Routine capillaire clean pour cheveux crépus

Les cheveux de Mila ont commencé à être crépus un peu avant ses 2 ans (en même temps, ils ont poussé tard!). J’avoue ne pas m’en être occupée tout de suite, je faisais 2 shampoings par semaine, un coup de peigne le matin et c’est tout. Et puis je crois que c’est vers ses 4 ans, où elle a commencé à avoir beaucoup de cheveux, que j’ai testé plusieurs produits (masque, huile, soin sans rinçage, karité… de grande surface, de boutiques spécialisées pour cheveux crépus) pour les rendre moins secs mais sans jamais trouvé le produit adéquat. Soit ça laissait des dépôts blancs, soit ça les asséchait rapidement, soit c’était efficace quelques semaines et puis ça ne faisait plus effet.

Mila 4 ans
Mila 5 ans
Mila 5 ans et demi (avant que je mette en place la nouvelle routine capillaire)

Voici quelques photos des cheveux de Mila. Elle refusait de se détacher les cheveux depuis la fin d’année je n’ai donc pas de photo récente avec les cheveux lâchés. Mais on voit quand même qu’elle a les cheveux assez secs et les boucles pas dessinées. De mémoire, sur la dernière photo, je mettais le matin le masque Fructis Hair Food.

Une nouvelle routine clean

Et puis il y a 3 mois, j’ai changé tous nos produits cosmétiques pour des produits cleans. J’ai eu le déclic suite aux problèmes d’eczema de Naïa (sachant que Taïs en fait aussi depuis ses deux ans). J’en ai alors profité pour me renseigner sur les routines capillaires clean pour cheveux crépus. Voici donc la nouvelle routine de Mila (Taïs n’a pas les cheveux crépus mais je nourris aussi son cheveux en faisant de temps en temps un masque et en lui mettant le même produit que Mila le matin. Et idem pour Naïa qui a très peu de cheveux mais qui commencent à être crépus).

Un shampoing + soin une fois/semaine

Cela fait déjà plus d’un an que je lave les cheveux des enfants qu’une fois par semaine. Depuis peu, j’utilise la base shampoing neutre Aroma Zone que je laisse pure.

J’en profite pour faire un soin.

  • Soit avant le shampoing, un masque

J’utilise le masque capillaire base neutre Aroma zone. Il est riche en huiles végétales de Jojoba, Ricin et beurre de Karité. Je le trouve bien et en plus il peut également s’utiliser également en après-shampoing et soin sans rinçage.

Je le laisse poser le temps de la douche/bain. Je démêle avant de rincer pour que les boucles restent bien dessinées à la sortie de la douche.

  • Soit après le shampoing, la méthode LOC

Cet acronyme, qui signifie Liquid, Oil, Cream, est une méthode d’hydratation du cheveu qui consiste à superposer différents produits pour sceller l’hydratation (éviter que l’eau s’évapore). Pour en savoir plus, je vous renvoie à un article plus complet sur le sujet (ici).

Liquid : Une fois les cheveux de Mila lavés, je les démêle avec la lotion démêlante au vinaigre de Centifolia (on l’a trouve aussi à Biocop). J’utilise cette brosse pour cheveux crépus que Djiby a trouvé sur AliExpress. J’étais dubitative mais j’avoue qu’elle est bien !

Oil : J’utilise l’huile de soin cheveux Aroma Zone.

Cette huile composée de 8 huiles végétales (Ricin, Coco, Amla, Avocat, Olive, Brocoli, Jojoba et Moutarde) fortifie, nourrit, répare, fait briller et discipline les cheveux.

Cream : J’utilise soit de la crème d’avoine faite maison qui a de nombreux bienfaits pour les cheveux et notamment les cheveux bouclés (voir la recette), soit le masque capillaire cité plus haut (que l’on peut utiliser sans rinçage).

Routine du matin

  • Mouiller les cheveux avec un brumisateur.

Ce brumisateur vient d’Aliexpress mais j’en ai aussi un de chez Amazon.

Le fait que les cheveux soient mouillés permet de bien dessiner les boucles. Sans ça quand je démêle, les cheveux gonflent et sont mousseux. Cela permet aussi d’hydrater le cheveu. Je nuance mon propos avec un article intéressant sur l’effet de l’eau sur les cheveux (ici). Elle peut parfois endommager la fibre capillaire.

  • Démêler avec la lotion démêlante et la brosse.

Cette lotion facilite le démêlage, apporte brillance et légèreté.

  • Appliquer un soin hydratant/nourrissant

Au-delà d’hydrater et/ou nourrir les cheveux, cela permet garder les boucles tout au long de la journée. J’alterne les produits pour ne pas trop habituer son cheveu et pour diversifier le type de soin apporté aux cheveux.

Gel aloe vera C’Bio

Le gel d’aloe vera a de nombreuses vertus pour les cheveux : hydrate, apaise le cuir chevelu, nourrit, facilite le démêlage, fixe les boucles. Je l’achète chez Biocop. Il faut bien regarder sur le packaging, certains gel aloe vera se conservent absolument au réfrigérateur. Celui-ci je le garde dans la salle de bain sans soucis.

Crème d’avoine maison

La crème d’avoine a de nombreuses vertus pour les cheveux notamment bouclés : elle facilite le démêlage, définie les boucles, assouplit le cheveu, gaine la fibre capillaire, protège et nourrit les cheveux.

Huile de soin cheveux (synergie de 8 huiles végétales – voir plus haut) mais parfois aussi l’huile de coco (Aroma Zone)

Je l’utilisais notamment souvent cet été avant d’aller au soleil.

Masque capillaire, utilisé en soin sans rinçage lors de cette routine matinale

Gel de lin maison

Voici la recette (ici). Il hydrate et nourrit les cheveux, gaine la fibre capillaire, apporte de la brillance, définit les boucles. C’est le produit qui dessine et conserve le mieux les boucles de Mila tout au long de la journée.

***

J’ai réellement constaté un changement avec cette nouvelle routine clean. Les cheveux de Mila sont moins secs, plus soyeux, les boucles plus dessinées. C’est un petit investissement financier et en temps (préparation des produits maison), mais c’est vraiment important pour moi de montrer à Mila que les cheveux, en particulier bouclés, demandent de l’entretien, pour que plus tard elle continue à en prendre soin. Et surtout elle a de nombreux compliments sur ses jolis cheveux bouclés, ce qui lui donne confiance en elle. Si bien que depuis qu’elle accepte à nouveau de les lâcher (avant notre départ en vacances le 23 juin), elle ne les a pas rattaché une seule fois.

Il faut savoir que Mila est complexée par ses cheveux (je vous renvoie à mes deux posts Instagram sur le sujet ici et ici), j’ai donc à cœur de lui faire aimer ses cheveux qui sont un réel atout beauté.

Je vous partage quelques sites/comptes Instagram de personnes qui maitrisent vraiment bien le sujet des produits beauté clean, des cheveux bouclés :

@ninaturelleninaturelle.fr

@biotenaturellebiotenaturelle.fr

@la_famille_tortuelafamilletortue.fr

@lapetitegabylapetitegaby.com

@petitecurlypetitecurly.fr

@mes_cheveux_afro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s