Notre décoration et nos activités d’Halloween

Je n’ai jamais spécialement fêté Halloween, mais quand on a des enfants, les fêtes prennent une saveur différente. C’est donc avec plaisir que je fais découvrir cette année Halloween à Mila (Taïs est encore un peu petit même s’il participe).

Nous avons commencé par lire des livres sur le sujet, afin de lui faire comprendre en quoi consiste Halloween et lui présenter l’imagerie et le vocabulaire associés. Voici notre sélection de livres Halloween.

Le jour J, les enfants se déguiseront et iront récolter de bonbons. Je me languis de voir mes deux petits bouts en déguisement arpentés les rues avec leur seau à bonbons 😍

Mais en attendant nous avons commencé à faire des activités Halloween. Certaines ont servi à la décoration de notre table d’automne et d’autres sont juste faites pour le plaisir.

Voici un récapitulatif de nos activités que je mettrais à jour au fur et à mesure de nos nouvelles activités.

Notre décoration d’Halloween

Je ne suis pas du genre à décorer la maison lors des fêtes, à l’exception du sapin de Noël. Mais maintenant que nous avons mis en place une table de saison, je trouve très sympa de la décorer à l’occasion des fêtes. Déjà ça permet à Mila d’associer la fête à la saison (en l’occurence l’automne), de bien intégrer les imageries et ensuite ça fait toujours plaisir aux enfants de voir leur créations exposées!

Il s’agit d’une décoration DIY par Mila et j’ai ajouté quelques objets que j’ai acheté pour nos activités donc autant qu’ils puissent jouer aussi avec jusqu’à Halloween. J’ai également laissé à disposition un imagier Halloween, trouvé sur dessinemoiunehistoire.net (je le trouve bien car il s’agit de dessins qui ne sont pas effrayants).

  • Photophores fantôme et citrouille (O’Lantern)

img_20181011_105939_916.jpg

Nous avons réalisé le photophore fantôme avec du papier de soie blanc et du vernis colle et le photophore citrouille avec de la peinture à l’eau orange (normalement c’est de la peinture pour verre mais je n’en avais pas). Au moins, ça a fait une activité peinture et une activité collage pour Mila, du coup elle a fait les deux photophores à la suite sans se lasser.
Et pour les yeux et la bouche, je les ai dessiné puis découpé dans du papier cartonné noir et Mila les a collé.
J’ai mis à l’intérieur des petites bougies LED trouvées chez Action, au moins Mila peut les allumer quant elle le souhaite. Ce qu’elle fait tous les jours !

On peut aussi faire des photophores chauve-souris noire ou Frankenstein verte. Vous en trouverez des exemples sur mon tableau Pinterest Activités Halloween.

  • Chauve-souris en papier carton

IMG_20181020_233537.jpg

Idée repérée sur Pinterest. J’ai utilisé un rouleau de papier wc vide, dont j’ai rabattu le haut pour former des oreilles. Mila l’a peint en noir (2 couches). Elle a ensuite collé des yeux autocollants (Action) et un bouton rose (qui me faisait penser au museau d’une chauve-souris). J’ai dessiné et découpé des ailes dans une feuille cartonnée noire, que Mila a collé. Elle adore sa petite chauve-souris, d’autant qu’elle peut y glisser sa main pour faire une marionnette.

  • Fantôme mouchoir

img_20181013_161743.jpg

Idée trouvée sur Pinterest et toute simple à réaliser. Il faut une boule de coton, une aiguille avec du fil de cuisine blanc, un mouchoir et deux gommettes noires. Avec mon aide, Mila a passé l’aiguille dans la boule de coton puis au centre du mouchoir. Elle a ensuite collé les gommettes et nous avons fixé le fantôme au-dessus de notre table d’automne.

  • Toile d’araignée

IMG_20181021_001146.jpg

J’ai trouvé cette idée sur Pinterest. Normalement elle était réalisée avec une assiette en carton peinte en noir. Comme je n’en avais pas, j’ai tracé un cercle dans une feuille de mousse. Je n’ai conservé que le contour d’environ 2 cm de largeur. Je l’ai perforé tout autour. Ensuite, Mila a tissé la toile avec du fil de laine noir. Je l’avais initié aux activités de laçage quelques jours avant. Mais du coup, ça l’a perturbé car il ne fallait pas passer la ficelle dans le trou suivant. Donc je vous avoue que j’ai dû bataillé pour qu’elle la finisse. D’habitude, je ne le fais pas. Mais je ne voyais pas l’intérêt de vous partager une idée déco/activité que j’avais réalisé moi-même. Et puis ensuite elle a pu accrocher une famille d’araignées sur la toile et ça, ça lui a plu!

  • Guirlande de fantômes, chauve-souris et citrouilles en feuilles d’arbres

IMG_20181021_201202.jpg

Cette idée m’a été inspirée par @dinette_paillettes (Instagram) qui a réalisé des fantômes en feuilles d’arbre. Comme nous avions pleins de feuilles d’arbres et que j’avais prévu de remplacer notre guirlande de feuilles d’automne par une guirlande d’Halloween je me suis dit restons dans la thématique de l’automne et habillons nos feuilles aux couleurs d’Halloween.

Mila a donc réalisé 3 fantômes en peignant des feuilles d’érable avec de la peinture blanche. Je lui ai découpé des yeux dans du papier cartonné noir qu’elle a collé.

Elle a ensuite réalisé 3 chauve-souris toujours avec des feuilles d’érable avec de la peinture noire. Puis elle a collé des yeux autocollants (trouvés à Action).

