Idées de jouets 1 an

Fin juillet dernier, nous fêtions les un an de notre fils Taïs. L’occasion de vous présenter des idées de jouets pour garçon d’un an, d’autant que Noël approche!!! J’ai un peu tardé à publier l’article, mais au moins j’ai eu le temps de voir les jouets avec lesquels il joue le plus. J’ai mis les jouets qu’il a eu pour son anniversaire mais également ceux que nous avions déjà à la maison.

  • Véhicules

Ça fait très cliché mais clairement c’est avec les véhicules qu’il joue le plus. C’est la première chose qu’il sort en arrivant dans la salle de jeux ou dans sa chambre. Il s’amuse à les faire rouler en faisant « vroum » ou se promène simplement avec. Depuis peu, ils les emmène quand on sort 😍. Et hier, je lui ai acheté un petit camion de pompier, car à chaque fois que je le récupère chez la nounou il a le camion de pompier ou d’ambulance dans les mains et il fait « pin- pon » (avec Taïs, la plupart des véhicules font pin-pon!). A noël, il aura un camion sonore et lumineux (mais je vous montre ça très prochainement dans sa liste de Noël) !

 

Pour son anniversaire, je lui avais pris la garage Smoby Vroom Planet, qui allait avec le coffret de voitures qu’il avait eu un mois auparavant. Mais je trouve que finalement c’était un peu trop tôt le garage. D’ailleurs, il me semble qu’il est conseillé à partir de 3 ans, mais il faut savoir que j’achète très souvent des jouets d’âge supérieur, car je trouve que les recommandations ne sont pas toujours pertinentes. Bon en l’occurrence, 1 an c’était trop tôt mais je sais très bien qu’il y jouera avant ses 3 ans!!! D’ailleurs, depuis peu, il commence à s’y intéresser. Il met les voitures à l’étage supérieure, les fait tomber dans la trappe secrète (mettre les objets dans les trous, ça lui plait beaucoup!). Pour ce qui est de l’ascenseur et faire glisser les voitures dans les rampes, il n’y arrive pas encore (mais ça le fait beaucoup rire quand je le fais). En revanche, monsieur a détourné l’usage du garage pour en faire … un cheval ! Il s’assoit sur la poignée et se balance (il faudrait que je lui achète un cheval à bascule! Ajouté sur la liste de Noël😉) ou se met fièrement debout dessus !

 

IMG_20181027_015800.jpg

  • Figurines animaux

Après les véhicules, les animaux sont un des jouets préférés de Taïs. Il se promène souvent avec dans la maison, il vient me trouver et imite leur cri. Bon la plupart du temps, c’est « bêêê » qui vient instinctivement. Il sait imiter le chien, le chat, le cheval et la vache, mais il faut que je nomme l’animal (et il lui arrive de se tromper). Les animaux que nous avons sont ceux de La ferme et L’arche de Noé de la marque Abrick Ecoiffier et d’un coffret tracteur et ses animaux de la ferme acheté à Auchan. C’est sûre que ça n’a rien avoir avec les belles figurines Schleich, mais bon quand je vois Taïs qui mange les jouets, je préfère qu’il se fasse les dents sur des jouets pas chers 😉.

IMG_20181026_144021.jpg

  • Balles et ballons

Ce n’est pas un mec pour rien! Il adore lancer à la main ou shooter avec le pied (surtout depuis qu’il marche et peut le faire seul) ses petites balles sensorielles, ses ballons plastiques ou même les ballons gonflables ! Pour le plus grand bonheur de papa!

IMG_20181026_142726.jpg

  • Trotteur et porteur

Quand il a commencé à marcher, Taïs a beaucoup apprécié le trotteur. Et maintenant que la marche est acquise, il continue à l’utiliser pour courir !

Pour la voiture, au début, il la poussait surtout à l’aide de la poignée, mais maintenant il roule facilement. Il adore ! Il aime beaucoup également s’asseoir dans le coffre ! Taïs ou l’art de détourner l’usage des jouets !

