Un projet que j’avais depuis l’été dernier. J’archivais sur mon tableau Pinterest toutes les cuisines extérieures que je voyais passer et je vais maintenant pouvoir épingler la mienne ! J’avoue être super fière du résultat et surtout elle plait beaucoup aux enfants !
C’est un élément majeur dans leur espace extérieur.
MAJ juin 2022 : j’ai apporté des modifications à la mud kitchen en intégrant de nouveaux meubles pour la rendre encore plus fonctionnelle.
Pourquoi faire une cuisine extérieure ?
Il faut savoir qu’une des activités favorites de mes enfants dans le jardin est de cuisiner (faire des tambouilles comme je dis). Ils prennent leur dinette, ou plus récemment mes pots de fleurs, et y mélangent sable, terre, herbes, cailloux, fleurs….
Jusqu’à présent, nous avions une petite maison de jardin avec une cuisine Smoby à l’intérieur. Ces derniers mois, la cuisine et la maison étaient sans arrêt remplies de terre, de sable et tout ce qui pouvait composer leurs mixtures. Et ce n’était pas facile de nettoyer car il fallait sortir la cuisine de la maison et soulever la maison pour balayer le tapis de gazon. Cela ne me convenait plus.
Cette année, j’ai donc supprimé la maison de jardin avec la petite cuisine pour faire enfin une cuisine extérieure. Ce sera beaucoup plus pratique à ranger et nettoyer ! Et c’est également plus intéressant en terme de jeu pour les enfants car il faut dire ce qui est, il n’y a pas mieux que la vaisselle de papa et maman! Les enfants me piquent sans arrêt mes ustensiles et mes moules à gâteaux !
Il s’agit effectivement de mettre à disposition dans cette cuisine de la vrai vaisselle : casseroles, poêles, louches, saladiers, assiettes, couverts, ustensiles… mais aussi des lavabos avec une fontaine à eau. De quoi garantir de belles heures de jeu !
A travers ces temps de jeu, les enfants vont s’exercer aux gestes du quotidien (manipuler les ustensiles de cuisine, verser, transvaser, nettoyer…) et ainsi gagner en autonomie. Le fait que ce soit à l’extérieur peut être une façon de lâcher plus facilement prise pour les parents. Ils vont par la même occasion travailler leur motricité fine, mais également développer leur imagination !! Le morceau de bois devient un poulet, la terre de la glace au chocolat, l’herbe de la salade… C’est également une activité qui stimule les sens.
Réalisation de notre cuisine extérieure
L’objectif était de faire au maximum de la récup’ pour limiter les frais. J’ai réussi à récupérer deux palettes, une grande planche, des cagettes et j’ai juste investi dans des chevrons et quelques équipements et accessoires !
Voici les différentes étapes de montage de la cuisine. Je n’ai pas pensé à prendre les photos au fur et à mesure, donc j’espère que les photos a posteriori et mes explications seront suffisamment claires.
Matériel
- 2 palettes de 80x130cm
- 1 planche récup de 70×130
- 1 chevron de 7x7cm d’au moins 140cm de longueur (Leroy Merlin)
- Evier 50*40*20cm (Jeobest sur Mano Mano) ou bac
- Pompe à main universelle (Amazon) ou fontaine à eau (Action)
- Tube silicone flexible 10x15mm (Amazon)
- Facultatif : deux sous-plats (Action)
- Cagettes
- 3 pots en zinc avec anse (Action)
- 5 équerres
- Perceuse/visseuse
- Vis
- Scie sauteuse
- Scie cloche
- Colle de fixation
-
La structure
Poser une palette au sol et la seconde verticalement à 10cm sur cette première palette à 10 cm du bord.
Fixer les deux palettes entre elles à l’aide de 3 équerres vissées à l’arrière de la palette verticale.
Couper 4 pieds de 35 cm dans le chevron
Visser deux pieds sur la palette verticale. Fixer deux pieds aux angles avant de la palette horizontale, à l’aide d’équerres.
Visser la planche sur les quatre pieds.
-
Le point d’eau
Qui dit boue, dit eau ! 😉
Alors oui les enfants risquent d’être mouillés, oui ils vont certainement se salir mais généralement ils adorent jouer à l’eau. Pour moi, c’est incontournable pour faire des tambouilles dignes de ce nom ! Plus sérieusement, avec l’eau ils vont pouvoir s’exercer à faire des transvasements, ils vont enrichir leur jeu d’imagination , leur créativité et ils vont pouvoir nettoyer ensuite !
En revanche, il me semble important que le point d’eau ne prenne pas toute la place du plan de travail sinon ils n’auront plus la place de mettre leur vaisselle et faire leurs préparations.
Je l’ai fait évolué au fil du temps pour le rendre plus fonctionnel.
1ère version : Deux saladiers en inox de 24cm de diamètre avec rebord (Foir’fouille) collés sur le plan de travail.
On les a percé pour faire passer des tubes en PVC raccordé à un tuyau pour que l’eau s’écoule.
Pour avoir de l’eau, j’ai posé une petite fontaine à eau sur une petite cagette pour qu’elle soit à bonne hauteur.
