Le bonheur d’éduquer : formation

La parentalité bienveillante, un long chemin sinueux ! Depuis ma série d’articles sur les émotions et la parentalité il y a quelques mois, il y a eu tout d’abord du mieux. Puis je suis tombée enceinte et j’ai vécu un premier trimestre difficile. J’ai donc laissé tombé tout ce que nous avions mis en place et les cris ont à nouveau remplacé la bienveillance. Actuellement, la situation est très difficile à vivre. J’ai de fortes contractions qui limitent ma mobilité et les enfants sont vraiment très durs (ils se chamaillent sans arrêt, ne m’écoutent absolument pas et s’amusent même de me voir crier). Et plus je m’énerve et je suis stressée, plus j’ai de contractions. Je pense qu’ils ont dû mal à accepter mon état et doivent sentir que le bébé commence déjà à perturber leur quotidien. Il est donc temps reprendre le chemin de la bienveillance !

Je vais réinstaurer tous les outils à l’accompagnement des émotions que nous avions mis en place (voir mon article sur les émotions) et reprendre la lecture de mes livres sur la parentalité bienveillante. Mais j’ai beaucoup de mal à trouver du temps pour lire.

Donc quand, il y a quelques jours, Alexandra Briand (@montessoritanger sur Instagram) dont je suis actuellement la formation Montessori 0-3 ans, m’a proposé de faire sa formation Bonheur d’éduquer, elle ne pouvait pas me faire de meilleur cadeau. Vu mon état de santé qui se dégrade, j’ai besoin de corriger la situation rapidement. J’ai pu en deux jours suivre sa formation en ligne pour me donner des clés pour essayer de retrouver la sérénité à la maison. C’est une formation qui se fait en dix jours. J’ai enchainé les vidéos mais je vais maintenant prendre le temps de digérer les choses et de visionner à nouveau certaines vidéos.

  • Qui est Alexandra Briand ?

Alexandra Briand est maman de deux enfants. Elle est expatriée au Maroc où elle est éducatrice Montessori et directrice de la première école Montessori à Tanger. Elle est également animatrice en communication bienveillante et formatrice en discipline positive.

Elle s’est formée à la pédagogie Montessori auprès d’associations puis avec une éducatrice diplômée AMI. En parallèle, elle a suivi plusieurs formations pour devenir formatrice en communication bienveillante, notamment auprès de l’association L’atelier des parents ou encore avec la psychologue Isabelle Fillozat.

Elle applique les principes de la discipline positive quotidiennement à la maison avec ses enfants et au sein de son école où elle accueille les enfants à partir de la marche assurée.

C’est donc toutes les connaissances qu’elle a acquise pendant ces années de formation, auprès de plusieurs organismes de formations, et ses années d’expérience auprès des enfants qu’elle transmet dans sa formation.

  • Formation Bonheur d’éduquer

Il s’agit d’un programme en ligne sur la discipline positive, l’éducation bienveillante pour les parents.

Il vise à comprendre la complexité des émotions de l’enfant, ses crises, ses différents besoins et d’acquérir les outils qui permettent de l’accompagner dans ses émotions et ses tempêtes émotionnelles, de répondre à ses besoins, de favoriser sa coopération (son autodiscipline) et ce, sans avoir à recourir aux violences physiques, verbales et aux punitions. Enfin, il aide à prendre conscience qu’être bienveillant avec ses enfants passe avant tout par la bienveillance envers soi-même.

>> Comment se déroule la formation ?

C’est un programme de formation sur 10 jours, qui se compose de 5 modules pour plus de 40 vidéos au total (allant de 5 à 20 minutes).

Un accès à la messagerie privée permet de poser des questions et de bénéficier d’un suivi personnalisé tout au long de la formation et jusqu’à 3 mois après.

La formation est accessible à vie en format vidéo et pdf sur un site optimisé pour les smartphones et tablettes. Les documents pdf sont également téléchargeables.

