Notre thématique actuelle sur l’école était l’occasion pour moi de proposer aux enfants des activités en lien avec les apprentissages fondamentaux : la phonologie/lecture/écriture, les mathématiques, les formes et les couleurs.
Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon de notre matériel et des activités que je propose aux enfants pour l’apprentissage des formes et des couleurs.
Discrimination visuelle
Les premières activités proposées autour des formes et des couleurs peuvent être proposées assez tôt (vers 1 ans). Il s’agit alors pour l’enfant de faire des mises en paires, d’associer des formes et des couleurs similaires. Quand l’enfant commence à parler on peut lui nommer les formes et les couleurs en même temps.
La qualité n’est pas top (la planche a gondolé).
Voir le descriptif de l’activité.
Voir le descriptif de l’activité.
Nom des formes et couleurs
Avec le matériel qui suit, j’ai proposé des activités de mise en paire avec les cartes de nomenclature pour apprendre le vocabulaire.
Dans la pédagogie Montessori, on utilise la leçon en trois temps pour apprendre à l’enfant de nouveaux concepts.
La leçon en trois temps d’Edouard Seguin a été repris par Maria Montessori pour apprendre des concepts aux enfants et enrichir leur vocabulaire.
La leçon porte toujours sur trois objets que nous posons devant l’enfant. Pour chacun des objets, on procède de la même façon :
- Connaissance : on donne le nom de l’objet (en l’occurrence : « c’est un carré » ou « c’est rouge »). On peut y associer un geste de la main, notamment quand il s’agit de cartes rugueuses où l’on suit le tracé avec notre index et notre majeur.
- Reconnaissance : on demande à l’enfant de désigner chaque objet (« montre-moi le carré » ou « montre-moi le rouge »), tout d’abord dans l’ordre, puis dans le désordre et enfin en changeant l’ordre des objets. Pour que l’enfant ne se lasse pas, on peut changer les ordres « touche », « donne-moi »…
- Validation : on demande à l’enfant de prononcer le nom de l’objet désigné « qu’est-ce que c’est ».
Je n’ai pas utilisé cette leçon avec Mila pour l’apprentissage des formes et couleurs. J’ai commencé à l’utiliser pour les volumes.
Je les ai acheté pour apprendre le nom des formes géométriques à Mila, avec une activité de mise en paire avec ces cartes de nomenclatures.
Ils servent également comme activité de discrimination visuelle à Taïs.
Voir le descriptif de l’activité.
A mettre en paire avec ces cartes de nomenclatures et ces cartes images.
Voir le descriptif de l’activité.
et les Jolly mags
Voir le descriptif de l’activité.
Avant de proposer des activités de mises en paire et tri de couleurs à Taïs, je lui ai proposé, vers 19 mois, des activités pour le familiariser aux couleurs (les identifier, les reconnaitre).
Reconnaissance tactile des formes
Une façon ludique de mémoriser le nom des formes.
Voir le descriptif des activités des formes et des volumes.
Voir le descriptif de l’activité.
Reproduire les formes géométriques
Nous avons aussi des pochoirs que Mila utilise souvent, mais je compte lui prendre ceux de la marque Learning Ressources.
Mélanges de couleurs
Nuances des couleurs
Activités sensorielles
Plateaux d’activités sur les couleurs
Télécharger : les fiches d’activités Couleurs et les fiches d’activités Formes géométriques.
D’autres idées d’activités :
Voir notre thématique sur les couleurs avec une sélection de livres sur les couleurs.
Retrouver d’autres idées d’activités sur les couleurs sur mon Pinterest.
Retrouver d’autres idées d’activités sur les formes sur mon Pinterest.