J’ai mis à disposition des brosses et des éponges pour faire la vaisselle.
2ème version : Naïa n’arrêtait pas de décoller les lavabos, on les a donc intégré dans le plan de travail en découpant à la scie sauteuse des cercles.
J’ai remplacé la fontaine en plastique par une en verre.
3ème version : Si les enfants utilisent beaucoup la fontaine à eau, ils se servent en revanche très peu des « lavabos ». Après réflexion et observation, je trouve que leur diamètre sont trop petits pour y faire la vaisselle. Le fait de devoir déplacer la fontaine devant un des lavabos n’est pas pratique. Et puis les tuyaux ne sont pas à ras du fond des saladiers, donc l’eau ne s’écoule pas et puis les enfants bloquent les tuyaux avec des éléments !
Au-delà de la « patouille », « faire la vaisselle » me semble aussi important à favoriser dans une mud kitchen. Cela permet à l’enfant de structurer sa pensée (par la succession d’étapes), travailler la motricité fine (rotation poignée, musculature des mains…), favoriser la concentration, développer son autonomie et sa confiance en soi.
J’ai donc posé un vrai évier avec une bonde à panier, avec une pompe à eau manuelle (découvert chez @maviedewondermaman sur Instagram) pour faire un circuit d’eau fermé.
C’est vraiment pratique car les enfants ont toujours de l’eau à disposition. La grande taille de l’évier permet même d’y mettre nos passoires pour rincer les éléments et les faire sécher ensuite.
Par contre, Naïa (3 ans) a pour l’instant du mal à l’utiliser car elle doit se mettre sur la pointe des pieds pour l’atteindre.
Si vous faites une mud kitchen pour un jeune enfant, il est très important de prendre en compte sa taille pour la profondeur et la hauteur du plan de travail ou en l’occurence de la pompe à eau ou alors de mettre un marche pied.
-
Les plans de travail
J’ai collé deux « plaques de cuisson », qui sont des sous-plats. C’est vraiment facultatif, c’est surtout esthétique (pour faire comme un vrai cuisine).
Initialement il y avait une petite table (tabouret de bar sur lequel j’ai collé un plateau) sur laquelle j’ai mis une « marmite » (seau en zinc Action).
Avec 3 enfants, l’espace du plan de travail est rapidement devenu insuffisant.
J’ai donc remplacé ce tabouret par un meuble qui fait office de plan de travail, de placard (on a jamais trop de rangement !) et de tableau.
J’ai également transformé la table banc des enfants car ils l’utilisaient comme plan de travail pour faire leurs tambouilles mais que les bancs les gênaient.
J’ai donc supprimé les bancs et j’ai transformé cette table en meuble multifonctions (voir la vidéo) :
– plan de travail (j’ai conservé les bacs)
– placard (du rangement encore et toujours!)
– tableau pour écrire/dessiner (le menu par exemple). J’ai utilisé cette peinture pour tableau.
-
L’équipement et les rangements
Les couverts et ustensiles de cuisine sont rangés dans 3 pots en zinc accrochés sur la palette verticale et un pot à couvert.
J’ai organisé le reste du matériel par catégorie dans les 3 « placards ».
– les articles de cuisine (casseroles, poêles, saladiers…) organisés eux-mêmes dans des cagettes
– les marmites, grandes fioles et bidons
– la vaisselle (verres, bols, assiettes) et les bocaux. Il s’agit de vaisselle cassable qui oblige les enfants à être plus vigilants et prendre soin du matériel.
La plupart du matériel vient d’Emmaüs, d’Action ou du site Easytis.
Mieux c’est rangé, ordonné et accessible, mieux les enfants investiront la cuisine et plus facile sera le rangement. Ils auront une vision claire de ce que la cuisine contient, de l’emplacement de chaque chose et utiliseront davantage l’ensemble du matériel à leur disposition, que si les choses étaient désordonnées et difficilement accessibles. Qui plus est, cette organisation de la cuisine permet de catégoriser les objets (vaisselle, cuisson, ustensiles…) et de structurer la pensée.
-
Le garde-manger
J’ai mis une étagère de jardin (Action) pour entreposer des bocaux et des panières dans lesquels je mets essentiellement des éléments naturels, qui évoluent au fil des saisons :
– Automne : marrons, glands, feuilles sèches (voir ma vidéo Instagram)
J’avais également fait une version Halloween (voir la vidéo)
– Hiver : pommes de pins, branches de sapins, fausse neige (sel)
– Printemps : feuilles, fleurs fraiches ou séchées (voir la vidéo)
– Eté : coquillages, algues, galets, sable avec cornets/moules et toppings (pierres précieuses, billes plates et mini galets colorés)
L’intérêt de faire évoluer une mud kitchen au fil des saisons
- intégrer le rythme des saisons à travers les éléments naturels
- renouveler l’intérêt avec de nouveaux éléments saisonniers à manipuler et de nouvelles possibilités de jeu
- stimuler les sens avec de nouvelles textures, odeurs, couleurs…
- travailler la discrimination visuelle (avec de nouveaux éléments à trier lors du rangement)
- développer l’imagination (les écorces peuvent être du poulet, les feuilles de la salade..)
