Les trajets en voitures ne sont pas toujours évidents avec les enfants. En tout cas avec les miens, c’est compliqué ! Quand ils étaient bébé, ils pleuraient beaucoup (c’est actuellement le cas pour Naïa) et puis quand ils étaient en âge de parler, ils se plaignaient que c’était trop long, gémissaient, se disputaient… Rien de plus stressant pour un parent en voiture !
Cela se passe maintenant un peu mieux, mais en même temps nous n’avons pas refait de grands trajets depuis l’été dernier ! Ce week-end, nous faisons une sortie avec 3h de route aller dimanche et 3h de retour lundi. Nous allons essayer de partir vers 4-5h du matin pour que les enfants dorment une partie du voyage, surtout Naïa qui pleure beaucoup en voiture. Pour le temps de trajet où ils seront éveillés, j’ai un petit trousseau avec de quoi les occuper.
Mila a eu la Fabrique à histoires Lunii au Noël de ses 4 ans (Taïs l’aura pour ses 3 ans). Il s’agit d’un appareil nomade qui permet d’écouter des histoires audio. Mila l’adore! Elle la balade partout et l’écoute sans arrêt.
Elle aime pouvoir créer ses histoires en choisissant les éléments qui la composent (le héros, un compagnon, le lieu et un objet). Mais elle aime également écouter des histoires ou des comptines qu’elle peut choisir en fonction de ses intérêts.
Voir mon article de présentation de la Lunii et de nos différents albums.
Il s’agit d’une conteuse à histoires qui permet d’écouter l’histoire audio d’un livre raconté avec la voix d’un proche.
Il suffit au préalable d’enregistrer, via l’application, l’histoire de n’importe quel livre, d’associer la gommette électronique et de la coller sur le livre papier enregistré.
L’enfant n’aura plus qu’à passer la gommette sur son Bookinou pour écouter l’histoire.
Voir mon article de présentation du Bookinou.
Ces conteuses permettront aux enfants d’écouter des histoires et des comptines pendant la route. J’ai acheté deux paires d’écouteurs (Amazon) pour que nous puissions de notre côté écouter la radio, sans gêner l’écoute des enfants.
L’été dernier, Mila et Taïs ont eu chacun tableau Mon Busy Board de voyage. Mon Busy Board est la petite entreprise d’une créatrice et maman de 3 enfants qui fabrique des tableaux d’activités sensorielles et de motricité fine sur-mesure.
Ces planche en bois de 20x40cm se composent de 6 éléments stimulant la motricité fine et favorisant la concentration (labyrinthe magnétique, mini ardoise magique, chaussure à lacer, boulon…).
-
Plateau busy board DIY
J’ai préparé cette planche d’activités pour Naïa (19 mois), car dans la voiture ils se disputaient les 2 busy boards.
Je me suis inspirée de @bonheurdemaman_ qui en avait fait de très sympas sur des plateaux.
J’ai pris un plateau 20x30cm (10doigts). Je trouve la taille parfaite pour Naïa. En plus il est très léger.
Voici les éléments que j’ai fixé (avec le pistolet à colle) :
– un personnage magnétique My family builder (Hoptoys)
– un dé lumineux à scratcher puis à taper sur la planche pour qu’il s’éclaire
– vis avec boulon à faire visser/dévisser (à défaut d’avoir trouver un hand spinner)
– bouchon à visser
– bande à scratcher/dé-scratcher
– mini étui à ouvrir/fermer
– mini porte-monnaie (avec filet) à fermeture
– des minis figurines Pat’Patrouille à mettre dans l’étui et le porte-monnaie et pour jouer.
-
Ardoise magique
J’ai pris cette ardoise à Carrefour pour occuper Naïa. Comme Mila et Taïs ont des cahiers de coloriages dans leur table de voyage, je savais qu’elle aurait voulu dessiner.
-
Tablette LCD pour dessiner
Un stylet permet de dessiner dessus et un bouton permet d’effacer.
Mon conjoint les a acheté sur Groupon.
-
Cahier de peinture magique avec stylo à réservoir à eau
Pour Taïs, j’avais pris sur le thème du zoo et Mila les lettres et les chiffres (Aliexpress). On trouve des stylos avec réservoir chez Action, vendus par lot de deux.
J’ai également pris chez Action des cahiers magiques où les dessins se révèlent en passant un crayon de couleurs.
Les enfants ont également des cahiers de coloriage et des pastels.
Nous avons plusieurs Magnéti’book mais la plupart ont beaucoup de petites pièces, donc j’avoue préfère éviter les emmener en voiture. En revanche, notre Magnéti’book Animaux se composent de 40 grosses pièces, donc assez faciles à assembler dans une voiture en mouvement et à ramasser si elles tombent par terre. Et en plus, comme nous allons au zoo, c’est pile dans le thème !
De façon générale, je trouve que les jeux magnétiques peuvent être une bonne façon d’occuper les enfants dans la voiture, si les pièces ne sont pas trop petites.
