Pour chacune de nos thématiques, je m’appuie sur une sélection de livres. C’est la première fois que nous abordons l’écologie avec les enfants et cela me semblait d’autant plus indispensable de m’appuyer sur des supports pédagogiques – des livres documentaires mais aussi des histoires – pour leur expliquer les différents sujets que recouvrent l’écologie : la protection de la nature, les espèces animales menacées, le gaspillage, le tri des déchets… J’ai également proposé plusieurs exploitations d’albums pour rendre les choses plus concrètes (Voir le récapitulatif de ma thématique Ecologie).
Ecologie
Documentaires
Petits gestes pour la planète (Editions Nathan)

Il s’agit de la collection Questions Réponses que j’aime beaucoup. Elle est conseillée à partir 5 ans mais on en lisait déjà quand Mila avait 3 ans et demi.
Chaque double page développe un thème (Le matin, dans la salle de bain, En route, A l’école, Qu’y a-t-il dans nos assiettes ?, Halte au gâchis, Protéger les animaux…), traité sous forme de questions concrètes et de réponses courtes pour accéder rapidement à l’information.
Je le trouve vraiment très complet et accessible puisque ceux sont des questions en lien avec le quotidien et l’environnement direct de l’enfant. Les premiers chapitres sont d’ailleurs organisés comme la journée d’un enfant. L’enfant voit ainsi qu’il peut agir à son niveau dans la protection de la planète, à travers pleins de petites actions concrètes.
Sur chaque double page, il y a également un petit cherche et trouve avec 3 éléments à retrouver dans l’image.


Protégeons la planète ! (Editions Nathan)

Une collection de livres documentaires que nous aimons beaucoup car la lecture est animée et interactive grâce aux flaps, aux roues et aux tirettes à actionner.
Les textes sont courts et accessibles. Les illustrations sont explicites et agréables à regarder.
En terme de contenu, ce tome est très complet puisqu’on y trouve les thèmes suivants : préserver les océans, sauver les forêts, protéger les animaux, l’eau un trésor, économiser l’énergie, un climat qui change, trier les déchets, énergies du futur.
Il y a également une petite histoire qui montre la journée de Zoé écolo versus Julien Krassouille.
Il est indiqué à partir de 6 ans mais je pense qu’on peut le proposer avant. Je le lis, sans presque pas adapté la lecture, à Mila qui a 4 ans et demi. Même Taïs qui a bientôt 3 ans apprécie.


Une planète à protéger (Editions Fleurus)

Une collection de livres documentaires qui permet, aux enfants dès 3 ans, de découvrir le monde.
Je trouve ce tome très bien fait. Il est très complet puisqu’on y découvre : les ressources offertes par la planète et nécessaires à la survie de l’espèce humaine et animal, les différents dangers qui menacent la planète (la pollution et la diminution des ressources naturelles), la protection des animaux (avec les différentes menaces qui pèsent sur eux. Il n’est pas fait mention du braconnage), les énergies propres, les déplacements propres, le tri des déchets et les gestes pour la planètes.
Les pages sont plastifiées. Les illustrations sont colorées et attrayantes, le texte simple et concis et le prix mini (5,50€).

Protéger la Terre (Editions Nathan)

Un documentaire raconté sous la forme d’un récit.
Il explique pourquoi il est important de protéger notre planète (la pollution, le réchauffement climatique forêts en danger, trop d’objets, déchets…) et comment agir (réutiliser ses objets, recycler ses déchets, moins utiliser la voiture…). La Terre va mal mais il existe des solutions pour en prendre soin et agir au quotidien grâce à des gestes simples.
Il est recommandé à partir de 6 ans, mais même Taïs qui a 3 ans était captivé.
Les textes sont accessibles, les notions sont expliqués simplement sans inquiéter. Ils interpellent à plusieurs reprises le lecteur. De plus, les illustrations sont en pleine page comme dans une histoires.


