Memo Junior Buki

Cette semaine, mes petits écoliers (re)prennent les chemins de l’école. Au programme (de la petite et grande section) : apprentissage de comptines, des chiffres, des lettres, des couleurs, des formes, de nouveaux mots …

De nouvelles connaissances que leurs cerveaux vont devoir organiser et mémoriser. Il existe différents jeux qui permettent aux enfants de travailler leur mémoire, parmi lesquels le memory.

Il s’agit d’un jeu de cartes ou jetons qui sont posés face cachés sur une surface. Chaque joueur retourne, à tour de rôle, deux cartes de son choix. Si elles sont identiques, il les conserve sinon il les replace. Les joueurs doivent mémoriser l’emplacement des cartes pour tenter de trouver le plus de paires possible.

Mes enfants aiment beaucoup ce jeu. On a commencé à y jouer un peu avant leur trois ans.

Récemment ils ont découvert le nouveau Memo junior de la marque Buki (que j’ai reçu dans le cadre d’un partenariat).

Ce memo a la particularité de se présenter sur un plateau de jeu (à assembler), ce qui a beaucoup plus aux enfants. La forme circulaire est intéressante comme configuration en terme de repérage dans l’espace et de travail de la mémoire. Cela change des cartes que nous avons l’habitude placer en ligne.

Les jetons se soulèvent facilement grâce aux emplacements en creux.

Il y a des encoches qui permettent de poser les jetons remportés. Et surtout il y a une roue, qui va permettre de rendre plus ludique le jeu mais aussi de le rendre évolutif.

Dans la première variante de jeu, les joueurs n’utilisent pas la roue et suivent les règles classiques.

Dans la seconde variante, ils doivent tourner la roue qui leur indiquera de jouer, de passer leur tour ou de faire une tornade, c’est-à-dire de faire tourner la roue bleue ou jaune du plateau d’un demi-tour. Il va falloir redoubler de concentration, d’observation et bien mémoriser les emplacements des jetons sur les roues. Alors j’avoue que si au début, ça a beaucoup amusé les enfants, ils se sont vite rendus compte que ça complexifiait le jeu et ont voulu revenir à la première variante. La gagne avant tout !!! 😂

Le memory est également évolutif grâce aux 3 niveaux de cartes : têtes d’animaux, animaux entiers (animaux, dinosaures et licornes) et graphismes.

Nous avons pour l’instant joué aux deux premiers. Les enfants ont beaucoup aimé.

Un concours sera à retrouver sur mon compte Instagram pour remporter un jeu memory du 2 au 9 septembre 2020.

2 réflexions sur “Memo Junior Buki

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s