Et enfin elle a réalisé 3 citrouilles avec des feuilles d’arbres arrondies, qu’elle a peint en orange et sur lesquelles elle a collé des yeux et une bouche que j’ai découpé dans du papier cartonné noir.

2 couches de peintures ont été nécessaires. J’ai ensuite plastifié et découpé les feuilles. Mila a fait les trous à l’aide d’une perforatrice et passé la ficelle en respectant la suite de couleurs indiquées.

  • Décorer le porte-revue avec des stickers Halloween

img_20181020_234400.jpg

Mila a collé des stickers Halloween en mousse (achetés chez Gifi) sur le porte-revue de notre sélection de livres Halloween.

  • Découpe de notre citrouille

img_20181014_124414.jpg

Bien évidemment le potimarron qui se trouvait dans notre boîte d’automne a été découpé pour l’occasion. J’ai tout d’abord coupé le chapeau. Mila a retiré les graines, elle a adoré ! Elle a choisi parmi plusieurs modèles de citrouilles celui qu’elle préférait, je l’ai reproduit sur notre potimarron et fait les découpes.

Nos autres activités

Motricité fine

Pour Mila, transvaser dans un chaudron des ingrédients à l’aide de différentes pinces, de pince boule et de ciseaux boule.

IMG_20181101_180224.jpg

Pour Taïs, transvaser entre deux boites des perles d’eau et des sphagettis à l’aide de cuillère et de pince (utilisée comme un bâton).

Mathématiques d’Halloween

Reproduire dans un organiseur des collections d’objets selon un modèle.

Remplir des seaux à bonbons avec des pompoms en utilisant un dé. Toujours avec un dé, remplir des chaudrons avec des araignées.

Activité de comptage avec les doigts : Remplir son seau à bonbons avec des pompons et boules de papier mâché (pour avoir 3 tailles différentes) de différentes couleurs. Pour cela, Mila devait regarder l’inventaire de sa récolte de bonbons où les nombres étaient indiqués avec les doigts.
Ensuite, la même chose avec une recette de soupe magique.

Retrouver les fiches d’activités dans la rubrique Documents imprimables.

Jeux de société Halloween

Jeu Qui est-ce des monstres ? Il s’agit de deviner le monstre choisi par l’adversaire en posant des questions fermées.

Jeu Dobble. Il s’agit de retrouver les paires entre deux cartes.

Cahier d’activités Halloween (trouvé chez Action)

Discrimination visuelle, comptage, tracés de lignes, tracés de silhouettes, dessin, coloriage…

Les labyrinthes étant trop compliqués, je lui en est imprimé et plastifié deux que j’ai trouvé sur Pinterest (retrouver les liens ici).

Activités manuelles et créatives

IMG_20181104_172123.jpg

Faire apparaitre des dessins à l’aide de paillettes, de peinture, d’une « lampe torche » ou sur des cartes à gratter.

J’ai utilisé un tableau en liège (30x40cm à 3,50€ chez Zodio) et de la feutrine (deux feuilles pour le fond et des autres pour réaliser les formes). L’idée : réaliser une scène ou des éléments avec des morceaux de feutrine. Libre ensuite à l’enfant d’en faire ce qu’il veut : reproduire à l’identique ou inventer son propre dessin.

IMG_20181031_192512.jpg

Mila a réalisé des monstres, des fantômes et une araignée à partir de ses empreintes de mains en peinture qu’elle a ensuite décoré avec des gommettes et des stickers en mousse.

Avec du vernis colle, j’ai proposé à Mila de réaliser :

IMG_20181026_155241.jpg

IMG_20181026_175040.jpg

Un squelette : en collant sur une feuille cartonnée noire, des cotons tiges pour le corps et du coton pour la tête. J’ai dessiné et découpé un nez et une bouche dans du papier cartonné noir et pour les yeux on a pris des pompons noirs (au début, j’avais pris des yeux mais le rendu était moins bien).

Une momie : en collant sur un bonhomme en mousse (jouet enfant Quick), des bandelettes de papier wc, sur lesquelles Mila a collé des yeux (Action).

Une araignée dans sa toile : en collant sur du papier cartonné blanc, des morceaux de fil de laine noir et un sticker araignée en mousse (Gifi).

Un fantôme : en collant sur du papier cartonné noir, du coton sur une forme de fantôme que j’avais dessiné. Mila a ensuite ajouté des pompons noirs pour les yeux.

  • Une toile d’araignée avec des bâtonnets de glace.

IMG_20181021_001805.jpg

Idée repérée sur Internet mais qui au final s’est avérée ne pas être très adaptée à l’âge de Mila. Nous avons formé une étoile avec trois bâtonnets de glace. Mila les a collé au centre. Après quoi il a fallut qu’elle tisse la toile. Il fallait faire une boucle autour du bâtonnet puis sur les suivants en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Elle avait du mal du coup c’est moi qui l’ai fini pour qu’elle accroche l’araignée.

Bacs sensoriels

IMG_20181015_144354.jpg

IMG_20181020_014023.jpg

IMG_20181022_221131.jpg

IMG_20181025_133211.jpg

Bain sensoriel Halloween

J’ai dessiné et découpé une citrouille, une chauve-souris, un fantôme et une araignée dans des feuilles en mousse, que j’ai collé sur la paroi de la baignoire. Puis, j’ai mis des araignées, des yeux, des chaudrons et des ustensiles dans l’eau.

Expériences scientifiques et sorcelliques

 

Retrouvez d’autres idées d’activités sur mon tableau Pinterest Activités Halloween.

 

Et vous, qu’avez-vous prévu pour Halloween ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s