Comme pour chaque thématique que nous abordons, je m’appuie sur les livres comme support de discussion, d’explication et d’illustration des propos. J’ai donc constitué une sélection de livres sur les émotions pour accompagner notre travail sur ce sujet. Des livres pour comprendre les émotions d’un point de vue physiologique, pour apprendre à définir et nommer les différentes émotions, pour s’amuser à les reconnaitre et à les reproduire.
Les émotions – Ma baby encyclopédie Larousse
Je trouve cette collection vraiment très bien faite. En terme de contenu, on trouve les informations nécessaires pour l’âge de Mila. C’est expliqué clairement. Les illustrations sont colorées et agréables. Les pages sont plastifiées. Et les livres ne coûtent que 6,95 euros.
Les sujets abordés pour les émotions sont les suivants : c’est quoi une émotion; des liens entre les émotions et le corps; émotion ou sensation; la joie; la peur; la tristesse; la colère; beaucoup d’autres émotions; reconnaitre ses émotions; contrôler ses émotions avec son corps.
Pour chaque émotion, on retrouve plusieurs situations dans laquelle on la ressent ainsi que des solutions pour y faire face.
A la fin, il y a des jeux avec des autocollants.
Ce livre nous a servi de support pour faire le lien entre les émotions et le corps lors d’un atelier sur le corps humain.
Cœur et les émotions d’Isabelle Le Tarnec
Isabelle Le Tarnec est auteur jeunesse de livres-outils pour parler des émotions. J’avais gagné lors d’un concours Je veux des chocolats, Maman ! Un livre que nous aimons beaucoup avec Mila. J’ai donc ensuite acheté Cœur et les peurs et celui-ci.
Ce livre (destiné aux 2-6 ans) est un support pour aider les enfants à reconnaître une palette de 19 émotions.
Pour cela, l’auteur met en scène un petit personnage (Cœur). Son graphisme est volontairement basique pour observer les effets des émotions sur les traits et les expressions de son visage et sur les mouvements de son corps.
Cœur explique dans quelles situations il ressent ces différentes émotions. Des petites scènes empruntées à la vie quotidienne d’un enfant et à son environnement proche. L’idée est que le petit lecteur puisse établir facilement un parallèle entre ce que le personnage vit et sa propre vie quotidienne.
Quelle émotion ?! de Cécile Gabrielle (Editions Mila)
Il s’agit d’un imagier photos pour aider les enfants à reconnaitre leurs émotions, les identifier et les nommer. 27 émotions et sentiments emblématiques de la petite enfance y sont représentées à travers des photos.
Ce livre invite le lecteur à deviner à chaque page, grâce aux indices en images, en couleurs et en texte, l’émotion photographiée.
C’est un livre que j’ai emprunté à la médiathèque mais que j’achèterai surement car c’est vraiment un beau livre.
Content, fâché ! Jouer avec les émotions (Editions Nathan)
A travers une petite histoire, ce livre présente 6 émotions (la colère, la fierté, la peur, la surprise, la tristesse et la joie).
Chacune de ces émotions est illustrée par une situation vécue par un petit garçon et par son effet sur les expressions du visage.
A la fin du livre, un rabat magnétique permet de reproduire chaque émotion ou d’en inventer d’autres, grâce aux 20 magnets yeux, bouches et sourcils.
Un livre qui plait beaucoup à Mila !
Mix & Match – Mes sentiments de Katie Saunders (Editions Konimpex)
Il s’agit d’un livre que j’ai trouvé à Action.
Ce livre aide l’enfant à prendre conscience de ses émotions grâce aux combinaisons scène (situation et expression du visage)/nom de l’émotion à reconstituer. J’ai bien aimé ce concept de « mix & match » qui est très ludique et permet à l’enfant d’être actif.
5 émotions sont représentées : triste, fatigué, en colère, heureux et fier. Je trouve dommage qu’il n’y en ait pas davantage. De même, que je trouvais dommage que les émotions soient seulement écrites mais pas illustrées pour les enfants qui ne savent pas encore lire. J’ai donc collé à côté du nom de chaque émotion un sticker émoticône (achetés à Action). Mila aime beaucoup. Je lui lis la scènette et elle cherche ensuite toute seule l’émotion correspondante.
Le livre de mes émotions de Stéphanie Couturier et Maureen Poignonec (Editions Gründ)
Stéphanie Couturier est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de la sphère émotionnelle.
A travers l’histoire d’une semaine vécue par la petite Simone, l’enfant part à la découverte des émotions. Colère, tristesse, fierté, timidité, peur, joie et jalousie. Il s’agit d’une histoire interactive puisque le lecteur est invité à aider Simone à maitriser ses émotions grâce aux volets et animations du livre. Pour chaque émotion, l’auteur donne des conseils pour apprendre à la maitriser.
