Cette année (2018), j’ai étoffée notre collection de livres sur Noël puisque nous sommes passés de 4 à une vingtaine de livres (une bonne partie a été achetée en bourses aux livres ou en promotion). Mais c’est que l’intérêt de Mila pour les livres n’a fait que grandir et qu’aujourd’hui elle comprend mieux les choses. J’ai également diversifié les types de livres puisque nous avions que des histoires. J’ai complété cette collection avec des imagiers, des livres sonores et album-cd, des livres à toucher, des histoires interactives. Parmi ces livres, j’en ai également choisi pour mon petit bonhomme de 15 mois (je viens de me rendre compte qu’il a 16 mois dans 2 jours!!! Que le temps passe vite!).
J’ai mis à jour cette sélection au fur et à mesure de nos nouvelles acquisitions.
IMAGIERS
L’imagerie de Noël (Éditions Fleurus)
J’aime beaucoup cette collection, il nous fallait donc celui-ci ! Il se divise en trois parties : les traditions de Noël, les petits bricolages de Noël et Noël dans le monde.
Pour l’instant, Mila est encore jeune (elle vient tout juste d’avoir 3 ans), donc je lui lis qu’une petite partie du livre. On ne s’intéresse qu’aux rituels comme l’achat et la décoration du sapin, la table de Noël, le réveillon ou le marché de Noël.
Mon album aux 100 rabats Noël (Editions Yoyo)
Je le trouve vraiment très bien surtout pour le prix (3 euros). Il permet de découvrir l’imagerie de Noël et le vocabulaire associé et de l’assimiler facilement puisque chaque mot est resitué dans son contexte (activités à faire dans la neige, les décorations pour orner le sapin et la maison, ce qu’on découvre au pays du Père Noël…). Les rabats rendent la lecture plus ludique, je sais que ça va beaucoup plaire à Mila.
Coucou Père Noël (Éditions Tomawak)
Un petit livre cartonné pour Taïs (à seulement 2 euros). Chaque double page pose une devinette pour trouver ce qui se cache derrière la maison du Père Noël, dans l’atelier du Père Noël, dans la hotte du Père Noël, derrière le nuage et dans la cheminée. Il y a un indice sur le flap et la réponse en illustration quand on le soulève.
Vive Noël (Editions Langue au chat)
Un imagier à toucher pour Taïs. On y découvre entre autres les cloches, le bonhomme de neige, la chaussette, le lutin, le renne, le traineau, la hotte… Cette collection propose plusieurs livres à toucher sur le thème de Noël.
Où est mon père Noel ? (Editions Usborne)
Un imagier raconté comme une histoire avec 4 matières à toucher.
J’apprécie que les textures soient de grands empiècements et qu’elles soient intéressantes en terme de toucher (feutrine rèche, caoutchouc, plastique rugueux et poils). Les couleurs sont vives.
Un livre idéal pour les tout-petits.
LIVRES JEUX
Cherche et trouve pour les petits – C’est Noël (Editions Fleurus)
10 cherche et trouve qui présentent des images similaires (les Pères Noël, les bonhommes de neige, les rennes, les sapins, les pains d’épice, les cadeaux…). Parmi celles-ci, il faut par exemples trouver le Père Noël a la barbe la plus longue, le plus petit bonhomme de neige, les onze sucres d’orge, les deux maisons en pain d’épices identiques, le paquet cadeau qui contient un vélo, compter les bébés rennes, les lapins endormis… Donc très bien pour travailler la discrimination visuelle et le dénombrement.
Seul petit bémol : les devinettes sont écrites donc Mila ne peut pas le faire de façon autonome. Après c’est l’occasion de partager une activité ensemble. Et pour avoir un autre Cherche et trouve de ce type, il est vrai qu’à force de le faire, elle se souvient de certaines questions.
Mais j’ai quand même décidé de lui en acheter un autre qu’elle puisse faire de façon autonome.
24 cherche et trouve au pays du père Noël (Éditions Fleurus)
Un cherche et trouve pour chaque jour de décembre en attendant Noël. 24 images qui représentent les scènes qui rythment le mois de décembre des enfants (la lettre au Père Noël, les préparatifs de Noël, la décoration du sapin, le marché de Noël, les sablés de Noël, les chants de Noël, le réveillon…) mais aussi du Père Noël (le village, la maison, le courrier, l’atelier des jouets, l’atelier des cadeaux, le grand départ, les cadeaux de Noël…). Dans chaque image, il faut retrouver des personnages, des objets et compter combien de fois on voit un objet particulier (le tout identifié par des images dans des pastilles en haut de page).
