Pêche magnétique et labyrinthe avec baguette magnétique

Il faut savoir que j’adore acheter des jouets à mes enfants. Et je trouve qu’ils en ont jamais trop (sauf quand je dois les ranger). Je pense qu’ils participent pleinement à leur éveil et leur développement. Et il faut bien les occuper ces enfants ! Surtout que jusqu’à présent, ils étaient tous les jours à la maison, même si on faisait pas mal de sorties.

Bien sûr, je leur achète des jouets surtout lors de grandes occasions : anniversaire et fêtes religieuses. Et mon conjoint et moi ayant deux religions différentes (Islam et Christianisme), mes enfants ont donc la chance d’avoir deux fois plus de cadeaux puisque deux fois plus de fêtes! Récemment, c’était la fête de l’Aïd. Pour l’occasion, mon conjoint leur a acheté un jouet à chacun (que j’ai bien évidemment choisi ;-)).

Comme les enfants avec leurs jouets, j’ai mes périodes. En ce moment, je suis très jouets magnétiques notamment pour Taïs (puzzle, jeu de construction) et jeux d’adresse (jeu de construction en bois). J’ai donc choisi des jeux d’adresse magnétiques.

Pêche magnétique Djeco

Pour Taïs, j’ai pris la pêche magnétique Janod. Il adore les cannes à pêche ! Cet été, je leur ai acheté une pêche aux canards en plastique avec les cannes à pêche à hameçon. Taïs les réclamait tout le temps pour les agiter et les mettre dans sa bouche. Et j’avais beau faire plusieurs nœuds il se débrouillait toujours pour se retrouver avec seulement l’hameçon dans sa bouche! J’ai donc supprimé pour l’instant ce jeu d’autant que même Mila avait beaucoup de mal à attraper les canards. J’ai opté pour la pêche magnétique en bois Janod. A priori pas de risque que l’aimant de la canne à pêche se détache. C’est un jeu qui est déjà chez mes parents donc je savais qu’il plaisait à Taïs comme à Mila. Et au-delà de mettre la canne et les poissons à la bouche (la mise à la bouche ou l’usage premier des jouets chez un enfant d’un an!), Taïs arrive aussi à y jouer. Il a bien compris qu’il faut attraper les poissons avec la canne à pêche et que ça s’aimante.

Et il se débrouille plutôt bien.

 

 

 

Il y a deux cannes à pêche et 12 poissons, il peut donc y jouer seul ou à deux. En général, je les fais jouer à celui qui attrape le plus de poissons (et celui qui gagne à un gros câlin de maman!). J’apprécie également la boite cartonnée solide qui sert de support de jeu et de rangement pour les différents éléments.

 

Labyrinthe avec tige magnétique Mélissa & Doug

Pour Mila, j’ai choisi un labyrinthe avec baguette magnétique de Mélissa & Doug (j’aime beaucoup cette marque, ils font des jouets en bois très sympas). J’avais découvert ce jeu à l’accueil parents-enfants (j’écrirai prochainement un billet au sujet de ces lieux d’accueil) et Mila aimait bien jouer avec. Ce jeu est très bien pour développer la motricité fine. Il prépare notamment à la prise en main du crayon, à contrôler une trajectoire (utile pour réaliser des tracés) et à certains exercices qu’elle fera en maternelle (jeux de labyrinthe, relier les points). Il s’agit de faire glisser des billes dans un labyrinthe en bois (recouvert d’un couvercle en acrylique) à l’aide d’une tige magnétique. Pour ma part, j’ai choisi un thème mathématique : remplir chaque panier avec le nombre de pommes indiqués. Cela lui permet de reconnaitre les chiffres entre 1 et 10 et d’apprendre à compter et dénombrer. Par la suite, il pourra aussi servir pour apprendre à additionner et soustraire. Il existe également des jeux de labyrinthe tournés vers la logique et le raisonnement (guider les billes vers la sortie) ou vers l’apprentissage des couleurs.  Enfin, ce jeu favorise la concentration et la patience. Je trouve donc ce jeu très complet. Pour l’instant, Mila a encore du mal à faire glisser les billes jusqu’à leur destination, car elle ne plaque pas assez le stylet au-dessus des billes et donc quand le jeu n’est pas bien poser à plat, elle perd les billes en cours de route.

 

 

 

Et vous, quels sont les jouets qui plaisent en ce moment à vos enfants ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s