IMG_20181026_142709.jpg

 

  • Jeux d’imitation : cuisine

Taïs adore vraiment jouer avec la cuisine Smoby de sa sœur. Il ouvre et ferme les différentes portes, joue avec les couverts, allume la cuisinière. Il aime bien également aller prendre les aliments et se promener avec dans la bouche !

IMG_20181027_095404.jpg

Quelques jouets avec lesquels il apprécie jouer :

Les fruits et légumes à couper (achetés sur Amazon), qu’il attache et détache à l’aide des scratchs.

IMG_20181026_143310.jpg

Le gâteau d’anniversaire (Abrick Ecoiffier), sur lequel il aime mettre et défaire les bougies et me ramener les parts en chantant joyeux anniversaire (dans sa langue😉) !

IMG_20181026_143323.jpg

La pizza en feutrine Mélissa and Doug, qu’il la sort presque systématiquement quand il va dans la salle de jeux. Il aime toucher la matière des aliments, les mettre à la bouche et quand il faisait encore du quatre pattes, il les mettait sous ses mains et avançait avec comme si c’était des patins 🤔.

IMG_20181026_143234.jpg

  • Livres et Puzzles sonores

Taïs s’intéresse de plus en plus aux livres. Je le retrouve souvent en train de feuilleter des livres dans notre coin bibliothèque.

Il aime particulièrement les livres à toucher et écouter. Ceux sont les premiers livres que j’ai acheté à Mila et elle était également fan. Nous avons : Les animaux de la ferme, Les animaux de la montagne, Les animaux de la savane et Les animaux domestiques des Editions Thomas Jeunesse (les deux derniers sont uniquement à écouter. Le dernier, je ne suis pas fan, d’autant que quelques puces ne fonctionnent plus). Il arrive à trouver et appuyer sur les puces seul et il mime les animaux (bon le plus souvent c’est « bêêê » pour tous 😂). Dans les livres à écouter, nous en avons également un de comptines, qu’il aime beaucoup !

 

Il adore les puzzles sonores. Nous lui avons pris celui des véhicules à son anniversaire et Mila avait déjà celui des animaux familiers et des bruits de la maison. Tous sont de la marque Mélissa and Doug. Au début, il aimait surtout mettre les pièces à la bouche, du coup je les laissais en hauteur. Mais depuis un mois, il a arrêté et pourtant il met encore énormément les choses à la bouche. Mais pour les puzzles, il a compris que ce n’était pas leur usage. Il enlève les pièces pour entendre le son. Pour l’instant, son usage du puzzle se limite donc à l’écoute des sons et à se promener avec les pièces en faisant « bêêê » pour les animaux et « pin-pon » pour les véhicules. Mais ensuite, il fera la reconnaissance et l’encastrement des formes et un jeu que nous faisons encore beaucoup avec Mila : la reconnaissance des sons (elle se met dos au puzzle et doit reconnaitre les sons que j’active). Des puzzles donc évolutifs.

IMG_20181026_142907.jpg

  • Jouets à encastrer

Comme la plupart des enfants de son âge, il est dans sa phase où il adore mettre les objets dans les contenants. Donc les boites à forme lui plaisent beaucoup (quand je lui propose car il les prend rarement de lui-même).  Nous avons le trieur de formes Fisher-Price et le cottage des animaux Chicco. Il arrive à mettre quelques formes, certaines plus facilement que d’autres (cylindre et carré).

IMG_20181026_143146.jpg

IMG_20181027_015926.jpg

  • Jouets à enfiler  et boulier

Nous avons la pyramide Arc-en-Ciel Fisher-Price et la planche d’empilage et de tri Mélissa & Doug. Ce n’est pas les jouets qu’il sollicite le plus, mais quand je lui propose, il joue avec. Il a compris qu’il faut empiler les pièces sur les tiges. Il y arrive assez facilement pour la pyramide et avec un peu plus de difficultés pour les tiges en bois. Je trouve particulièrement bien la planche d’empilage et de tri car elle est évolutive. Il s’agira ensuite de lui apprendre à trier par couleur et par forme et plus tard de compter les pièces.

