Nous commençons un nouveau thème sur le corps humain. Nous l’avions abordé en mini thème sur une journée mais cette fois nous allons nous y attarder un peu plus longtemps car il s’agit d’un vaste sujet. Nous allons nous intéresser au corps humain dans sa globalité : l’anatomie, le cycle de vie, les 5 sens, les émotions, l’hygiène et les soins.
J’ai donc constitué une sélection de livres pour nous accompagner dans cette découverte de l’humain.
Pour ce qui est des livres sur les émotions, je mets le lien en bas de l’article car j’ai un article dédié à cette thématique.
LE CORPS HUMAIN
Le kididoc du corps humain (Editions Nathan)
Un livre documentaire très complet qui apporte des réponses à plus de 90 questions que peuvent se poser les enfants. Il est question des différents organes, des os et des muscles, du sang, de la peau, de la notion de grandir, de l’ADN…
Je pense qu’il s’adresse aux enfants d’âge un peu plus avancé que Mila (elle aura 4 ans dans quelques jours) mais je vais pouvoir l’adapter assez facilement à Mila notamment grâce aux animations.
Cet ouvrage permet de découvrir le corps humain de façon ludique grâce aux nombreux schémas animés (roue à tourner, flaps à soulever, languettes à tirer…).
Sur la dernière double page, il y a un grand quizz qui permet de vérifier les connaissances acquises.
Le corps – Ma baby encyclopédie Larousse
Je trouve cette collection vraiment très bien faite. En terme de contenu, on trouve les informations nécessaires pour l’âge de Mila. C’est expliqué clairement. Les illustrations sont colorées et agréables. Les pages sont plastifiées. Et les livres ne coutent que 6,95 euros.
Les sujets abordés pour le corps sont les suivants : neuf mois pour naître; la peau; le squelette et les muscles; le cerveau; les cinq sens; un cœur et du sang; deux poumons pour respirer; boire, manger et digérer; un corps qui se transforme; un corps à protéger.
A la fin, il y a des jeux avec des autocollants qui permettent de faire un récapitulatif de façon ludique. Il y a également un puzzle de 12 pièces illustrant les 5 sens.
Questions-Réponses Le corps humain (Editions Nathan)
Il s’agit d’une collection que j’aime beaucoup. Elle est conseillée dès 5 ans, mais je la trouve tout à fait accessible pour Mila.
A travers 60 questions, l’enfant découvre les secrets du corps humain, les façons d’en prendre soin et de bien grandir. Il est en effet question des différences entre les humains, des similitudes (anatomie), de l’alimentation et la digestion, de l’hygiène, de la maladie, des transformations du corps, de la naissance, des sens et des émotions.
Sur chaque double-page, un petit jeu de « Cherche et trouve » et à la fin 6 infos rigolotes sur le corps.
L’imagerie des tout-petits – Le corps (Editions Fleurus)
Dans cette imagerie, on découvre les différentes parties du corps, la fonction des différents organes, les organes des sens, l’hygiène corporelle, le sommeil, la maladie et le cycle de vie.
Les explications sont accessibles dès 3 ans. Je le trouve désormais un peu simple pour Mila.
Mon imagier du corps (Editions Nathan)
J’ai choisi ce livre pour Taïs. Il aime beaucoup les livres animés de la collection Kididoc.
On y découvre les différentes parties du corps et du visage, les différences de couleur de peau, les activités de la journée (marcher, manger, dormir), les émotions.
Sur chaque double page, il y a une animation qui rend la lecture interactive et ludique.
CINQ SENS
Les cinq sens (Editions Seuil Jeunesse)
Un livre qui met les sens… sens dessus dessous !
Comme tous les livres de l’auteur, ce livre fait la part belle à l’art et à l’imagination, fait interagir les enfants pendant la lecture, suscite leur curiosité, le questionnement mais fait également rire.
Voir, entendre, toucher, sentir, goûter. Les cinq sens sont découverts à travers des jeux d’optique, des devinettes, des illustrations très graphiques mettant en scène les sens, leurs contrastes (cri/calme, brule/glace, sent bon/pue…).
Personnellement, j’aurai bien aimé avoir aussi des puces sonores, des pastilles d’odeurs et davantage de matières (il y a une page en plastique) pour aller plus loin dans cette exploration sensorielle et la rendre plus concrète.
Mais le livre a tout de même bien plu aux enfants !
GRANDIR
Mon livre des questions-réponses Grandir (Editions Usborne)
Un livre documentaire qui répond à toutes les questions (une soixantaine) que les enfants peuvent se poser concernant le fait de grandir : les grandes étapes de la vie, les transformations du corps, la vieillesse…
Pour chaque question, il y a des illustrations et des flaps à soulever, ce qui rend la lecture interactive et ludique. Les réponses sont accessibles pour un enfant de 4 ans.
Nos autres livres documentaires sont vraiment axés sur l’anatomie, celui-ci est donc parfait pour expliquer la notion de grandir.
Je suis grand maintenant ! (Editions Kimane)
J’aime beaucoup ce livre. Avec l’arrivée d’un bébé, forcément on va davantage se focaliser sur ce nouveau-né et attendre des ainés qu’ils se comportent comme des grands alors qu’ils sont parfois encore jeunes. Et ce n’est pas forcément évident à vivre pour eux qui trouvent cela tout de suite moins génial d’être grand et de ne plus avoir l’aide de leur maman.
C’est exactement l’histoire de ce livre avec Gaspard qui se retrouve à faire certaines choses difficiles quand sa maman est occupée avec sa petit sœur. Des exemples précis du quotidien sont données et surtout on voit le ressenti de cet éléphanteau face à cette situation.
Ce livre a été une prise de conscience pour moi et il va être un bon support pour discuter avec Mila et aussi avec Taïs qui va bientôt se retrouver dans cette situation à devoir faire un peu plus les choses seul. Mais du coup je vais être vigilante et ne pas oublier qu’ils grandissent ils on encore besoin de moi.
Un très bel album aux illustrations douces pour rassurer l’enfant à l’arrivée d’un bébé dans la famille mais aussi pour aborder la notion de grandir.
Et moi quand je serai grand (Editions Nathan)
Il s’agit d’une histoire de la collection max et Lapin. Le livre a été écrit et illustré par Astrid Desbordes et Pauline Martin, qui sont les autrice et illustratrice de Mon amour, Ce que papa m’a dit ou encore Un amour de petite sœur, des livres dont j’aime beaucoup les illustrations délicates et colorées.
Ce livre célèbre la complicité entre père et enfant. Max et son père s’imaginent ce qu’ils feront quand ils seront plus grands. Pour chaque double-page (il y en a 9), il y a un grand rabat à soulever pour découvrir leur imaginaire.
On fait la taille (Editions Ecole des loisirs)
Tout fier d’avoir réussi à attraper son ballon sur une table, Lapin s’enorgueillit de sa grande taille et décline la proposition de la poule de jouer avec lui sous prétexte qu’elle est beaucoup trop petite. Piquée au vif cette dernière propose de jouer à se mesurer, mais Lapin remporte la palme haut la main. Surgissent ensuite le cochon, le canard et la chèvre qui se mesurent tour à tour avec leur copain, avantagé par ses grandes oreilles. La chèvre met fin à ce défi de taille en relançant la balle qui atterrit en haut d’un mur. C’est en ralliant leur force et en s’entraidant, que les animaux réussiront à la récupérer.
Une histoire rigolote sur la taille. Le texte est court. Il y a un volet à déplier où l’on voit la pyramide des animaux pour récupérer le ballon qui plait beaucoup aux enfants.
Chouette, j’ai grandi ! (Editions L’école des loisirs)
Lola voudrait bien grandir plus vite. A l’école, elle parie d’ailleurs un sac de billes avec Frankie, qu’elle poussera de plusieurs centimètre en un week-end. Elle met tout en œuvre pour y parvenir, en vain. Puis elle se souvient de ce que lui dit son papa : l’important, c’est de devenir grand dans sa tête.
