La fabrique à histoires Lunii

J’ai offert la Lunii à Mila au Noël de ses 4 ans. Je trouvais alors Taïs encore un peu jeune. Pour ses 3 ans (en juillet), il m’a demandé une Lunii comme sa soeur ! J’ai pu l’observer utiliser celle de sa sœur. Il est désormais habitué à écouter avec elle et il arrive à rester attentif aux histoires. Il s’en est déjà également servi seul. Il fait un peu au pif mais finit par arriver à écouter une histoire. Mais je pense qu’en lui expliquant le fonctionnement, il arrivera à l’utiliser.

Il aura donc la Lunii pour son anniversaire. Dans le cadre de mon partenariat avec la marque, elle m’a été offerte.

La Fabrique à histoires Lunii

S’il y a bien un achat dont je suis très contente, c’est bien La fabrique à histoires Lunii. Mila l’adore! Elle la balade partout et l’écoute sans arrêt. Pendant le temps calme, le soir avant de dormir, en voiture, prfois en jouant. Achat plus que rentabilisé.

De quoi s’agit-il ?

La Fabrique à histoires est un appareil nomade qui permet d’écouter des histoires audio. Les récits audio sont très bien pour canaliser l’enfant, développer son imaginaire et son langage.

Cette conteuse a pour particularité de permettre aux enfants de choisir les différents éléments qui composeront leur histoire : un héros, un compagnon, un lieu et un objet.

La Fabrique à Histoires est équipée d’une prise Jack qui permet de brancher un casque, ce qui est très pratique pour les voyages en voiture. L’autonomie de la batterie est de 10h et elle a une capacité de 30h d’écoute.

Les albums

Un album est déjà inclus dans la Fabrique à histoires ( Les histoires de Suzanne et Gaston) et des centaines d’autres payants sont à télécharger. Des nouveautés sont proposées tous les mois.

Pour cela, la Lunii fonctionne avec une application ordinateur, le Luniistore, dans laquelle se trouve le catalogue d’albums des éditions Lunii ainsi que votre bibliothèque d’albums, à partir de laquelle on peut ajouter et retirer des histoires dans la Lunii.

Cette bibliothèque en ligne est très pratique si vous atteignez le maximum de capacité d’écoute, pour vous permettre de continuer d’acheter de nouvels albums. Vous pouvez alors retirer d’autres albums de la Lunii que vous pourrez remettre quand vous le souhaitez. Cela peut d’ailleurs être bien de limiter le nombre d’albums sur la Lunii pour éviter à l’enfant d’être face à un choix trop important. Cela permet aussi de faire une rotation et de susciter à nouveau l’intérêt pour d’anciens albums. Pour l’instant, Mila a tous les albums présentés ci-dessous. Taïs étant plus jeune, je vais limiter le choix.

Si vous avez plusieurs Fabriques à histoire, vous avez accès à votre bibliothèque d’albums pour toutes. Vous pouvez donc acheter un album et le mettre sur vos différentes Lunii.

4 types d’albums sont proposés :

  • Ma boite à musiques : des albums musicaux (notamment des comptines)
  • Participe à l’aventure ! : des histoires où l’enfant devient le héros grâce à plusieurs choix possibles au fur et à mesure du récit pour des issues différentes
  • Ma boite à Quizz : des questions pêle-mêle auxquelles répondre seul ou en famille (de grande section de maternelle jusqu’au CM1).
  • Mes histoires à composer : de jolies histoires à écouter en fonction de ses intérêts ou ses préférences du moment.

On peut rechercher dans la catalogue par type d’album, par âge (dès 3 ans, dès 5 ans, dès 7 ans), par thématique (Les animaux, Le quotidien, les saisons, Mes temps calmes, Mes héros, Les grandes épopées…) et par langue (anglais, espagnol, italien, flamand…).

L’application Mon Studio Lunii

La marque propose désormais une application qui permet d’enregistrer des histoires audio pour ensuite les écouter sur la Fabrique à Histoires. Je trouve que c’est une bonne idée. Mila me demandait justement la dernière fois de lui mettre une histoire qu’elle aime bien sur la Lunii. Je lui expliquais qu’il n’y a pas toutes les histoires sur le catalogue. Mais maintenant grâce à cette application, elle pourra écouter toutes ses histoires préférées.