- exercer la motricité fine en diversifiant les ustensiles, en favorisant de nouveaux gestes (attraper des marrons avec la pince à glaçon)
De façon permanente, il y a des morceaux de bois, des pierres/galets et également des fruits/fleurs/légumes en pierre (Tangram Montessori). Ces derniers éléments sont conçus exprès pour une utilisation en extérieur, ils conviennent donc parfaitement pour agrémenter une soupe d’eau ou de boue. Je trouve très bien de permettre aux enfants de laisser libre court à leur imagination avec les éléments naturels, mais j’aime l’idée de mélanger avec ce matériel figuratif pour enrichir encore plus le jeu. Et ça apporte une dimension sensorielle avec la couleur.
J’ai également ajouté un carré potager (Oxybul) que j’ai rempli de terre. Dans une des moitiés, on a planté des fleurs sauvages. Cela évite que les enfants fassent des trous dans le jardin pour prendre de la terre.
Voici donc la cuisine dans sa globalité :
La table-touret (voir mon article L’aménagement de mon espace extérieur) fait intégralement parti de leur jeu puisque c’est dessus qu’ils servent leurs plats.
Pour ce qui est de nettoyage de la mud kitchen, c’est généralement les enfants qui nettoient après utilisation. Ils ont à leur disposition dans la cuisine une pelle avec balayette, un petit balai, des éponges et des passoires (Tangram Montessori) pour rincer les éléments. (Vidéo enregistrée avant l’installation de l’évier)
Tous les meubles sont vernis. Je ponce et vernis une fois par an. J’utilise une bâche pour barbecue (Amazon) pour couvrir la cuisine en hiver ou lorsque de fortes pluies sont prévues. J’utilise une bâche classique (Action) pour couvrir les 2 autres meubles. Les bâches sont rangées à l’arrière de la cuisine.
Mais pour éviter que la cuisine prenne trop la pluie lorsque je ne pense pas à bâcher, nous avons imperméabiliser le toit de la pergola avec une toile étanche et du canisse mais je ne suis pas satisfaite de ce système. A suivre…
Quelques conseils pour fabriquer votre mud kitchen ou la choisir si vous n’êtes pas bricoleur :
- un plan de travail pas trop profond et idéalement à bonne hauteur. Mais mieux vaut un plan de travail un peu trop haut que trop bas car on pourra ajouter un marche pied et la mud kitchen pourra être utilisé pendant plusieurs années.
- une surface de plan de travail libre assez grande pour que l’enfant puisse y faire ses patouilles (on évite les mud kitchen avec l’évier qui prend tout le plan de travail)
- un évier avec un robinet/pompe manuelle/fontaine à eau car rien de tel qu’une bonne tambouille avec de l’eau 😉
- un espace pour le rangement : une étagère en bas ou un espace vide pour y poser des cagettes où l’on rangera la vaisselle.
- le garde-manger pourra se faire dans une petite étagère de jardin s’il n’y a pas la place de mettre des bocaux/paniers sur le plan de travail
Budget :
Chevron (Leroy Merlin) : 8 euros
Saladier en inox (Foir’fouille) : 5,90 euros (x2)
Sous-verre (Action): 1,58 euros (x2)
Tabouret de bar (Action) : 8,99 euros
Plateau ⌀35,5 cm (Action) : 1,99 euros
Seau en zinc (Action ) : 2,99 euros
Etagère de jardin : 9,95 euros
Pots de fleur inox (Action) : 0,99 euros (x3)
Lot de 4 cuillères à soupe (Action) : 1,49 euros
Brosse (Gifi) : 0,70 euros (x2)
Pot de fleur turquoise (Gifi) : dans les 1 euro
Lot de 3 ustensiles (Gifi) : 2,30 euros (x2)
2 moulins à épices (Action) : 1,59 euros
Casserole (Action) : dans les 4 euros (x2)
Seau en zinc (Action) : 1,09 euros (x2)
Bol en inox (Action) : 1,59 euros (x2)
Assiette (Auchan) : 1 euro (x2)
Au total, la cuisine me revient à une soixantaine d’euros (budget pas mis à jour depuis 2020)
bonjour
trop trop trop bien …. je suis nounou et je vais tenter de la faire la meme ….. car les enfants adorent faire des potions ou la cuisine …. merci pour toutes ses infos…….et je suis sure que mon fils qui a douze ans et qui a toujours ete fan de faire la cuisine dehors va tester la nouvelle cuisine lol……..
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ce beau travail et le partage très précieux !
J’aimeJ’aime
Avec plaisir 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour Alexandra, je pense enfin me lancer cette année. Merci pour cet article très complet ! Comment avez-vous fait le tableau noir svp ? Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci 😊
Je viens d’ajouter le lien dans l’article, c’est une peinture Cleopatre https://amzn.to/3KIt9xa
J’aimeJ’aime
Super, merci beaucoup !
J’aimeJ’aime