Bac sensoriel La forêt

Nouveau bac sensoriel d’automne ! Notre premier bac Les trésors de la forêt invitait à découvrir les éléments naturels trouvés lors de balades en forêt, sous tous les « sens » : vue, toucher, ouïe, même à travers le goût pour Taïs qui n’a pas pu s’empêcher de tout mettre à la bouche! Cette fois, j’ai voulu recréer un décor de forêt.

IMG_20181003_001511.jpg

 

Pour cela, j’ai bien sûre utilisé nos trésors d’automne (terre, mousse, bouts de bois, écorce, branches de sapin, aiguilles de pin, pomme de pin, marrons, glands, bogue, noix, branches de chêne, feuilles d’arbre, baies rouges). J’ai également ajouté quelques animaux de la forêt : écureuils, cerf, renard et ses bébés, sanglier et ses bébés, blaireau et ses bébés (coffret Garde-forestière avec animaux Playmobil. Les écureuils proviennent d’un autre coffret).

J’ai essayé de représenter des endroits cohérents, lorsque le matériel me le permettait.

Le sapin et le pin avec leurs branches d’épines, leurs aiguilles et leurs pommes de pin.

Des branches de chêne, en guise d’arbres, avec des glands au sol.

Le tronc cassé (représenté par un bout de bois) avec la sciure est un petit clin d’œil à une de nos balades où Mila avait été intriguée par cet arbre allongé et la sciure.

J’avais mis à disposition notre imagier d’automne et le livre L’imagerie de la forêt (Editions Fleurus) pour répondre aux éventuelles questions de Mila, ce qui s’est révélé être utile.

IMG_20181003_001604.jpg

Tout d’abord, Mila était ravie de découvrir cette mise en scène avec des animaux, surtout qu’elle ne les avait encore jamais vu (nouveau jouet). Elle a donc d’abord observé les animaux un à un, en me demandant le nom de ceux qu’elle ne connaissait pas. Je lui ai nommé les animaux en lui montrant les images. Elle n’a pas manqué de me faire remarqué qu’il manquait la biche et le faon (prochain cadeau 😉).

Elle a nourri les animaux, avec les éléments présents dans le bac.

Ensuite, je lui ai montré, dans le livre, les pages concernant les animaux du bac. Elle a recrée certaines situations : le bain de boue du sanglier (elle m’a demandé de mettre de l’eau sur la terre, elle adore ça !), le renard qui apporte un oiseau à ses bébés, les blaireaux qui sont dans le terrier…

Quand Taïs est rentré de chez la nourrice, il a voulu explorer le bac. Il a tout de suite remarqué les animaux, dont il a fait les bruits (« bêêê » pour tous 😂). Puis il a mis des marrons et des glands à la bouche 🙄. Il a détaché les feuilles des branches avant de les casser en petits morceaux. Et il a fini par enlever le décor Playmobil !

A la fin, la forêt était sans dessus sans dessous et ma salle à manger aussi ! Mais ils ont passé un bon moment et c’est l’essentiel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s