Formation Montessori 0-3 ans

J’ai commencé à m’intéresser à la pédagogie Montessori il y a un peu moins d’un an. Depuis je m’en inspire dans le cadre des activités que je propose à mes enfants et de plus en plus dans notre quotidien (vie pratique, communication bienveillante…). Jusqu’à présent, je me formais de façon autodidacte à travers des lectures (sur la pédagogie Montessori et sur la parentalité bienveillante). J’ai prévu de faire une série d’articles sur la mise en pratique de cette pédagogie dans les différents domaines (vie pratique, exploration sensorielle, langage…) pour m’aider à bien assimiler et intégrer les choses, mais je n’ai pas encore trouvé le temps ! Un de mes grands souhaits était de faire une formation mais je n’en avais pas les moyens !

C’est pourquoi j’ai été ravie lorsque Alexandra Briand (@montessoritanger sur Instagram) m’a proposé d’accéder gratuitement à sa formation en ligne Montessori pour pouvoir en parler à mon audience via un programme d’affiliation (dont je vous explique le principe en fin d’article).

 

  • Qui est Alexandra Briand ?

Alexandra Briand est maman de deux enfants. Elle est expatriée au Maroc où elle est éducatrice Montessori et directrice de la première école Montessori à Tanger. Elle est également animatrice en communication bienveillante et formatrice en discipline positive.

Elle s’est formée à la pédagogie Montessori auprès d’associations puis avec une éducatrice diplômée AMI. En parallèle, elle a suivi plusieurs formations pour devenir formatrice en communication bienveillante, notamment auprès de l’association L’atelier des parents ou encore avec la psychologue Isabelle Fillozat.

Elle applique la pédagogie Montessori quotidiennement à la maison avec ses enfants, lors d’ateliers pédagogiques et depuis près de 3 ans, au sein de son école où elle accueille les enfants à partir de la marche assurée.

C’est donc toutes les connaissances qu’elle a acquise pendant ces années de formation, auprès de plusieurs organismes de formations, et ses années d’expérience auprès des enfants en tant qu’éducatrice Montessori qu’elle transmet dans son programme WFM.

 

  • Web Formation Montessori 0-3 ans

Il s’agit d’un programme en ligne sur la pédagogie Montessori pour les parents d’enfants de 0 à 3 ans.

Il vise à mieux cerner dans sa globalité cette pédagogie : la psychologie de l’enfant et ses besoin, les étapes de son développement, la posture du parent éducateur, l’aménagement de l’environnement, la présentation détaillée de chaque matériel et activité Montessori, comment appliquer Montessori à la maison.

 

>> Comment se déroule la formation ?

C’est un programme de formation sur 3 mois, qui se compose de 6 modules pour plus de 150 vidéos au total.

Toutes les 2 semaines, un nouveau module est envoyé le temps d’assimiler les notions apprises et de mettre en place les actions nécessaires. Cela permet d’avancer progressivement (notamment entre les modules théoriques et pratiques).

Des quizz et exercices sont donnés tout au long des modules pour vérifier que les notions ont été assimilées. Ils permettent également de recevoir une attestation de suivi de formation ainsi qu’un certificat de formation si on le souhaite.

Un accès à la messagerie privée permet de poser des questions et de bénéficier d’un suivi personnalisé.

La formation est accessible à vie en format vidéo, audio et pdf sur un site optimisé pour les smartphones et tablettes. Les documents sont également téléchargeables.

 

>> Quel est le contenu de la formation ?

Via le lien d’inscription en bas de l’article, vous aurez accès à une présentation plus détaillée des différents modules mais voici les grandes lignes :

  • Module 1 : Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori.

Alexandra Briand présente la biographie de Maria Montessori, les logiques d’apprentissage chez l’enfant, le développement psychique, les périodes sensibles, l’environnement préparé et les découvertes des neurosciences.

  • Module 2 : Les besoins spécifiques d’un enfant de 0 à 3 ans.

Alexandra explique le processus d’adaptation entre 0 et 3 ans, puis l’importance de l’ordre, du mouvement, de l’attachement, le langage, l’indépendance et les règles relatives à l’habillement.

  • Module 3 : L’éducateur/parent Montessori.

Alexandra nous parle du rôle du parent ou de l’éducateur et explique comment établir l’observation et un cadre.

  • Module 4 : Le nido (enfant de 0 à 18 mois).

Après avoir expliqué en détail le développement de l’enfant de 0 à 18 mois puis présenté les quatre aires distinctes du nido, Alexandra Briand présente les différentes aides au développement (visuelles, auditives, de préhension, d’équilibre et de locomotion, de coordination oeil-main et de langage), soit environ une quarantaine d’activités. Pour chaque matériel, elle indique l’âge approximatif de présentation, les buts directs et indirects et la présentation.

  • Module 5 : La communauté enfantine (enfant de 18 mois à 3 ans).

Après avoir expliqué en détail le développement de l’enfant de 18 à 3 ans puis présenté l’environnement adapté en communauté enfantine, Alexandra présente les différentes aides au développement  (activités de coordination oeil-main, d’équilibre et locomotion, stéréognostiques, langage, art, exercices préliminaires, soin de l’environnement extérieur, nourriture, soin de la personne, soin de l’environnement intérieur). Pour chaque matériel, elle indique l’âge approximatif de présentation, les buts directs et indirects et comment le présenter avec une démonstration.

  • Module 6 : La pédagogie Montessori appliquée à la maison.

