Bac sensoriel Halloween : La maison hantée

Dernier bac d’Halloween (voir les précédents) : la maison hantée.

IMG_20181025_133211.jpg

Un décor de nuit : un sol sombre, une maison obscure avec de la lumière aux fenêtres, un ciel noir, la pleine lune, des chauves-souris et quelques citrouilles pour rappeler qu’il s’agit de la nuit d’Halloween.

 

Une maison mystérieuse et angoissante : des toiles d’araignées sur la façade et à l’extérieur, des chats noirs faisant le guêt, une araignée suspendue à un arbre. Derrière la porte et chaque fenêtre, se cache une créature effrayante : un fantôme, un vampire, un squelette, une sorcière, un monstre, une momie, une araignée…

 

Un bac que j’ai voulu assez riche en imagerie d’Halloween. J’ai d’ailleurs mis à disposition notre imagier Halloween (trouvé sur dessinemoiunehistoire.net) avec les images des éléments présents dans le bac pour proposer ensuite un jeu de mise en paire à Mila et lui permettre de bien intégrer le vocabulaire.

 

Je lui ai aussi mis le livre Toc Toc Toc (Editions Elan Vert) de notre sélection Halloween, dans lequel derrière chaque porte d’un château hanté, on découvre une figure « effrayante » de la littérature enfantine (loup, sorcière, dragon, fantôme…). Un peu comme derrière chaque fenêtre de ma maison hantée. C’était également une invitation à la lecture en fin d’activité.

Concernant la réalisation de ce bac, pour le sol j’ai mis des grains de riz colorés en noir (voir la recette). J’ai déposé des citrouilles et des feuilles d’arbre en bois, une bougie LED  (trouvés chez Action) et une citrouille lumineuse (Gifi). Pour le ciel, j’ai utilisé une enveloppe A4 Amazon que j’ai déplié. Initialement j’avais prévu de coller du papier cartonné noir pour la couvrir, mais pour aller plus vite j’ai utilisé du papier crépon. Pour la pleine lune, j’ai découpé un cercle dans du papier cartonné orange. Pour l’arbre, j’ai utilisé un rouleau de sopalin dans lequel j’ai mis une branche d’arbre. J’avais prévu de les peindre en noir, mais la fatigue a eu raison de ma motivation.

 

Pour ce qui est de la maison, j’ai utilisé 2 boîtes de Pom’potes que j’ai superposé et collé entre elles. Je les ai recouverte de papier cartonné noir. J’ai dessiné des fenêtre dans du papier cartonné orange, sur lequel j’ai tracé les contours au feutre noir. Je les ai collé sur la maison. Puis, je les ai découpé avec un cutter de sorte à pouvoir les ouvrir. Pour le toit, j’ai pris une face d’enveloppe A4 Amazon que j’ai plié en deux, le rabat m’a servi de support pour coller le toit sur la maison.

Les stickers phosphorescents et en mousse viennent de Gifi, ainsi que le fantôme, les yeux et l’araignée en caoutchouc. Les fantômes LED viennent de chez Action.

Quand Mila a découvert la maison, elle était impressionnée. Elle s’est approchée délicatement et a entrouvert une fenêtre. Ça l’a fait rire d’y trouver un vampire. Elle a ensuite ouvert toutes les fenêtres pour voir ce qui s’y cachait. Je lui faisais nommer les créatures. Ensuite, elle a observé les détails de l’extérieur.

 

Et là, elle ne savait plus quoi faire! Je lui ai dit qu’elle pouvait jouer avec les petits personnages. Elle a pris la sorcière et la trainé dans les grains de riz. Je lui ai donc proposé de faire le Cherche et trouve avec l’imagier (mise en paire), en donnant le vocabulaire. Et nous avons lu le livre Toc Toc Toc. Vous l’aurez compris : plusieurs heures de préparation (n’exagérons rien deux bonnes heures je pense), pour quelques minutes d’utilisation !

 

J’avais ensuite préparé des feuilles, des pastels et des stickers pour que Mila dessine sa propre maison hanté. Une activité qu’elle a bien aimé. J’en ai profité pour lui apprendre à dessiner une maison avec des fenêtres et également quelques créatures d’Halloween (araignée, fantôme) et elle a voulu qu’on dessine un corbeau et un hibou. Je ne sais pas si c’est mon regard de maman qui n’est pas très objectif, mais j’étais très impressionnée de voir à quel point elle avait bien reproduit mes dessins !

IMG_20181025_151335.jpg

IMG_20181025_190043.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s