Cherche et trouve magique – La tournée du Père Noël (Editions Fleurus)
Nous avons déjà deux cherche et trouve de Noël mais j’aimais beaucoup celui-ci avec la lampe magique qui révèle des dessins à l’encre invisible. Nous avons un livre des mêmes éditions avec la lampe magique et les enfants ont beaucoup aimé.
Il y a 12 scènes qui représentent les temps forts de Noël de la rédaction de la lettre au Père Noël jusqu’à l’ouverture des cadeaux, en passant par l’atelier du Père Noël, l’entrainement des rennes, le sapin de Noël, le repas de Noël, la distribution des cadeaux, et n’oublions pas le repos du Père Noël.
Sur chaque double page, il y a quelques phrases qui racontent la scène. Il y a plusieurs éléments à trouver ainsi que d’autres encore plus cachés à trouver avec la lampe magique. Même les plus jeunes peuvent le faire de façon autonome puisque les éléments à retrouver sont illustrés.
La course au chocolat (Edition Nathan)
J’ai mis ce livre dans ma sélection de Noël car cela parle de chocolat et à Noël on mange des chocolats 😉
Dans la nuit, Lapin sent une odeur de chocolat et la suit. Max l’a sent aussi et tente de suivre Lapin. Au fil des pages, il parcourt le jardin, la forêt, la rue, le Muséum d’histoire naturelle, la marchande de jouets, le salon de thé, le square… sans parvenir à rattraper Lapin. En revanche, l’odeur le mène à … son bol de chocolat. On comprend alors que Max faisait un rêve.
Un livre qui nous fait voyager au pays des rêves et nous plonge dans l’univers imaginaire et magique de l’enfance. Un univers mis en valeur par les illustrations tendres et colorées.
Au-delà d’être une histoire, le livre est également un cherche et trouve. L’enfant doit retrouver Lapin caché dans les illustrations qui fourmillent de détails.
Suis-moi! Au pays du Père Noël (Éditions Larousse Jeunesse)
Un cherche et trouve labyrinthe à doigt. Au de-là d’être dans le thème de Noël, ce livre répond à l’intérêt actuel de Mila pour les labyrinthes. Il lui permet également de s’exercer aux tracés. Nous commençons à travailler les chiffres rugueux et les pistes graphiques rugueuses. Elle a dû mal à rester sur le trait. Je pense que ce livre avec les chemins creusés va l’aider. Sur chaque double-page, il y a également une question, essentiellement un nombre d’objets ou personnages à retrouver.
La maison du père Noël (Editions Fleurus)
Un livre cartonné à flaps pour les plus petits(dès 12 mois). Sur chaque double page une devinette avec des réponses rigolotes à retrouver derrière des flaps. Il y a trois flaps par double page.
J’aime bien le format original sous forme de maison et les illustrations gaies et colorées.
LIVRES SONORES
Mes plus beaux chants de Noël (Editions Larousse Jeunesse)
5 chants classiques de Noël : Petit Papa Noël, Vive le vent, We wish you a Merry Christmas, Mon beau sapin et Douce Nuit.
Mes histoires de Noël à écouter (Editions Lito)
19 histoires de Noël à écouter et suivre dans le livre.
Casse-noisette (Editions Usborne)
Un très joli livre musical qui me permettra de faire découvrir en images et en musique ce ballet aux enfants.
Sur chaque double page (il y en a 5), une puce sonore permet de découvrir des extraits du ballet de Tchaïkovski. Le texte est assez court, l’histoire est donc aussi adaptée pour Taïs (2 ans et demi). Les illustrations sont sublimes.
Les enfants en sont fans !!
Kididoc – Joyeux Noël petit renne ! (Editions Nathan)
Les enfants, et particulièrement Taïs, aiment beaucoup la collection Kididoc avec ses animations à actionner.
Ce livre est encore mieux puisqu’il s’agit d’une histoire animée et sonore. Les animations dévoilent des puces sonores !
On entend ainsi le bruit du renne croquer une pomme, les grelots du renne et le renne prendre son élan pour s’envoler.
HISTOIRES DE NOEL
Une histoire qui sent bon Noël (Editions Tourbillon)
Un livre olfactif qui fait découvrir 5 odeurs de Noël (orange, chocolat, sapin, sucre d’orge et pain d’épices), à travers l’histoire de la famille Souriceaux en plein préparatifs de Noël.
