L’aménagement d’une salle de jeux

J’adore la décoration et encore plus quand il s’agit des univers enfants !

Je rêvais d’une salle de jeux pour que mes enfants s’y amusent mais aussi pour m’amuser moi à l’aménager et la décorer. Et aussi pour récupérer mon salon qui était devenu une aire de jeux !

J’ai donc convaincu le papa de me laisser la pièce du rez de chaussée qui lui faisait office de pièce pour jouer à la console et recevoir ses potes, même si ça faisait déjà un bout de temps qu’elle commençait à être envahi par les jouets! En échange, je lui ai vendu une pièce rien que pour lui … à l’extérieur de la maison dans notre garage. Idéal pour regarder entre potes les matchs de la coupe du monde, sauf qu’il l’a eu qu’après !!

Ma pièce libérée, je pouvais me lancer dans son aménagement et sa décoration.

Les couleurs comme ligne directrice

Je suis partie de certains mobiliers et jouets imposants que j’avais déjà comme ligne directrice. La cuisine Smoby de Mila blanche et bleu turquoise (que j’ai changé à Noël pour celle de Lidl), sa caisse enregistreuse verte et bleue turquoise, notre meuble bas à 3 cases blanc avec tiroirs gris Alinéa (que j’ai complété par une case par la suite) et le tableau Clémentoni bleu, rouge et jaune.

J’ai laissé nos murs blancs et acheté du mobilier blanc pour conserver un maximum de clarté. Et j’ai ajouté en petites touches du gris, vert et bleu turquoise.

J’ai donc acheté deux meubles bas (Trofast Ikea) blancs avec des tiroirs verts et blancs à Ikea, pour ranger les jouets mais également servir de tables pour jouer. J’ai pris différentes tailles de tiroirs pour y ranger nos différents jouets. Avant de composer les meubles, j’avais fait une liste de nos jouets et un plan de leur organisation dans les tiroirs. Par exemple, un grand tiroir pour les Legos, un autre grand pour les coffrets animaux Abrick, un moyen pour les mallettes de docteur et des petits pour la dinette (un pour la vaisselle, un pour les plats, un pour les aliments, un pour la pâtisserie…). Oui je suis un peu maniaque sur les bords !

Différents espaces de jeux

  • Le coin « jeux d’imitation »

IMG_20190111_135825.jpg

On y trouve :

Une nurserie avec une chaise haute (Small foot company sur Rose ou bleu) et un lit de poupée avec un placard intégrée (Leomark sur Amazon) pour ranger les accessoires de poupées.

IMG_20190111_135859.jpg

Une cuisine (Lidl). C’est le cadeau de Noël de Mila. La Smoby datait seulement de l’année dernière mais j’ai craqué sur celle-ci qui est en bois, a une hotte lumineuse et sonore, un grand four, un placard. En plus, elle est dans les couleurs de la chambre. Comme il manquait un petit frigo, je suis en train d’en fabriquer un. Il manque la porte de devant (je me suis trompée dans les dimensions). J’ajouterai la photo et le tuto dès qu’il sera terminé.

IMG_20190111_135959.jpg

IMG_20190111_140018.jpg

Un meuble (Ikea) pour les accessoires. Sur le dessus du meuble, on laisse le petit électroménager (il manque encore son grille-pain de Noël). Les tiroirs sont organisés comme suit : vêtements de poupées, mallettes de docteur, casseroles/plats/poêles, essoreuse salade/gaufrier, pizza Melissa & Doug, nourriture, nourriture à couper/scratcher, pâtisserie.

IMG_20190111_140112.jpg

IMG_20190111_140135.jpg

Un marchande en bois blanche DIY (tutoriel à venir) avec une caisse enregistreuse.

IMG_20190111_135928.jpg

Et bien sûr les poussettes et caddie.

  • Le coin « jeux d’imagination »

L’univers voiture avec un tapis de voiture et un garage Smoby.

Un meuble Ikea, organisé de la façon suivante : un tiroir de voiture, des figurines (jouets fast-food entre autres), un tiroir Lego (Mes premiers animaux, Mes premiers véhicules), un grand tiroir de Lego (La maison, Le centre-ville), un grand tiroir de coffrets d’animaux Abrick.

IMG_20190112_004537.jpg

IMG_20190111_140225.jpg

Le dessus du meuble nous sert de support pour notre table de saison.

  • Le coin « jeux de construction »

IMG_20190112_005556.jpg

Notre meuble Alinea est organisé comme suit : un tiroir avec les Smartmax, un tiroir avec les planches en bois, un tiroir avec des personnages à construire (Monsieur et madames patate et Blocs monstres rigolos Buildibul) et un tiroir avec des puzzles magnétiques (animaux sauvages 3D Klein et animaux Farandole Manibul). Il y a également un tiroir avec la caisse à outils pour laquelle il n’y avait pas de place dans le coin « jeux d’imitation ».

