Voici la sélection de livres que j’ai constitué pour notre nouvelle thématique Savane/Jungle. Il y a davantage de livres sur la savane, faute de budget.
Documentaires
Doc Flap – Les animaux de la savane africaine et Les animaux de la jungle (Editions Tourbillon)
Des documentaires animés avec une trentaine de flaps pour découvrir les animaux de différents milieux naturels.
Il faut ouvrir les flaps pour :
– débusquer les animaux dans leur milieu naturel
– trouver à qui appartiennent les pelages, les plumages, les cornes et les becs
– différencier les empreintes de pattes au sol
– connaître le nom des bébés
– savoir quel animal mange quoi
Un livre à la fois ludique et instructif, des illustrations très jolies, des pages cartonnées épaisses, bref une collection que j’aime beaucoup et que je compte bien compléter !
Doc à pattes – Les animaux de la savane (Editions Milan)
Un documentaire avec de très belles photographies, des animations (tirettes, rabats, pop up) et une mise en scène vivante de l’information.
En termes de contenus, le livre aborde de nombreuses thématiques : les points d’eau, le repas des herbivores/carnivores, mode de vie (troupeaux), anatomie (trompe éléphant, cou girafe, vitesse antilope…), les amours, la naissance, l’éducation, la toilette, les records, les menaces sur ces animaux.
Les textes sont assez courts et accessibles. Mais comme il y a beaucoup de contenus, j’adapterai la lecture avec Mila.
Animaux de la savane (Editions Milan)
Ce livre documentaire présente les caractéristiques d’une quinzaine d’animaux de la savane : lion, lionne, zèbre, léopard, guépard, girafe, chacal, gnou, gazelle, lycaon, hippopotame, rhinocéros, oiseaux, hyène, crocodile, éléphant,buffle et quelques autres animaux plus discrets mais important dans l’équilibre de la savane.
On y découvre l’anatomie de ces animaux, leur mode de vie, des anecdotes. Il y a beaucoup d’informations, la lecture sera donc à adapter pour Mila.
Mes p’tits docs – Les animaux de la savane (Editions Milan)
Une collection que nous aimons beaucoup ! Les textes sont courts et accessibles. Les illustrations sont belles et les pages sont indéchirables !
Un livre documentaire pour découvrir les animaux de la savane. J’apprécie beaucoup qu’il se lise comme une histoire. C’est beaucoup plus captivant pour les enfants. En même temps, on y apprends pleins d’informations, telles que le régime alimentaire des animaux, leurs caractéristiques physiques, des anecdotes. C’est vraiment un de Mes p’tits docs préférés.
Le lion (Editions Milan)
Un documentaire sur la vie quotidienne du lion racontée comme une histoire : son milieu, sa famille, son comportement, ses amours, ses apprentissages.
Les visuels occupent l’ensemble des pages et chaque information est illustrée. Ce qui devrait plaire aux enfants, d’autant que les illustrations sont jolies.
Imagiers
La jungle et la savane (Editions Auzou)
Un imagier avec de très jolies photos. J’apprécie beaucoup que les pages soient plastifiées. Cela sublime les photos et c’est moins fragile !
Une vingtaine d’animaux de la jungle et la savane (c’est d’ailleurs rare de trouver des livres qui regroupent les deux milieux naturels) sont présentés : la hyène, le lion, l’éléphant, le zèbre, la girafe, le rhinocéros, la gazelle, le guépard, le léopard, le boa, le jaguar, le perroquet, le toucan, le tigre, le gorille, le chimpanzé, l’iguane, la panthère noire, le crocodile, le flamant rose, le vautour, le koala, le panda, le gnou.
Pour chaque animal, il y a une petite légende avec quelques caractéristiques morphologiques et sur son mode de vie. C’est léger en terme de contenu, donc il faut compléter avec d’autres ouvrages pour en savoir plus sur les animaux. En revanche, il sera parfait pour des activités de mise en paire avec nos figurines d’animaux.
Il coûte seulement 5,95 euros.
Les animaux sauvages (Editions du Panama)
Il s’agit d’un imagier avec des rabats. Sur les rabats, il y a les silhouettes en noir sur fond blanc et en-dessous, les photos en couleurs. Une façon très ludique d’apprendre le nom des animaux. Une trentaine d’animaux sont présentés.
Mes animaux de la savane (Editions Thomas Jeunesse)
Un livre sonore à toucher. On y découvre 5 cris d’animaux : le crocodile, l’éléphant, le zèbre, le lion et l’hippopotame.
Nous avons plusieurs livres de cette collection. Mais quand j’ai reçu celui-ci j’ai été déçue car il s’agit d’un petit format, je préfère le format classique avec 6 sons et pour certains tomes 6 matières à toucher. Mais les enfants l’aiment bien quand même.