IMG_20181026_142834.jpg

Il aime bien également jouer avec le boulier (acheté sur Amazon) : faire tourner les perles et les faire avancer le long des tiges.

IMG_20181026_144734.jpg

  • Table d’activité Smoby

Il s’agit de la table d’activité rose de Mila, pour laquelle j’ai commandé les pièces en bleus pour mieux l’assortir à la décoration de Taïs. Elle aura été largement amorti car les deux y ont joué beaucoup. Taïs encore aujourd’hui. Quand il commençait à se lever, il appréciait beaucoup s’appuyer dessus pour jouer. Maintenant, il joue essentiellement à la pyramide arc-en-ciel et aux formes à encastrer.

IMG_20181026_144657.jpg

  • Maxi Parcours de la Jungle Tut Tut Animo VTech

Taïs aime bien jouer avec ce parcours, qui inclut un Tut Tut Animo qui parle et chante, 6 petits animaux culbuto et 6 zones magiques. Les zones magiques déclenchent des phrases et chansons, mais pour l’instant Taïs n’a pas vraiment remarqué. En revanche, il apprécie les manipulations qu’elles encouragent et particulièrement les passages secrets (tunnels) où il fait tomber les culbuto. Les autres (toboggans, tyrolienne…) le font beaucoup rire mais il n’y arrive pas encore seul. Mila a Le Tut Tut école avec lequel Taïs joue avec les personnages Tut Tut Copains. L’inconvénient des jeux Tut Tut, c’est qu’ils prennent beaucoup de place (qu’ils soient montés ou démontés). De même, le montage ne peut pas être fait par un petit (même Mila n’y arrive pas totalement).

 

  • Jeux magnétiques

La pêche à la ligne Janod est un jeu que Taïs ADORE ! Et il se débrouille très bien ! Retrouvez la présentation de ce jouet dans un article dédié.

Pêche magnétique Djeco

Le set de construction magnétique Smartmax (23 pièces) permet de réaliser des formes en 2 dimensions ou en 3D, à l’aide de bâtonnets courts, longs et de boules. Pour l’instant, Taïs aime surtout jouer avec les boules et il commence à expérimenter l’attraction des pièces. Pour Noël, je lui ai pris le modèle Click and Roll qui permet de créer des circuits et des toboggans à l’aide de tubes et d’accessoires. Je pense que cette fonctionnalité va lui plaire davantage. Je vous le présente très prochainement dans la liste de Noël de Taïs!

IMG_20181026_143203.jpg

Le puzzle 3D magnétique animaux sauvages de Klein (cadeau des 1 an de Mila) est un jeu que je trouve très bien. Pour l’instant, Taïs n’y joue pas beaucoup, mais Mila y a énormément jouer. A un an, c’est surtout le côté magnétique qui lui plaisait. Vers 1 an et demi, elle commençait à reconstituer les parties du corps d’un même animal et plus tard, elle s’amusait à inventer des animaux en mélangeant les parties de différents animaux.

 

  • Jeux de construction : planchettes en bois

Il adore qu’on lui construise des tours pour les détruire! Il commence aussi à superposer les planchettes. J’ai trouvé ce jeu à Action pour moins de 5 euros.

IMG_20181026_143130.jpg

  • Martin, mon tableau à dessins de Clémentoni

Taïs aimé bien gribouiller avec le stylo, faire les empreintes avec les tampons magnétiques et surtout écouter Martin parler et chanter (moi moins!). A la maison, on l’utilise essentiellement avec le support au moins Taïs (et Mila aussi d’ailleurs) peut dessiner debout (le tableau est posé sur un meuble bas).

IMG_20181026_142739.jpg

Je vous présenterai très prochainement la liste de Noël de Taïs (il aura 18 mois à ce moment).

Et vous, quels sont ou quels étaient les jouets favoris de vos enfants à 1 an ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s