Gestes écocitoyens
Documentaire
365 gestes et activités pour protéger la planète (Editions Fleurus)

Un livre que j’ai pris pour moi. Mais il peut être proposé à un enfant à partir de 7 ans je dirai.
Je suis loin d’être un modèle en matière d’écologie. Mais je ne peux pas sensibiliser les enfants sur ce sujet sans moi-même modifier certains de mes comportements. Nous sommes le premier exemple de nos enfants. Je me suis donc dit que ce livre m’aiderait à mettre en place de petits gestes plus écoresponsables au quotidien.
Je le trouve très bien, il propose une multitude (365) de conseils et activités pour respecter l’environnement tout au long de l’année.
Les idées sont classées en 4 catégories :
- S’informer sur la planète pour mieux la connaitre : découverte d’espèces menacées, découverte de métiers en lien avec la nature et la protection de l’environnement (garde-chasse, membre d’une ONG, ornithologue…), sècher les cheveux naturellement, ne pas manger trop de fruits exotiques…
- Fabriquer de petits objets utiles (d’ailleurs le nom de la rubrique n’est pas forcément représentatif de ce qu’on y trouve) : organiser une troc-party, boire l’eau du robinet, utiliser des lampes à basse consommation…
- Transformer ce que l’on a : fabriquer un savon solide, un baume à lèvres, confectionner des biscuits apéritifs, fabriquer des figurines…
- Jardiner : créer un mini-jardin potager, faire du compost, créer un mini-jardin japonais…
Chaque idée, un encart « Pourquoi » (c’est bon pour la planète), la liste des ingrédients, les étapes de réalisation et un petit visuel illustratif.


Histoires
Cœur prend soin de sa planète…
Nous avons déjà plusieurs livres de cette collection mettant en scène le petit personnage de Cœur (Cœur et les émotions, Cœur et les peurs).
Ce nouvel album se donne pour vocation d’aider nos enfants à grandir en écocitoyenneté. Cœur nous explique que nous sommes heureux de vivre et de profiter des richesses de la planètes mais qu’en retour nous avons des devoirs de protection envers ce milieu qui nous abrite.
Cœur montre l’exemple en relatant les attitudes positives, respectueuses, protectrices qu’il adopte envers la planète (ne pas laisser l’eau couler, prendre une douche plutôt qu’un bain, récupérer l’eau de pluie, ne pas gaspiller l’électricité et la nourriture, trier les déchets…). Les mises en situation simples permettent au lecteur de s’identifier et de pouvoir imiter aisément les comportements positifs de Cœur.
L’humour, les jeux avec les sons et les références aux chansons pour enfants permettent de maintenir l’attention des enfants et favorisent aussi la mémorisation.
Mila et Taïs aiment beaucoup.


Et si on préservait la planète ? (Editions Larousse)

Il s’agit d’une collection basée sur la pédagogie Montessori pour aider les enfants à gagner en autonomie au quotidien mais aussi donner des pistes aux parents pour élever leurs enfants avec bienveillance. Les albums mettent en scène des histoires dans laquelle l’enfant peut facilement s’identifier.
Dans ce tome, l’enfant apprend à adopter des gestes et des comportements écoresponsables. Ici Arthur découvre les dangers d’utiliser de l’engrais dans la jardin, l’intérêt de la récupération et du recyclage, du prêt d’objets, les bienfaits des courses zéro déchet, de l’importance de protéger les forêts, des idées pour éviter de nombreuxc gaspillages.
J’aime beaucoup les illustrations réalistes et soignées.


Gare au gaspi ! (Editions Mijade)

Un livre que j’ai particulièrement aimé ainsi que les enfants. Je trouve cela très intelligent d’avoir utiliser l’humour pour parler de ce thème sérieux. Mes enfants ont complètement accroché et ainsi parfaitement intégré les gestes écocitoyens que l’on peut adopter pour protéger la planète.
Le livre se lit facilement, même Taïs, qui a bientôt 3 ans, n’a pas décroché jusqu’à la fin. Les illustrations drôles contribuent aussi à capter l’attention des enfants.
L’histoire est celle de Philémon qui apprend à l’école comment aider la Terre.Plein de bonne volonté, il décide de mettre en pratique ces bonnes idées (recycler, faire du compost, ne pas gaspiller l’électricité et l’eau, faire un pique-nique zéro déchet)… à sa façon !


Espèces menacées
Documentaires
Sauvons les animaux (Editions Nathan)
Une collection de livres documentaires que nous aimons beaucoup car la lecture est animé et interactive grâce aux flaps, aux roues et aux tirettes à actionner.
Les textes sont courts et accessibles. Les illustrations sont explicites et agréables à regarder.
En terme de contenu, ce tome est très complet puisqu’on y trouve les thèmes suivants : qu’est-ce qui menace les animaux, l’équilibre fragile de la nature, les animaux disparus, explore l’Amazonie, danger dans la savane, plonge dans l’océan, comment sauver les animaux.
Il y a également une petite histoire qui montre la journée de Robin qui travaille dans la protection de la nature versus Capucine qui construit des routes.
Il est indiqué à partir de 5 ans mais je pense qu’on peut le proposer avant. Je le lis, sans adapté la lecture, à Mila qui a 4 ans et demi. Et Taïs qui a bientôt 3 ans aime beaucoup.


