Je pratique le co-schooling de façon structurée et réfléchie depuis que Mila est entrée en petite section de maternelle. J’ai alors commencé à fonctionner par thématique, avec comme fil conducteur la découverte des saisons.
Je vous renvoie vers ma page Thématiques sur laquelle j’explique l’intérêt du fonctionnement par thématiques et où vous pouvez retrouver toutes mes thématiques.
J’ai également publié un article sur mon espace Montessori, qu’il serait d’ailleurs plus correcte de renommer « espace thématique » puisque j’y intègre de plus en plus d’activités inspirées d’autres pédagogies alternatives. Il s’agit en fait de mon étagère thématique avec les plateaux d’activités que mes enfants ont à disposition, de façon autonome, pendant toute la durée des thèmes. Et en parallèle, je propose des activités ponctuelles.
Dans la vidéo ci-dessous, je présente l’organisation de mes thématiques depuis le recensement de mes idées d’activités autour du thème, jusqu’au rangement du matériel une fois le thème terminé.
D’ailleurs, pour en savoir plus sur l’organisation et le rangement de mes fournitures, je vous renvoie vers mon article dédié. Dans cet article, vous avez également le lien vers la liste de mes fournitures (concernant le matériel « fini », j’essaie maintenant de mettre dans chacun de mes récapitulatifs thématiques, le matériel que j’utilise). Pour ce qui est des livres, une fois la thématique terminée, je range dans un panier les livres et je les mets dans un placard de la chambre des enfants.
Dans la vidéo, je vous montre également la préparation de mon étagère actuelle (sur le corps humain) et de quelques activités.
Pour vous éviter de prendre des notes, j’ai préparé dans le PDF ci-dessous une trame/check-list pour préparer vos thématiques.
J’espère que cette vidéo vous sera utile. N’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires.
Bonsoir, j’ai enfin pu lire votre article. En tout cas merci car je vais pouvoir mieux préparer et ranger mes thématiques. Votre article m’a permis de me déculpabiliser sur le fait de pas avoir idéalement tout ce dont j’ai besoin pour une thématique mais de faire déjà avec ce que j’ai en ma possession et d’user d’astuce et d’imagination pour détourner ou de créer des jeux, figurines, acticités etc….
Vraiment merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne