Mon semainier DIY pour la rentrée

A nouvel emploi du temps, nouveau semainier ! Cette année, Mila rentre à la maternelle. Pour commencer, elle ira que le matin, mais dès que j’aurai repris le travail elle ira toute la journée, ainsi qu’à la garderie (matin et /ou soir) et au centre aéré le mercredi (si je n’ai pas un 80%) et pendant les vacances scolaires. Mais son planning ne sera pas le même d’une semaine à l’autre ni même d’un jour à l’autre. En effet, au moins deux jours (non fixes) par semaine, elle n’ira pas à l’école l’après-midi car mon conjoint sera en repos. Un emploi du temps pas évident à assimiler et qui peut même être angoissant pour une enfant de deux ans et demi, âge auquel ils ont besoin de régularité et de repères.

C’est pourquoi son semainier sera plus utile que jamais, pour l’aider à s’y retrouver. Je le mettrai à jour avec elle chaque dimanche soir pour la semaine à venir et lui montrerai également chaque soir pour lui expliquer sa journée du lendemain. Une manière de la rassurer.

Nous l’avons actualisé cet après-midi en remplaçant ses activités du matin de l’année dernière par l’école ! Cela m’a permis de lui expliquer son nouveau rythme jusqu’à ce que je reprenne le travail et les changements qu’il y aura ensuite.

Voici à quoi ressemble son nouveau semainier :

Semainier DIY pour enfant

et son semainier quand je travaillerais (école toute la journée, cantine et périscolaire) :

IMG_20180830_180216.jpg

 

J’ai crée ce semainier l’année dernière pour l’aider à se repérer dans le temps.

D’une part, dans la journée. Nous devions souvent faire face à des crises à chaque nouvelle étape de la journée (se laver les dents, s’habiller, prendre le repas, faire la sieste, se doucher, se coucher…). La fameuse phase d’opposition! Avec le semainier, elle pouvait ainsi visualiser la chronologie des évènements de la journée et intégrer progressivement ses routines. On allait le regarder plusieurs fois dans la journée pour la préparer aux étapes à venir.

semainier enfant

Quelques petites explications sur certains visuels : le poste CD correspond aux ateliers PMI (la fin de la séance se termine par l’écoute de comptines); le petit chaperon rouge est le visuel de la halte-garderie; mercredi matin c’est la gym; jeudi matin soit jeux, soit activités manuelles soit pâtisserie; samedi et dimanche matin jeux calmes ou lectures pendant que maman fait la grasse mat’ (d’ailleurs samedi deux visuels ont été inversés car Mila s’habille qu’une fois maman réveillée!); l’après-midi après la sieste soit jeux/activités manuelles/pâtisserie, soit balade à pied, soit sortie en voiture (courses, allez chez quelqu’un…); jeudi après-midi c’est un des jeux qui l’aidait à identifier l’accueil parents-enfants; après le goûter et la douche jeux (avec les jouets); après le dîner jeux calmes ou livres et après le brossage des dents massage et lecture d’histoires.

Pour compléter cette fonction de repérage dans la journée du semainier, je lui ai également crée une horloge 24h. Cela lui permet de visualiser à quel moment de la journée nous nous trouvons. Et quand l’aiguille arrive sur une nouvelle activité, pas d’autre choix pour elle que de s’y plier « c’est écrit sur l’horloge »!

Je trouve que ce duo semainier-horloge 24h a plutôt bien fonctionné et nous a évité des conflits (même s’il y en a forcément). Elle s’y reportait surtout au début de sa mise en place. Je la retrouvais à contempler son semainier, elle allait sans arrêt voir l’heure. Ensuite, ils ont perdu de leur attrait. Et pendant ces vacances d’été, nous les avons totalement laisser tomber, mais nous allons les reprendre dès lundi!

D’autre part, dans la semaine. Mila avait une activité différente chaque jour de la semaine  : lundi matin atelier PMI, mardi matin halte-garderie, mercredi matin baby gym, jeudi après-midi accueil parents-enfants et un vendredi matin sur deux atelier PMI. Elle s’y perdait. Avec le semainier, chaque matin elle devait changer le jour de la semaine à l’aide de l’émoticône. On regardait alors l’activité et le planning du jour.

Pour réaliser mon semainier, j’ai repris le modèle du blog Un jour, un jeu. Je l’ai adapté en remplaçant le scratch par de la patafixe (plus rapide et plus économique).

Pour ce qui est de l’horloge, je me suis inspirée de celle du site La cour des petits. J’ai trouvé l’horloge sur Amazon.

Ma prochaine réalisation sera une roue des saisons pour aider Mila à se repérer dans l’année car elle me parle déjà de Noël et des anniversaires à venir (certains ont eu lieu il n’y a pas longtemps!).

Et vous, quels outils utilisez-vous pour aider vos enfants à se repérer dans le temps ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s