Eveiller l’enfant les premières années de sa vie

Il y a quelques mois, Anaïs du compte Instagram @les_instants_de_bonheur m’a proposé de tester sa formation sur l’éveil des tout-petits.

J’aime beaucoup son compte sur lequel on trouve beaucoup d’idées d’activités pour les enfants et des conseils en éducation bienveillante. J’apprécie aussi la personne qui est devenue une copine car je partage avec elle la même passion pour l’éveil des enfants, je fonctionne comme elle par thématique, j’adore me former tout comme elle et j’admire son investissement dans ses projets professionnels. Et surtout je me suis plusieurs fois inspirée de ses activités donc j’avais très envie de suivre sa formation pour découvrir des activités à proposer à Naïa.

Je pratique le co-schooling et pre-schooling depuis 2 ans mais quand j’ai commencé Taïs avait 12 mois, je n’avais donc jamais proposé d’activités pour la tranche 6-12 mois. Pour les tranches 12-36 mois, je commence à bien maitriser le sujet de l’éveil des enfants, d’autant que je suis formée à la pédagogie Montessori. Pour autant, j’ai quand même appris des choses, notamment dans le domaine de la motricité libre et du bien-être du tout petit, et découvert de nouvelles idées d’activités.

Qui est Les_instants_de_bonheur ?

Anaïs a été assistante maternelle et est maman de trois enfants avec qui elle pratique l’IEF. Elle partage ses activités et son organisation sur Youtube et sur Instagram.

C’est une personne passionnée et généreuse qui aime partager et aider les parents dans l’éveil de leur enfant mais aussi dans leur parentalité. Elle est d’ailleurs devenue accompagnante en parentalité mais aussi monitrice de portage et animatrice d’ateliers parents/enfants.

Elle se forme continuellement dans le but de mieux connaitre l’enfant, ses besoins et son fonctionnement afin de s’adapter au mieux à lui. Elle est ainsi formée à la pédagogie Montessori pour les 0/3 ans et en cours pour la 3/6 ans, en éducation positive, en communication gestuelle associée à la parole (puisée de la LSF) pour bébé, à l’art de raconter des histoires aux enfants, à l’Hygiène Naturelle Infantile, aux massages bébé et bambin et en portage physiologique également.

Formation Eveiller l’enfant les premières années de sa vie

Il s’agit d’une formation à destination des parents et futurs parents et professionnels de la petite enfance, à travers laquelle Anaïs nous explique l’intérêt de l’éveil de l’enfant et nous propose de nombreuses idées d’activités dans 8 domaines d’éveil.

>> Comment se déroule la formation ?

Il s’agit d’une formation en ligne de 2 mois (minimum), qui se compose de 9 modules pour plus de 65 vidéos au total.

Chaque semaine, un nouveau module est envoyé le temps d’assimiler toutes les informations apprises. Chaque module se compose de plusieurs chapitres pour lesquels il y a, à chaque fois, une vidéo (la durée peut varier entre 3 à 20 minutes, mais je dirai en moyenne 10 minutes) et un PDF récapitulatif. C’est vraiment très pratique car il n’y a pas besoin de prendre de note, on peut les imprimer et les mettre dans un classeur pour les retrouver rapidement, les avoir sous la main lorsque l’on cherche une idée d’activité. Il y a également parfois des vidéos tutoriels en compléments, des gabarits.

La formation est accessible à vie, 24h/24 et 7j/7 pour permettre à chacun d’aller a son rythme.

Un espace commentaire et une messagerie privée permettent de poser des questions.

Il ne s’agit pas d’une formation certifiée d’état mais en revanche, Anaïs délivre une attestation de formation, qui permettra notamment aux assistantes maternelles de notifier cette formation sur leur CV. Pour valider la formation et se faire délivrer l’attestation de formation, il faut avoir terminé la formation, répondu aux différents quizz à la fin de certains modules et avoir fait les exercices demandés (par exemple, faire une cabane à histoires).

Quel est le contenu de la formation ?

La formation se compose de 9 modules : un module théorique sur le développement de l’enfant et 8 modules correspondant à 8 domaines d’activités.

Eveiller le tout petit

Dans ce module théorique, Anaïs nous explique comment fonctionne le cerveau de l’enfant, pourquoi l’éveil du tout-petit est si important et à quel rythme mettre en place des ateliers d’éveil.

Montessori

Dans ce module, Anaïs nous présente, dans les grandes lignes, la pédagogie Montessori : qui était Maria Montessori, les grands principes de sa pédagogie (l’esprit absorbant et les périodes sensibles), les étapes du développement psychomoteur, le nido : ses différentes aires, une présentation des aides au développement pour les tranches 0/6 mois, 6/12 mois et 12/24 mois et la communauté enfantine.