Cache-cache Jungle (Editions Flammarion Jeunesse)
Un livre à rabats qui permet de découvrir le petit de quatre familles d’animaux de la jungle (tigre, éléphant/éléphanteau, paon, panda). Pour les enfants plus grands, on voit aussi le dénombrement (5 bébés paon, 3 bébés tigres). Sur la dernière page, il y a une sorte de cherche et trouve (trouves : maman éléphant, bébé panda sous sa branche, papa paon qui fait la roue, le petit tigre).
Les illustrations très colorées et les pages cartonnées en font un livre adapté pour les plus petits.
Histoires
Le roi lion et Le livre de la jungle (Editions Hachette Jeunesse)
J’aime bien cette petite collection de livre à 2,95 euros qui permet de faire découvrir les histoires Disney aux plus petits.
Les textes sont courts et simples mais permettent d’avoir un condensé de l’histoire entière du film. Dans Le roi lion, la mort de Mufasa n’est pas mentionnée, ce que j’apprécie car Mila est encore jeune. Ces histoires sont idéales pour le coucher.
Notre thématique sur la savane et la jungle était l’occasion de faire découvrir ces deux classiques qui nous plonge dans chacun de ces milieux naturels.
Mon ours (Editions Nathan)
Il s’agit d’un album pour les tout-petits (dès 2 ans) qui raconte l’histoire d’une petite fille qui s’imagine mener la vie sauvage avec son ours en peluche dans le jardin.
L’auteure illustratrice Ilya Green nous emmène dans l’imagination enfantine avec beaucoup de douceur et de poésie. J’adore ses illustrations qui sont toujours très colorées, poétiques et les personnages si réalistes et expressifs.
La famille savane (Editions Chlorophyl)
Parmi la famille savane, on retrouve le lion, la girafe, les éléphants, les zèbres et les hippopotames.
Deux doubles-pages présentent chaque animal avec de jolies illustrations colorées et graphiques et des textes en rimes.
A la fin du livre, une pochette regroupe 6 planches pour réaliser 5 animaux en papertoys.
Les crocos, les crocodiles (Editions Casterman)
L’histoire de la fameuse comptine Les crocodiles racontée et illustrée de façon drôle.
Trois crocodiles affamés cherchent un éléphant. Sur leur passage, tous les animaux se cachent en tremblant, impressionnés par leurs grandes dents. Mais il ne suffit pas d’être affamé pour arriver à ses fins, et que même de grandes dents peuvent trembler lorsqu’elles tombent sur plus grand qu’elles…
Le livre commence et se termine par le refrain de la comptine.
Qui a peur du grand méchant tigre ? (Editions Kimane)
J’ai été attiré par la couverture que je trouve très belle et je n’ai pas été déçue par l’intérieur dont les illustrations sont vraiment très jolies. Elles mettent en scène une nature luxuriante pleine de couleurs exotiques sublimée par le papier brillant. Elles sont également très drôles puisqu’on y découvre un tigre comme on ne s’y attend pas. Des situations cocasses qui ne manqueront pas de faire sourire les enfants.
« On dit de lui qu’il est méchant, féroce, mal élevé, qu’il fait peur à tout le monde et qu’il mort! » mais en fait le tigre s’avère être serviable, tendre et drôle.
Au secours ! J’ai perdu mon slip ! (Editions Marmailles)
Un livre très drôle qui montre que l’apparence (ou plus exactement le fait d’être culotté) ne donne pas les compétences. N’est pas roi qui veut !
Tarzan est le roi de la savane, de la jungle, des grands lacs, il est le plus beau, le plus fort… Mais voilà qu’un matin, il ne retrouve plus son slip léopard ! Le gorille s’en est emparé et s’est décrété roi des animaux. Quelques jours plus tard, Tarzan revient avec un slip léopard couronné et reprend son statut de roi. Le gorille renchérit avec un slip étoilé ainsi que les autres animaux, tous culottés d’un slip léopard brodé de symboles royaux. Chacun veut être le roi. Mais l’anarchie et la solitude s’installent rapidement.
L’histoire fait une trentaine de pages mais le texte se lit très facilement. Les illustrations sont colorées, joyeuses et très drôles.
Ma wishlist :
- Les bruits de la jungle (Editions Usborne) : un livre sonore à toucher avec de très belles illustrations.
- Je découvre les animaux de la jungle (Editions Lantaarn Publisher) : un livre documentaire ludique avec une lampe torche.
- Mes années pourquoi – La Savane (Editions Milan) : une collection de livres documentaires que j’aime beaucoup.