Parmi ma sélection de livres sur les émotions, je voulais absolument avoir une histoire d’un enfant qui vit différentes émotions. Mon choix s’est porté sur celui-ci car j’aime les illustrations aux couleurs vives, le personnage de Simone, le fait que le livre soit interactif et qu’il donne des conseils pour gérer ces différentes émotions.
Le livre des émotions à l’école (Editions Gründ)
Nous avions déjà Le livre des émotions de Stéphanie Couturier, qui est thérapeute psychomotricienne et sophrologue. Je trouvais très intéressant l’idée d’un livre sur les émotions à l’école.
Il raconte le premier jour d’école de Louison. Jour à la fois attendu et redouté, lors duquel l’enfant est amené à vivre tout une palette d’émotions : impatience, joie, excitation, inquiétude, peur, tristesse, timidité, colère…
Ce livre aide l’enfant à les identifier, à les nommer, à les comprendre et à les gérer à travers des petits conseils.
A travers ce récit, l’enfant découvre également les différentes étapes d’une journée d’école et les situations auxquelles il peut être confronté (ne pas savoir faire une activité, perdre à un jeu, ne pas aimer un plat…). Des flaps montrent comment Louison arrive à surmonter ces différentes épreuves. Une bonne façon de rassurer l’enfant qui pourrait redouter de vivre lui aussi situations.
Je trouve que c’est un livre très bien pour préparer l’enfant à cette première journée d’école.
Je peux le faire de Stéphanie Couturier (Editions Gründ)
Sur le même principe que Le livre de mes émotions (voir ci-dessus), Stéphanie Couturier, à travers l’histoire de Charlie, aide les enfants à prendre confiance en eux.
Faire ses lacets, réciter sa poésie, tenir sur un skate… Charlie a pleins de défis à relever. Mais depuis quelques jours, il rate tout ce qu’il entreprend. Selon sa maman, il a perdu confiance en lui. Le petit garçon part à la recherche de sa confiance en lui.
L’album est plein d’humour, notamment à travers les illustrations, qui par ailleurs sont dynamiques, colorées et fourmillent de détails.
L’histoire est animée grâce aux flaps, qui montrent comment Charlie surmonte ses différents défis.
J’apprécie qu’il s’agisse d’un livre outils avec des conseils donnés, tout au long de l’histoire, pour apprendre à gérer ces moments de doutes.
Mila ayant assez peu confiance en elle et Taïs supportant mal les échecs, je trouve que ce livre est un très bon support pour les aider à mieux vivre les échecs et gagner confiance en eux.
La couleur des émotions de Anna Llenas (Editions Quatre Fleuves)
Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre.
Ce livre aide l’enfant à mieux comprendre les 5 émotions que sont la joie, la tristesse, la colère, la peur et la sérénité.
Je trouve que c’est un bon support pour travailler sur les émotions. On trouve de nombreuses propositions d’exploitations pédagogiques sur Internet.
Il existe aussi en version pop-up.
Gaston la Licorne (Editions Hachette)
Gaston est une licorne dont la crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction des émotions.
Ecrit par Aurélie Chien Chow Chine, illustratrice et sophrologue exerçant en maternelle, le recueil d’histoires permet d’apprendre à nommer et apprivoiser ses émotions. On y retrouve 8 émotions parmi lesquelles la colère, la jalousie, la tristesse, l’excitation, la culpabilité…. Pour chaque émotion, un exercice de sophrologie est proposé. Le livre est fourni avec une roue pour aider l’enfant à exprimer ses émotions.
Il existe également plusieurs livres dédiés à une émotion.
Mes émotions – Kididoc (Editions Nathan)
Un livre qui est venu s’ajouter à notre collection par la suite.
Ce livre, préconisé dès 2 ans, permet d’aborder avec les enfants les émotions de façon concrète et interactive.
On y retrouve un grand nombre d’émotions : joie, tristesse, jalousie, colère, fierté, timidité, surprise, peur, envie/dégoût et amour.
Elles sont présentées dans des situations très concrètes de la vie de tous les jours. Des flaps et des tirettes à actionner rendent la lecture interactive. A la fin, il y a un petit jeu avec une flèche à positionner sur l’humeur du jour.
Faute de budget, je me suis pour l’instant concentrée sur des livres pour Mila (3 ans). Mais j’aimerais bien aussi faire l’acquisition de quelques livres pour Taïs (19 mois au moment de notre travail sur les émotions). Il y a notamment Mon imagier des émotions des Editions Nathan que je trouve bien. Il s’agit d’un imagier de photos de bébés.
How do you feel ? (Editions Walter Books Ltd)
Je voudrais davantage introduire l’anglais dans le quotidien des enfants et l’on m’a conseillé ce petit livre.
