Semaine thématique : la pomme

Cette semaine, la pomme était à l’honneur dans nos activités.

Dans le cadre de nos activités d’automne, j’avais prévu de dédier une journée à un fruit de saison : la pomme. Mais les activités proposées par @avenir_montessori sur Instagram m’ont inspiré et j’ai donc décidé d’y consacrer une semaine 😉.

Découverte de la pomme

Pour la première activité, il s’agissait de découvrir la pomme et ses différentes parties, par l’expérimentation. Nous avons commencé par lire le livre J’aime les pommes (Ecole des Loisirs) qui raconte le cycle de vie de la pomme depuis la fleur jusqu’à sa consommation, en passant par sa découpe : couper en 2, en 4, en rondelles, évider, peler… Autant de gestes que nous avons reproduit ensuite, à l’aide d’un couteau, d’un épluche-légume, d’un vide-pomme et d’un coupe-pomme. Mila a ensuite placé les différentes parties de la pomme sur l’imagier de la pomme que je lui ai fait (version téléchargeable).

Empreintes de pommes en peinture

Pour la deuxième partie de l’activité, j’ai proposé à Mila et Taïs de peindre avec les morceaux de pommes. L’idée était de faire apparaître les empreintes des pommes et ensuite de reproduire les 3 pommes superposées du livre Haut comme trois pommes (Hachette jeunesse).

Dessins de pommes et pommiers à remplir

  • avec du papier de soie : j’ai réalisé mes modèles avec du rouleau adhésif transparent que j’ai collé sur une feuille, mais le rendu laissait à désirer (partie adhésive difficile à enlever).
  • avec des gommettes.

IMG_20181009_174828.jpg

  • avec de la peinture et un bouchon de liège.

On peut aussi utiliser des feutres do-a-dot, des pompoms ou des jetons ronds de couleur.

Activités de motricité fine

Laçage : J’ai dessiné des pommes sur des feuilles cartonnées (je ferai les prochains modèles avec de la feutrine, ce sera plus rigide donc plus facile à manier pour Mila et aussi plus résistant dans le temps. On peut aussi faire avec des feuilles en mousse). J’ai utilisé une perforatrice pour faire des trous tout le tour. J’ai pris des cordons (de ma boîte de perles Action) que j’ai coupé à dimension et au bout desquels j’ai accroché une perle.

Poinçonnage : J’ai utilisé un tapis de souris (ordinateur) en guise de support. J’ai imprimé un dessin de pomme sur lequel j’ai fait des petits points autour. Bon mon modèle de pomme n’était pas top (points à l’intérieur et non pas sur le bord, trop espacés mais je n’ai pas réussi à faire un contour en pointillé sur word, ça me mettait des traits!).

Transvasement + pince + tri de couleurs : Attraper des pommes en pâte à modeler avec des ciseaux à boule et une pince, en triant les couleurs. Ensuite, j’avais proposé un plateau avec de la pâte à modeler, des yeux et tiges pour créer des pommes.

Tracés : J’ai plastifié une fiche avec plusieurs tracés, au moins Mila peut effacer et recommencer autant qu’elle le souhaite.

Activités de motricité globale

Marcher en tenant une pomme dans une louche, dans une grande cuillère puis une cuillère plus étroite.

Pousser une pomme avec le nez (Mila n’a pas voulu).

Attraper une pomme avec les dents (dans l’eau puis sur un plateau).

Porter un plateau avec des pommes.

BlurImage_10-10-2018-5-3-19.jpg

Pêcher des pommes avec une louche.

BlurImage_10-10-2018-5-14-1.jpg

Activités de discrimination visuelle

Ombres : mettre en paire les pommes et leurs ombres.

Pour les trois activités suivantes, j’ai procédé en deux temps. Tout d’abord, classer en reproduisant le modèle  (il s’agit alors de reconnaitre les visuels similaires) et ensuite sans modèle (il s’agit de comparer les images entre elles et de les classer).

Classement par taille : classer des pommes par ordre décroissant.

Images séquentielles de la pomme (croquée) : reproduire le déroulement d’une pomme qui est mangée en classant les images.

Nuances de couleurs de la pomme : classer des pommes de la couleur plus foncée à la couleur plus claire.

Mathématique

Arithmétique : Terminer une suite logique de couleurs.

Le labyrinthe : j’ai imprimé un dessin de labyrinthe que j’ai plastifié pour que Mila puisse s’exercer autant qu’elle le souhaite. Vise à développer les capacités d’observation, de raisonnement et de décision logique, indispensable à la compréhension des mathématiques.

Le jeu de l’arbre : un arbre avec des pommes à remplir, un dé à point et un dé de couleurs. Il s’agit de remplir les pommes (à l’aide de jetons, pompons…) selon le nombre de points et la couleur indiqués par les dés. Cela permet de travailler le dénombrement de façon ludique.

 

Télécharger les fiches d’activités.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s