Les animaux en hiver

Comme je l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, cette année j’ai décidé d’étudier les saisons avec Mila. Je mets en place, depuis l’automne, des tables des saisons (table d’automne et table d’hiver), je constitue des sélections livres sur la saison en cours et je décline nos activités au fil des saisons (activités créatives, activités sensorielles et plateaux d’activité).

Cet hiver, j’ai décidé de pousser un peu plus la découverte en étudiant de manière plus approfondie certains thèmes (tout en m’adaptant à l’âge de Mila qui a 3 ans) .

Le premier thème concerne la vie des animaux en hiver. Pour cela, je me suis appuyée sur des livres, des vidéos documentaires et un bac sensoriel.

  • Une sélection de livre sur la vie des animaux en hiver

IMG_20190119_014426.jpg

Vous pouvez retrouver le descriptif de la majorité de ces livres dans mon article Sélection de livres d’hiver.

Les livres de la première ligne sont des documentaires, sur la deuxième ligne il s’agit d’histoires-documentaires et ensuite ceux sont des histoires dont certaines parlent spécifiquement de l’hibernation.

  • Des vidéos documentaires

IMG_20190119_095536.jpg

Pour les documentaires, je n’y aurai pas forcément pensé, c’est en cherchant des activités sur l’hibernation que je suis tombée sur 3 vidéos sur le blog de maman au tableau :

La vidéo sur l’hibernation des animaux est ici.

La vidéo sur la migration des animaux est ici.

La vidéo sur la survie du renard roux l’hiver est ici.

J’ai complété par deux autres vidéos trouvées via Google : ici (extrait de l’émission C’est pas sorcier) et ici (vidéo sur la vie des animaux en hiver).

Les enfants étaient ravis de regarder des vidéos sur les animaux, même si Mila était un peu agitée et pas toujours concentrée mais en même temps c’est normal elle n’a que 3 ans, certaines étaient un peu plus longue (10 minutes) et il y avait des interventions de professionnels lors desquelles Mila décrochaient un peu.

  • Un bac sensoriel sur l’hibernation

IMG_20190119_014120.jpg

J’ai crée un décor de forêt en hiver, dans lequel j’ai dissimulé plusieurs animaux en train d’hiberner ou hiverner et j’ai également ajouté un renard pour montrer que tous les animaux n’hibernent pas.

J’ai rempli un bac de terre que j’ai ensuite recouvert de neige artificielle.

Dans une boite en carton recouverte de papier craft, j’ai découpé plusieurs terriers que j’ai garni de feuilles d’arbre, d’épines de sapin séchées, de bouts de bois ou de nénuphars (en feuille de mousse) en fonction des indications trouvées dans les livres. Dans ces terriers, j’ai mis des figurines de hérisson, de blaireaux, de grenouille et d’ours.

IMG_20190119_014651.jpg

J’ai fait un arbre d’hiver, inspiré de celui de @chez_les_pidus (Instagram). Dans cet arbre, j’ai fait deux nids (en m’inspirant du documentaire C’est pas sorcier) : un creusé dans l’arbre et un fait avec du papier crépon, recouvert de papier craft sur lequel j’ai ensuite collé des feuilles et épines sèches. J’y ai mis des écureuils.

IMG_20190119_014224.jpg

IMG_20190119_014725.jpg

Sous l’arbre, j’ai mis le terrier en playmais que j’ai fait pour notre table d’hiver dans lequel j’ai mis une mouffette.

J’ai fait une tanière pour une marmotte avec des morceaux de bois faisant penser à des rochers, que j’ai tapissé d’herbes sèches.

IMG_20190119_014813.jpg

Les enfants ont vraiment adoré ce bac. En général, les animaux remportent toujours un franc succès. Taïs n’a pas lâché les ours. Il se promenait avec dans toute la maison, dansait et il leur a fait faire dodo.

Mila a tout d’abord cherché tous les animaux. Puis elle s’amusait ensuite à les faire vivre (manger, jouer ensemble…) et les remettre dans les terriers ou leur creuser un trou dans la terre pour les faire dormir.

Ce bac a permis de matérialiser certaines choses apprises avec les vidéos-documentaires ou lus dans les livres et surtout de s’amuser sur ce sujet !

  • Une activité de synthèse

Le lendemain, j’ai proposé à Mila une petite activité trouvé sur le blog de La vie en classe. Il s’agit d’une activité de tri de classement des animaux selon le comportement adopté en hiver. Je la trouve très bien car en plus de l’hibernation, la migration et l’adaptation, il y a aussi l’hivernage et le changement de forme/la mort. Cela permettait de vérifier ce qu’elle avait retenu et de discuter à nouveau de ces différents comportements. Elle s’est bien souvenu des animaux du bac et de certains qu’on avait pu voir dans les documentaires/livres. Pour les autres, on a repris les livres et chercher ensemble.

IMG_20190119_145032.jpg

IMG_20190119_141337.jpg

Ces différentes activités ont permis à Mila d’acquérir quelques connaissances sur la vie des animaux en hiver. Elle a retenu que certains animaux hibernent, d’autres partent dans les pays chaud, d’autres encore changent d’apparence, la différence avec l’hivernation n’est pas forcément très claire mais pour son âge s’est suffisant. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à apprendre avec elle ces notions (car moi aussi j’ai appris certains choses!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s