L’application est très simple d’utilisation. Il faut choisir un visuel pour représenter l’album, enregistrer l’histoire et le titre et de l’envoyer vers le Luniistore. L’enregistrement ne peut excéder 8 minutes.

 

Les albums

Dans le cadre de mon partenariat avec les Éditions Lunii, j’ai la chance de découvrir leurs nouveaux albums. Vous trouverez leur présentation ci-dessous ainsi que celles des albums que j’ai acheté moi-même.

Participe à l’aventure

  • Monsieur et Madame mènent l’enquête – La mystérieuse disparition du chapeau de Madame Beauté

mr madame

Une histoire interactive dont l’enfant est le héros. Véritable acteur du récit, il devra faire des choix tout au long de l’histoire.

Une aventure palpitante avec les héros Monsieur Madame ! Bienvenue chez Madame Boute-en-Train à la plus grande fête de tous les temps !
Tous les Monsieur Madame sont réunis pour célébrer l’anniversaire de leur amie.
Mais la fête prend une tournure inattendue : le chapeau de Madame Beauté a disparu !
Que s’est-il passé ? Qui a osé dérober le couvre-chef ?
Peut-être le gourmand Monsieur Glouton, l’astucieuse Madame Invention, l’amusant Monsieur Chatouille, ou encore la malicieuse Madame Canaille… Les suspects sont nombreux !
Madame Prudente part à la chasse aux indices, décidée à démêler toute cette affaire.
L’enfant doit l’aider à mener l’enquête et à démasquer le trouble fête !

C’est la première fois que Mila écoutait un album interactif, ça lui a beaucoup plu ! Je me suis également laissé entrainer par l’histoire et la voix des acteurs (spécialisés dans le doublage) et je me suis prêtée au jeu d’enquête.

Je trouve ce genre d’albums très bien pour favoriser l’attention et la concentration de l’enfant, stimuler sa réflexion, et lui faire vivre l’histoire en le rendant acteur.

L’album dure 52 minutes et est recommandé à partir de 5 ans.

 

Mes histoires à composer

  • Les histoires de Suzanne et Gaston

suzanne

Il s’agit de l’album inclus dans la Fabrique à histoires. 3h08 d’histoires (soit 48 histoires à composer) d’aventures, d’amour et d’amitié, qui plairont autant aux filles qu’aux garçons.

Dès 3 ans.

  • Douce nuit

douce nuit

Cet album était offert avec la Lunii.

Il s’agit de 6 histoires douces et poétiques avec des petits exercices de relaxation pour accompagner l’enfant vers le sommeil. L’album dure 49 minutes.

Dès 3 ans.

  • 10 rue des Traverses

10 rue

12 histoires à composer qui mettent en scène les aventures de Nina et Amir et de leurs voisins étonnants. Monsieur Mélodie, l’ours qui hiberne l’hiver; Professeur Ciboulette, l’artiste étourdie; Anna, la boulangère; la statue du jardin qui n’est pas de marbre… Une traversée entre songe et réalité.

Mila A-DO-RE ! Elle l’écoute très régulièrement. Très rapidement, elle connaissait les histoires qu’elle me raconte dans les détails. Il faut dire que la voix dynamique et espiègle de la comédienne Gwenn Lebreton est captivante.

  • Mes humeurs en poésie

poésie

Une création de Sabine du Faÿ et Alice Le Strat.

Un album qui invite à voyager, de façon poétique et musicale, dans le monde des émotions.
L’enfant se balade à travers 29 humeurs (discrète, rêveuse, chagrine, boudeuse, festive, gourmande, espiègle, aventureuse, vagabonde, allègre…) réparties en 4 thématiques. L’enfant peut ainsi choisir les poésies qu’il souhaite écouter selon qu’il ait le moral dans les chaussettes, qu’il fasse du boudin, qu’il est la banane ou qu’il soit cœur d’artichaut.
Une fois le thème sélectionné, les poèmes s’enchaînent librement pour une immersion dans les poésies.
Mila a particulièrement aimé les poèmes des humeurs boudeuse, peureuse et euphorique.
Pour ma part, je trouve très intéressant d’avoir créé un album qui aide les enfants à apprivoiser leurs émotions. En choisissant le thème qui lui correspond, l’enfant est amené à identifier et exprimer son humeur du moment. A travers l’écoute, il va ensuite découvrir une large palette d’émotions sur lesquelles il pourra mettre un nom.

