La pédagogie Reggio

Après la pédagogie Montessori et la pédagogie Steiner-Waldorf, je poursuis ma découverte des pédagogies alternatives.

J’ai décidé d’étudier un peu plus profondément la pédagogie Reggio car je me retrouve dans plusieurs de ses principes.

Contrairement aux deux précédentes pédagogies, je m’appuie uniquement sur le livre Le grand guide des pédagogies alternatives aux Editions Eyrolles. En cours d’écriture de cet article, j’ai vu qu’il y avait un livre sur cette pédagogie mais les informations contenus dans le manuel me suffisent dans un premier temps. Je connaissais surtout la pédagogie Reggio à travers deux types d’activités que je propose régulièrement : les loose-parts et les jeux de miroir et de lumière. Je voulais donc avoir une vision plus globale de cette pédagogie, comprendre sa philosophie et m’en inspirer pour d’autres activités. J’aime faire ce travail de synthèse sur les pédagogies alternatives car cela me permet de mieux les comprendre et me les approprier et m’y référer si nécessaire.

Les origines de la pédagogie Reggio

La pédagogie Reggio est un courant éducatif qui a vu le jour après-guerre au nord de l’Italie dans la commune de Reggio Emilia. De nombreuses écoles autogérées ouvrent autour d’un projet éducatif où culture, démocratie et liberté sont les maitres mots. Cette pédagogie collaborative s’appuie sur la participation de tous (parents d’élèves, habitants, industries de la ville).

Elle va être coordonnée par Loris Malaguzzi, qui est instituteur et psychologue de formation. Humaniste et avant-gardiste, il est convaincu qu’il faut construire des écoles adaptées aux enfants plutôt que perpétuer un système éducatif dépassé. On retrouve son travail pédagogique dans une œuvre monumentale, l’exposition itinérante des « Cent langages de l’enfant » qui parcourt le monde depuis plus de 20 ans.

Points communs et différences avec la pédagogie Montessori

Les deux pédagogues italiens partagent l’idée d’une compétence innée des enfants qui demande qu’à être stimulée. En revanche, les deux pédagogies divergent sur les rôles de l’adulte éducateur et du matériel.

Dans la pédagogie Montessori, les enfants sont encouragés à travailler en autonomie alors que dans le courant Reggio, le travail est collaboratif entre les enfants mais aussi avec les enseignants.

Le matériel Montessori est conçu pour des apprentissages ciblés et ne doit servir qu’à la fonction qui lui est assignée, alors que dans les écoles Reggio, les matériaux mis à la disposition des enfants servent à toute sorte d’expériences (sensorielles, mathématiques, langagières…).

Les principes pédagogiques

Démocratie et coopération

Ces principes sont la base de ce projet éducatif. Enfants et adultes collaborent dans le cadre de projets, en apportant chacun leur savoir, sans hiérarchie, pour mieux apprendre et développer l’autonomie de l’enfant. Un principe qui valorise le dialogue, la prise en compte de l’opinion de l’autre.

Aucun apprentissage est dicté aux enfants. Ils battissent leurs savoirs selon leur intérêt du moment et les découvertes qui s’ensuivent. Les enseignants ont pour missions éducatives d’écouter, de faire de la recherche, de documenter la vie de classe, d’organiser les groupes de travail.

Les « cent langages »

Les qualités créatrices des enfants sont à la base de la pédagogie Reggio. Les « cent langages » est un concept développé par Malaguzzi pour insister sur la multiplicité des moyens d’expression qu’a un enfant pour communiquer (graphique, corporel, symbolique, sensoriel, musical, scientifique…). Tous ces langages sont à égalité quant à leur intérêt éducatif. Les activités d’expression ne sont pas cloisonnées mais se combinent dans une approche esthétique et artistique et permettent un apprentissage enrichissant. Ces langages variés renforcent les apprentissages quand ils sont combinés entre eux. Cette diversité suscite chez les enfants un intérêt chaque fois renouvelé.

Les capacités créatives des enfants doivent s’exprimer en toute liberté. Du matériel varié, issu de la nature ou du recyclage de matériaux de récupération, est mis à disposition des enfants pour toutes sortes d’expériences, créations, jeux libres, arts plastiques…

L’environnement

C’est le troisième professeur, un interlocuteur éducatif indispensable dans cette pédagogie. Il est conçu comme un grand atelier de découvertes et d’apprentissages pour les enfants. Il invite à explorer, chercher, créer, inventer, jouer et communiquer.

Les écoles Reggio sont ouvertes sur l’extérieur, pour suivre le rythme des saisons, se dépenser physiquement avec ses équipements de jeu, s’amuser avec la nature. La nature est aussi présente en classe à travers les matériaux naturels, la présence de plantes. Ces classes chaleureuses sont propices à la création et à la recherche.

L’enfant chercheur et créatif

L’enfant a un comportement de chercheur et un plaisir fondamental d’apprendre et de comprendre. Il est producteur de savoirs et pas seulement consommateur comme on le laisse entendre dans le système d’éducation classique.

C’est un être plein de potentialités, curieux, avide de savoir et de découverte mais surtout créatif et imaginatif. Le jeu et l’imagination sont les outils les plus puissants du développement d’un enfant.