Une histoire qui aborde avec beaucoup de douceur un thème cher aux enfants : celui de la croissance.
J’aime beaucoup les illustrations tendres et délicates.
Balthazar et l’anniversaire (Editions Hatier)
k
Dans la cour de récréation, Marie-Rose distribue des invitations pour son anniversaire. Balthazar adorait y aller mais il n’est pas invité. En parlant de cette fête d’anniversaire à son ours Pépin, celui-ci lui demande » A quoi ça sert un anniversaire ? ». Balthazar décide alors d’organiser une grande fête pour l’anniversaire de Pépin.
A cette occasion, il va découvrir l’origine de Pépin et se remémorer des souvenirs avec son ours.
Une jolie histoire et des illustrations pleines de douceur.
Si vous cherchez un livre sur la vie du bébé in-utéro, je vous conseille Attendre un bébé (Editions Fleurus).
L’HYGIENE ET LES SOINS DU CORPS
Mes P’tits docs – Chez le docteur (Editions Milan)
Une collection que nous aimons beaucoup ! Les textes sont courts et accessibles. Les illustrations sont belles et les pages sont indéchirables !
Un livre documentaire pour découvrir le rôle du docteur (pédiatre, ophtalmologiste, dentiste, chirurgien). J’apprécie beaucoup qu’il se lise comme une histoire. C’est beaucoup plus captivant pour les enfants. En même temps, on y apprend pleins d’informations et du vocabulaire (stéthoscope, diagnostic, ordonnance, vaccin…).
Mes P’tits docs – Les dents (Editions Milan)
Un livre documentaire très complet pour comprendre l’importance de prendre soin des dents.
On y découvre des anecdotes sur les dents de certains animaux, sur l’origine de la brosse à dent, des explications sur le nombre et le rôle des dents, un brossage efficace, la formation des caries, les soins du dentiste, l’apparition des dents définitives et le rôle de l’orthodontiste.
Juliette fait sa toilette (Editions Lito)
Ce livre fait partie de notre petite collection Juliette, que l’on aime beaucoup. Je trouve le texte adapté à l’âge de Mila (pas trop court, phrases assez développées) et les illustrations sont très jolies.
Mila aime beaucoup ce livre car l’histoire est assez rigolote : Juliette fait sa toilette vite fait mais sa maman remarque et la savonne comme il se doit, en revanche quand il s’agit de faire le bain, pas besoin de se faire prier !
T’choupi se brosse les dents (Editions Nathan)
Un livre que les enfants adorent ! Il est dans notre salle de bain et nous l’utilisons assez régulièrement lors du brossage des dents. Grâce à l’application Nathan Live, on peut écouter sur le téléphone la lecture du livre et comme il y a une chansonnette dedans, ça plait énormément aux enfants !
Bébé Balthazar – Tout propre (Editions Hatier)
Balthazar est une collection de livres issue de la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans. On y retrouve Balthazar dans des situations quotidiennes. Les illustrations sont tendres. Il y a également deux pages tactiles.
Ici Balthazar fait sa toilette (se lave les mains, se brosse les dents, se mouche le nez, se lave le visage, se brosse les cheveux).
Juliette est malade (Editions Lito)
Juliette a de la fièvre. Sa maman appelle le docteur qui vient l’ausculter et lui donne de quoi guérir rapidement. Mais le meilleur des remèdes c’est l’attention de maman avec ses histoires.
T’choupi est malade (Editions Nathan)
L’histoire est très semblable à celle de Juliette avec T’choupi qui a de la fièvre, le docteur qui vient l’ausculter et sa maman qui le cajole.
Voir ma sélection de livres sur :
Voir d’autres idées de livres sur le corps humain et sur les émotions sur mes tableaux Pinterest.
Ping : Récapitulatif de notre thème sur le corps humain 2020 – Ma vie trépidante de maman