Semaine thématique : orange

Cette semaine, on voit les activités en orange, une couleur de circonstance avec Halloween.

Je trouve que travailler pendant une semaine sur une couleur avec plusieurs activités pour expérimenter la couleur à travers différents matériaux, objets et nuances permet de bien intégrer la couleur. Mila connaît les couleurs mais il lui arrive encore de se tromper dans les noms. Et elle ne connait pas encore les nuances (foncé et claire). Et pour Taïs, ce sera l’occasion de découvrir. Bon à 14 mois, je ne m’attends pas à ce qu’il me dise le nom et reconnaisse des objets de cette couleur. Mais ça le prépare doucement.

Pour commencer, je leur ai fait une présentation de la couleur, ses nuances et des objets naturels ou non qui la portent.

Pour cela, je leur ai montré deux livres sur les couleurs (Les couleurs aux Editions Playbac et Les couleurs aux Editions Flammarion). J’ai également lu l’histoire Le livre orange de l’automne (Editions Flammarion) et Mila devait me montrer les objets oranges sur les pages.

Après, je leur ai présenté un petit tableau de textures orange. J’ai trouvé cette idée très sympa sur Pinterest. C’est ludique et les différentes formes et textures appellent l’enfant à s’y intéresser et s’y attarder.
J’ai pris une feuille cartonnée blanche sur laquelle j’ai inscrit le nom de la couleur « Orange », j’ai collé un nuancier ainsi que pleins de petits objets et matières que j’avais : plume, élastique, fil chenille, bouton, boule de papier mâché, gommette, stickers mousse (citrouille et étoile), papier crépon, feutrine et ballon gonflable. Mila et Taïs voulaient surtout décoller les objets!

 

Ensuite, j’ai proposé à Mila une chasse aux objets oranges. Elle devait trouver dans la salle de jeux et le salon des objets de couleur orange et les ramener sur un plateau. Ça l’a beaucoup amusé !

 

Enfin, nous avons terminé par un bac sensoriel orange.

img_20181015_1443542.jpg

Un bac simple qui invite à la manipulation et au transvasement.

Dans un bac en bois, j’ai déposé du riz coloré avec du colorant alimentaire.

J’ai trouvé la recette sur http://www.lacourdespetits.com.
J’ai mis 500 grammes de riz dans un sac congélation.
Dans une coupelle, 6 ml de vinaigre dans lequel j’ai versé du colorant alimentaire rouge et jaune. Il ne faut pas hésiter car j’ai dû m’y reprendre a deux fois pour obtenir du oranger.
J’ai malaxé le sac et j’ai ensuite fait séché le riz sur du papier sulfurisé posé sur un plateau.

J’ai étalé le riz dans un bac en bois. J’ai déposé notre citrouille (enfin potimarron) que nous avons découpé hier. Dans celle-ci, j’ai mis les graines que j’avais préalablement coloré en orange avec le procédé décrit précédemment.

J’ai ajouté quelques citrouilles et feuilles d’arbre en bois, achetés chez Action, et des animaux Playmobil oranges.

J’ai posé une pince, des cuillères et trois contenants.

IMG_20181015_144208.jpg

La première chose que Mila a fait en découvrant le bac a été de soulever le chapeau de la citrouille. Elle a été ravie de découvrir les graines qu’elle avait elle-même retiré la veille. Elle a cuisiné une « ratatouille » en utilisant la citrouille comme marmite. Elle a ajouté le riz puis les petites citrouilles et a touillé. Ensuite, elle a ôté toutes les citrouilles puis transvasé le reste dans un bol, puis à nouveau du bol à la citrouille, rajoutant tantôt du riz puis des citrouilles. Elle a essentiellement utilisée la petite cuillère. Mila adore faire des tambouilles donc autant vous dire qu’elle s’est régalée !

Tais a également beaucoup apprécié. Il a manipulé le riz avec ses mains, puis avec les ustensiles. Il a joué avec les petits animaux. Et il a bien évidement tout mis à la bouche !

 

Toute cette semaine, nos activités se feront autour de la couleur orange.

Motricité fine

Pour Mila, des citrouilles en bois à transvaser dans un bac à glaçons à l’aide d’une cuillère et d’une pince.

Pour Taïs, des citrouilles en mousse à transvaser avec les mains entre deux boîtes plastiques.

J’ai dessiné et découpé dans une feuille en mousse orange une citrouille et une feuille d’arbre, dont j’ai ensuite perforé le contour.

Activités de discrimination visuelle

  • Classer les nuances de couleur orange de la plus foncée à la plus claire, avec puis sans modèle (mais à l’aide d’une bande de dégradés d’oranges).

Activités de mathématiques

  • Dénombrement par comptage

J’ai utilisé un organiseur avec 5 compartiments (acheté chez Action). J’ai réalisé plusieurs modèles avec des quantités d’objets  (de 1 à 5) : points oranges, citrouilles similaires, perles carrées et rondes, citrouilles de 2 puis 3 couleurs différentes et feuilles de 2 formes différentes. Je lui ai présenté dans cet ordre, car j’ai ajouté progressivement de la difficulté avec des objets différents dans une même collection.

Elle devait donc mettre le même nombre d’objets dans les cases que sur le modèle. Les objets utilisés viennent de chez Action, mais sur les fiches d’activités (lien en fin d’article) j’ai mis des vignettes ainsi qu’une planche support pour remplacer l’organiseur.

IMG_20181019_145847.jpg

  • Algorithme

J’ai crée des modèles de suites d’objets que Mila devait reproduire. Des suites horizontales mais aussi verticales, car j’ai remarqué que Mila avait plus de difficultés avec les suites verticales.

IMG_20181019_152050.jpg

Activités sensorielles

J’ai mis dans le bain uniquement des objets oranges : cuillères, contenants, balles, anneau, canards et des formes en mousse (une citrouille et des feuilles). Les enfants ont surtout adoré les feuilles qui collaient sur la paroi de la baignoire et le carrelage.

J’ai mis dans une boîte plusieurs objets de couleur orange et de textures et formes différentes. Balles, anneau, citrouille lumineuse, bouteille sensorielle, feutrine, stickers en mousse, pâte gluante… J’ai laissé Taïs les découvrir un à un.

Activités créatives

J’ai mis dans un plateau plusieurs matériaux de couleur orange : gommettes, stickers en mousse, plumes, boutons, boules de papier mâché, papier crépon et formes que j’ai découpé dans des feuilles en mousse. J’ai préparé de la colle dans un ramequin et lui ai proposé 3 supports : feuille cartonnée blanche, feuille cartonnée orange et citrouille en mousse blanche.

J’ai également proposé des vignettes oranges à Mila pour qu’elle couvre une citrouille noire, en laissant apparaitre les yeux, le nez et la bouche que j’avais dessiné. Mais ça nécessite beaucoup de gommettes et elle s’est lassée avant d’avoir recouvert toute la citrouille.

J’avais préparé deux supports (une citrouille en mousse et une boule en polystyrène), de la peinture orange et noire, des pinceaux de différentes tailles et un livre avec des modèles de citrouilles.

 

Télécharger les fiches d’activités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s