A Noël dernier, j’ai découvert la tradition du lutin sur plusieurs comptes de mamans instagrameuses. Un petit lutin débarquait chez eux début décembre et y séjournait jusqu’au soir de Noël. Chaque matin, leurs enfants avaient le plaisir de découvrir les farces fait par ce lutin pendant la nuit. Une façon de faire patienter les enfants jusqu’à Noël et de leur faire vivre la magie de Noël.
L’an dernier, j’ai eu connaissance de cette tradition que tardivement, je n’avais pas le temps de la mettre en place. Mais cette année, bien que je m’y prenne tard, je ne voulais pas passer à côté. Il me tarde tellement de voir les yeux des enfants brillés chaque matin en découvrant la farce de leurs lutins.
Quelle est cette tradition « The elf on the shelf ?
Vous trouverez de nombreux articles expliquant cette tradition. Pour ma part, j’ai lu cet article d’une famille expatriée au Canada. Il y a également un livre à ce sujet (Edit du 01/12/2022 : j’ai acheté le livre Elfi le lutin farceur)
La raison de la venue du lutin
J’ai vu plusieurs scénarios de cette tradition.
- Surveiller si les enfants sont sages et fera un rapport au Père Noël.
- Passer des vacances bien méritées après plusieurs mois de dur travail.
J’ai choisi le scénario des lutins qui viennent à la maison pour se reposer.
Des lutin comme hôtes
Pendant la période de l’avent, un lutin sera votre hôte. J’ai choisi de prendre deux lutins pour éviter les disputes entre Mila et Taïs. J’ai trouvé ces peluches lutins à Action pour moins de 4 euros.
Mais il y en a également sur Amazon.
Le choix du prénom peut être fait par les enfants, mais j’ai préféré leur attribuer moi-même un prénom pour les incarner dans la lettre du Père Noël. Leurs noms sont en fait les anagrammes de Mila et Taïs : Lima et Ista.
L’arrivée du lutin
- Elle commence avec le départ du Pôle Nord. L’enfant reçoit des cartes postales des différentes étapes du voyage du lutin. J’adore l’idée car c’est l’occasion de faire un peu de géographie en faisant découvrir certains lieux. Je n’avais pas le temps de mettre ça en place et je me dis que ce sera plus intéressant quand les enfants seront un peu plus âgés.
- Le lutin doit être attrapé. J’ai notamment lu l’histoire du lutin qui s’est égaré et qu’il faut retrouver et garder jusqu’à la nuit de Noël où le Père Noël viendra le récupérer. Le Père Noël conseille de faire un piège avec des gourmandises car le lutin est gourmand.
Pour ma part, les enfants recevront une lettre du Père Noël demain (26 novembre) qui leur annoncera l’arrivée des lutins le 1er décembre. J’ai joint dans cette lettre quelques photos des lutins. Comme ils sont encore jeunes (2 ans et demi et 4 ans), je trouve que les photos leur permettra de rendre plus concrète l’arrivée des lutins à la maison et de susciter encore plus leur intérêt !
Télécharger la lettre
Les lutins arriveront dans la boite aux lettres de Noël (voir mon article de l’an dernier sur notre calendrier de l’avent et sa boite aux lettres) le 1er décembre « Bon pour accueillir les lutins du Père Noël« . Je leur donnerais une boite en carton qu’ils devront décorer pour faire un lit douillet pour les lutins. Ils décoreront également une couverture en feutrine avec des rouleaux de tissus. Et nous ajouterons des coussins (sensoriels confectionnés par mamie).
Les farces du lutin
La tradition veut que les lutins, immobiles la journée, prennent vie la nuit et fassent des farces que les enfants découvrent au petit matin.
Je sens que je vais prendre autant de plaisir à mettre en scène ces farces que les enfants à les découvrir.
Je pense mettre à jour cet article chaque fin de semaine de décembre pour montrer les farces de la semaine.
Voici déjà quelques idées que j’ai en tête :
- Se faire une barbe
- S’enguirlander dans le sapin
- S’emballer dans du papier cadeau
- Manger les biscuits de Noël
- Se déguiser
- Vider les placards
- Jouer à la console
- Jouer les rockstars
- Se promener en poussette
- Manger dans la chaise haute de poupée
- Faire une course (voiture et vélo)
- Faire des constructions (blocs magnétiques)
- Faire des acrobaties sur l’arche d’éveil de Naïa
- Mettre les habits de la petite sœur
- Sortir les livres de Noël
- S’enfermer dans la table (panier métallique)
- Jouer dans le bain
- Faire une ronde/un défilé des animaux (Mila a oublié son Lima à l’école et c’est les vacances scolaires !! Du coup, les animaux réconforte Ista)
- Faire un circuit
- Jouer les chefs cuisiniers
- Se promener en traineau
- Construire une grande tour en lego
- Jouer aux loose-parts
Voir dans ma story permanente Lutins farceurs toutes les farces des années suivantes : ici
Retrouver d’autres idées sur le blog de Maman Luju, de Le pays des merveilles ou encore sur le compte de @melayalo.
Edit du 24/12/19 :
Ce soir Ista repartira au Pôle Nord avec le Père Noël. Pour ce qui est de Lima, Mila l’a oublié à l’école le dernier jour avant les vacances !!! Ca ne l’a pas plus affecté que cela ! Elle dit qu’il fait des bêtises à l’école. J’avoue être déçue pour ma part de ne pas avoir fini l’aventure avec les deux lutins. J’avais prévu une petite photo à 4 avant le départ des lutins !
Sinon je retiens que du positif de cette expérience. Les enfants ont adoré. Ils étaient impatients chaque matin de découvrir la farce que les lutins avaient fait durant la nuit. Taïs s’est particulièrement attaché à son lutin avec lequel il a beaucoup joué et dormi ! Il ne veut pas qu’il reparte, donc j’espère qu’il ne le réclamera pas trop. Les cadeaux de Noël devraient vite le consoler.
Une expérience que nous renouvellerons l’an prochain !
Edit du 01/12/2022 :
Cette année, un troisième lutin a rejoint les lutins jumeaux : Ania (anagramme de Naïa) pour encore plus de farces !!!