Il permet de découvrir différentes émotions à travers les illustrations d’un jeune singe et d’apprendre à les nommer en anglais.
La musique de mes émotions (Editions Milan)
Un livre-CD de 12 chansons à chanter et à vivre comme de petits exercices de relaxation pour les enfants à partir de 4 ans. Chaque morceau est dédié à une émotion précise. L’enfant apprend comment vaincre ses petites peurs ou son stress, se libérer de sa colère, retrouver son énergie, surmonter ses peines… avec bienveillance !
J’accueille mes émotions (Editions Nathan)
Il s’agit d’un livre que j’ai gagné en concours mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire.
Après la pluie, le beau temps (Editions Kimane)
Ce livre explique aux enfants les émotions, à travers la journée d’un frère et d’une sœur. Les mises en situation des différentes émotions sont racontés uniquement à travers les illustrations, le texte venant expliqué l’émotion ressentie dans cette situation et les sensations par lesquelles elles se traduisent.
J’aime bien que la métaphore de la météo soit utilisée pour traduire les émotions, car je la trouve évocatrice pour les enfants. Et elle est aussi un moyen d’expliquer que les émotions sont surmontables car après la pluie vient le beau temps.
D’ailleurs, dans le livre, des petits conseils sont donnés pour y faire face.
A la fin, une page reprend les différentes émotions et les conseils pour les surmonter.
Enfin, les illustrations sont sublimes et nous transportent dans cette journée forte en émotions.
Mes humeurs en poésie (Editions Lunii)
Un album à télécharger sur le luniistore et écouter sur la fabrique à histoire Lunii.
Il s’agit d’une création de Sabine du Faÿ et Alice Le Strat.
Cet album invite à voyager, de façon poétique et musicale, dans le monde des émotions.
L’enfant se balade à travers 29 humeurs (discrète, rêveuse, chagrine, boudeuse, festive, gourmande, espiègle, aventureuse, vagabonde, allègre…) réparties en 4 thématiques. L’enfant peut ainsi choisir les poésies qu’il souhaite écouter selon qu’il ait le moral dans les chaussettes, qu’il fasse du boudin, qu’il est la banane ou qu’il soit cœur d’artichaut. Une fois le thème sélectionné, les poèmes s’enchaînent librement pour une immersion dans les poésies.
Mila a particulièrement aimé les poèmes des humeurs boudeuse, peureuse et euphorique.
Pour ma part, je trouve très intéressant d’avoir créé un album qui aide les enfants à apprivoiser leurs émotions. En choisissant le thème qui lui correspond, l’enfant est amené à identifier et exprimer son humeur du moment. A travers l’écoute, il va ensuite découvrir une large palette d’émotions sur lesquelles il pourra mettre un nom.
Enfin j’apprécie l’originalité de l’album qui mixe la richesse du genre poétique à un univers narratif et musical. Une façon pertinente de faire découvrir la poésie aux plus-petits.
Vous pouvez en écouter quelques extraits sur mon post Instagram.
Relax dans les nuages – J’apprivoise mes émotions (Editions Lunii)
Il s’agit d’un album pour apprivoiser ses émotions.
Cet album aide les enfants à apprivoiser 6 émotions : la trop bonne humeur, la timidité, la tristesse, la petite frayeur, l’énorme colère et la grosse angoisse.
Les 6 histoires mettent en scène Paul, qui vit ces différentes émotions et rejoint le sorcier dodo, le sorcier du cool et du zen qui va l’aider à s’apaiser. Pour cela, il l’initie à des exercices de relaxation, à travers des postures de yoga et des moments de visualisation pour permettre de retrouver le calme et la sérénité.
Ces moments de relaxation ont été écrits par Nadège du compte Instagram @unamouraunaturel. Je trouve très bien d’avoir accompagné chacune de ces relaxations d’un mot magique qui permet de s’en souvenir lorsque l’enfant vit l’émotion en question.
Plus généralement, je trouve que c’est une bonne idée de proposer un album pour aider l’enfant à gérer ses émotions avec des solutions concrètes, en particulier en cette période de confinement où les émotions sont difficiles à vivre au quotidien.
C’est pourquoi je me suis inspirée de cet album pour créer une petite roue sur laquelle j’ai représenté les 6 émotions et les mots magiques associés qui permettront à Mila de se souvenir quel exercice faire lorsqu’elle vivra ses émotions. J’ai mis cette roue dans notre kit de retour au calme. Il y a quelques jours Mila a décoré un galet avec des paillettes, parfait pour calmer une angoisse comme dans l’album.
J’ai également fait des sélections sur certaines des émotions :
Retrouver d’autres livres sur les émotions sur mon tableau Pinterest Livres émotions.