Dans une première vidéo, Alexandra Briand souligne les différences entre l’école Montessori et la maison et explique que de fait il ne faut pas chercher à reproduire une école Montessori chez soi  car ce n’est pas possible et cela risque de générer des frustrations chez le parent.

Dans une seconde vidéo, elle explique comment adapter concrètement l’environnement à la maison, pièce par pièce (chambre, salle de bain, coin repas, halle), pour développer l’autonomie de l’enfant.

Dans une troisième vidéo, elle nous guide dans l’achat du matériel Montessori avec une sélection du matériel le plus indispensable à acquérir, le plus important pour l’enfant et ce à moindre coût.

Dans la dernière vidéo, elle explique comment gérer le mélange des âges à la maison, notamment en ce qui concerne l’agencement de l’environnement.

Bonus :

  • Vidéos pour comprendre les bases de la communication bienveillantes.
  • Conférences vidéos données à l’Ecole Montessori de Tanger.
  • Coaching (accompagnement pendant les 3 premières années de votre enfant).

>> Mon avis sur la formation

  • Un tarif plus qu’attractif : 297 euros (possibilité de paiement en plusieurs fois). Je n’ai pas comparé toutes les offres du marché mais je crois que c’est l’offre la moins cher que j’ai vu, mais surtout un très bon rapport qualité/prix (au vue de la qualité et de la richesse du contenu et du suivi personnalisé).
  • Un contenu très riche. Si je finance une formation, je veux en avoir pour mon argent, c’est-à-dire acquérir plus de connaissances et mieux comprendre cette pédagogie que j’aurai pu le faire avec des livres. Je suis passionnée par la pédagogie Montessori et pour l’instant les quelques vidéos que j’ai pu visionner on répondu à mon appétit d’en savoir plus et de mieux comprendre cette pédagogie. On sent qu’Alexandra Briand a fait des recherches approfondies sur le sujet et qu’elle le maitrise parfaitement. Pour autant, elle explique les choses de façon simple et c’est très agréable à écouter.
  • Une formation complète. Jusqu’à présent, je propose des activités à mes enfants en m’inspirant entre autres des livres (également d’autres comptes Instagram).  Mais souvent ce qu’il manque dans les livres c’est la posture en tant que parent, l’état d’esprit Montessori. Aucuns des livres que j’ai lu ne traite de la pédagogie Montessori dans sa globalité. Il faudrait que je complète par d’autres ouvrages mais avec les enfants je n’ai pas forcément le temps de lire. Il m’arrive donc de proposer des activités sans forcément adopter la bonne posture et il y a même certaines activités que je n’ai toujours pas proposé parce que je n’ai pas eu le temps de m’informer sur la façon de les présenter (ou parce que j’en ai pas connaissance mais elles ne sont plus forcément adaptées à l’âge de mes enfants). Cette formation va me permettre en quelques mois d’avoir une vision d’ensemble et complète de la pédagogie Montessori. Elle allie à la fois théorie (pédagogie Montessori, développement de l’enfant) et pratique avec, entre autres, la présentation de chaque matériel et des conseils sur comment adapté l’environnement à la maison.
  • Une formation à domicile et à son rythme. Personnellement, avec Taïs que je garde en permanence et les horaires de mon conjoint, je n’aurai pas pu me déplacer pour faire une formation. La formation étant consultable à vie, cela me permet d’aller à mon propre rythme et de revisionner une vidéo si j’en ai besoin.
  • Un suivi personnalisé. Une formation en ligne peut faire craindre un manque d’échange avec le formateur. Mais il y a accès à une messagerie personnalisée qui permet d’échanger par écrit ou audio avec Alexandra Briand. Au vue des premiers échanges que j’ai eu avec elle et les réponses à chaque commentaire sous les vidéos de la formation, je peux vous dire qu’elle prend le temps de répondre à chaque question.
  • Une garantie satisfaction. Si vous n’êtes pas satisfait de la formation, vous avez la possibilité de demander le remboursement pendant 30 jours.

 

Pour vous faire une première idée de la formation, Alexandra Briand organise actuellement un atelier gratuit en ligne sur l’application de la pédagogie Montessori à la maison avec son bébé.

  • Atelier gratuit en ligne sur l’application de la pédagogie Montessori à la maison avec son bébé.

A travers cette série de vidéos, vous découvrirez entre autres :

> Comment aménager les espaces de votre habitation pour en faire un environnement adapté à votre bébé

>En quoi l’environnement que vous offrez à votre bébé joue un rôle clé dans l’acquisition de son autonomie.

> Quels sont les besoins d’un bébé de sa naissance à ses 3 ans et comment y répondre.

> Quelles sont les activités Montessori et comment les appliquer avec son enfant durant les 3 premières années de sa vie pour favoriser son développement.

>> En cliquant sur ce lien, vous pourrez vous inscrire pour recevoir l’atelier gratuit de formation (terminé).

 

>> Accéder aux inscriptions à la Web Formation Montessori 0-3 ans en cliquant sur ce lien.

(ouverture des inscriptions de la prochaine session le 6 novembre 2019 à 19h et ce jusqu’au 14 novembre à minuit)

Une formation complète sur l’éducation bienveillante est offerte pour les 50 premiers inscrits !!!

 

Comme je l’expliquais plus haut, en plus de pouvoir faire la formation gratuitement, j’ai accès à un programme d’affiliation qui me permet de toucher une commission sur les inscriptions à la formation Montessori 0-3 ans qui auront été faites via mes liens. Si ma présentation de la formation et mon avis vous a donné envie de faire la formation, n’hésitez pas à vous inscrire via les liens ci-dessus. Je vous en serez très reconnaissante 😉 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s