Nous avons passé Mila dans un grand lit quand elle a eu 28 mois. Enfin moi, car si j’avais écouté papa je crois qu’elle dormirait encore dans un lit à barreaux! La décoration est restée la même que celle de sa chambre bébé, nous avons juste modifié l’ameublement.
A l’époque, les couchers et les nuits étaient assez compliquées. Je me suis dit qu’avec un grand lit, elle aurait moins besoin de nous solliciter puisqu’on pourrait lui laisser à côté des livres pour s’endormir, son biberon d’eau pour quand elle a soif (aujourd’hui encore elle nous appelle pour que ce soyons nous qui lui donnons!!) et elle se sentirait moins isolée. Il n’y a pas eu de miracles, elle appelle encore souvent lors du coucher ! Je voulais également la passer dans un grand lit avant qu’elle ne commence l’école (elle est entrée en petite section un peu avant ses 30 mois) pour ne pas faire trop de changements d’un coup.
C’est donc posé la question du choix du lit. Je voulais prendre un lit cabane, mais mon conjoint n’aimait pas le fait de dormir au sol! Nous avons donc pris un lit classique.
J’ai choisi un lit évolutif (longueur 140, 190 et 200cm) que nous avons réglé sur 140cm car sa chambre n’est pas très grande. C’est un lit avec tiroir, ce qui est très pratique pour gagner de l’espace de rangement. Nous l’avons pris sur le site Auchan (ainsi que le matelas). Pour le linge de lit, j’ai acheté une couette 140×200 car les housses de couette en 140cm de longueur coûtaient chers et je pliais la longueur sous le matelas.
J’ai conservé le meuble de rangement « maison » (Verbaudet) qui est devenu une bibliothèque. Pour faire un coin lecture, j’ai ajouté un petit fauteuil acheté en soldes chez Carrefour.
Pour ce qui est du rangement des jouets de Mila, j’ai aménagé un coin nurserie.
Je lui ai mis un coffre et des boites de rangements avec ses Lego, Playmobil et d’autres jouets. Il n’y a pas énormément de jouets dans sa chambre, l’essentiel étant dans la salle de jeux.
J’ai aussi ajouté une table et deux chaises (Ikea) pour jouer dessus.
J’avoue que ce n’est pas la chambre de petite fille qui me fait rêver. Je l’ai toujours trouvé inachevée. J’ai conservé la décoration de sa chambre de bébé et assez peu investi dans du nouveau mobilier. La configuration de la pièce a limité les possibilités. Je n’ai que deux pans de murs, sachant qu’un est occupé par le lit, il m’en restait qu’un seul sur lequel j’ai tout aligné.
Nous sommes actuellement en train de réaménager cette chambre qui va devenir la chambre commune de Mila et Taïs (pour libérer la chambre de Taïs pour la petite sœur). Faire une décoration mixte et faire rentrer dans cette pièce deux couchages et les jeux de chacun : un nouveau challenge déco que j’adore !
Trouver d’autres idées de décoration de chambre fille sur mon tableau Pinterest.