Les animaux en danger (Editions Larousse)

Il s’agit d’une collection de livres documentaires à partir de 3 ans que j’aime beaucoup. Ils sont très complets en terme d’informations, les textes sont courts et accessibles, les pages plastifiées et les illustrations jolies et légendées. Et ils coutent seulement 6,95 euros.
J’ai été impressionné de voir que le sujet était couvert de façon si vaste. Le livre commence par une première double page sur l’apparition de la vie animale puis la disparition de certaines espèces notamment des dinosaures. Deux pages ensuite listent les menaces que l’homme fait peser sur la vie animale à travers ses activités : destruction des forêts, pêche, braconnage, le déplacement d’espèces animales, les cultures utilisant des pesticides, la pollution et le réchauffement climatique. Puis 5 doubles pages présentent les espèces menacées : sur toute la Terre, les beaux et les moins beaux, dans les océans, chez les oiseaux et les toutes petites bêtes. Il y a une double page sur la protection des animaux : espèces protégés par la lois,les parcs naturels, dans les zoos. Le livre se termine en montrant comment l’enfant peut à son niveau protéger les animaux.
A la fin, il y a des petits jeux pour vérifier si l’enfant a bien compris.


Enfin libres ! (Editions Saltimbanques)

Gros coup de cœur pour ce magnifique livre pop-up qui sensibilise les enfants à l’écologie et plus particulièrement à la captivité des animaux.
Il s’agit d’un documentaire racontée à la façon d’une histoire ou de plusieurs petites histoires.
En effet, on y découvre 7 animaux (girafe, ours polaire, rhinocéros, ara, tigre, orque, gorille) qui nous racontent leur vie actuelle en captivité et la vie sauvage de leur espèce, que l’on voit en illustration en soulevant les flaps.
.
Les illustrations sont vraiment très belles et je trouve qu’il y a une certaine poésie dans le fait de soulever les flaps et de libérer ainsi les animaux.


Avis de recherche – 50 animaux en danger à retrouver et protéger (Editions Seuil Jeunesse)

Voici un superbe livre pour aborder le thème des espèces animales menacées.
Il s’agit à la fois d’un cherche et trouve et d’un livre documentaire.
Il y a 10 scènes de cherche et trouve correspondant aux différents habitats naturels où vivent les animaux : les montagnes, les forêts tropicales, la barrière de corail, les déserts, les grottes, les eaux douces, le ciel, la savane, le monde souterrain et les océans.
Dans chaque scène, il faut retrouver 5 animaux en danger.
Les illustrations, très graphiques et colorées, sont vraiment sublimes. Les animaux ne sont pas si évidents à trouver. Taïs a du mal, Mila y arrive mais parfois au bout d’une longue observation. Idéal pour occuper vos enfants un long moment.
Ensuite il y a la partie documentaire, avec une présentation des différents animaux, classés par écosystème.
On y apprend où il vit, qui il est (caractéristiques physiques, mode de vie), combien ils sont dans le monde et pourquoi ils sont menacés de disparition.
Un livre riche en informations, j’y ai moi-même appris pleins de choses.
Un très bel album pour travailler la discrimination visuelle, sensibiliser à la protection des animaux et à l’écologie plus globalement et qui permettra d’en apprendre plus sur certains animaux et de découvrir de nouvelles espèces.


Pollution des océans
Alma et les trésors de l’océan (Editions Larousse)

Gros coup de cœur pour ce magnifique album qui aborde le sujet de la protection d’Alma, à travers une jolie histoire.
Alma est un poisson qui vit dans une magnifique cité de corail aux couleurs éclatantes qui recèle de nombreux trésors que le poisson aime collectionner. Mais à mesure qu’elle grandit, les trésors de l’océan laissent place aux déchets et les amis d’Alma désertent la cité. En quittant à son tour son récif, le poisson se retrouve enfermé dans une bouteille qui échoue sur une plage. Une petite fille la trouve et prend conscience de la responsabilité des habitants de la ville dans la pollution de l’océan. Tous vont alors nettoyer la mer. Alma retrouve la cité qu’elle avait connu par le passé.
Une jolie histoire optimiste subliment illustrée, avec toutes ces couleurs éclatantes.


