Quelques livres sur l’école maternelle

Le thème du moment étant la rentrée des classes, et pour moi plus particulièrement l’entrée à l’école maternelle, je voulais vous parler des livres sur le sujet.

Les livres sont une bonne façon de préparer à l’école maternelle, en aidant nos futurs petits écoliers à s’imaginer à quoi ressemble ce lieu, ce qu’on y fait, comment s’y déroule une journée…

J’ai commencé à lire des livres sur l’école à Mila vers ses 2 ans. Elle commençait à comprendre que les enfants plus grands de son entourage allaient à l’école. Je voulais donc lui parler de ce lieu où elle irait également dans moins d’un an. C’était important pour moi qu’elle puisse se familiariser avec la maternelle en visualisant les lieux, les différents espaces qu’on y trouve (salle de classe, cantine, cour de récréation, salle de motricité, toilettes…), comprendre comment s’organise une journée d’école (temps de jeux, d’activités, repas, sieste…) et ce afin de l’aider à s’y projeter et lui donner envie d’y aller.

Ça a plutôt bien marché car elle montrait un grand intérêt pour l’école et s’impatientait d’y aller à son tour déjà depuis quelques mois. Et le jour J, tout était comme ce que l’on avait pu voir et lire dans les livres. Ça l’a donc rassurée car elle se retrouvait dans un lieu qui lui était déjà familier. Après bien sûre que la préparation à l’école maternelle ne peut se réduire à la simple lecture de livres, l’apprentissage de la vie en collectivité  entre autres est également importante.

Parmi ses livres sur le sujet, son préféré est L’école maternelle de la collection Mes premiers docs sonores aux éditions Gründ.

L'école maternelle Gründ

Elle apprécie particulièrement « les bruits de l’école ». Sur chaque page, une puce sonore permet d’entendre un bruit de l’école : sonnerie, phrase « au revoir papa, au revoir maman », chanson, maîtresse qui compte jusqu’à 5, menu de cantine, tintement des couverts, chasse d’eau, berceuse pour la sieste, tambourin, consigne du cours de gym, sonnerie du vélo et comptine.

Pour chaque double-page, il y a une phrase descriptive de la scène représentée avec tout le vocabulaire pour aider à se familiariser avec les différents espaces de l’école.

L'école maternelle Gründ

Il y a également un volet à soulever sur chaque page qui donne des informations, permet d’appréhender les actions et de se familiariser avec l’environnement de l’école.

 

 

Différents lieux de l’école y sont représentés : le couloir avec les portes-manteaux, la salle de classe et ses différents coins (regroupement, lecture, jeux, peinture…), la cantine, les toilettes, la salle de sieste,  la salle de motricité et la cour de récréation. De même, on retrouve les adultes de l’école : maîtresse, maître, ATSEM, dame de service, cuisinière. Dommage, en revanche que le livre ne se termine pas sur la fin de journée avec le retour des parents. Et comme il s’agit d’un documentaire (et non d’une histoire) qui met l’accent sur la familiarisation des lieux, il aurait pu être intéressant de finir sur une page avec la garderie où les parents viennent récupérer les enfants après le goûter. Je n’ai lu aucun livre sur l’école maternelle qui parle du périscolaire et pourtant de nombreux enfants y vont.

Personnellement, j’aime aussi beaucoup les illustrations qui sont actuelles et colorées.

 

Autre livre : La rentrée à la maternelle – Les grands jours d’Apolline, aux éditions Mango Jeunesse.

La rentrée à la maternelle Apolline Mango Jeunesse

Ce livre raconte l’histoire du premier jour d’école d’Apolline, depuis son réveil très matinale (car impatiente) jusqu’au retour chez elle où elle raconte sa journée, ce qu’elle a appris et où elle joue à son tour la maîtresse, en passant par la rencontre avec son maître, la découverte de la classe, la récréation, la cantine, sa nouvelle copine, etc.

La rentrée à la maternelle Apolline Mango Jeunesse

Je le trouve très bien car il explique le déroulement d’une journée complète d’école. Outre la découverte des lieux et l’organisation d’une journée, quelques règles de vie y sont abordées (la politesse, rester assis sans parler, ne pas bousculer). Par contre, il fait 29 pages donc au début Mila le trouvait un peu long et avait du mal à rester attentive jusqu’à la fin.

 

Enfin, Mila collectionne les livres Tchoupi (Edition Nathan) et Juliette (Editions Lito). je lui ai donc acheté les numéros sur l’école. Ce sont des personnages auxquelles elle s’identifie et dont elle aime suivre les aventures. Leur premier jour d’école était donc incontournable.

