Bac sensoriel Halloween : orange et noir

Voici notre premier bac sensoriel d’Halloween. Un bac qui met à l’honneur les couleurs orange et noir.

C’est un bac qui invite à la découverte de nouvelles textures (gélatineuse, gluante, visqueuse, caoutchouc) et objets « effrayants » (yeux, araignées et les pâtes peuvent s’apparenter à des ingrédients de sorcières : bave de crapaud, morve de dragon, sang de chauve-souris…). Ce bac invite également au transvasement.

J’ai tout d’abord mis des perles d’eau oranges et noires (une idée inspirée par @LePaysDesMerveilles sur Instragam), pour la texture gélatineuse. N’ayant pas reçu ma commande de perles colorées à temps, j’ai donc teinté des perles d’eau transparentes avec des colorants alimentaires. Les noires se sont bien colorées, par contre les oranges, on va dire que c’est orange très claire! Je vous recommande d’acheter des perles directement colorées, car franchement ce n’est pas facile à réaliser (difficulté à sécher, mon bac en bois est rempli de tâches noires qui ne partent plus…) et ça tâche les mains des enfants lors de la manipulation.

J’ai ensuite déposé 3 petits seaux à bonbons oranges et 3 petits chaudrons noirs (achetés chez Gifi), dans lesquels j’ai mis plusieurs objets et matières : pâte gluante et visqueuse verte, pâte gluante et élastique jaune, pâte gluante et gélatineuse rouge (très liquide), yeux gluants, araignées plastiques et araignées en caoutchouc (achetés chez Babou, Gifi et Action).

IMG_20181019_164307.jpg

J’ai ajouté une citrouille en caoutchouc lumineuse et deux petites bougies LED, pour apporter des jeux de lumière oranges.

IMG_20181019_164343.jpg

Enfin, à côté du bac, j’avais disposé les cartes de l’imagier Halloween (trouvé sur dessinemoiunehistoire.net) des objets présentés dans le bac pour anticiper les questions de Mila, des contenants (grand seau à bonbons, petits chaudrons) et des ustensiles (cuillères et pinces).

IMG_20181019_164225.jpg

 

Les enfants ont beaucoup aimé ce bac. Quand ils l’ont découvert (pendant qu’ils finissaient leur goûter), ils étaient impatients d’y mettre les mains, surtout Taïs!

Il a adoré les perles d’eau, il a essentiellement joué avec. Il les attrapait, les transvasait avec les mains dans le grand seau et les petits chaudrons, puis les balançait par terre! Il a ensuite touché les textures de quelques seaux, joué avec la pâte jaune (Mila accaparait beaucoup les pâtes!) et essayé de mettre quels objets à la bouche! Mais franchement ça a été par rapport aux bacs sensoriels précédents. Il est parti joué ailleurs, puis est revenu 10 minutes après et a transvasé les perles avec la cuillère. Il a essayé de les mangé, mais à chaque fois qu’il levait la cuillère, elles tombaient !

Mila a commencé par tremper ses doigts dans les seaux et chaudrons. Puis elle s’est amusée à transvaser les matières des seaux dans les petits chaudrons vides. Elle a beaucoup utilisé la petite cuillère orange pour ajouter des objets (yeux, araignées). Puis elle a commencé à faire des mélanges. J’avais demandé à ce qu’ils évitent de mélanger les pâtes (car j’ai prévu de les utiliser encore pour d’autres activités), mais c’était trop tentant! Elle m’a fait pleins de petites préparations, que j’ai dû déguster !

Par contre, je vous laisse imaginer que le ménage après était moins sympathique. J’avais des petites perles partout dans la maison, dont beaucoup était écrasé par terre! Et n’oublions pas les tâches de colorants sur les habits, ba oui parce qu’ils se sont assis sur les petites perles!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s