IMG_20190112_005820.jpg

  • Le coin « créatif »

IMG_20190112_005655.jpg

J’ai accroché un tableau magnétique blanc (Zodio) et un tableau à craie (Leroy Merlin). J’ai laissé à disposition des chiffres et lettres magnétiques (Gifi) et des magnets transports Vilac. En revanche, les feutres effaçables et les craies sont à la demande car Taïs en mettrait partout, notamment dans sa bouche !

Il y a également le tableau à dessin sur pieds (Clémentoni), posé sur le meuble Alinea pour permettre de dessiner debout.

  • Le coin « bibliothèque »

J’ai créé une banquette avec une palette découpée aux dimensions d’un matelas de parc trouvé sur Amazon. Ma mère m’a fait une housse grise et j’ai ajouté 4 coussins vert et bleu turquoise (Leroy Merlin).

Au mur, j’ai mis des tablettes blanches pour cadre photo (Castorama). Après plusieurs mois d’utilisation, je leur trouve quelques inconvénients : on n’y met pas beaucoup de livres et il faut bien les positionner pour qu’ils ne tombent pas (surtout sur les tablettes du haut sous peine de les recevoir sur la tête!).

J’ai ajouté une bibliothèque Oxybul (elle n’existe plus) au sol car nous n’avions pas assez de place. Je cherchais une bibliothèque peu profonde car nous n’avions pas beaucoup d’espace donc celle-ci était parfaite (30cm de profondeur). Par contre on n’y range pas beaucoup de livres. Je compte donc en fabriquer une moi-même (celle-ci ira dans la chambre de Taïs).

Je vous présenterai nos différents coins bibliothèques de façon plus détaillée dans un article dédiée.

  • Les jeux ludo-pédagogiques

J’aurai préféré que l’ensemble des jouets et jeux des enfants soient à leur portée mais malheureusement je n’avais pas la place. J’ai donc utilisé la hauteur des murs pour créer une étagère pour nos jeux ludo-pédagogiques, à l’aide de planches blanches (100cm x 35cm) et d’équerres. On a commencé par une planche, puis deux et on a rajouté une troisième après Noël ! Par contre, ce sera la dernière ! Un pan de mur c’est suffisant, je veux garder la sensation d’espace et de luminosité.

IMG_20190112_004649.jpg

IMG_20190112_004713.jpg

Sur l’étagère du haut, on trouve le matériel pour les apprentissages intellectuels (lecture et écriture, mathématiques, géométrie et couleurs). Ensuite, j’ai regroupé les puzzles, mais sinon les autres jeux sont rangés de façon à ce que ça fasse le moins fouillis possible! J’ai également une partie des jeux d’éveil de Taïs dans notre étagère Montessori.

IMG_20190112_004822.jpg

 

Je pense avoir réussi à optimiser au maximum notre 10 m2 de salle de jeux : contenir les nombreux jouets, les organiser par univers et garder de la place au sol pour jouer. Par contre, Mila n’a que 3 ans et Taïs 17 mois donc je me demande vraiment comment est-ce que je caserai les nouveaux jouets dans les années à venir. D’autant que j’envisage d’agrandir la famille, je ne peux donc pas me séparer des jouets. Même si avant d’acheter un jouet je réfléchis s’il y a de la place pour lui dans la maison, au bout d’un moment les tiroirs ne pourront pas accueillir de nouveaux jouets !

La salle de jeux de mes rêves

Je rêverais de déménager dans une maison plus grande avec une grande salle de jeux d’au moins 25m2. Voilà ce qu’on y trouverait :

  • Une plus grande bibliothèque avec une banquette mais aussi un tipi.
  • Un plus grand coin « jeux d’imitation » avec un coin buanderie (machine à laver, mini étendoir, planche à repasser, charriot à ménager), une table avec des chaises, une table à langer pour les poupées, un établi de bricolage.
  • Un plus grand coin « jeu d’imagination » avec une grande table pour que les enfants créent des univers et un espace déguisements.
  • Un coin « motricité » avec une piscine à balle, une structure avec escalier/échelle et toboggan, un petit trampoline, des modules à grimper, des tunnels…
  • un grand coin créatif avec en plus des tableaux magnétiques et ardoises (qui seraient plus grands), un atelier d’artistes avec un grand rouleau de feuilles accroché au mur et tout le matériel à disposition.
  • un coin pour mettre en scène nos thématiques saisonnales et autres, à la façon de @melimelo_dedouceurs_etbetises sur Instagram (je vous conseille de vous abonner à ce compte très inspirant !).

Vous pouvez retrouver des idées de décoration de salle de jeux sur mon tableau Pinterest « Déco enfants : Salle de jeux ».

IMG_20190112_014916.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s