Sur mon île (Editions De la martinière)

Un sublime album pour aborder le thème de la pollution des océans et plus exactement le 7eme continent de plastique.
Il a été sélectionné au prix Unicef dont le thème de cette édition est « Objectif terre : lisons pour la planète ».
Il s’agit d’une histoire dans laquelle un macareux raconte comment les déchets se déversent peu à peu dans la mer pour former une île de plastique où il vit. Une île dans laquelle ses amis les oiseaux et les animaux marins avalent ces déchets et s’y retrouvent emprisonnés.
Le texte et les illustrations sont éloquents.


Oceano (Editions Helium)
Le loup qui rêvait d’océan (Editions Auzou)

En grande fan des histoires de loup, Mila aime beaucoup cette collection d’histoires tendres et drôles, aux illustrations colorées.
Incroyable, Loup a pêché une carte au trésor ! Le voilà parti à l’aventure. Loup explore les océans, en naviguant d’abord sur les flots puis en s’immergeant sous l’eau ! Le monde sous-marin recèle de créatures fantastiques et d’endroits merveilleux. Mais il est en danger, à cause de la pollution!
J’ai bien aimé cette sensibilisation aux dangers de la pollution et à la protection de l’océan.


Miam ! (Editions Nathan)

Un livre sur la chaîne alimentaire des animaux marins (de l’orque jusqu’au phytoplancton). L’alimentation des animaux est vraiment un sujet qu’adorent les enfants. Dès qu’on parle d’animaux, ils veulent savoir qui mange quoi !
Je trouvais que c’était l’occasion de leur offrir pour expliquer qu’il est important de protéger toutes les espèces car toutes sont liées. Si une disparait, c’est toute la chaine alimentaire qui est mise en danger.
Ce documentaire est mis en scène de façon ludique avec un trou au centre de la gueule de chaque animal qui permet de tourner la page et découvrir quel animal mange l’animal.
Dans la même collection, il y a BZZZ !


Destruction des forêts
Dans la forêt du paresseux (Editions Helium)
Un sublime livre pop-up pour expliquer la déforestation.
La légende du colibri (Editions Actes Sud)

Je cherchais un livre sur la destruction des forêts et j’ai trouvé ce petit livre à petit prix.
Il raconte l’histoire d’un gigantesque incendie déclenché par un orage dans la forêt d’Amazonie. Les animaux terrifiés assistent impuissants au désastre. Tous… sauf le petit colibri qui s’activie, allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part! » répète-t-il aux autres animaux.
Le lien avec l’écologie n’est pas explicite mais j’ai pour ma part expliqué à Mila que le réchauffement climatique peut être à l’origine d’incendie dans les orêts.
Et puis l’acte du colibri est exemplaire et illustre que chacun peut et doit agir à son échelle, dans des petits gestes du quotidien pour protéger la planète. Il appartient à chacun de faire sa part comme le colibri.
Au-delà du message que je trouve très beau, j’adore les illustrations qui sont vraiment sublimes.


Fonte de la banquise
Plic ploc banquise (Editions Memo)

Une histoire qui aborde la fonte de la banquise.
Un petit manchot et un ourson polaire doivent se rendre à l’évidence : la banquise fond ! Les voilà partir prévenir les lièvres polaires, les otaries, les morses, le béluga et la baleine. Mais si tous en ont conscience , aucune d’eux n’a de solution… Quelqu’un doit quand bien savoir que faire.
Et ce quelqu’un c’est l’homme.
J’aime beaucoup la fin qui invite à la discussion. A aucun moment le réchauffement climatique n’est abordé mais c’est justement l’occasion d’en parler et de dire comment on peut le limiter.
La structure de récit en randonnée renforce l’urgence du message : la banquise fond. Elle permet aussi de rythmer la lecture.
J’aime beaucoup les illustrations épurées qui n’ont pas manqué d’interpeller Taïs qui se demandait pourquoi les animaux était rentrés dans la banquise. Ce qui a permis de capter son attention. Il a adoré, si bien qu’on l’a lu plusieurs fois de suite.


Voir d’autres livres sur mon tableau Pinterest.