Tchoupi rentre à l’école raconte le premier jour d’école de Tchoupi depuis son réveil jusqu’au retour des parents, en passant par la rencontre avec la maitresse, l’activité peinture, la récréation, la cantine, la sieste et l’activité musique.

Tchoupi rentre à l'école

Tchoupi rentre à l'école

D’ailleurs, je vous conseille également Tchoupi à l’école. Il s’agit de la collection Histoire à deux voix, qui permet de se familiariser avec le vocabulaire de l’école.

Juliette va à l’école raconte également la première journée de Juliette à l’école. Il insiste davantage sur les premiers moments à l’école, avec certains enfants qui pleurent, les au revoir avec sa maman, sa maitresse qui la console (et à la fin Juliette raconte fièrement à sa maman qu’elle n’a pas pleuré et qu’elle s’est bien amusée). Je trouve dommage par contre, que le temps de la cantine et de la sieste ne soient pas représentés.

Juliette va à l'école

Juliette va à l'école

 

J’ai découvert également sur Internet Mon livre de l’école – Dokeo (Editions Nathan) qui a l’air très complet et vraiment très bien. Je pense l’acheter.

MAJ 12/09/2018 :

J’ai complété cette collection de livres sur l’école maternelle avec deux autres ouvrages.

 Mon livre de l'école - Dokéo aux Editions Nathan

Mon livre de l’école – Dokéo aux Editions Nathan. Je confirme ce que je vous disais plus haut : effectivement ce livre est très bien. Il est vraiment complet comme vous pouvez le voir sur le sommaire ci-dessous.

 Mon livre de l'école - Dokéo Editions Nathan

Sont présentés les différents espaces dans l’école et dans la classe. La journée d’école est décomposée avec les différents temps et notamment celui de la garderie (je vous le disais plus haut ce temps est souvent omis dans les livres sur le sujet). Un chapitre est consacré aux différents domaines d’apprentissage. Je trouve d’ailleurs très bien la page qui leur explique qu’ils ne sauront pas faire les choses directement, qu’ils ont le droit de se tromper et qu’à force de faire et en grandissant ils feront mieux.

 Mon livre de l'école - Dokéo Editions Nathan

La partie Grandir et vivre ensemble est également très bien. On y voit les différentes interactions qu’ils peuvent être amenés à vivre et les sentiments qu’ils vont engendrer (jouer ensemble, se faire des amis, devoir partager, être consoler, se se disputer, être moqué…), les interdictions et les obligations, ce qu’ils vont apprendre à faire comme des grands (s’habiller, s’essuyer aux toillettes, se moucher. Il y a notamment une page qui présente trois situations avec deux types de réaction et ils doivent dire laquelle est la mieux. Dans 2 des cas, Mila a choisi la mauvaise option!

Mon livre de l'école - Dokéo Editions Nathan

Par ailleurs, il y a des petites phrases qui décrivent les scènes et on retrouve tout le vocabulaire relatif à l’école qui est indiqué.

 Mon livre de l'école - Dokéo Editions Nathan

 Mon livre de l'école - Dokéo Editions Nathan

Mila a beaucoup apprécié que ce livre soit interactif avec des jeux sur chaque page : retrouver des objets et des personnages dans l’image, des questions sur l’avis et l’expérience de l’enfant, des questions sur les notions d’apprentissage… Alors par contre on a mis une heure à livre le livre!

 Mon livre de l'école - Dokéo Editions Nathan

Mon livre de l'école - Dokéo Editions Nathan

 Mon livre de l'école - Dokéo Editions Nathan

Je veux pas aller à l’école aux Editions Ecole des loisirs. Ma fille était ravie de m’apprendre qu’elle avait le même livre dans sa classe et soit la maitresse les a matraqué avec soit le livre est vraiment percutant car elle connaissait déjà la phrase phare du livre « Ça va pas, non! ». Il s’agit la réponse de Simon superlapin (je ne connaissais pas cette collection, j’ai découvert ce livre sur le blog Grandir au positif) à chaque fois que ses parents lui disent qu’il va aller à l’école, lui vantent les mérites de l’école et quand sa mère lui dit à 16h30 qu’il est l’heure de rentrer à la maison! C’est un livre drôle qui se lit rapidement (28 pages) et qui personnellement plait beaucoup à ma fille.

Je veux pas aller à l'école Ecole des loisirs

Je veux pas aller à l'école Ecole des loisirs

Je veux pas aller à l'école Ecole des loisirs

Quels autres livres sur l’école maternelle conseillez-vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s