Raconter des histoires sous toutes ses formes

Anaïs nous montre comment varier les supports pour raconter des histoires : les bases, les différents types de livres, la cabane à histoire, la feutrine magnétique, le tapis à raconter, le kamishibaï, un tuto pour créer des marionnettes.

L’éveil musical

Dans ce module, Anaïs nous montre comment mettre en place un atelier d’éveil musical et propose une initiation à la communication signée associé à la parole avec une présentation de 100 signes associés à la parole.

L’enfant, un artiste inné

Dans ce module, Anaïs nous présente les bases et la trousse à outils pour faire des activités artistiques avec des enfants. Elle donne ensuite 10 idées d’activités pour les tranches 6/12 mois, 12/24 mois et 24/36 mois.

La motricité, au coeur des acquisitions

Dans ce module, Anaïs fait intervenir Justine, une psychomotricienne (compte instagram @biennaitreparentbebe), qui nous explique ce qu’est la motricité libre.

Elle propose ensuite, en alternance, avec Justine 15 idées d’exercices de psychomotricité pour chaque tranche d’âge 0/12 mois, 12/24 mois et 24/36 mois.

La motricité fine

Après nous avoir expliquer à quoi correspond la motricité fine, Anaïs nous partage 15 idées d’activités pour chaque tranche d’âge 0/12 mois, 12/24 mois et 24/36 mois.

Les sens et le bien-être du tout-petit

Dans une première vidéo, Anaïs nous explique la vie sensorielle du tout-petit de façon générale puis elle développe chacun des sens dans cinq autres chapitres. A chaque fois, elle commence par expliquer le développement du sens en question chez le tout-petit puis propose plusieurs idées d’activités permettant de stimuler ce sens uniquement.

Elle propose également une approche de la méthode Snoezelen (stimulation multi-sensorielle à des fins de relaxation).

Dans un autre chapitre sur le bien-être du tout petit, Anaïs nous fait découvrir le massage bébé et bambin et la réflexologie plantaire et propose un massage des jambes et des pieds.

Enfin le dernier chapitre est une initiation à la relaxation et au yoga pour bébé et bambin, pour laquelle elle fait intervenir Nadège une professeure de yoga enfant (du compte instagram @unamouraunaturel).

La nature et les relations humaine

Dans ce module, Anaïs nous montre en quoi la nature, les relations humaines mais aussi la cuisine sont de formidables terrains pour l’éveil de l’enfant et nous donnes plusieurs idées d’activités à proposer.

Bonus : le portage physiologique

Dans ce module, Anaïs nous parle des bienfaits du portage, nous présente les différents modes de portage et nous explique les règles de sécurité à adopter.

>> Mon avis sur la formation

C’est une formation vraiment très riche et complète que j’aurai adoré faire quand j’étais enceinte de Mila pour lui proposer des activités diversifiées et correspondant à son rythme de développement. Je la recommande vraiment à tout futur parent ou parent de tout-petit qui souhaite éveiller son enfant.

Anaïs nous donne des apports théoriques permettant de mieux comprendre le développement de l’enfant de façon général mais aussi en lien avec certains domaines d’activité (vie sensorielle, motricité libre, bien-être…). Pour les domaines pour lesquels elle n’est pas formée, elle fait intervenir des professionnels afin que l’on bénéficie d’un contenu de qualité.

Cette formation nous accompagne aussi et surtout dans la mise en pratique d’activités d’éveil pour le tout-petit. En plus des idées d’activités qu’elle présente de façon détaillée (démonstration, visuel), Anaïs nous donne des idées de déclinaisons et d’évolutions. Elle donne également de nombreuses petites astuces, de retours d’expériences, de mises en garde (organisation de l’activité avec plusieurs enfants, sécurité, nettoyage, bons plans…) et de conseils pour adopter une posture bienveillante. Pour la grande majorité des activités, Anaïs nous privilégie les objets du quotidien et la récupération.

Anaïs est agréable à écouter , elle est enjouée et nous communique sa passion.

Je trouve le tarif de 245€ attractif au vue de la richesse du contenu. D’autant plus qu’Anaïs à mis en place une facilité de paiement en 10 fois.

Inscription

Les inscriptions pour la nouvelle session sont ouvertes du 1er au 10 septembre 2020.

S’inscrire

Comme je l’expliquais plus haut, en plus de pouvoir faire la formation gratuitement, j’ai accès à un programme d’affiliation qui me permet de toucher une commission sur les inscriptions à la formation qui auront été faites via mes liens. Si ma présentation de la formation et mon avis vous a donné envie de faire la formation, n’hésitez pas à vous inscrire via les liens ci-dessus. Je vous en serez très reconnaissante  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s