La base de loisirs de Cergy-Pontoise

Chaque été, avec mon conjoint, on se fait au moins une base de loisirs entre amis et avec les enfants bien sûr! Ça fait une sortie détente sympa et ça plait toujours aux enfants.

Ce que j’apprécie particulièrement avec les bases de loisirs ce sont leur plage. Car à la plage, les tout-petits peuvent jouer de façon autonome, dans le sable ou dans l’eau. Contrairement aux sorties à la piscine où je me retrouve à passer mon temps avec les petits dans les bras (ba oui car forcément Taïs se lasse vite de la bouée et Mila même avec ses brassards et une bouée elle ne veut pas qu’on la lâche!). Ou alors si vous avez une pataugeoire, souvent elle se trouve à l’intérieur! Et j’envie alors les gens qui, derrière la vitre, sont en train de se baigner ou de bronzer (il faut savoir que j’adore le soleil!).

Parmi les bases de loisirs dans les alentours des Yvelines, il y en a une que j’aime particulièrement, c’est l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise. Notamment car sa plage est dotée d’une grande pataugeoire avec des jets d’eau.  En plus, l’eau y est plus chaude que celle de la plage, c’est donc très bien pour les tout-petits et au moins ils n’ont pas de sable partout (mais bon bien évidemment Mila préférait rester jouer au bord de la plage!). Il y a également des toboggans (un toboggan géant de 150m et un toboggan rectiligne multipiste), que Mila fait avec son père. Je ne suis vraiment pas friande de tout ce qui est à sensation car je suis une vraie flipette! Vous me direz niveau sensation il y a plus frissonnants que ces toboggans (que même les plus jeunes enfants font!), et bien c’est encore trop pour moi!

Il est possible de pique-niquer sur place. Il y a des espaces verts avec des parasols (mais ils sont vite pris d’assaut!) et beaucoup de coins arborés. Il y a également un snack et il est possible de faire des barbecues.

Ile de loisirs de Cergy (95). Photo © Cyril Badet pour IDL, Aou

L’entrée est de 5 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants de moins de 16 ans et gratuite pour les moins de 3 ans. A savoir que la plage est ouverte jusqu’au 2 septembre.

A chaque fois que j’ai été dans cette base de loisirs, je n’ai fait que la plage. Mais il faut savoir que tout un tas d’activités y sont également proposées. Il y a des activités nautiques : rafting, téléski nautique, surf, kayak, pédalo… Mais aussi terrestres : accrobranche, minigolf et un espace jeux pour enfants.

Dans cette plaine ludique, on trouve des manèges, des trampolines, des élastiques, des structures gonflables, une rivière à parcourir en canoé, une piste de mini-voitures et mini-motos, une pêche aux canards, des parcours aventures dont un dans les arbres et deux aires de jeux avec des jeux multiples (tourniquets, balançoires sur ressorts pour les 3-6 ans et toboggan, pont de singe et araignée géante à escalader pour les plus de 6 ans). Bref de quoi réjouir vos enfants. Bon un peu moins votre porte-monnaie car chaque jeu est payant en zozos (1,80 euros le zozo, 15 euros les 10 zozos, 25 euros les 20 et 50 euros les 50), donc additionnés la facture monte vite (en savoir plus sur les tarifs).

Il est également possible de faire des tours en poney de 15 minutes à 1h (compter entre 7 et 20 euros)

Avec ses étangs et ses grands espaces de verdure, c’est également un lieu propice aux balades à pied ou à vélos. Des balades à thème autour de la « découverte de la faune et flore » sont proposées via des cartes disponibles à l’accueil : découverte des fleurs sauvages et plantes aromatiques, découverte pédagogique des arbres et des animaux (oiseaux, batraciens, insectes…) peuplant l’ile de loisirs, promenade cueillette…

C’est donc une bonne idée de sortie à faire même quand il ne fait pas super chaud.

J’espère pouvoir y remmener les enfants prochainement, car la dernière fois on était sortie trop tard de la plage et j’ai promis à Mila qu’on reviendrait faire les attractions ! Mais bon avec la rentrée qui approche rien n’est moins sûre.

Bon à savoir : l’accès à l’Ile de loisirs est gratuit, mais le parking est payant : 6€ par véhicule, jusqu’au 30 septembre 2018.

Et vous, que pensez-vous de l’Ile de loisirs de Cergy-Pontoise ? Quelles autres bases de loisirs conseillez-vous ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s