Mila et Taïs sont en siège auto, la table du siège avant est donc trop basse pour l’utiliser. Les cahiers de gommettes, de coloriage ou d’activités sont donc exclus. Ou alors il faudrait que j’achète un plateau avec pieds pliables, que je laisserai dans la voiture. Il y en a à moins de 9 euros à Ikea.
-
Livres effaçables Labyrinthes et Cherche et trouve (Auzou)
J’aime beaucoup cette collection, avec stylo effaçable. Le format spiral est pratique.
-
Des livres
Quand on fait une route longue, j’aime bien prendre des livres en lien avec l’objet de la sortie. En l’occurrence, je leur ai préparé quelques livres sur les animaux. J’ai choisi des livres courts et de petits formats pour que les enfants puissent les feuilleter facilement. J’ai notamment pris les livres que j’ai enregistré sur le Bookinou.
Les tableaux Buzy Board, les tablettes LCD et les cahiers de peinture magiques restent toujours dans la voiture.
Edit du 14 juillet 2020 :
Nous partons dans quelques jours en vacances à la mer. J’ai complété le trousseau des enfants avec :
J’adore les jeux de cette marque et Mila aussi ! Son petit format magnétique est parfait pour la voiture. J’en aurais voulu plusieurs mais c’est le seul en format magnétique adapté à l’âge de Mila. Et encore qu’il n’est pas évident. Je recommande donc vraiment à partir de 4 ans.
48 défis sont proposés avec 4 niveaux de difficulté. Un livret magnétique en carton épais sert de plan de jeu. Sur ce plan, sont représentées plusieurs espèces marines. Il y a également 4 tuiles représentant les coraux.
Pour chaque défi, il faut faire en sorte que les quatre tuiles recouvrent toutes les espèces marines, sauf celles apparaissant dans le défi.
Comme Mila découvre le jeu, je la guide en lui demandant pour chaque case si elle voit des animaux du défi. Elle cherche ensuite la tuile qui permet de laisser apparaitre que ces animaux ou de les cacher tous. Certains animaux apparaissent sur plusieurs cases, il faut donc trouver sur quelle case on le laisse apparent pour pouvoir placer chaque tuile. Donc pas toujours évident. J’adore vraiment ces jeux car ils vont nous suivre durant des années. Moi-même je bute parfois sur des défis !
Ce jeu permet de travailler la reconnaissance visuelle en identifiant sur le plan les espèces marines du défi, l’intelligence spatiale en trouvant quelle tuile va sur quelle case et comment la positionner et plus généralement la résolution de problème.
Un joli jeu en bois, de petit format idéal pour ne pas encombrer davantage la voiture.
Il s’agit de faire tomber la bille en acier dans les trous représentant des espèces marines ou dans le petit trou (plus complexe).
Nous n’avions pas de jeu de ce type jusqu’à présent. Or, je trouve que c’est intéressant en terme d’apprentissages car cela permet de travailler la réflexion (comment orienter le jeu de façon à faire tomber la bille dans tel emplacement), la coordination oeil-main, la concentration, la patience. Et ça occupera Mila un bon moment Mila (Taïs n’y arrive pas encore).
Le genre de livre qui occupe un bon moment les enfants. Je l’ai pris sur le thème de l’été et plutôt du niveau de Taïs puisque les deux jeux précédents sont plus destinés à Mila. Nous avons celui de la ferme dans la même collection (voir ici) que je trouve très bien. Il y a 9 décors dans lesquels il faut retrouver 6 objets. Pour les enfants plus âgés, il y a également des questions (dénombrement, couleur, objets que l’on nomme à trouver, détails à retrouver…). En plus du cherche et trouve, une histoire est racontée tout au long des pages.
Ces trois jeux seront très bien aussi pour les enfants sur place dans le mobil home.
-
Ventilateurs manuels (Action)
Nous avons pris ces petits ventilateurs manuels qui permettront aux enfants de se rafraichir mais aussi de s’occuper un peu. Tout est bon à prendre 😉
-
Des petites figurines Pat’patrouille (Action)
Elles sont petite taille, elles pourront être rangées facilement dans la table nomade et les enfants pourront jouer avec dessus.
Edit du 11/05/2021 :
J’ai acheté des plateaux de voyage pour Mila et Taïs.
Avec leurs sièges-auto, ils ne peuvent pas utiliser la tablette du siège de devant car elle est trop basse. Ces petites tables de voyage seront donc parfaites, d’autant qu’elles sont très fonctionnelles.
Il y a différents rangements pour y mettre une gourde, des crayons pour dessiner, des petits cahiers, des jeux… Il y a également une pochette pour faire tenir une tablette. Les plateaux sont également fournis avec 5 planches de dessin, un transparent et des feutres effaçables.
Voir mon article Comment occuper bébé en voiture.
Et vous, comment occupez-vous vos enfants pendant les longs trajets ?