Dans cette pédagogie ludique et décloisonnée, la rationalité côtoie l’imagination, la science se combine avec l’esthétique, la logique avec la fantaisie. Ces multiples expériences, en créant des connexions, permettent d’ancrer les apprentissages.

Projet et documentation

L’approche par projet a comme objectif d’inciter les enfants à apprendre le plus possible sur un sujet, tout en les laissant libres de faire évoluer leur travail comme ils le veulent. Elle repose sur un effort de recherche commun aux enfants et adultes. Chaque projet est suivi par l’éducateur qui constitue la documentation. Les projets permettent aux enfants d’apprendre à résoudre un problème.

Une pédagogie qui me correspond

Un des principes qui me parle le plus dans cette pédagogie est celui des cent langages. Je pense que ce qui caractérise le plus mon co-schooling est la diversité des activités que je propose à mes enfants. Elle est à mon sens ce qui permet de maintenir l’intérêt de l’enfant, de lui apporter une richesse dans ses apprentissages, de développer ses différentes facettes ou encore de stimuler sa curiosité.

Je suis par ailleurs particulièrement adepte de plusieurs types d’activités :

Les expériences autour de la lumière

Dans les écoles Reggio, de nombreux projets prennent pour point de départ les miroirs et la lumière, qui créent des connexions entre le jeu et le savoir. Ils permettent d’apporter une dimension ludique et sensorielle aux apprentissages, de créer une ambiance propice au calme et à la concentration et sont idéaux pour travailler autour de concepts comme les reflets, la symétrie ou les couleurs.

Voici quelques exemples d’activités que j’ai proposé aux enfants :

Les reflets sur l’étang

Miroirs et reflets

Dessiner les ombres des animaux

Lumière et couleurs

img_20191121_221102_80542904819511614117.jpg

Lumière et mélange des couleurs

Lumière, formes et couleurs

img_20190915_215734_5166075740847101084133.jpg

Lumière et lettres colorées

img_20190919_220645_8244325127518153561689.jpg

Mots lumineux

Lumière et mathématiques

Bac sensoriel Le soleil

img_20200226_212808_687270409373512785950.jpg

Expérience sensorielle et relaxante dans le noir

img_20190722_2201346628219964723145876.jpg

Les activités de loose-parts

Les loose-parts sont beaucoup utilisés dans la pédagogie Reggio. Ils définissent des petits éléments esthétiques mis à disposition des enfants pour leurs créations.

Les loose-parts sont un formidable outil pour stimuler la créativité et l’imagination des enfants. En créant des compositions,  l’enfant va développer ses facultés d’organisation et structurer sa pensée. Mais ils peuvent être aussi une façon ludique d’appréhender des apprentissages plus intellectuels (dénombrement, algorithmes, formes des lettres…). Enfin, c’est une activité qui favorise la concentration et le calme.

J’ai écrit un article complet à ce sujet (Activités Loose-parts/Land art).

Je propose régulièrement ce type d’activités, notamment dans mes étagères thématiques de saisons ou lors d’invitations à créer.

img_20200925_161240_resized_20200925_1113484483699973306066876605.jpg

Les jeux d’imagination

Dans les écoles Reggio, une garde-robe de déguisements est à disposition des enfants pour les jeux de théâtre. J’ai récemment acheté un portant pour y mettre les déguisements des enfants et favoriser ces jeux, qui sont très bien pour développer la confiance en soi, le langage, l’imagination. Dans le même registre, j’ai crée un théâtre pour les enfants.

Dans la pédagogie Reggio, on invente des histoires en groupe. Avec les enfants, on joue à inventer des histoires, notamment à l’aide d’un jeu de cartes Imagine ton conte de fées mais pour l’instant ils racontent individuellement leurs histoires.

Pour stimuler leur imagination, j’utilise surtout les minis-mondes (voir ma story permnente)

Maisons des contes

Les invitations

Ce type d’activités est un peu à part dans le sens où il ne s’agit pas vraiment d’un type d’activités mais plutôt d’une façon de les présenter. On peut d’ailleurs proposer une invitation à jouer autour de la lumière ou une invitation à créer avec des looses-part.

Une invitation (aussi dénommée provocation) consiste à mettre à disposition, dans un endroit (étagère) ou sur un support (plateau), divers objets ou matériels qui peuvent inspirer l’enfant, stimuler sa créativité et son imagination. Il n’y a aucune consigne particulière. L’enfant est libre d’inventer ce qu’il veut avec le matériel proposé, de se les approprier en suivant le mode d’expression de son choix.

Si je propose des activités encadrées pour enseigner des techniques (créatives), des concepts, j’aime aussi proposer des invitations à créer. C’est d’ailleurs ces activités libres que mes enfants préfèrent. Au-delà d’être intéressantes pour l’enfant, qui va pouvoir s’approprier le matériel à sa guise et laisser libre court à son imagination, elles sont riches d’enseignements pour l’adulte qui va pouvoir observer les intérêts de l’enfant et ensuite lui proposer des activités plus ciblées voire encadrées permettant de travailler ces compétences en cours d’acquisition.

Matériel utilisé :

*Code promotion (REMISE_MVTDM) qui vous permet de bénéficier de – 15% sur les produits TTS sur le site Easytis jusqu’au 31 décembre 2020.

Une réflexion sur “La pédagogie Reggio

  1. Ping : Sélection de matériels TTS/Easytis – Ma vie trépidante de maman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s