Des pages cartonnées, des illustrations colorées, un texte court et le concept très ludique de frotter des pastilles pour sentir des odeurs en font un livre tout à fait adapté pour les petits.
Joyeux Noël Petit Hérisson (Editions Milan)
Un livre sur la décoration du foyer à Noël mais aussi l’amitié. Les illustrations sont douces et scintillantes, ce qui attire les petits doigts!
Le mystère du bonnet rouge (Editions Eva)
Des animaux de la forêt trouvent un bonnet rouge. Essayé à tour de rôle, il ne va à aucun. A qui peut-il bien être ? Les enfants aiment beaucoup toucher la feutrine du bonnet que l’on retrouve sur chaque page.
Très cher Père Noël (Editions De La Martinière)
4 histoires : Aglaé a peur de tout même d’écrire au Père Noël, Barnabé demande un énigmatique « oui » pour Noël, Noémie voudrait qu’on lui offre un rouleau de Scotch spécial grandes personnes et Jérémie demande plus de mille cadeaux. Que de choses à faire et rêves à exaucer pour le Père Noël.
5 enveloppes à décacheter pour découvrir les lettres manuscrites des enfants.
Mon livre pour attendre Noël (Editions Gründ)
Un livre pour patienter jusqu’à Noël en découvrant 25 trésors qui symbolisent Noël et l’arrivée de l’hiver : flocon de neige, bonhomme de neige, branche de houx, pomme de pin, étoile scintillante, papillotes, clochette, boule à neige, couronne de Noël, sapin, renne, fanfare de Noël, liste de cadeaux, chandelier, étoile de Noël, réunion de famille…
La lecture est interactive grâce à des flaps, des questions (retrouver des trésors dans les pages, raconter son expérience personnelle) et des actions à faire (chanter Petit Papa Noël, souffler sur le pot pour le faire sécher…).
En attendant Noël (Editions Gründ)
Pour faire patienter ses amis, Ours a préparé un petit jeu pour ses amis de la forêt. Chaque jour, l’un d’entre eux recevra un présent. Des petites attentions pas toujours au goût des animaux, mais qui leur réserveront une belle surprise la veille de Noël.
Une jolie histoire sur l’esprit de Noël pleine d’humour et de tendresse avec des illustrations gaies et colorées, qui fourmillent de détails.
A la fin du livre, un calendrier de l’avent en surprise
Choisis ton sapin (Éditions Little Urban)
J’ai découvert ce livre sur Instagram et j’ai tout de suite eu un coup de cœur. Les illustrations colorées et joyeuses sont juste un plaisir pour les yeux. Et je voulais un livre sur la thématique du sapin pour accompagner nos activités. Malheureusement, je ne l’ai pas eu pour l’achat et la décoration de notre sapin ! J’étais trop déçue. Mais bon j’ai encore prévu quelques activités autour du sapin qui seront autant d’occasion de le lire. Sans compter qu’on le lira juste pour le plaisir.
Il raconte l’histoire d’un des moments les plus magiques de l’Avent : le choix du sapin et sa décoration. Une histoire rythmée par les rimes (activité du moment aussi à la maison).
Un vrai coup de cœur.
Les couzz (Editions Little Urban)
Cette année, pas de cadeaux par milliers à Noël. Mais un cadeau chacun. Il faudra donc bien choisir. Une nouvelle qui est loin de ravir Clément, Odette, Ugo, Zélie et Zak, cinq cousins et cousines en vacances chez leur grand-mère. D’ailleurs, ils se demandent si ce n’est pas cette dernière qui est derrière cette histoire et décident de mener l’enquête.
Un livre de Noël original et plein de bon sens ! J’ai vraiment hâte de voir la réaction des enfants à la lecture de ce livre car personnellement, s’ils apprenaient cette nouvelle je pense qu’ils feraient une drôle de tête.
Ce livre nous amène, parents, à discuter des conséquences des « cadeaux par milliers » qui sont mauvais pour la planète et pour le dos du Père Noël au passage ! Et surtout de rappeler l’esprit de Noël. Car le plus sympa dans Noël c’est les moments qu’ont partagé « les couzz » à travers la décoration du sapin, l’écriture de la lettre au Père Noël, le postage solennel en ville, l’entraide entre cousins…
Et tout cela est raconté avec une bonne dose d’humour ! Les illustrations sont colorées, pétillantes et fourmillent de détails.
Le texte risque d’être un peu long pour Taïs (3 ans et demi) et encore qu’avec les illustrations ça passera peut-être. Je pense qu’il va bien plaire à Mila.