Pour l’occasion, nous avons remplacé les petits lits par de petites maisonnettes féériques et tout confort !
J’ai mis, sur un tapis en feutrine blanc, des grands rondins en bois (Action), devant lesquels j’ai déposé une branche de lierre (mes parents ont taillé le lierre qui engloutissait leur maison et m’en ont ramené un grand sac c’était donc l’occasion de l’utiliser).

Pour les murs, nous avons découpé des bandes de carton (27cm de large) que nous avons assemblé au pistolet à colle.


J’ai découpé des portes que j’ai colorié au pastel marron, sur laquelle j’ai collé une perle pour faire une poignée. J’ai découpé des écriteaux dans une feuille blanche pour indiquer le nom de chaque lutin sur chaque porte. J’ai découpé des fenêtres rondes auxquelles j’ai ajouté des barreaux en bois.



J’ai ajouté quelques branches de lierre sur le dessus des maisons pour faire un toit mais tout en laissant visible et accessible l’intérieur.


Les enfants ont équipé l’intérieur des maisons avec les coussins (faits par ma mère) et les couvertures qu’ils avaient fait pour les lits des lutins. Mila en a fait une pour Naïa (feuille de feutrine blanche sur laquelle elle a collé des bandes de tissus aux couleurs/motifs de Noël). Nous avons fait des petites tables en bois ou en carton. Et comme c’est Noël, nous avons ajouté une pomme de pin dorée en guise de sapin.




Nous avons ajouté quelques suspensions de Noël, un sapin sur la devanture (pomme de pin avec des épines de sapin) et une guirlande lumineuse.

Un joli petit nid douillet pour accueillir nos lutins pendant tout l’Avent et apporter un peu plus de féérie dans la maison.

Je suis certaine que tes enfants vont adorer ! Et toi aussi 😉 Qu’est-ce que j’avais pu m’amuser à trouver les farces et à mettre le lutin en scène !
Ici non plus, pas de cartes postales cette année, j’ai choisi l’autre histoire, celle du lutin perdu que l’on doit attirer avec des gâteaux (ça nous fera une bonne occasion de cuisiner !)
Vivement dimanche !!!
J’aimeJ’aime
Et merci pour le lien vers mon blog 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour quel est le nom de ces peluches ? Ma fille me le demande depuis 1an
J’aimeJ’aime
Bonsoir, je me permets de vous contacter pour vous demandez si vous vendez ce lutin ou elfe de Noël ou éventuelle où je peux le trouver. En fait, je vous explique, cette peluche est identique à la mascotte de la classe de cp de ma fille et elle se balade de famille en famille avec un cahier de vie pour expliquer ce qu’elle fait avec l’enfant durant son séjour. Ma fille l’a eut 2 semaines pendant les vacances et du coup à vraiment eut du mal s’en séparer, même après quelques mois elle est très triste et m’en parle très souvent. La voyant dans cette état je fais beaucoup de recherche pour pouvoir lui trouver. Je sais que l’école l’a pris à action mais évidemment c’est peine perdue. Alors si vous souhaitez vous en séparer en le payant bien sûr faîte moi signe. Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je comprends mes enfants sont également très attachés à ces peluches. Chaque Noël, je fais revenir les mêmes lutins, je suis désolée. J’espère que vous réussirez à la trouver d’occasion.
J’aimeJ’aime
Bonjour à tout hasard vous ne les vendez pas ? J’en recherche deux identiques
Bonne soirée
sylvie
J’aimeJ’aime
Désolée mais non je suis moi même à la recherche d’un troisième identique 😩
J’aimeJ’aime