans le cadre de notre thématique de la ferme.

IMG_20190511_135250_resized_20190511_015612599

J’ai donc placé devant Mila plusieurs figurines d’animaux de la ferme. Nous avons dans un premier temps nommé tous les objets puis je lui ai demandé :

-« Mon petit œil voit un animal dont le nom commence par le son « mmmm ». Lequel est-ce ? » (Mouton)

-« Mon petit œil voit deux animaux dont les noms commencent par le son « a ». Desquels s’agit-il ? » (Agneau, Âne)

-« Mon petit œil voit deux animaux dont les noms commencent par le son « pppp ». Desquels s’agit-il ? » (Poussin, Poule)

-« Mon petit œil voit trois animaux dont les noms commencent par le son « cccc ». Desquels s’agit-il ? » (Coq, Canard, Cochon)

Pour cette première fois, elle n’a trouvé aucun mot. Mais c’était pareil quand on a commencé les rimes.

Pour chaque son, je lui ai ensuite montré la carte rugueuse DIY de la lettre de l’alphabet correspondant à ce son. Je lui ai fait tracer en prononçant le son. L’idée étant qu’elle commence à mettre en relation les lettres et les sons. Puis, on a cherché, dans L’abécédaire de Petit Ours Brun (Editions Bayard Jeunesse), d’autres mots commençant par ce son.

J’ai prévu, pour cette thématique, des activités de tracés des lettres A, C, M, P et F (pour Ferme). Lors du tracé de la lettre, Mila devra prononcer le son de la lettre. Cela lui permettra d’associer la perception auditive, visuelle et tactile et de commencer à mémoriser le son de ces lettres.

Je proposerai ce jeu « Mon petit œil voit » lors d’autres thématiques ou même de façon informelle dans notre quotidien pour que ça devienne un peu un réflexe comme le jeu des rimes.

J’ai prévu de lui acheter le livre Que voit mon petit œil? Cherche et trouve Montessori La maison (Editions Hachette).

Je pense également lui faire une boite à sons (en m’inspirant de celles de La vie jolie Julie et de Mon petit souk d’idées). Et ensuite quand elle sera en mesure de lire le son des lettres, je lui ressortirai mes cartes des sons d’attaque.

 

Et vous, comment aidez-vous votre enfant à développer sa conscience phonologique ? Avez-vous des activités ou des livres à me conseiller ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s