Fleurs et formes d’Hervé Tullet

Fleurs et Formes sont les nouvelles créations d’Hervé Tullet.  Il s’agit des deux premiers livres d’une nouvelle collection à travers laquelle l’auteur propose une approche sensorielle et un grand spectacle pour les yeux des tout-petits.

Hervé Tullet s’est imposé comme l’un des auteurs les plus innovants en jeunesse. Il a écrit près de soixante-quinze livres. Nous en avons lu que quelques uns et les avons tous appréciés. Il s’agit de livres interactifs, ludiques et pédagogiques.

Formes et Fleurs sont des livres-panorama, des livres-sculpture à observer, à contempler, à manipuler, à expérimenter, à toucher…

img_20190623_001002_resized_20190623_1211416802531169890419365976.jpg

Leur format encourage à la manipulation. Ils se transforment : se plient et se déplient, se regardent d’un côté et de l’autre, à plat ou debout. On peut les déplier complètement ou superposer deux ou plusieurs pages. De nouvelles formes ou couleurs apparaissent alors. Dans chacun des livres, un miroir permet de voir les formes et motifs se refléter.

Ce que j’aime beaucoup avec ces livres, c’est qu’ils sont adaptés aussi bien à Mila qu’à Taïs mais aussi au bébé à venir.

Ils me serviront de paravent dans le futur nido. Les contrastes de formes et couleurs seront juste parfaits pour l’éveil de bébé.

Taïs aime beaucoup les manipuler, observer les pages, regarder dans les trous, s’admirer dans le miroir ou encore essayer de ranger les livres dans leur boite!

Mila aime beaucoup faire apparaitre de nouvelles formes et surtout les couleurs avec Fleurs. Ces livres sont aussi un support idéal à des activités créatives.

 

C’est d’ailleurs ce que je lui ai proposé cet après-midi.

J’avais reproduit des livres accordéons à l’aide de feuilles A3 que j’ai découpé dans le sens de la largeur pour obtenir des carrés. J’ai mis à disposition des feutres pour le livre Fleurs et de la gouache pour le livre Formes.

img_20190622_234814_resized_20190622_1156489391656666138409309053.jpg

Mila a souhaité commencer par l’activité peinture. Je lui ai fait reproduire les pages une à une. La peinture s’est révélée ne pas être la meilleure technique pour reproduire les lignes (des stylos peinture comme j’en ai vu à Action auraient été plus pratiques). Les traits étaient trop épais et les couleurs se mélangeaient. Mais Mila était ravie de faire de la peinture et qui plus est des lignes comme elle a appris à l’école !

Pour le livre Fleurs, je lui ai proposé de reproduire les fleurs qu’elle préférait. Mais elle m’a répondu « je fais comme je veux »! Elle a alors dessiné les fleurs comme elle a l’habitude de faire (elle m’a dit en avoir fait une à sa copine). Elle a juste changé les couleurs et les tailles d’une page à l’autre. J’aurai aimé qu’elle découvre les différentes techniques du livre mais c’est vrai que ces fleurs étaient très jolies. Pour sa dernière page, elle a quand même fait la fleur en pointillé du livre.

 

J’avais, il y a quelques mois, proposé à Mila une exploitation de l’album Couleurs d’Hervé Tullet qui lui avait énormément plu.

IMG_20190321_205028_375.jpg

 

Je remercie les Editions Bayard de m’avoir permis de découvrir ces deux jolies nouveautés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s