Sélection de livres sur les dinosaures

Cette semaine, avec les enfants, nous partons à la découverte des dinosaures. C’est la première fois que nous abordons ce thème, j’ai donc constitué une petite sélection de livres avec des documentaires, des imagiers, des livres jeux, des livres sonores et des histoires.

Documentaires

Les dinosaures – Ma baby encyclopédie Larousse

Il s’agit d’une collection de livres documentaires à partir de 3 ans que j’aime beaucoup. Les textes sont courts et accessibles, les pages plastifiées et les illustrations jolies et légendées. Et ils coûtent seulement 6,95 euros.

J’avoue être un peu déçue par ce tome dans lequel je m’attendais à avoir des explications sur les fossiles, les fouilles paléontologiques, les volcans et la probable chute de météorite qu’on évoque souvent comme étant la raison de la disparition des dinosaures.

Le livre commence avec une double page sur les traces laissées par les dinosaures qui nous permettent de savoir comment ils vivaient. Ensuite plusieurs dinosaures sont présentés (caractéristiques physiques) : diplodocus, stégosaure, tyrannosaure, vélociraptor, ankylosaure, pachycéphalosaure, parasaurolophe, maiasaura, tricératop. Le livre se termine sur la disparition inexpliquée des dinosaures.

A la fin, il y a 4 petits jeu avec des gommettes.

Dinosaures (Editions Yoyo)

Un livre que j’ai trouvé à Auchan à 2,50€. Il est très bien. Il se présente sous la forme de questions/réponses avec des flaps, ce qui rend la lecture interactive et ludique. Une cinquantaine de questions permettent de découvrir l’ère mésozoïque, l’alimentation des dinosaures, des faits amusant, des particularités de plusieurs dinosaures. Les réponses sont assez complètes et accessibles. Il y a de nombreuses illustrations aux couleurs vives et attrayantes.

Les dinosaures ont … (Editions Kimane)

Un livre documentaire très visuel et présenté de façon originale puisqu’on découvre les dinosaures à partir des différents éléments physiques qui les caractérisent : des cornes impressionnantes, des dents effrayantes, des ailes spectaculaires, des crêtes colorées sur la tête, des becs étonnants, des armures incroyables, des fantastiques nageoires, de très longs cous, des crêtes et épines dorsales, des griffes effrayantes, des belles fourrures. Pour chacune de ces caractéristiques, on a un petit texte explicatif et les visuels de plusieurs dinosaures illustrant la caractéristique en question, avec leurs noms en légende.

Les illustrations sont vraiment très jolies. Les dinosaures sont représentés dans des couleurs vives, sur un fond de couleur (différent pour chaque double-page). Je trouve que c’est très graphique et très inspirant en terme d’activités créatives.

Un petit cherche et trouve sur chaque double page est également proposé pour chaque double page.

Imagiers

Les dinosaures (Editions Auzou)

Un imagier avec de très jolies photos de synthèse. J’apprécie beaucoup que les pages soient plastifiées. Cela sublime les photos et c’est moins fragile !

Une vingtaine de dinosaures sont présentés. Pour chaque dinosaure, il y a une petite légende avec quelques caractéristiques morphologiques et sur son mode de vie. Il est très bien pour des activités de mise en paire avec nos figurines dinosaures.

Il coûte seulement 5,95 euros.

Drôles de dinos… (Editions Kimane)

Un livre très ludique pour découvrir 10 dinosaures mais également créer des dinosaures drôles et imaginatifs.

L’enfant peut en effet mélanger les pages du livre pour combiner le devant et le derrière de deux dinosaures différents. Il obtiendra alors un brachioratop ou un tyranratops. Cela peut être l’occasion de créer des noms délirants.

Livres sonores

Mon petit livre sonore – Les dinosaures (Editions Usborne)

Ce livre propose 4 bruits sur la vie des dinosaures : deux dinosaures qui se battent, des œufs de dinosaures qui éclosent, des plésiosaures qui font claquer leurs mâchoires sous l’eau, des tricératops qui se donnent des coups de tête. Sur la dernière page, la puce lance la succession des sons.

Le tout illustré par de jolies illustrations très colorées.

Ne chatouille pas le dinosaure (Editions Ubsorne)

Je trouve cette collection de livres tactiles et sonores très bien pensée car le son se déclenche en touchant la matière ! Avec les livres classiques à puces sonores, les tout-petits profitent assez tardivement de la dimension sonore du livre car ce n’est pas évident de repérer la puce qui est petite et cela leur demande ensuite une certaine maitrise de la coordination œil-main. Alors que la matière, notamment dans le cas de cette collection, est imposante et donc facilement visible et attractive. En la touchant, l’enfant va pouvoir profiter du son. Sur la dernière page du livre, la puce déclenche tous les sons à la suite. Une vraie cacophonie ! Par ailleurs, j’aime beaucoup les illustrations.

Livre jeux

Les dinosaures – 5 mini puzzles (Editions 1,2,3 Soleil)

5 puzzles de 6 pièces avec l’image en fond pour aider les plus petits.

Chaque puzzle représente un dinosaure. Sur la page de gauche, il y a une brève description.

Histoires

Eléonore et le dinosaure (Editions Kimane)

Une histoire très jolie, qui m’a personnellement émue car elle parle de la magie de l’enfance, de l’imaginaire des enfants.

Eléonore cherche des os de dinosaure sur une plage. Sa patience et sa détermination payent puisque la fillette finit par assembler le squelette d’un dinosaure. Elle fait alors le vœu que son dinosaure prenne vie. Son vœu est exhaucé. Les deux nouveaux amis partent en voyage tout au long de la nuit. Ils traversent mers et océans, bois enchantés et forêts magiques et terminent leur périple sur une ile magique. Un monde rempli de magie où des enfants font la fête avec des créatures imaginaires.

Cette histoire est sublimement illustrée, avec beaucoup de délicatesse. Les illustrations nous transportent dans le monde imaginaire des enfants emprunt d’innocence, de rêverie, de magie et de joie de vivre.

Le grand magasin de dinosaures (Editions Kimane)

Un livre que les enfants adorent !!!

Pour ses 4 ans, Elisa, une petite fille demande à ses parents un vrai dinosaure. Ils l’emmènent alors dans le seul endroit où on peut acheter de vrais dinosaures : le grand magasin de dinosaures. Monsieur Magisaurus mène la visite et présente les différentes espèces. On y apprend alors, de façon ludique, le nom de certains dinosaures et leurs caractéristiques physiques (à la fin du livre on a d’ailleurs une galerie de portraits de ces dinosaures). A la fin de la visite, au moment de faire son choix, Elisa déclare avoir changé d’avis. Ce qui n’est pas du goût du propriétaire, qui risque de l’être encore moins quand il découvrira que la fillette a rendu la liberté à tous les dinosaures !

Le livre nous transporte dans un univers fantastique très coloré. Des illustrations pétillantes et dynamiques à l’instar de l’histoire dont les mots en gros caractères permettent de rythmer la lecture.

Et en plus, la morale est très bien, rappelant que les animaux sauvages sont plus heureux en liberté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s