Enfin j’apprécie l’originalité de l’album qui mixe la richesse du genre poétique à un univers narratif et musical. Une façon pertinente de faire découvrir la poésie aux plus-petits.

  • Relax dans les nuages – J’apprivoise mes émotions

relax

Il s’agit d’un album pour apprivoiser ses émotions.

Cet album aide les enfants à apprivoiser 6 émotions : la trop bonne humeur, la timidité, la tristesse, la petite frayeur, l’énorme colère et la grosse angoisse.

Les 6 histoires mettent en scène Paul, qui vit ces différentes émotions et rejoint le sorcier dodo, le sorcier du cool et du zen qui va l’aider à s’apaiser. Pour cela, il l’initie à des exercices de relaxation, à travers des postures de yoga et des moments de visualisation pour permettre de retrouver le calme et la sérénité.

Ces moments de relaxation ont été écrits par Nadège du compte Instagram @unamouraunaturel. Je trouve très bien d’avoir accompagné chacune de ces relaxations d’un mot magique qui permet de s’en souvenir lorsque l’enfant vit l’émotion en question.

Plus généralement, je trouve que c’est une bonne idée de proposer un album pour aider l’enfant à gérer ses émotions avec des solutions concrètes, en particulier en cette période de confinement où les émotions sont difficiles à vivre au quotidien.

C’est pourquoi je me suis inspirée de cet album pour créer une petite roue sur laquelle j’ai représenté les 6 émotions et les mots magiques associés qui permettront à Mila de se souvenir quel exercice faire lorsqu’elle vivra ses émotions. J’ai mis cette roue dans notre kit de retour au calme. Il y a quelques jours Mila a décoré un galet avec des paillettes, parfait pour calmer une angoisse comme dans l’album.

screenshot_20200620_0209522322988395073681813.jpg

  • Relax dans les nuages – Je tombe de sommeil

relax

Après le premier album Relax dans les nuages – J’apprivoise mes émotions, Sophie Nanteuil (éditrice jeunesse et auteure) et Nadège Pétrel (fondatrice du blog Un amour au naturel formée à différentes techniques de bien-être) forme à nouveau un duo pour écrire ce nouvel album où il est question, cette fois-ci, de sommeil.

Mes enfants, comme beaucoup d’ailleurs, ont des difficultés à trouver le sommeil. Je trouve très bien de proposer un nouvel album, mêlant fiction et relaxation, sur la problématique du sommeil.

Cet album propose 6 histoires qui mènent à des relaxations spécialement conçues pour aider les enfants à plonger dans le sommeil.

Pour trouver le sommeil, le jeune Paul rejoint Dodo, le petit sorcier du cool et du zen sur Cumulus-Détendus au Royaume des nuages et Nana, l’oursonne en barbe à papa. Chacune des 6 histoires débute par une mise en situation à travers un événement ou une émotion (mauvais rêve, surexcitation, contrariété, aller dormir ailleurs,…) empêchant Paul de dormir. Dodo et Nana vont l’initier à 6 exercices de relaxation. Au bord d’un lac, dans un champ, ou encore près des astres… ces moments de détente guidés sont centrés sur des visualisations.

  • Les contes classiques de Perrault, Andersen et Grimm

Pour cette collection, les éditions Lunii se sont associés à la Bibliothèque nationale de France pour avoir des bandes-son tout droit sorties des années 1950-1960 : un son vintage garanti !

Dans Les contes de Perrault, on retrouve 8 histoires du Petit Chaperon rouge, du Petit Poucet, du Chat botté et de Peau d’âne (1h25 d’écoute).