Petites histoires du Père Castor d’hiver (Edition Flammarion)
10 histoires plus ou moins longues, dont à 3 sur la thématique de Noël. J’apprécie que les histoires soient illustrées par plusieurs illustrateurs au style différent.
Le sac à disparaître (Editions Folio Benjamin)
C’est un livre que j’adorais toute petite, donc quand je l’ai vu dans une bourse aux livres, j’ai voulu le faire découvrir à Mila. C’est l’histoire du cadet d’une famille lapin qui veut jouer avec les jouets de ses frères et sœurs. Ces derniers ne veulent pas lui prêter jusqu’à ce qu’ils découvrent qu’il peut en échange leur prêter un sac magique !
4 histoires de Noël (Editions Lito)
4 histoires qui parlent de gourmandise, de générosité, de gentillesse et de bêtises.
Presque toute la vérité sur les lutins (Editions Seuil Jeunesse)
Un livre très drôle qui révèle tous les secrets des lutins : leur petite taille, la couleur de leurs vêtements, leurs oreilles pointus, leur barbe, leur chapeau pointu, leur passion pour les champignons, leurs moyens de transport et leur travail.
Il y a de nombreuses illustrations avec des légendes et des dialogues sous formes de bandes dessinés. Le type de présentation qui plait bien à Mila.
Benjamin le Père Noël du jardin (Editions Gallimard)
Benjamin reçoit les listes de cadeaux de ses voisins qui le prenne pour le Père Noël. Si au début, il tente d’expliquer qu’il n’est pas le Père Noël, il va rapidement profiter de la situation. Mais la veille de Noël, il craint de devoir s’expliquer et commence à préparer des cadeaux.
On y retrouve l’univers coloré propre à Antoon Krings.
C’est quand Noël ? (Editions Kimane)
Un livre que j’ai pris pour Taïs mais qui plait également beaucoup à Mila. Il raconte l’histoire de deux petits ours qui attendent impatiemment Noël. Pour les faire patienter, ils font les préparatifs de Noël dans chacune des pièces de la maison.
L’histoire est très joliment illustrée avec des couleurs vives, des paillettes et des fenêtres découpées. A chaque nouvelle page, on découvre une nouvelle pièce de la maison.
La véritable histoire du Père Noël (Editions Ballon)
L’histoire très tendre et pas tout à fait vraie d’un Père Noël qui parcourt le monde avec des lutins pour distribuer des cadeaux, des friandises… et des fleurs. Une petite histoire sympa idéale pour les enfants qui sont dans la phase du « pourquoi » 😉
Les illustrations mignonnes et colorées. Le texte est accessible et pas trop long, ce qui en fait un livre adapté également pour Taïs (2 ans et demi).
L’histoire du Père Noël
Un petit livre cartonné que j’ai trouvé à 2,50€ à Auchan. Je l’ai pris pour Taïs car le texte est court, le format original avec la découpe des pages et les illustrations tout en rondeur sont chaleureuses et colorées.
L’histoire de la nativité
Petit livre qui appartient à la même collection que le livre précédent. Celui-ci raconte l’histoire de la nativité.
Le plus fabuleux cadeau du monde (Editions Kimane)
Cette couverture est tellement sublime et pleins de douceur que je n’ai pu résister à l’envie d’acheter ce livre pour notre sélection 2019. Une acquisition dont je suis ravie, tellement les illustrations sont magnifiques.
L’histoire est tout aussi belle puisqu’elle raconte comment deux amis, une petite fille et un ours, se retrouvent à rechercher Petit lapin, le destinataire du plus fabuleux cadeau du monde. Une escapade périlleuse dans de jolis décors enneigés. Quelle sera leur surprise quand ils découvriront le contenu de ce cadeau un peu spécial. J’adore cette fin !
C’est vraiment un très beau livre sur le thème de l’amitié, qui nous rappelle les choses les plus importantes en cette période de fête de Noël.
Le Noël de Balthazar (Editions Hatier Jeunesse)
Une autre jolie histoire d’amitié. On retrouve Balthazar et Pépin, que les enfants connaissent à travers la collection Bébé Balthazar, la veille de Noël. Chacun veut offrir un cadeau à l’autre mais aucun n’a d’argent. Ils vont donc se séparer de leur jouet le plus cher pour l’échanger au magasin contre un cadeau.
Une belle histoire sur l’amitié avec de jolies illustrations.
Un merveilleux Noël (Editions Gautier Languereau)
Edgard le renard et Léon le raton laveur qui sont invités à une grande fête de Noël. Ils perdent le chemin. Arriveront-ils à temps pour leur dîner ?