>> Quel est le contenu de la formation ?

Via le lien d’inscription en bas de l’article, vous aurez accès à une présentation plus détaillée des différents modules mais voici les grandes lignes :

  • Module 1 : Deviens le parent que tu veux être (la clé de succès d’une éducation bienveillante passe par soi, d’où l’importance de prendre en compte ses propres besoins et de prendre conscience que le parent parfait n’existe pas. De même, comprendre le développement de l’enfant et suivre son rythme permet de l’accompagner sereinement).
  • Module 2 : Réconcilies-toi avec tes émotions et celles de tes enfants (qu’est-ce qu’une émotion, comment la distinguer d’une réaction émotionnelle parasite, comment aider l’enfant à mieux les gérer?).
  • Module 3 : L’alliance gagnante : fermeté et bienveillance (comment instaurer un cadre alliant fermeté et bienveillance?).
  • Module 4 : Tu sauras faire autrement qu’avec une punition (quelles sont les conséquences négatives des punitions et quels outils peuvent les remplacer?).
  • Module 5 : Ton enfant grandira plus fort (quelles sont les bases de l’estime de soi et comment la favoriser chez l’enfant?).

Bonus :

  • Montessori à la maison (comment reconnaitre les périodes sensible de l’enfant pour mieux répondre à ses besoins, comment lui permettre de gagner en indépendance?)
  • La communication bienveillante (quelles sont les bases de la communication bienveillante et comment instaurer un cadre ferme et bienveillant?).

>> Mon avis sur la formation

  • Un tarif attractif : actuellement, la formation est au prix 97 euros au lieu de 197 euros (possibilité de paiement en deux fois). C’est un très bon rapport qualité/prix (au vue de la qualité et de la richesse du contenu et du suivi personnalisé).
  • Un contenu très riche. J’ai déjà lu plusieurs livres sur la parentalité bienveillante et cette formation m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances (fonction maman/fonction mère, émotion VS réaction émotionnel parasite, les piliers de l’estime de soi…) et de nouveaux outils (les 3R de la discipline positive, les conséquences naturelles/logiques à la place des punitions, la pyramide des besoins pour comprendre une crise, les 4 étapes de la communication non-violente…). On sent qu’Alexandra Briand a fait des recherches approfondies sur le sujet et qu’elle le maitrise parfaitement. Pour autant, elle explique les choses de façon simple et c’est très agréable à écouter.
  • Une formation à domicile et à son rythme. Personnellement, avec Taïs que je garde en permanence et les horaires de mon conjoint, je ne peux pas me déplacer pour faire une formation. La formation étant consultable à vie, cela permet d’aller à son propre rythme et de revisionner une vidéo si besoin.
  • Un suivi personnalisé. Une formation en ligne peut faire craindre un manque d’échange avec le formateur. Mais il y a accès à une messagerie personnalisée qui permet d’échanger par écrit ou audio avec Alexandra Briand.
  • Une garantie satisfaction. Si vous n’êtes pas satisfait de la formation, vous avez la possibilité de demander le remboursement pendant 10 jours.

 

J’ai fait une story permanente où je vous présente cette formation et je vous montre quelques captures d’écran des vidéos (« Formation 2 » sur mon compte Instagram @mavietrepidantedemaman).

 

>> Accéder aux inscriptions à la formation Bonheur d’éduquer en cliquant sur ce lien.

 

Pour vous faire une idée de la qualité de la formation, voici deux ateliers gratuits à visionner :

 

En plus de pouvoir faire la formation gratuitement, j’ai accès à un programme d’affiliation qui me permet de toucher une commission sur les inscriptions à la formation Bonheur d’éduquer qui auront été faites via mon lien. Si ma présentation de la formation et mon avis vous a donné envie de faire la formation, n’hésitez pas à vous inscrire via le lien ci-dessus. Je vous en serez très reconnaissante 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s