Dans Les contes de Grimm, on retrouve 12 histoires de Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Petite table, couvre-toi !, Cendrillon, La Belle au bois dormant et Le Petit Tailleur (1h40 d’écoute).

Dans Les contes d’Andersen, que je téléchargerai sûrement plus tard, on retrouve les contes de La Petite Marchande d’allumettes, Le Vilain Petit Canard, La Petite Sirène et La Bergère et le ramoneur.

Les histoires sont découpées en 2 chapitres, ce qui permet à l’enfant d’écouter le conte en deux temps s’il le souhaite.

Ces trois albums sont au prix de 8,90 l’unité.

  • Les contes des animaux

animaux

Un album qui nous fait découvrir 14 contes d’ici et d’ailleurs (du Japon à la Nouvelle-Orléans, en passant par la Norvège et l’Afrique., mettant en scène des animaux amoureux, aventureux, gourmands, malicieux… Les récits sont accompagnés d’une musique qui donne vie et rythme les récits et la voix envoûtante de Muriel Bloch.

L’enfant choisit le lieu (ville/nature/univers), les personnages (chat, souris, singe, poulets, dragon…) et une maxime (sauve qui peut, courageux mais pas téméraire…).

  • Contes exquis de monstres gentils

« Il était une fois… » un ogre végétarien, un vampire insomniaque et une sorcière qui adorait faire des gâteaux.

Au pays des contes de fées, les méchants sont parfois moins effrayants qu’on ne le croit !
Que ce soit entre les murs d’une ville fortifiée, au milieu d’une forêt enchantée ou dans les profondeurs de l’océan, les monstres sont souvent tristes. À vrai dire, la vie peut être solitaire pour une dragonne centenaire ou pour un fantôme incapable d’effrayer une mouche…

Par chance, les contes de fées ont souvent une fin heureuse. Et, cette fois, mêmes les méchants y ont droit. « Et ils vécurent heureux… »

J’ai pris cet album pour Mila à l’occasion d’Halloween. Elle adore ! Elle n’aime pas avoir peur, elle a donc apprécié que les monstres soient ici gentils. Elle a également beaucoup aimé retrouver les personnages des contes populaires (Blanche-Neige, la petite sirène, Raiponce…).

Il y a 18 histoires à composer pour 2h12 d’écoute. Dès 5 ans

  • Citrouilles, sorcières et Cie

Lorsque les feuilles tombent des arbres et que l’automne pointe le bout de son nez, il est temps de creuser les citrouilles et préparer son déguisement pour fêter Halloween ! Mais attention à qui tu pourrais croiser en chemin…

Cet album propose 18 histoires mettant en scène la sorcière Wilémina ou Howy, un jeune garçon. Pour découvrir leurs aventures, il faut choisir qui ces héros vont rencontrer entre le chat, le fantôme, la chouette, le majordome, le poulpe ou le rat et quel objet sera utilisé dans l’histoire (chandelier, lampe torche, clé, miroir , potion, sac magique).

J’ai pris cet album surtout pour Taïs puisqu’il est accessible dès 3 ans. Et effectivement les histoires ne sont pas trop longues, accessibles et effrayantes juste comme il faut.

(1h39 d’écoute). Dès 3 ans

  • La mère Noël et la magie de l’hiver

lunii mere noel

Cet album de Noël met à l’honneur une figure oubliée de la littérature jeunesse : la Mère Noël. Et pourtant, elle est un personnage indispensable aux préparatifs de la plus grande fête de l’année. Elle travaille dans le secret de son atelier à la confection de potions et d’objets miraculeux. Le Père Noël, les rennes du traineau, les lutins, le bonhomme de neige… Tous font appel à elle. Grâce à sa magie forestière, elle affronte tous les problèmes et trouve toutes les solutions pour que le grand soir tant attendu se déroule sans accroc !

12 histoires (1h10 d’écoute) pour plonger dans la magie de Noël avant l’heure !

.A partir de 3 ans.

  • Les Lumineuses

lunii

Avec cet album, les éditions Lunii se lancent un projet inédit : celui de relier le monde de l’audio et l’univers du livre jeunesse.