Un très joli livre avec de belles illustrations. Déjà la couverture est sublime avec cette sorte de cadre doré et ensuite à l’intérieur on retrouve de belles illustrations en papier découpé qui nous plonge dans un décor enneigé, une forêt de champignons géants et une nuit étoilée à Paris.
Ce livre peut être un bon support pour une exploitation d’album avec une activité créative de découpage/collage.
Fais un vœu (Editions Gautier Languereau)
Il ne s’agit pas forcément d’une histoire de Noël mais je trouve que cette période féérique est propice à ce type de lecture.
Ce livre est juste magnifique, l’histoire tout comme les illustrations.
Lapin reçoit trois vœux mais ne sait pas quoi souhaiter. Il demande alors conseil à ses amis qui lui font part de leur souhait. Il commence par offrir un vœu à chacun de ses amis et se rend compte qu’il ne lui reste plus de vœu pour lui. Mais il a gagné bien plus…
Une histoire où il est question d’amitié et de partage. Quant aux illustrations elles sont juste magnifiques. Elles sont pleines de poésie, de tendresse et de douceur.
T’choupi fête Noël (Edition Nathan)
Mila faisait la collection des livres Tchoupi, on avait donc acheté l’année dernière ce numéro. On y retrouve Tchoupi faire les préparatifs de Noël, se poser des questions (le Père Noël ne va-t-il pas avoir froid ? Se souvient-il de ma liste de cadeaux ? Pourquoi je ne peux pas l’attendre ?…) et découvrir ses cadeaux au petit matin.
Juliette fête Noël (Edition Lito)
Autre collection de Mila. On y retrouve Juliette faire les préparatifs de Noël, faire le réveillon en famille, ouvrir et jouer avec ses cadeaux avant de s’endormir.
Mon premier livre de Noël (Editions Piccolia)
J’avais acheté ce petit livre l’année dernière (à 3 euros à Auchan) pour expliquer à Mila en quoi consistait Noël de façon simple.
On y découvre Paul et Lili décorer le sapin et raconter ce qu’ils veulent comme jouets, l’elfe facteur apporter les lettres au Père Noël, les elfes au travail dans l’atelier, le décollage avec la préparation des rennes, le Père Noël s’envoler avec son traineau, passer par la cheminée, déposer les cadeau et enfin les enfants découvrir leurs jouets à l’aube.
Les textes sont courts et les pages cartonnées. C’est un petit livre très bien pour les touts-petits.
24 histoires pour rêver en attendant Noël (Editions Fleurus)
Un livre que ma mère avait acheté à Auchan (à 3 euros) et que Mila a voulu emmener à la maison. Et bien j’ai dû lui lire au coucher pendant des mois tellement les histoires lui plaisaient !
24 histoires autour du monde pour attendre Noël (Editions Fleurus)
Une nouveauté 2019. Ce livre de 24 histoires peut se lire comme un calendrier de l’Avent ou l’on peut lire plusieurs petites histoires à la suite car elles ont l’avantage d’être courtes (2 doubles pages environs).
Ce recueil nous fait voyager à travers le monde (Amazonie, Belgique, Japon, Chine, Italie, Allemagne, Autralie, Ecosse…). A travers ces petites histoires, on apprend des informations, des anecdotes, les symboles culturelles de ces différentes régions du monde, de façon humoristique.
J’aime personnellement le petit format car plus pratique à transporter et son petit prix (5,95 euros).
La licorne qui se prenait pour le Père Noël (Editions Fleurus)
Ajoutez à la féérie de Noël, la magie des licornes et vous obtiendrez ce bel album qui fera rêver les enfants.
Une licorne, qui rêve de devenir Père Noël, rejoint l’équipe de ce dernier pour faire ses preuves. Mais avec ses pouvoirs magiques, Noël risque d’être quelque peu chamboulé !A l’atelier des jouets, les pistoles lancent des fleurs, les robots des bisous. Lors de la tournée des cadeaux, le traineau se met à danser dans la nuit illuminée d’arcs-en-ciel et de nuages de fleurs. Dans les maisons, les guirlandes électriques se transforment en couronnes de fleurs, les boules en plastique par des pommes de pin colorés. Que va-t-il se passer quand elle arrive chez une petite fille qui ne croit pas en la magie de Noël ?
Une charmante histoire très joliment illustrée.
Maman j’ai raté l’avion (Editions Qilinn)
Le livre inspiré du film.
Un film qui a marqué mon enfance et que je vais faire découvrir à mes enfants (qui ont 3 ans et demi et 5 ans) à l’occasion d’une soirée plateau TV (calendrier de l’Avent). Comme ils n’ont pas l’habitude de regarder la TV, je me suis dit que ce serait bien de lire le livre avant pour leur donner envie d’aller jusqu’à la fin du film.Cela permet aussi de les préparer, notamment Mila qui est assez craintive quand elle voit à la TV des « méchants ». Le livre permettra de lui montrer que c’est surtout très drôle et que c’est le petit garçon qui prend le dessus sur les méchants grâce à toutes ses farces.
Le livre est un long mais l’histoire est tellement chouette et les illustrations vivantes que je pense que même Taïs ne décrochera pas.
Moi j’adore qu’il s’agisse de la version fidèle au film et il me tarde de le lire aux enfants !
La longue marche des doudous (Editions Milan)
Une jolie histoire pleine de tendresse.
Chaque année, les doudous se retrouvent pour une longue marche jusqu’au pays du Père Noël. Le lien entre un enfant et son doudou étant fort, qui de mieux placé que ce dernier pour dire au Père Noël ce qui ferait le plus plaisir à l’enfant dont il connait tous les secrets.
Le sapin (Editions Lito)
L’histoire d’un petit sapin un peu trop pressé de grandir, pour être majestueux comme les grands sapins, pour être lui aussi élu par les bûcherons et ainsi être emmené dans un foyer où il brillera de mille feux. Sauf que la réalité n’est pas si pas rose, car le sort réservé au sapin une fois Noël terminé est moins magique.
Je la trouve personnellement un peu triste, mais elle a le mérite de faire prendre conscience qu’il faut savoir apprécié les choses et ne pas vouloir grandir trop vite ou avoir ce que les autres ont. Elle rappelle également la beauté et la fragilité de la nature.
Le petit bonhomme de pain d’épice (Editions Lito)
Noël était l’occasion de faire découvrir ce conte à Mila. J’ai choisi cette édition car le livre était qu’à 1,99 euros mais je suis déçue. Je n’aime pas le format cahier (taille et couverture souple). Ensuite je trouve qu’il y a trop de texte par page, j’aurai préféré qu’il y en ai moins et plus de pages, plus adapté aux petits. Après je ne l’ai pas encore lu à Mila donc peut-être qu’elle aimera.
Matriochka (Editions Flammarion Jeunesse)
Un autre conte qui sera également une découverte pour moi. L’an dernier, nous avions acheté de jolies poupées russes sur un marché de Noël. Cette année je les mettrais sur notre étagère thématique dans un petit coin dédié au Noël russe. C’était donc l’occasion de découvrir ce conte qui explique l’origine des poupées russes. Ce livre est un peu plus long que ceux que les contes que nous avons l’habitude de lire, mais Mila, qui a 4 ans, apprécie de plus en plus les longues histoires. Et celle-ci avec ces jolies poupées devraient lui plaire.
La nativité expliquée aux tout-petits (Editions Deux coqs d’or)
Mila ayant 4 ans, je voulais commencer à lui expliquer l’origine religieuse des différentes fêtes que nous célébrons. Je voulais donc un livre qui raconte l’histoire de la nativité. J’ai trouvé ce livre sur Vinted. Je le trouve très bien car il est ni trop long ni trop court. Le niveau d’information est tout à fait adapté à son âge. Chaque double page raconte une séquence de l’histoire : l’annonce de l’ange gabriel, le voyage à Bethléem, l’arrivée à Bethléem, l’étable, la bonne nouvelle, la naissance de Jésus, Une nouvelle étoile, Au palais d’Hérode, les mages trouvent Jésus.
Les textes sont accessibles et les illustrations vives et colorées. Il a 50 volets à soulever qui rendent la lecture plus interactive.
Retrouvez une plus large sélection de livres de Noël sur mon tableau Pinterest Livres Noël.
Et vous, quels livres avez-vous dans votre collection de Noël ?
Wahou Quelle incroyable sélection ! Pour répondre à la question de ma propre sélection de livres je vais faire un article sur mon blog en lien avec Les apprentissages et les activités créatives ; -) Je viendrai partager le lien ici ! Mon blog est http://www.apprendre-chaque-jour.fr ! A très vite et bravo encore pour l’article ; -) ! Stéphanie
J’aimeJ’aime
Ping : Récapitulatif de notre thématique de Noël – Ma vie trépidante de maman