L’album audio de 12 histoires raconte l’histoire des Lumineuses, un groupe de femmes nomades, vêtues de longues tuniques dorées. Grâce à leurs pouvoirs magiques, elles viennent en aide à ceux qui en ont besoin.

Un album sur le thème de l’entraide, la solidarité et la magie. L’ambiance sonore nous invite à prendre part au voyage des Lumineuses inspiré des contes traditionnels africains.

2h d’écoute. Dès 5 ans.

Fadya et le chant de la rivière

img_20201115_225258_resized_20201115_1104299936896426948111500933.jpg

L’album papier raconte l’histoire de Fadya, la plus jeune des Lumineuses. Pour obtenir sa tunique dorée, elle doit s’en montrer digne. Un voyage initiatique qui l’a conduit à une déesse très fâchée.

L’album est écrit par l’autrice jeunesse Laura Nsafou et illustré par Amélie-Anne Calmo.

Les illustrations sont vraiment sublimes. Les couleurs éclatantes nous transportent dans les contrées africaines, l’encre dorée et les illustrations phosphorescentes dans le noir mettent en valeur les Lumineuses. 

img_20201115_225233_resized_20201115_1104296868551954124995322454.jpgimg_20201115_224423_resized_20201115_1104294277162007240241891922.jpg

 

Ma boite à musiques

Les éditions Lunii propose une gamme de 9 albums musicaux en partenariat avec Didier Jeunesse, éditeur jeunesse de livres audio.

Des comptines pour se relaxer, danser, s’endormir paisiblement ou encore découvrir les langues étrangères… Les comptines sont un très bon support pour l’éveil musical : reconnaissance des instruments, apprentissage de mélodies, découverte de genres musicaux variés, sensibilisation aux langues étrangères, stimulation de la mémoire, développement du sens du rythme.

Nous avions l’album Les plus belles comptines classiques, que j’avais téléchargé lorsque j’ai offert la Lunii à Mila. Un must ! Je peux vous dire qu’elle était ravie de pouvoir écouter ses comptines à longueur de journée ! Cet album de 1h12 propose 45 comptines incontournables : Maman les p’tits bateaux, c’est la Mère Michel ou encore Le bon roi Dagobert…

A l’occasion de la fête de la musique, nous avons découvert l’album Les comptines pour danser. Un album de 43 minutes avec 24 comptines. Des comptines pour danser en rythme (Dansons la capucine, Alouette, Jean petit qui danse, C’est Gugusse avec son violon, Je fais un pas en avant…) mais aussi des comptines d’ailleurs pour se dandiner autour du monde. Un album très festif qui nous permet de découvrir des comptines et de voyager autour du monde en même temps.

  • Les comptines pour fêter Noël

LUNII NOEL

Un album indispensable pour se mettre dans l’ambiance de Noël et patienter jusqu’au jour tant espéré. Nous avons des CD de Noël mais généralement nous les écoutons dans la voiture. Désormais nous pourrons aussi écouter des comptines de Noël à la maison sur la Lunii.

Il y a 20 comptines pour 37 minutes d’écoutes. On retrouve les comptines classiques comme Petit Papa Noël, Vive le vent, L’as-tu vu ? mais aussi d’autres comptines moins connues.

  • Mort de rire

« Mesdames et messieurs, ce soir, au cirque Oscar, dans son nouveau spectacle “Mort de rire”, venez trembler, venez claquer des dents devant l’horreur. Fantôme, squelette, araignée, coq sans tête, chat bizarre, cannibales, freaks et vampire seront là pour vous accueillir ! »

Prêt à avoir la chair de poule ? Les enfant auront le choix entre frissonner de joie et mourir de rire en chansons ou trembler au rythme des instruments.

Cet album nous plonge dans l’univers joyeusement effrayant et effroyablement drôle de Pascal effrayant où de drôles d’individus, d’étranges créatures, des bêtes effrayantes et des personnages extravagants nous font claquer des dents… en rythme.

12 chansons sont proposées pour 1h12 d’écoute. Dès 4 ans.

Un album idéal pour fêter Halloween en danses et en chansons !

Les comptines pour fêter Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s